Conseil pour l'achat d'un jeu

Bonjour,

Je recherche un jeu pour la famille pour Noël, mais voilà, tellement de proposition que je ne sais pas où donner de la tête. Alors je me suis dit qu’en vous donnant quelques critères, vous pourriez m’aiguiller sur quelques titres :

Critères :
- jouable à 4,
- en français,
- durée entre 1h et 1h30,
- un peut d’interaction entre les joueurs quand même,
- un plateau de jeu,
- thème pas trop abstrait

Les jeux qu’on adore :
- 7 Wonders,
- Karuba,
- Colt Express,
- Munchkin,
- Achipelago (un peu long par rapport à la recherche),
- Terraforming Mars (un peu long par rapport à la recherche),
- Runebound (un peu long par rapport à la recherche),
- FormulaD,
- Horreur à Arkham (v2005) (un peu long par rapport à la recherche),
- Contrées de l’Horreur (un peu long par rapport à la recherche),
- Minuit meurtre en mer,
- Quadropolis,
- Harry potter bataille à Poudlard.

Les jeux qu’on a pas aimé :
- Root,
- Pandemic Legacy,
- Sherlock Holmes Détective Conseil.

Voili, voilou. Merci d’avance pour vos conseils !

Vu les jeux qui vous plaisent et les critères demandés, je me dis que Clank! pourrait vous plaire.
Il y a un peu d’interaction sous la forme d’une course, le thème n’est pas abstrait du tout, il y a un plateau, et à 4 ça doit durer 1H30 (peut-être un petit peu plus).

Star Wars rebellion 

Plus sérieusement :

+1 pour Clank, je rajoute aussi des jeux qui peuvent correspondre :

- Évolution

- L’île au trésor
- Valéria le royaume 

Liberalia

Oltree

CYCLADES !!!

Dinner in paris :
familial, durée de partie dans les critères, un peu abstrait certes mais pas trop, règles faciles à assimiler, en français et jouable à 4, un plateau, et une interaction suffisante pour permettre quelques coups d’enfoiré de temps en temps.
​​​​​

En récent je mettrai une pièce sur Living Forest, excellent a 3 et 4 joueurs (moins à deux). Heat fait bcp parler actuellement mais je n’y ai pas encore joué. Je pense qu’il sera sur ma liste ! Everdell est charmant et fera son petit effet sur une table mais je pense qu’on est vraiment a la limite de durée d’1h30 a 4.

En + ancien Charlatans de Belcastel ou Abyss sont des valeurs sûres, tout comme Clank!

Luxor serait mon premier choix mais je ne sais pas s’il est encore trouvable, tout comme Via Nebula. En familial + difficile de trouver mieux :wink:

Tout comme les copains :

- Clank

- Living Forest
- Lords of Waterdeep
- Libertalia
- Heat
- Luxor

Lords of water deep très bien mais pas en français, l anglais reste très simple

je rajoute the island ou Istanbul 

Je me demandais justement si Istanbul n’avait pas trop vieilli. Un avis ?

Je plussoie les propositions des copains : 

• Living Forest qui me semble parfait dans le créneau, fort joli et bien interactif
  • Clank, avec sa belle monté en tension au fil de la partie
  • Cyclades j’adore, mais ça risque de tirer parfois un peu plus long que 1h30.

se7enzz dit :Lords of water deep très bien mais pas en français, l anglais reste très simple

je rajoute the island ou Istanbul 

Ouais j'avais regardé vite fait sur Philibert et en effet c'est en anglais... Désolé yes

Istanbul je trouve ça toujours très bien, il y a de quoi faire avec la Big Box d'ailleurs.

Deus
Saint-Pétersbourg
Smallworld

Tous bons à quatre joueurs et ne durant pas plus d’une heure et demi.

Pour Noël je suppose qu’on peut casser la tirelire donc je suggérerais les boites de la saison 1 de Dice Throne et la grosse boite de Dice Throne Adventures pour pouvoir y jouer en coop (la VF devrait normalement être livrée en décembre donc il y a un petit risque si ils sont en retard).

Salut

Inis
Troyes
paper tales ( mais pas de plateau)
cuzco ( très joli plateau en fin de partie )
Dune imperium

Sébastien

Merci pour tous vos avis. J’ai commencé à faire une sélection à partir de tous ces choix et je pense me tourner vers ceux-ci :
- Living Forest,
- Everdel,
- Clank (ce jeu à l’air de faire l’unanimité, pourtant j’accroche pas du tout au look du plateau),
- Small World

Sinon, si je rajoute un côté Fun-Déjanté-“Où on pourrit bien ses adversaires” comme dans Munchkin, vous auriez des idées ?

Roborally, pour sûr!

matlamenace dit :

Sinon, si je rajoute un côté Fun-Déjanté-"Où on pourrit bien ses adversaires" comme dans Munchkin, vous auriez des idées ?

Puzzle Strike 2 ! yes

The island ou lords of waterdeep

J’avais le même a priori que toi concernant Clank mais le gameplay fait largement passer le côté un peu simplet du plateau.

matlamenace dit :Sinon, si je rajoute un côté Fun-Déjanté-“Où on pourrit bien ses adversaires” comme dans Munchkin, vous auriez des idées ?

Le Smallworld que tu vises est pas mal dans ce créneau, on ne fait que se taper dessus. Mais en mode vraies crasses dans la tronche, je remets une pièce sur Sbires, qui en plus à une direction artistique des plus poilantes.