Voilà le maronier de Tric Trac qui revient…je joue avec une amie très régulièrement à Schotten Totten mais on aimerait varier et découvrir un autre jeu jouable à deux.
Dans mes recherches et en accord avec ses gouts j’ai sélectionné :
-Citadelles , à deux est-ce intéressant?
-Cités perdues, pas trop de hasard et pas trop proche de Schotten?
-Iliade, pareil à deux est-il intéressant d’autant que j’ai déjà Condotière?
-LADR JDC, encore une fois ce petit jeu de cartes se prète-t-il facilement à une configuration deux joueurs et garde-t-il son intérêt?
Lequel conseillez-vous et avec lequel jouez vous à deux?
Citadelles, plutôt pas mal à 2
LADR cartes, j’aime dans toutes les configs
Cités perdues est très proche de S-T dans la mécanique, mais plus léger à mon sens. J’aime.
Cités Perdues: +1
LADR Suisse est paraît-il très bon à 2.
Schotten Totten ne nous a jamais emballés, mon épouse et moi-même.
Citadelles, oui, une vingtaine de parties.
Cités perdues, beaucoup plus, il faut dire que cela s’enchaîne bien. Mais nous n’avions gardé que le mécanisme, en l’appliquant avec un jeu de 52 cartes (les As au milieu et les R-D-V comme cartes contrat). Cela dit, je crois qu’il est rare de trouevr des personnes qui aiment à la fois ST et CP.
Sinon, entre Schotten Totten et Cités perdues, il y a souvent de la place pour Ballon Cup, pas mal non plus, avec l’avantage qu’on peut pourrir le jeu de l’adversaire mais le désavantage que l’on se retrouve parfois à poser ce qui ne nous arrange pas.
Sinon, il y a Race for the Galaxy.
Et puis Revolt in Rom aussi.
Ou Expédition Altiplano (qui, d’une certaine façon, est assez dans l’actu - cf. Indiana Jones 4).
LADR Suisse est paraît-il très bon à 2.
Je confirme, elle a été développée pour 2 à 3 joueurs.
Streak
Streak76 dit:LADR Suisse est paraît-il très bon à 2.
Je confirme, elle a été développée pour 2 à 3 joueurs.
Streak
Je pense que la demande portait plutôt sur LADR jeu de cartes.

+1000 pour Citadelles que je trouve explosif à 2, avec 2 personnages, les possibilités de combinaisons rendent le duel particulièrement mouvementé.
+1 pour LADR jdc à 2 qui marche bien, moins qu'à 3 ou 4, mais bien quand même.
Je ne peux pas parler des Cités Perdues que je n'ai jamais joué.
RFTG est excellent, mais le thème peut rebuter madame. Expédition Altiplano est sympa mais se renouvelle peu.
Je conseille San Juan ou Jambo, qui sont tous deux d'excellents jeux.
TS Léodagan dit:Je conseille San Juan ou Jambo, qui sont tous deux d'excellents jeux.
+1
LADR Cartes : bof bof à 2
Les Cités perdues: reste un must à 2, tout comme Schotten-Totten
Ballon Cup: est excellent pour son côté pourrissage du jeu de l'adversaire
Citadelles: à 2 c'est très agressif et très prenant par le choix du double rôle, une de mes configurations préférées pour ce jeu
RFTG: bon mais sans passion
Chez nous avec ma femme on adore aussi bien Schotten Totten que les Cités Perdues.
Par contre on vient de découvrir Keltis qui ressemble (à CP) mais ajoute quelques petits trucs. L’avantage c’est qu’il est pas seulement jouable à 2 mais peut ressortir pour 3 et 4 joueurs aussi.
Mon dernier coup de coeur en jeux a deux c’est Shanghaien de Michael Schacht.
Et juste quelques autres idées pour des jeux qui tournent très bien à deux et qui sortent régulièrement à la maison:
Einfach Genial
Louis XIV
Roma
Carcassonne
Les Colons jeu de cartes
Bon je sais que je fais avancer le Schmilbick en citant de nouveau jeux, mais ca peut toujours donner des avis.
desmo
Budnic dit:Cela dit, je crois qu'il est rare de trouevr des personnes qui aiment à la fois ST et CP.
Personnellement j'aime les deux.
Citadelles tres bien a 2 meme si ce n'et pas la meilleure config.
Pour les aventuriers du rail, en jdc, 2 me semble trop peu autant prendre les aventuriers suisse.
Nous on joue pas mal au Fils de Samarande qui je trouve se joue très bien à 2. Sinon Eepedition Altiplano est très sympa (si on connaît bien les cartes) ainsi que Guillotine que j’adore à 2.
Einfach Genial cité plus haut est en effet excellent à 2
tommarok dit:Voilà le maronier de Tric Trac qui revient...je joue avec une amie très régulièrement à Schotten Totten mais on aimerait varier et découvrir un autre jeu jouable à deux.
Dans mes recherches et en accord avec ses gouts j'ai sélectionné :
-Citadelles , à deux est-ce intéressant?
