Bonsoir,
J’en appel à vos précieux conseils car j’aimerais trouver un jeu auquel Madame aurait plaisir à jouer (pas de vannes, merci;)).
Autant le dire tout de suite, le jds n’est pas une passion pour elle. Mais on sort très occasionnellement un jeu tous les deux.
Ce qui la rebute le plus c’est d’assimiler des règles, donc il faudrait un jeu très light.
Pour situer un peu, ses jeux préférés sont Carcassonne et Strike (elle aime aussi Qwixx, et Takenoko).
Voici donc le cahier des charges:
- Règles simples. Idéalement pas plus de 5 minutes d’explications (maxi niveau LADR/Catane)
- Parties courtes (1 heure max)
- qui tourne bien à deux (exit 7 Wonders par exemple)
- Plutôt beau (au moins pas trop typé à l’allemande!)
- thématique, mais pas geek (pas de SF, zombies et autres)
- Pas de jeu de cartes (je ne sais pas pourquoi, mais elle déteste les jeux de cartes)
- Interaction plutôt faible
- pas d’affrontement direct/combat
- pas de jeu abstrait
- Pas trop calculatoire (évitons les tableurs type Caylus)
- Pourquoi pas un coopératif (mais pas Ile Interdite)
Les jeux qu’elle aime: Carcassonne, Takenoko, Keltis, Strike, Qwixx… et (c’est une exception!) Dungeon Petz grâce au thème!
Les jeux passables: Citrus, Snowdonia, Pandémie
Les jeux qu’elle n’a pas aimé: les deck building (Dominion, Nightfall…), Smash up, Agricola et consors, LADR (trop plat), les Pilliers de la Terre (bof à deux), Vikings, Cacao (moche et bof), Onirim et l’onivers (jeux de cartes), Hanabi (ennui mortel!)
Sa Némésis ludique: Magic
J’avais Mangrovia en tête depuis un petit moment, mais j’ai l’impression qu’il est encore trop mécanique (trop jeu gestion et pas assez thématique).
Merci d’avance!
Pandémie: le jeu préféré de ma copine. Coopératif aux règles très simples. Avec ma copine nous allons bientôt finir la campagne Legacy et elle redemande régulièrement.
Mr Jack ou sa variante New York peut-être ?
Chez nous ma compagne joue bcp aux bâtisseurs antiquité et à Tokaido qu’elle trouve à la fois beau et prenant.
Voici donc le cahier des charges:
- Règles simples. Idéalement pas plus de 5 minutes d'explications (maxi niveau LADR/Catane)
- Parties courtes (1 heure max)
- qui tourne bien à deux (exit 7 Wonders par exemple)
- Plutôt beau (au moins pas trop typé à l'allemande!)
- thématique, mais pas geek (pas de SF, zombies et autres)
- Pas de jeu de cartes (je ne sais pas pourquoi, mais elle déteste les jeux de cartes)
- Interaction plutôt faible
- pas d'affrontement direct/combat
- pas de jeu abstrait
- Pas trop calculatoire (évitons les tableurs type Caylus)
- Pourquoi pas un coopératif (mais pas Ile Interdite)
Alors d'après ce cahier des charges précis et serré, je vois bien :
New York 1901
Takenoko
Santa Cruz
Sultaniya
Yspahan
Tokaïdo
Pandémie, L'île Interdite ou Le désert Interdit
bon choix
La mienne adore Five Tribes!
Après elle apprécie 7 Wonders, l’Auberge Sanglante et Raptor.
Par chez moi, j’ai (re)mis aux jeux deux dames grâce à Splendor.
Ainsi que ma fille de 12 ans, qui ne supporte pas mon armoire pleine d’ameritrash, de figurines, de dés et de combats dans ta gueule.
