Conseil pour un jeu de plateau (update cf. dernier post)

Hello,

Je cherche un jeu pour jouer essentiellement à deux joueurs (avec ma copine) et, pourquoi pas, très occasionnellement à plus.

J’aimerais bien un jeu avec :
- un joli matos (peut-être des figurines) ;
- une ambiance immersive ;
- mélangeant gestion et combat (enfin plein d’actions possibles) ;
- dont une partie pourrait durer entre 1h et 3h max ;
- un peu de facteur chance ;
- règles “un peu / mais pas trop” compliquées.

Pour vous aider dans vos conseils, voici ma ludothèque actuelle :
- Smallworld / Smallworld Underground : j’aime bien l’ambiance malgré le matos un peu faiblard. Mais c’est un peu trop rapide et limité à mon goût (pas de gestion…)
- Aventuriers du rails : J’adore, mais très simple…
- Dungeon Twister : J’aime bien mais beaucoup trop calculatoire à mon goût (je me fais donc tout le temps poutrer), faut donc qu’il y ait un peu de chance.
- Takenoko : Bon matos, bonne ambiance, mais trop simple, peu d’interactions et mal calibré au niveau des points/objectifs.
- Mémoire 44 : Je ne sais pas si c’est le thème ou la mécanique, toujours est-il que nous n’y jouons jamais.
- La Città : idem…

Je recherche donc un jeu de hardcore gamer suffisamment accessible pour que ma copine s’y intéresse (l’équation difficile).

Pour vous donner une idée des recherches que j’ai déjà mené, voici ce qui a retenu mon attention :
- Horreur à Arkham : l’ambiance à l’air top, mais les règles semblent bien trop compliquées.
- Star Wars - The Queen’s Gambit : le plateau me fait fantasmer, mais c’est peut-être un peu excessif (notamment en terme d’installation) et surtout introuvable de nos jours.
- Dystopian Wars : J’adore le SteamPunk, mais pas question d’entrer dans un système de pompe à fric.

J’avais aussi noté : Le Seigneur des Anneaux (Reiner Knizia), Age of Empires III : L’âge des découvertes, Cyclades mais c’est difficile de se faire une idée sans jouer, malgré les critiques et avis que l’on peut lire ici et là.

Sauriez-vous résoudre l’équation ?

Merci d’avance,

Attention, dystopian wars est un jeu de figurines (très bon d’ailleurs) mais c’est pas un jeu de plateau!
Sinon, il y a dungeon lords qui me semble pas mal, il y a de la gestion, pas mal d’optimisation et son matériel est sympa.
Et dans une autre catégorie, il y a le très bon civilization qui assure une bonne rejouabilité (et modulable selon le nombre de joueurs), avec un matos de qualité. Les règles sont “touffues” mais au final, les tours et les différentes phases sont très clairement expliquées.

Si tu as l’occasion essaies quand même Cyclades Il réponds à quasiment tous tes critères…

Galaxy trucker!!! Ou dungeon petz du même auteur

je serai presque tenter de dire Runewars.

1812 l’invasion du canada

Rune Age

Mundus Novus

Cyclades colle parfaitement, quelqu’un propose runewars au dessus aussi, pourquoi pas, mais plus long que Cyclades

Pourquoi pas Claustrophobia?

Il y a des figs, de la chance, un peu de gestion du côté du mal… Non?

pyromane dit:Pourquoi pas Claustrophobia?
Il y a des figs, de la chance, un peu de gestion du côté du mal... Non?

Niveau ambiance immersion et le côté gestion je suis pas convaincu...

