Bonjour à tous,
J’aimerais bien me faire plaisir et acheter un ou plusieurs gros jeux de stratégie très prochainement. J’ai déjà quelques idées, mais ce que je recherche est légèrement particulier…
Pour faire court, je recherche des excellents jeux avec ces caractéristiques de base :
- De 2 à 4 joueurs minimum (plus c’est mieux)
- Un temps de partie moy. long (entre 2h et 4h)
- Des règles pas forcément trop compliquées
- Mais des possibilités de stratégies assez complexes
- Une partie jeu de gestion de ressources (style Cuba, l’Âge de Pierre, …)
- Et une partie plus jeu de conquête (style SmallWorld, Risk, …)
- Pas vraiment de contrainte sur l’univers (space opéra, héroïc fantasy, ou autres)
La particularité que je recherche, c’est au niveau du peuple/civilisation/&Co que chaque joueur utilise : je voudrais qu’ils soient tous bien typés (certains parlent d’asymétrie). Par là, j’entends que chaque peuple ait sa propre façon de jouer, sa propre mentalité en gros (tout en ayant un but et un potentiel similaire de remporter la partie). Un exemple qui me vient, c’est le système de Starcraft (le jeu vidéo en tout cas, parce que je n’ai jamais joué au jeu de plateau) : chacune des 3 races va être bien différente (.i.e les Zergs sont over-agressifs avec beaucoup d’unités assez faibles et les Terrans sont plutôt très défensifs avec des unités chers mais bien badass). Le but étant de choisir ton peuple (voir tes peuples, pour faire tes propres synergies) au départ en fonction de ta propre mentalité (oui je sais, c’est ptete un peu trop psycho ^^). Dans SmallWorld par exemple, lorsqu’on doit choisir une race+pouvoir, on fini parfois par prendre celle qui nous plaît le plus, plutôt que celle qui semble la plus puissante (enfin, dans une certaine proportion quand même !). Un autre exemple serait comme au jeu de cartes Magic : au début, on décide souvent de construire un deck plus qu’un autre parce qu’on aime bien la mentalité d’une couleur et de la “guilde” associée.
Voici quelques-unes de mes idées :
- Runewars (j’ai l’impression que c’est celui-là qui est le plus proche de ce que je recherche pour l’instant)
- Chaos dans le vieux monde (qui semble manquer de gestion de ressource et de peuple défensif)
- Eclipse (manque de gestion apparemment aussi)
- Twilight Imperium (un peu trop gros je pense)
- Dominant species
- Starcraft
Lesquels me conseillerez-vous par rapport à mes critères ?
Si vous avez d’autres jeux à me faire découvrir, c’est encore mieux !
Merci d’avance !
euh Terra Mystica ?
Pas d’affrontement direct mais stratégie/gestion/blocage, de 2 à 5 joueurs, 30 à 40 min par joueur.
Etonnant que tu ne l’aies pas cité dans ta liste
Sinon Eclipse c’est du typique 4X (expand, explore, exploit, exterminate).
Du plus light que TI3 mais toujours très sympa.
Clash of Culture peut être aussi une piste avec la future extension qui apporte quelques petites touches personnalisées aux peuples de départ mais on reste sur un jeu de civilisation.
Chaos dans le vieux monde, moins de gestion, plus de baston mais pour le coup tu as une vraie asymétrie.
Runewars répond effectivement à tous tes critères (et c’est accessoirement l’un de mes jeux de plateau préféré )
Mais je mettrais un (tout petit) bémol sur l’asymétrie des 4 peuples. Après des dizaines et des dizaines de parties, je ne suis pas convaincu que chaque faction “dicte” une stratégie en particulier, il y a pas mal d’aléatoire, et donc d’opportunisme, dans ce jeu.
Donc, avec un peu de roleplay dans l’âme, oui, les elfes peuvent la jouer plus diplomatique et les morts-vivants plus bourrins, mais honnêtement, les elfes peuvent bourriner direct et les morts-vivants la jouer défensive (en attendant une ouverture pour bourriner ).
Mais à mon avis, tu vas te régaler avec Runewars, passé une première impression de complexité.
Tu as regardé du côté d’Hyperborea sinon, plus en eurogames qu’en ameritrash pour le coup ? Là les peuples sont plus connotés et influent a priori plus sur la stratégie à adopter…
Hyperborea :
- 30mn par joueur environ (1h à deux, 2h à quatre…)
- de 2 à 6 joueurs
- règles pas trop complexe, à la lecture des règles ça peut sembler hardu mais finalement après 1/2 tours de jeu ça devient bien fluide.
- conquête présente
- gestion de ressources: pas au sens strict je gère mon “blé”, ma “pierre”… mais oui la gestion de ses cubes est la mécanique centrale du jeu.
sur la particularité des peules: On peut jouer à Hyperborea de plusieurs façons: en totale neutralité ou non, voir un mix de deux.
