Bonjour a tous, j ai bien envie de me lancer dans du wargame mais je recherche quelque chose d’assez simple pour débuter et plutot dans un univers SF si possible, sinon un univers med/fan peut correspondre.
(en fait je voulais tester memoire 44 mais je suis pas fan de l ambiance WW)
Je vous remercie d’éclairer ma lanterne
perso j’adore starcraft (pourtant je craignais la licence), il n’est pas vraiment un pur wargame ni ce qu’on peut appeler simple (les règles sont pas compliquée mais yen a beaucoup).
Mais j’ai fait jouer pas mal de gens pourtant pas forcement porter sur les gros jeux et il tourne très très bien, compter un peu moins de 2h pour une partie a 2 et dans les 5h si vous jouer a 6. Par contre je mets en général une heure pour expliquer les règles a un nouveau joueur. Il est excellent surtout a 2 car on finit par jouer très vite et et très très stratégique tout en restant bourrinos au possible. Il a aussi une très grande rejouabilité… son seul defaut trouver des joueurs motivé pour supporter d’apprendre les règles.
Si le système M44 t’inspirait et que tu préfères de la SF/Fantasy, alors Battlelore est fait pour toi.
A noter cependant que si ces deux titres peuvent prétendre servir d’initiation au wargame car on va y retrouver certains concepts, leur gameplay les rapproche plus du jeu de plateau que du wargame.
Cela ne les empêche pas d’être des jeux très sympas qui peuvent te permettre de déjà bien t’amuser avant de passer la vitesse supérieure.
j ai beaucoup regardé battlelore mais les 80€ ont freiné mes ardeurs^^
pour Starcraft je connais pas (jeu video de “gestion” a la base non??)
je vais eller voir dans les fiches TT
merci a vous deux déjà.
En ‘vrai’ wargame de niveau initiation, tu as Ogre de chez Steve jackson games. Dans les éditions récentes c’est en fait deux jeux en un : Ogre qui oppose un énorme char robot à une petite armée conventionnelle, et G.E.V. qui oppose deux petites armées conventionnelles.
Si tu as un peu de temps pour bricoler, tu peux aussi récupérer Grav Armor ici :
http://dwarfstar.brainiac.com/ds_gravarmor.html
En imprimant les pions sur une grande étiquette A4 autocollante, tu pourras la coller sur un fond de calendrier ou de boite de céréales et obtenir des pions tout à fait corrects.
Pour la carte deux options, impression a domicile sur plusieurs feuilles ou passage dans un copy shop pour faire sortir de belles A3 à la laser couleurs.
'faut bricoler un poil mais ca reste imbattable comme rapport qualité/prix
jokerounet dit:j ai beaucoup regardé battlelore mais les 80€ ont freiné mes ardeurs^^
c'est le même prix pour starcraft... par contre niveau matos t'en a pour ton argent, mais si je me rappelle a battlelore c pas mal non plus niveau matos Memoire 44 ca peut vite revenir cher avec les addons disponibles.
Le plastique c’est surfait
Starcraft est un bon jeu mais à mon sens ce n’est certainement un wargame … C’est un ‘Boardgame’ à l’américaine plutôt dans la famille de Twilight Imperium.
Je me trompe peut-être, mais je vois plus Starcraft comme un jeu de conquête et de diplomatie qu’un wargame, non ?
Euh oui, Battlelore, c’est également du matos…
Des cartes, des pions, des figurines. Beaucoup de figurines.
Tout comme Mémoire 44, Battlelore dispose aussi de pas mal d’extensions si vraiment on a envie, mais elles sont loin d’être toutes indispensables. Personnellement, je recommande le jeu de base pour commencer, et si ensuite on veut aller plus loin, l’extension “Aux Armes” qui permet avec les cartes de déploiement de lancer immédiatement une partie sur n’importe quel terrain préparé comme ça à la volée sans forcément avoir de scénario précis définissant les armées en présence.
Pour le reste (armées naines, troupes gobelinoïdes, humains de la guerre de cent ans, scénario avec le troll et/ou sur double terrain), ce sera suivant les goûts et les moyens de chacun.
Entre ça et la multitude de scénarios librement accessibles sur le net, je pense que l’investissement initial se rentabilise vite.