-Cités perdues, pas trop de hasard et pas trop proche de Schotten?
-Iliade, pareil à deux est-il intéressant d'autant que j'ai déjà Condotière?
-LADR JDC, encore une fois ce petit jeu de cartes se prète-t-il facilement à une configuration deux joueurs et garde-t-il son intérêt?
Lequel conseillez-vous et avec lequel jouez vous à deux?
Citadelles est bon à deux.
J'aime bien, vraiment... mais il est meilleur à 4.
Les cités perdues est chez nous un classique, préféré à Schotten qu'on aime énormément aussi.
Iliade : pas joué = je passe.
LADRC : Très bon jeu, n'en déplaise à certains.
J'ai essayé toutes les configs et toutes sont bonnes. Néanmoins, à deux joueurs, cela reste la moins sympa (même si on s'amuse)
Du coup, là, je dirais plus "les cités perdues"...
Citadelles est un excellent jeu mais je trouve l’interet des parties deux joueurs plutot moyenne (pour les raisons evoquees plus haut, les combos de perso trop explosive a mon gout, ce qui limite au fait les interaction avec l’autre joueur). On ne le sort pratiquement jamais a moins de 4 joueurs.
Les cites perdues en jeu rapide.
LADR JdC est le grand jeu du moment, il sort pratiquement toutes les semaines. A deux joueurs, je trouve que c’est le cote memoire (ou estimation de ce qui a ete mis de cote) qui joue enormement sur la partie.
Cote jeux a deux, parmis nos favoris il y a
CIA vs KGB
et
Jambo (sans doute un de mes jeux preferes)
Après tout ce qui a été dit, j’apporte ma petite contribution en confirmant que Citadelles à 2, c’est vraiment très prenant et intéressant (du moins pour moi), en recommandant très chaudement Roma (à condition de ne pas se laisser rebuter pas des règles mal traduites) et en citant un autre jeu très bon à 2 joueur, qui je crois n’a pas encore été cité : Mr Jack.
Le jeu à deux que j’ai le plus utilisé reste carcassone Die Burg.
BdC
Salut,
Par chez nous, voici dans la catégorie jeu léger à moyen ceux que nous aimons et pratiquons :
- Carcassonne Vert : Ce fut notre premier jeu “à deux” et il ne nous à toujours pas lassé
- Ballon Cup : On l’avait pris en substitut de schotten-totten
- Winkinger : Ce jeu est vraiment excellant dans cette configuration, vraiment un très bon jeu
- Blokus : ce jeu est une drogue !!!
- Marrakech : très léger mais très sympa
- Star system : Qu’une seule partie pour l’instant donc pas beaucoup de recul sur le jeu mais moi j’ai bien aimé
- Yspahan : Très bon dans sa configuration deux joueurs
- Carrom : cher et pas pratique à porter, mais c’est tellement bon !
En un peu plus costaud, Race for the galaxy et Métropolys sont vraiment excellents
Pour citadelles: 2 n’est pas notre configuration favorite.
Pour Mr Jack: Finalement il ne sort pas souvent, pas assez fun je pense… (mais c’est quand même très bon)
Pour deux et qui marche bien chez nous :
- Mr Jack
- Race for the Galaxy
- Taluva
- Carcassonne Préhistoire
Bonjour,
voici ma sélection
Le top 3 du moment:
- Guerre froide : CIA vs KGB
- Les cités Perdues
- Race for the galaxy
le reste:
- Les colons de catane jeu de carte et ses extensions
- Dungeon twister et certaines extensions
- Piliers de la terre
- Battlelore
- Guerre de l’anneau
Sinon y’a le jeu ultime de 1 à 8 joueurs : HORREUR A ARKHAM !!!
desmodus dit:Shanghaien
Einfach Genial
Louis XIV
+1 (et Actorios te recommanderait peut-être l'édition voyage / pour deux joueurs d'Einfach Genial)
Mis à part Schotten-Totten, mon épouse et moi jouons à:
-Quoridor petit jeu en bois tactique, facile à apprendre (rèle en 1 min.)
-Dracula très sympa avec un peu de mémoire (à découvrir !)
-Kahuna reste un de mes préferés…
-Les Colons de Catane JC à 2 joueurs, avec toutes ses extensions
-Blue Moon un magic easy sauce Knizia (beau et bon!)
Avec un pote, c’est plutôt:
-Mr Jack mais très calculateur, donc ne pas abuser.
-Hero IK dungeon crawling fun et easy
-Magic
-BattleLore Risk et Magic sauce med-fantasy
-Le Seigneur des Anneaux coop.
-Dungeon Twister Les échecs en 1000x mieux !!!
-Les Aventuriers du Rail Suisse umhhh
-San Juan
-Race for the Galaxy yaouhh !!!
-Caylus et Caylus Magna Carta
-Thurn & Taxis
… etc… il y en a trop…
Et la je vai bientôt essayer “CORUNEA”, mais mon épouse ne le digéras pas !
Ah oui, j’oublie mes classiques:
-GO
-Reversi sont de loin mes préferés.
Bye*