Hé ben on peut dire que tu es motivé à jouer avec ta dame,vu les restrictions.Je te propose
Mr jack
Patchwork
Drôles de zèbres
Water lilly
Cartagena
Patchwork (un thème vendeur)
Splendor (elles aiment toutes les pierres précieuses)
7 Wonder Duel (pour les soirées à couteau tiré)
Si vous relisez bien le message initial vous pouvez déjà virer la moitié de vos propositions les gars
Sinon je plussoie Patchwork (thème couture mais le jeu est finalement assez abstrait quand même, mais super bien). Et comme tu parlais de Mangrovia, t’as Bruges un peu dans le même gabarit qui est pas mal du tout (y’a des cartes mais c’est pas considéré comme un “jeu de cartes”). Et un jeu que je cale souvent et qui me semble pouvoir le faire : Oddville (pareil, y’a des cartes mais c’est pas un “jeu de cartes”), règles ultra simples et parties rapides.
Rattus ? C’est beau, simple avec affrontement indirect, on gère “son truc” et en moins d’une heure c’est plié.
Taluva ?
Moi je dirai :
- AUGUSTUS ( un genre de loto , je joue souvent avec elle et le enfants )
- DIXIT ( mais à deux tu oublies )
- Medieval academy ( Les enfants et madame aiment bien )
Et Roll through the ages ? (une des deux versions) : pas de cartes, un matos sympa (certes pas d’illustrations …), la tension des dés …
Alors comme j’ai tout bien compris, je vais commencer par un jeu de carte
Non ce n’est pas (vraiment) une blague parce que ce n’est pas (vraiment) un jeu de cartes…
hanafuda est un jeu de cartes japonaises, très simples très court et très joli, une “donne” dure 2-3minutes et la “partie” se joue en 6 donnes ou bien en un certain nombre de point a obtenir.
Bon après,je suis désolé pour toi car les cartes c’est quand même assez utilisé dans les jeux de sociétés
Je t’aurais bien proposé par exemple Noé ou braverats qui sont des petits jeux très très très très simples mais qui utilisent… des cartes
Après, c’est pas des jeux de plis, decks, etc, ça peut être pas mal pour lui montrer que les cartes ne sont pas QUE des trucs de combos qui tachent mais juste des supports quand même bien pratiques (ou sinon tu peux les adaptés avec des tokens en cartons si ça passe mieux :p)
Tu as les bâtisseurs aussi, de préférence antiquité. Encore une fois avec des cartes mais toujours ni plis ni combos, juste des ouvriers qui construisent des batiments ca peut peut-être passer ?
Bon ça fait peut être pas avancer le schmilblik mais si ça peut faire changer un peu d’avis ta compagne, ça sera pas perdu ^^
Sinon, tu as toujours les grands classiques : awalé, c’est très simple et assez tactique.
Pickomino avec extension si elle aime les dés ?
Yspahan
takenoko
A la carte, pour son côté fun
Medina, si pas trop abstrait
(pour tokaido il ne fallait pas être trois?)
Vu le cahier des charges qui est lourd(a se demander si elle aime vraiment jouer ou juste par amour…) je pense que patchwork precité pourrait etre un bon candidat.
kaiser sauze dit :(a se demander si elle aime vraiment jouer ou juste par amour...)
Ni l'un ni l'autre, c'est par pur intérêt : Einherjer est un homme riche
Bon, blague à part.
Taluva et Patchwork sont fondamentalement des jeux abstraits mais l'emballage est chouette et ils plaisent régulièrement aux casuals
Tous les autres s'écartent davantage des critères énoncés amha
(soit dit en passant, je ne sais pas comment expliquer Catane en 5')
Je plussoie pour Patchwork, le jeu répond à tout tes critères. Tu peux aussi regarder King & Assassins, un jeu de cache-cache où le Roi avec sa garde doit traverser une court pleine de gueux dont certains sont des assassins dissimulés qui veulent le tuer. Il s’agit donc de deviner qui peuvent bien être ces assassins en fonction des déplacements des gueux. Très fun et très rapide à jouer, en plus d’être joli. Enfin il y a Istanbul, un jeu de pick and delivery qui marche généralement très bien auprès des non-joueurs. Il s’agit de se déplacer dans différents lieux d’Istanbul pour récupérer des ressources que tu transformeras ensuite ailleurs pour progresser vers la victoire, c’est facile à jouer, pacifique et fun (et un Spiel des Jahr au passage, gage de qualité).