Bonjour,
Ma grande va avoir six ans, sa petite soeur a bientôt quatre ans, me conseillez vous plutôt :
dragomino
ou
aventuriers du rail mon premier voyage
?
(ou éventuellement autre)
merci
Dragomino, on l’a, c’est très bien foutu et ça marche à fond avec les 6-7 ans, moins avec les plus jeunes.
En un peu plus dynamique, Crossing fait également un carton par ici, et ça passe avec ma dernière qui a 4 ans.
Via Magica ?
Peut être un peu compliqué à cet age quand même…
znokiss dit :Dragomino, on l'a, c'est très bien foutu et ça marche à fond avec les 6-7 ans, moins avec les plus jeunes.
En un peu plus dynamique, Crossing fait également un carton par ici, et ça passe avec ma dernière qui a 4 ans.
Dragomino marche mieux avec les p'tits et à partir de 4/5 ans 8 ans c'est Kingdomino.
Je proposerais bien :
Le Labyrinthe magique
Viva topo
Mon premier Carcassonne
L'âge de pierre junior
Et oui Les Aventuriers du rail Premier voyage c'est une chouette idée aussi !
Dragomino marchait avec notre fille à 4 ans, après ça dépend des habitudes de jeu de la petite.
+1 pour l’Age de Pierre Junior et toutes les suggestions faites par Prunelles et znokiss.
Je rajoute Trésors de Glace (top à 4 ans) et Vallée des Vikings (top à 5/6 ans).
La petite de 3 ans et demi joue à miaou miaou (uno avec des chats à la place des chiffres) et à mon.premier carcassonne.
L objectif est que les deux filles puissent jouer ensemble, avec un adulte.
Merci pour vos propositions je.vais.regarder
La course des tortues. c’est assez fédérateur de génération par chez nous.
Je suis étonné que personne ne nous ait conseillé Terraforming Mars ou Sythe en nous expliquant que son fils ou sa fille de 6 ou 7 ans arrivait bien à y jouer si on accompagnait
De mon côté, Trésors de Dragon ou Le Petit Poucet (des memory revisité) fonctionnent bien pour les enfants de cet age
Et, je conseillerais volontiers aux parents d’enfants de cet âge de faire une partie de Love Letter avec eux : surprise, étonnement et fous rires (presque) garantis. Vous risquez d’être surpris
Eole20 dit :Je suis étonné que personne ne nous ait conseillé Terraforming Mars ou Sythe en nous expliquant que son fils ou sa fille de 6 ou 7 ans arrivait bien à y jouer si on accompagnait 😁😁
Pas encore essayé ces deux-là avec elle, mais Star Wars Rebellion ça passe crème.
Sinon avec une de 6 et une de 4 ans, nous arrivons à jouer à Las Vegas.
PIQUE PLUME marchera avec les 2 petites, elles pourront même y jouer ensemble sans adulte
ensuite dès 5 ans : DRAGOMINO, NOM D’UN RENARD
et dès 6 ans : LABY MAGIQUE, 3 PETITS COCHONS
Alors, je suis dans la même configuration que toi, du coup, je lirai aussi vos conseils avec attention!
Sinon, par chez moi, mon grand est très joueur et en effet, a très bien accroché à Love Letter (sans savoir encore lire, 5 ans et demi).
Plein de jeux l’intéressent: Kang-a-roo, Forestia, Zombie kidz evolution (guidé, mais l’ouverture des enveloppes a été très moteur) et on les fait parfois avec la petite soeur (3 ans et demi), mais pour elle c’est plus compliqué.
Elle, elle joue bien à Petit verger, pyramide d’animaux (des jeux Haba), mais ces derniers temps, elle a trouvé trop long les autres jeux que je pratique avec le grand frère, y compris Love letter!
Enfin, ils sont bien fans aussi de Dobble (la version pour grand!) et lorsqu’ils sont concentrés, ils peuvent aller très vite; mais leur concentration chute au bout de 5 minutes, surtout lorsqu’ils ont eu un ou deux échecs.
Mais pour les faire jouer tous les deux, en ce moment, il reste donc Dobble, des casse-têtes comme Le petit Chaperon Rouge, Hop Hop Galopons (très bon succès, celui-là!), Tous au dodo, ou même qui est-ce?, mais ce dernier doit être très guidé aussi.
Autre truc qu’ils aiment bien, mais pas évident à leur apprendre (et plus difficile à sortir), c’est le Labyrinthe magique conseillé par quelqu’un au-dessus. Ils adorent, les billes et tout, mais dur d’appliquer les règles de déplacement avec orthogonalité et de ne pas juste balader le bonhomme sur le plateau (déjà, j’ai enlevé le fait de jouer avec le dé pour ne pas avoir à stocker des infos pendant des plombes).