>> en mode qui nous intéresse ici: chaque peuple à un pouvoir particulier + une tuile de départ différente qui orientent son jeu. ( rouge= agressif, baston / vert= mouvement ,…)
Eclipse fait le travail sans probleme et à au contraire de ce que tu penses, il y a de la gestion au grand dame des barbutrashers : l’evolution et acquisition de ressources de plusieurs types, des choix impactants dans les technologies que tu topes avant les adversaires, gestion de ta flotte de vaisseaux via equipements qui renforcent l’attaque, la defense et/ ou la rapidité entre autres, c’est toi qui décides.
évidement il y a de la baston et des strategies très marquées. L’extension est pour moi indispensable car :
- les anciens qui gardent les planètes sont plus costauds à buter;
- le mecansime des alliances qui limite le côté statique/guerre froide du jeu;
- 3 nouvelles races avec 3 nouvelles strats;
- des correctifs via techno en plus pour contrer la strategie canon plasma over cheatée imo.
Ca n’est que pour 2 mais je pense que ça mérite un coup d’oeil : Polis fight for the hegemony.
Sinon Dominant Species me semble être le meilleur candidat vis à vis de tes critères.
Kalen dit:
Sinon Dominant Species me semble être le meilleur candidat vis à vis de tes critères.
tout a fait !
On a 2 jeux de meme calibre imo : l'un plus gestionnaire et plannification (DS) tout en etant violent Et l'autre (Eclipse) plus baston et plus "esprit conquête".
Chez moi il plait aux mêmes profils de joueur : les gestionnaires qui ont le coeur à se salir les mains ou les bourrins qui aiment bien plannifier.
Dans le spatial, tu as Twilight Imperium III qui propose des peuples très différents mais dont il faut avoir au moins la première extension. Il faut aussi savoir que c’est du 1h par joueur.
Plus léger, tu as Eclipse, où les extraterrestres sont variés et poussent à se développer de manière différente.
Encore plus léger, et sans aspect développement, tu as Rencontre Cosmique. Là, en revanche, tu as une cinquantaine de peuples totalement différents avec le jeu de base et tu peux monter à plus de 150 races si tu as toutes les extensions anglaises. Dans le genre asymétrique, c’est le meilleur.
En héroïc-fantasy Runewars est excellent. C’est une sorte de Twilight Imperium III allégé et épuré.
Tu as sa version deckbuilding avec Rune Age, qui est très agréable mais aussi moins riche.
Enfin, pour jouer à 6 avec des peuples aux pouvoirs uniques, tu as aussi Rex. Là, on est plus dans la diplomatie et les coups fourrés.
Avec ou sans combat ?
Terra mystica est exceptionnel, c est de la gestion.
Les peuples sont bien déterminés.
Hyperborea, je ne l ai pas aimé, la stratégie qui repose sur du placement, du combat est basique et sans avoir envie d y rejouer.
Éclipse c est une usine à gaz, c est assez long, le combat est partiellement accessoire. Chouette gestion des actions, plaisir d explorer.
Runewars, c est du combat, c est plutôt de la différence d unités, jeu assez fastidieux et comme Hyperborea, pas de gestion type kubenboa.
Chaos à l air excellent mais jamais testé.
Tous ces jeux sont assez différents en termes de sensations, via les trictrac tv ou les PDF de règles, tu feras vite ton choix
Serenessima (anciennement méditerranée).
Il n’y a pas de différences entre les joueurs au sens des règles, mais la position géographique fait qu’il ne faut pas jouer de la même façon suivant ta position de départ.
Tout à été dit :
Terra mystica
Éclipse
Rune war
Dominant species
Hyperborea
historia peut être ??
Après en plus lège t’as des trucs comme imperial settlers.
Merci pour toutes vos réponses !
Alors oui, c’est vrai, Terra Mystica me donne envie depuis quelques temps en plus !
C’est sans doute effectivement le côté sans baston qui me l’a fait oublier dans ma liste ! J’aurais bien dit que c’est ce qui me manquerait, mais en fait, je pense que je préfère perdre un peu du côté baston que du côté gestion.
Clash of Culture, je ne connaissais pas. Les parties ont l’air de durer un peu trop longtemps et le jeu semble un cran plus complexe par rapport à ce que je recherche actuellement (sans parler du peu d’asymétrie apparemment). Mais je le note dans un coin, parce que ce qui est dit dessus me donne bien envie, même si c’est dans un autre style je trouve.
Eclipse, on me l’a conseillé, mais j’ai l’impression que le space opéra ne ravie pas ma copine malheureusement… J’essaierais d’y jouer dans une ludothèque prochainement je pense par contre.