Je trouve que Cyclades colle parfaitement :
Joli matos, ambiance immersive avec une mécanique qui colle parfaitement au thème, gestion de territoire, de ressource , baston avec ce qu'il faut de hasard mais pas trop , accessible mais avec une bonne courbe d'apprentissage qui permet à des débutant de prendre du plaisir des le début et à de bon joueur de faire des parties super tendu, la durée entre 1 et 3h correspond à la config de Cyclades suivant le nombre de joueur. Jeu très accessible et pourtant super riche ( règle pas trop compliquée)
neleheia dit:

Joli matos, ambiance immersive avec une mécanique qui colle parfaitement au thème, gestion de territoire, de ressource , baston avec ce qu'il faut de hasard mais pas trop , accessible mais avec une bonne courbe d'apprentissage qui permet à des débutant de prendre du plaisir des le début et à de bon joueur de faire des parties super tendu, la durée entre 1 et 3h correspond à la config de Cyclades suivant le nombre de joueur. Jeu très accessible et pourtant super riche ( règle pas trop compliquée)

Après, je n'ai jamais joué à Cyclades, mais vu l'engouement autour de ce jeu (notamment au cours de la TT Cup), je suis bien décidé à l'essayer (et puis, que je dises ça, ça fera plaisir à Molmo :D ).

C'est vrai que dans Claustro, le côté gestion est moindre... mais je proposais!
pyromane dit:
neleheia dit:

Après, je n'ai jamais joué à Cyclades, mais vu l'engouement autour de ce jeu (notamment au cours de la TT Cup), je suis bien décidé à l'essayer (et puis, que je dises ça, ça fera plaisir à Molmo :D ).
C'est vrai que dans Claustro, le côté gestion est moindre... mais je proposais!

Et ça peut l'intéresser, mais vu l'amplitude de la durée je me dis que Cyclades rempli mieux le cahier des charges. Il faudrait connaître le nombre de joueur aussi, sachant que claustrophobie est pour deux joueurs, Cyclades de 2 ( et plutôt bon dans cette configuration) jusqu'à 5 joueurs.

Juste histoire d’en rajouter une couche, Cyclades correspond très bien à ce que tu cherches. :D

Claustro ça colle un peu aussi mais il n’y a pas vraiment de côté gestion. Par contre c’est plus immersif.

Sinon La Vallée des Mammouths ça colle aussi. :mrgreen:

Cyclades (surtout avec Hadès) est effectivement un super choix.

Je t’invite aussi à t’intéresser à Summoner Wars, ça se joue à 2, c’est à la fois du placement, du dé, de la bagarre et de la tactique, ça s’explique vite et la courbe d’apprentissage est super bonne pour une durabilité énorme. Un super jeu quoi.

J’arrive trop tard pour dire que Cyclades, c’est d’la dynamite ? :mrgreen:

…tellement de tension à 2… Un des rares jeu qui me fait suer en regardant chaque action que fait ton adversaire.
Si t’as un iGrosseTablette, vas-y les yeux fermés aussi…

Last Night on Earth ou Betrayal at the House on the Hill.

Regles tres simples, ambiance fantastique ( dans tous les sens du terme… :wink: ).

:pouicok:

Je proposerais bien Endeavor qui semble bien correspondre. Le seul problème c’est que j’ai moi un refus de ma copine pour y jouer à cause du thème colonisation, esclavage, pas toujours facile à faire passer mais le mécanisme à l’air de coller avec ton envie.

Salut,

Je proposerais également runewars qui tourne très bien à deux !

Sinon pourquoi pas Age of empire III qui est vraiment sympa…

P-chan dit:Je proposerais bien Endeavor qui semble bien correspondre. Le seul problème c'est que j'ai moi un refus de ma copine pour y jouer à cause du thème colonisation, esclavage, pas toujours facile à faire passer mais le mécanisme à l'air de coller avec ton envie.

Tu devrais (ou aurais dû) peut-être faire l'impasse sur cet aspect thématique du jeu en le présentant parce que de toute façon on le ressent pas du tout en jouant.

Un grand merci à vous tous !

Même si le générateur de classement est bien fait, c’est quand même géniale de pouvoir s’appuyer sur les conseils de la communauté !

+1 pour Cyclades et Age of empire qui correspondent le mieux à tes critères de recherche. Pour info, les deux ont été testés et approuvés par ma compagne!