Si ça peut aider…
Même configuration de minis-ludis ici (L. a 6 ans et M. va sur ses 4 ans).
Dragomino va te permettre de faire jouer tout le monde ensemble.
Dans cette idée de faire jouer toute la tribu il y a aussi Zombie Kidz, Tapikekoi, Concept Kids, Mon Premier Carcassonne, La Tour du Dragon
Aventuriers du Rail - Mon premier voyage va plus faire jouer ton aînée.
Sur ce créneau tu as aussi La Vallée des Vikings, L’Âge de Pierre Junior, Fabulia, Maïtre Renard qui fonctionnent très bien.
Salut,
Petit garçon de 4 ans et demi à la maison, nous avons les deux jeux cités. Pas de grand enthousiasme de la part du gamin pour l’instant. Il faudra qu’on re-essaie.
Comme proposé quelques messages plus haut, Nom d’un renard passe très bien à cet age là. Le thème plait à notre petit et le révélateur d’indices est un pur bonheur pour lui. On enchaine les parties depuis quelques temps.
Mais le jeu qui tourne le plus chez nous récemment (une quarantaine de parties depuis un mois, à la demande du petiot), c’est le jeu Little Battle de Loki. Il s’agit d’un petit jeu de cartes dans lequel les enfants/pirates vont essayer de récupérer les trésors enterrés sur une plage. Les parties sont très courtes. Les manches se déroulent en deux phases : la première pendant laquelle il faut embaucher les membres de son équipage (draft) puis la seconde pendant laquelle on joue les cartes de sa main pour remporter les coffres (la carte la plus forte de la bonne couleur gagne, mais avec quelques subtilités qui changent vraiment tout). Vraiment top !
+++ pour Nom d’un Renard, carton chez ma fille qui l’a eu à 5 ans et continue d’y jouer à 8, et son petit frère qui a 4 ans.
Sinon La chasse aux monstres, un bon mémory thématisé fait mouche aussi à 4 ans et +.
Dobble Kids ou Bazard bizarre en jeu de reconnaissance visuelle qui plaisent facilement aux enfants.
Puis les classiques jeux de carte, jeu des familles, mistigri, dérivés du uno (gorilla…) etc.
Bonne recherche et bon jeu.
Bazar Bizarre fonctionne a tout age.
J’ajouterai également les classiques tel que Qwirkle ou Tantrix
+1 pour BAZAR BIZARRE et/ou DOBBLE que j’ai oublié dans les listes du dessus !
J’oubliais effectivement Nom d’Un Renard, qui marche fort par ici. Celle du milieu (7 ans), après y avoir joué avec nous dès 6 ans, y joue maintenant seule avec ses copines.
un jeu coop jouable ou solo que je trouve génial avant de passer à plus costaud genre zombie kidz evolution quand la plus petite aura 1 ou 2 ans de plus, c’est “Qui l’a vue”. L’ambiance et la boite vocale prêtent vraiment à l’immersion et il y a 3 niveau de difficulté. Après une partie mes nièces de 4 et 5ans le maîtrisaient en autonomie. Il y en a un autre dans la même gamme c’est “ou va -t-il” je le déconseille. Ici la boite parle à chaque mouvement ça rend marteau en 5 min. Dans l’autre c’est limité à l’interaction avec les persos du jeu.
Ensuite le jeu de course monza avec les dès et les couleurs est chouette. On peut trouver des petites variantes pour le faire évoluer un peu soit pour encore fluidifier ou ajouter des choix. Mais de base il tourne bien c’est fun dans de lancer tous ces dès.
Puis la tour enchantée fonctionne pour ces 2 âges je pense mes neveux ont adoré et ils avaient les mêmes ages et en décalés tous les 2 aussi. Ca se joue vite, le fait de cacher la clé et le suspense qui en découle ensuite plaisent beaucoup.
Et après le labyrinthe pour la grande. Ca été mon jeu palier pour plusieurs de mes neveux et nièces. Il y a une variante facile l’enfant peut avoir 3 cartes trésor dans ses main au lieu d’une par la suite.
J’ai vu cité “pique plume” il y a une version dans une format plus petit mais c’est exactement le même jeu “pique prune”. On peut ajouter l’extension des crottes, après un mini atelier pâte fimo par ex, une fois que le jeu est bien maîtrisé.
Ah oui Monza et la Tour enchantée sortaient tous les jours quand j’animais les midi-jeux à l’école.
Qui l’a vu ? devrait plaire davantage à la grande je pense.