Chaos dans le vieux monde, je pense malheureusement que c’est juste à cause du côté pure agressif des peuples que ça m’emballe moins (parce que quand c’est possible, moi je prends directement le plus défensif ^^). Mais je vais essayer de motiver un ami à l’acheter pour l’essayer quand même !
Mon problème, c’est que je pense que c’est vraiment difficile en général de réussir à créer des peuples bien asymétriques et pourtant de potentiel équivalent. Je pense que c’est une histoire de choix cornélien : soit on fait peu de peuples bien balancés (je reviens sur mon exemple de Starcraft) et on perd le côté d’avoir un vaste choix et de trouver SON peuple, soit on fait plein de peuples, mais on risque fortement d’en faire des plus forts que d’autres (ce qui m’inquiète pour Terra Mystica). Du coup, ça serait mon seul bémol a priori pour Runewars : si les peuples sont si peu typés (d’après certaines remarques), pourquoi n’en avoir fait que 4 ? Bon là, c’est pour faire mon difficile ^^ ! Je suis surpris du nombre de personnes qui conseillent ce jeu en fait.
Hyperborea et Historia, je ne connaissais pas vraiment non plus. J’ai l’impression que pour Hyperborea, c’est soit t’accroche à fond, soit pas du tout ^^ !
Et enfin, Dominant Species, je l’avais vu il y a qq temps déjà et le thème un peu plus original m’avait intéressé.
Bref, de toute façon, tous les jeux que vous m’avez cité doivent être excellents, après c’est une question de goût. Et surtout, faut bien commencer qq part !
Du coup, je pense que mon top 3 “envie d’acheter de façon compulsive” est :
- Runewars
- Terra Mystica
- Dominant Species
On verra les prix en boutique et les conseils du vendeur je pense pour influencer mon choix ^^ !
En tout cas, merci pour vos nombreux conseils, j’ai de quoi me faire une bonne liste pour qq temps déjà ! Et je sais lesquels je testerais si j’en ai l’occasion.
Il n y a pas plus différent que Terra mystica et runewars
Bon choix !
Je vais peut-être dire une bêtise, mais niveau asymétrie, es-tu aller regarder du côté des COIN Games de chez GMT Games ?
Le dernier en date est Fire in the Lake.
Chaque faction se joue radicalement différemment et a des objectifs différents. Il y a une partie gestion de ressources, mais 1 seule ressource (appelée très justement “ressource” d’ailleurs), donc pas de combo à base de je transforme mon blé en pain etc.
Voilà.
De bon choix dans des style différents
Tiens mais j’y pense et pourquoi pas Civilisation du coup ?
De l’asymétrie géographique et selon le peuple joué, des ressources et tout …
Je le trouve bien meilleur que Clash of Culture perso.
Terra mystica.
(Si si, j’ai lu tout le fil…)
Dune
our faire court, je recherche des excellents jeux avec ces caractéristiques de base :
- De 2 à 4 joueurs minimum (plus c’est mieux)
- Une partie jeu de gestion de ressources (style Cuba, l’Âge de Pierre, …)
- Et une partie plus jeu de conquête (style SmallWorld, Risk, …)
- Pas vraiment de contrainte sur l’univers (space opéra, héroïc fantasy, ou autres)
Asymétrique, différentes races typées…
Terra Mystica, tu ne perds pas “un peu” le côté baston: c’est de la gestion pure, il n’y a quasiment aucune interaction; c’est un bon jeu, mais très froid. Ca paraît loin de ce que tu cherches.
Sinon, en effet Clash of cultures, Civilization, Runewars (très lourd quand même, comme Eclipse), City of Remnants, Mare Nostrum, Cyclades (mais là c’est très peu de gestion et beaucoup de BASTON!).
Un peu moins “conquête”: Dominant Species, Through the Ages, Patchistory.
Sinon, je seconde sur Polis, jeu exceptionnel dans le genre gestion+combat, mais uniquement pour 2.
Pour faire court, je recherche des excellents jeux avec ces caractéristiques de base :
- De 2 à 4 joueurs minimum (plus c'est mieux)
- Une partie jeu de gestion de ressources (style Cuba, l'Âge de Pierre, ...)
- Et une partie plus jeu de conquête (style SmallWorld, Risk, ...)
- Pas vraiment de contrainte sur l'univers (space opéra, héroïc fantasy, ou autres)
Asymétrique, différentes races typées...
Historia
- De 1 à 6 joueurs
- Un temps de partie 2h
- Une partie jeu de gestion de ressources : 1 seule ressource
- Et une partie plus jeu de conquête : oui
- tu gères ta civilisation du néolithique à l'envoie de fusée dans l'espace
Chaque peuple à des conseillers différents. Attention le jeu n'est pas asymétrique. Par-contre tu as intérêt à bien prendre en compte le peuple que tu joues
espagne agressif et merveille
france révolutionnaire
américain équilibré ...