je recherche des idées pour un jeu simple et pas très long ( 30 à 60 mn ) pour deux joueurs …
merci de vos conseils
Hello,
Jeuà2
Sinon, il faudrait détailler ta demande…
le thème est important ? Si oui, quel genre aimes-tu ?
Jeu abstrait ? Jeu avec du hasard ?
Fourchette de prix?
Uniquement en version française ?
…
Sinon tu peux te diriger vers
Ballon cup
Djambo
Mister Jack
Colon de catane le jeude carte (1h30)
Dvonn
…
Hello,
Kahmaté : “Simulation” d’un match de rugby, jeu à deux, simple, rapide, environ 20€. ![]()
Guerre Froide : CIA contre KGB est pour moi l’un des meilleurs jeux pour deux
guerre froide
lord of the ring confrontation de luxe
nexus ops
neuroshima hex
cave troll
micro mutant
planet petri
a plus
alain
Les cités perdues
Shotten totten
Guerre et beeeh (d’occasion)
blokus duo
pour ma part, après 10 ans d’arrêt de jeux, j’ai cherché dans ce qui était disponible des jeux à 2 ou qui roule bien à 2 (pour moi et ma conjointe).
de 30 mn à 1 heure.
nous préférons pour l’instant les jeux d’affrontement aux jeux de gestion
après en avoir testé plusieurs voici mon choix :
Mister Jack (un must)
CIA vs KGB (je conseille des parties à 60 pts sinon ça peut s’éterniser)
Kahuna (must must)
Roma (avec variante tric-trac)
jeux pour min. 2 mais qui tourne très bien à 2 :
les carca. le vert j’adore ainsi que Die Burg.
ticket to ride
sinon on aime bcp Thebes (malgré la part de hasard)
les cités perdues : on s’en est lassé. un peu simple en fait
et tant d’autres…
Comme le dit Vinciane, ca manque de critères pour cibler les jeux qui feront le bonheur unanime de Madame et Monsieur. En plus, la définition exacte de ‘jeu simple’ varie suivant le profil des joueurs et leur niveau de jeu.
Je partirai donc du principe qu’un jeu simple est un jeu aux règles pas forcément légères, mais qui (une fois maitrisé), ne nécessite pas de replonger toutes les 5 minutes dans les règles.
Par chez nous, ce qui marche bien (en jeu simple et pas très long) c’est:
- Yspahan (stratégies variées)
- Pickomino (de la chance, mais rigolo, et règles légères)
- Mr Jack (tendu selon que l’on joue Jack ou les enquêteurs)
- Citadelles (avec la règle 2 joueurs)
- La guerre des moutons (jeu de tuiles)
- Blokus Duo
- De cape et d’épée (devient simple après quelques parties d’apprentissage
)
- Sankt Petersburg (encore une fois, parties variées suivant les stratégies employées)
- Les aventuriers du rail (si je promets à madame de ne pas la bloquer intentionnellement)
- Looping Louis (à 2 mains)
- Jenseits von Theben (là aussi, 1 ou 2 parties d’initiation tranquille facilitent l’apprentissage des règles)
- Aqua Romana (madame aime beaucoup, sauf qu’elle perd souvent)
- Blue Moon (ca lui rappelle la bataille)
- Hero IK (j’y croyais pas, mais elle a accroché. J’ai bien fait de l’épouser finalement)
- Race for the galaxy (un peu plus lourd, quelques parties pour en faire le tour gentiment, et depuis on enchaine les parties en moins de 30 minutes)
Et à tous les jeux déjà mentionnés, j’ajouterais Tikal qui fonctionne à merveille, ainsi que Tigre & Euphrate, un incontournable chez nous !
merci déjà à tous pour toutes ces très bonnes suggestions que j’étudie attentivement . en fait pour répondre aux demandes de précisions , ma recherche concernerait plutot un jeu assez court ( maxi 1 H , mais l’idéal serait plutot 3O mn ) , dont les règles peuvent etre expliquée en quelques minutes à des non initiés et plutot à thème qu’abstrait . J’ ai déja citadelle ,jumbo , tomahawk et les colons pour 2… J 'aimerai un jeu plus simple que ce dernier par exemple ,… peut etre un jeu de carte sympa qui tourne bien à deux … Je retiens " guerre froide " … quant à “schotten totten”" , et" les citès perdues" , me les conseillez vous …?