Enfin encore faut-il savoir ce que tu cherches…
- Combien de joueurs ? Starcraft ne se joue pas à deux, Battlelore est surtout fait pour deux même s’il est possible de jouer à plus. La presque majorité des wargames sont faits pour ce format : deux joueurs.
- Durée ? Starcraft c’est du lourd : plusieurs heures. Battlelore c’est autour d’une heure, voire moins. La plupart des wargames se jouent en heures, de 2-3 à plusieurs dizaines. Mais on pourra noter que la tendance actuelle vise à réduire cela…
J’ai vu que tu habitais dans le 94. Si tu veux passer chez moi à l’occasion essayer Battlelore (pas Starcraft, désolé), fais-moi signe. Comme ça tu te feras ton avis sans prendre le risque d’un investissement que tu crandrais de regretter par la suite.
au vu des diverses informations données par tout le monde, et suite au post de dncan, je me laisserai bien tenter par battlelore…
merci dncan pour ta proposition de decouverte ca me plairait beaucoup de pouvoir essayer avant de ma lancer, il faut juste se préciser un moment, en sachant que vu mon planning ca sera plus pour dans un mois ou deux.
Des que j ai mes dispos je te mp pour voir ce qu il est possible de faire.
Par contre je ne suis pas contre d autres propositions de jeux^^
meme si je dois me mettre ma femme a dos en ramenant encore des boites de jeu a la maison
Zargo’s Lords mais c’est uniquement sur le marché de l’occasion.
Pareil pour Ave Tenebrae…
Sword & Sorcery qui a été réédité je crois
War of the Ring
Bon ok, mes références datent un peu
Outre ceux mentionnés, en med fan tu as HOTT, qui se joue avec peu de figurines (moins d’une cinquantaine) que tu peux remplacer par des pions, sur une petite surface (généralement 60 x 60) et en moins de deux heures, avec beaucoup de similarités avec un jeu de plateau.
EN SF, il y a Frontières.
Et sinon tout un tas de jeux de simulation de combats spatiaux, du chasseur au croiseur…
jokerounet dit:j ai beaucoup regardé battlelore mais les 80€ ont freiné mes ardeurs^^
Tu en trouves régulièrement d'occasion à 50 € voire moins sur ce même forum (voir la section Vente/Echange).
Sinon, je ne peux que plussoyer pour Battlelore![]()
![]()
.
Battlelore est effectivement très sympathique ! (mais le qualifier de wargame va sûrement faire couiner ceusses qui pratiquent des vrais ouargueïmz)
Autrement, effectivement, Ave Tenebrae.
Là je joue à Wizards king que j’ai acquis très récemment à vil prix sur un célèbre site d’enchère , jeu avec blocs à la columbia, c’est la version Tilsit qui est assez limitée mais c’est très sympa à jouer, pas prise de tête et apparemment il existe des extensions assez conséquentes. Sinon il y en SF l’incontournable Nexus ops à la frontière boardgame/wargame.Pour battlelore j’ai beaucoup aimé le principe et le jeu mais la mise en place assez longue des scénarios a fini par rebuter définitivement.
Parmi les “Grands Anciens” : “Blue Stones” de International Team ; excellent wargame fantastique, et l’un des rares prévu pour 4 joueurs ; un bémol pour les règles pas toujours très claires. Un lien : http://zargosl.free.fr/blue-F.html
Assez proche du wargame c’est vraie que la Guerre de l’anneau est trés bien!
Finkel dit:Assez proche du wargame c'est vraie que la Guerre de l'anneau est trés bien!
C'est même le top! Par contre il ne faut pas avoir peur de faire griller quelques neurones pour assimiler les règles.
Une approche du wargame simple : Battlelore
Une autre approche toujours simple dans du Med fan : Dragon Noir 1 et 2 de la série Cry Havoc. Là c’est bon et avec DN 2 on peut même faire une campagne en solo !!!
Les deux ensembles offrent une campagne cohérente qui narre une histoire méd fan comme on les aime sur 14 ou plus scénarios.
Attention tout de même avec Dragon noir 2 : (c’est le seul que je possède, je ne peux pas parler du 1) Le système de jeu a un peu vieilli quand même. Ceci dit les règles ne font qu’une dizaine de pages si je me souviens bien.