Les cités perdues reste un classique du jeu à deux, j’oubliais Shangaien, exellent et pas cher
ozark dit:merci déjà à tous pour toutes ces très bonnes suggestions que j'étudie attentivement . en fait pour répondre aux demandes de précisions , ma recherche concernerait plutot un jeu assez court ( maxi 1 H , mais l'idéal serait plutot 3O mn ) , dont les règles peuvent etre expliquée en quelques minutes à des non initiés et plutot à thème qu'abstrait . J' ai déja citadelle ,jumbo , tomahawk et les colons pour 2... J 'aimerai un jeu plus simple que ce dernier par exemple ,... peut etre un jeu de carte sympa qui tourne bien à deux ... Je retiens " guerre froide " ... quant à "schotten totten"" , et" les citès perdues" , me les conseillez vous ...?
Je ne peux que te conseiller Metropolys qui répond bien à tes critères si ce n'est qu'il a thème assez abstrait. Mais il tourne très bien en 30 minutes à 2 et peut être jouer avec un public très large.
ozark dit:merci déjà à tous pour toutes ces très bonnes suggestions que j'étudie attentivement . en fait pour répondre aux demandes de précisions , ma recherche concernerait plutot un jeu assez court ( maxi 1 H , mais l'idéal serait plutot 3O mn ) , dont les règles peuvent etre expliquée en quelques minutes à des non initiés et plutot à thème qu'abstrait . J' ai déja citadelle ,jumbo , tomahawk et les colons pour 2... J 'aimerai un jeu plus simple que ce dernier par exemple ,... peut etre un jeu de carte sympa qui tourne bien à deux ... Je retiens " guerre froide " ... quant à "schotten totten"" , et" les citès perdues" , me les conseillez vous ...?
Schotten-Totten est une petite merveille... Rapide à mettre en place et à expliquer, il met en oeuvre déduction, bluff, tactique et probabilité avec la juste dose de hasard pour un jeu de cette durée. Personnellement, je le préfère très nettement aux Cités Perdues (plus de choix délicats).
Race for The Galaxy on en a fait 15 partie en 4 jours avec ma femme pendant les vacances de Paques. C’est court, ça se renouvel beaucoup et le thème est bien présent.
Mr Jack, franchement excellent!
Citadelles, fonctionne parfaitement à 2 joueurs (et peut etre utilisé à plus!).
Les cités perdues, un super jeu un deux même si…je le trouve un peu light.
je profite également de vos suggestions ![]()
tu ne peux pas trouver plus simple que kahuna à mon avis. mais cela risque de te paraître un peu abstrait.
guerre froide est un jeu qui colle incroyablement bien avec son thème. c’en est même bluffant je trouve… pour ça c’est vraiment une réussite.
le seul problème est la longueur relative des parties (plutôt 1 h que 30 min)
sinon j’ai acheté shazamm et vampire mais n’est pas encore eu le temps d’y jouer.
as tu déjà essayé carcassonne?
J’ai oublié de préciser l’excellent Fight !
Très rapide, bien renouvellé avec les différents paquets de cartes (les cartes sont les mêmes pour tous les persos mais se retrouvent en quantité/couleur différentes).
Les parties se jouent soit chacun son tour (petit coté tactique très léger), ou en temps réel (surprenant mais efficace).
Pour AI : oui j’ai carcassonne …mais je ne trouve pas que la meilleure config soit à 2 . sinon , j’aime bcp .
Pour tous les autres , merci de vos suggestions … de très bonnes choses dans tout ça . un merci spécial pour numéro 6 et sa suggestion de shanghaien, que je retiens après avoir jeté un coup d’oeil sur la fiche du jeu .
mais vous pouvez continuer à suggerer …
CIAO
Mes jeux à deux préférés :
Roma (vraiment excellent quand les deux joueurs ont quelques parties d’entrainement, pour connaître les cartes)
Schotten Totten : basé sur des conbinaisons de poker, c’est un jeu ou en fin de partie la déduction à une part belle.
Race for the Galaxy (qui a le mérite de très bien tourner à 2 et est jouable jusqu’a 4, ici encore, quelques parties sont nécessaires pour bien appréhender la multitude de cartes)
Infernal Contraption : un jeu peu connu en France puisque non traduit, c’est donc en Anglais, un jeu de cartes vraiment sympa, dont le but est de “meuler” le paquet de cartes de l’adversaire avant que le sien soit fini. Avec les cartes on construit une machine infernale, et a chaque tour on l’allume et on applique tous les effets des pieces de notre machine. Et c’est jouable jusqu’a 4 joueurs.
CIA vs KGB : basé sur le mécanisme du black jack, ce jeu est plus profond qu’il n’y parait, et j’aime beaucoup !
Mr Jack : jeu de déduction bien connu ici.
Enfin il reste Arkham Horror : il parait que c’est très bon à 2, mais je n’ai jamais testé.
supergromz dit:- Hero IK (j'y croyais pas, mais elle a accroché. J'ai bien fait de l'épouser finalement)
J'adore