Conseillez-moi quelques incontournables d'hier!

Pour ça, y’a Clans of Caledonia qui est quand même une belle référence.

Ah oui les 2500 références que j’ai listé en premier post ! :joy: Disons que j’ai dans le lot du mal à m’y retrouver !

Mais ! Si je comprends ce que tu veux dire, Excavation Earth est passable en comparaison avec le reste ?

J’ai jeté un coup d’œil rapide sur le neuf et l’occasion, je ne le trouve pas malheureusement à moins de 100€ mais je surveille !

Ps : ouais je suis chiant mais c’est pas évident de se retrouver dans tous les jeux qui sortent quand on accuse deja 30 ans de retard !

Si tu n’as pas encore joué àbeaucoup de trucs tu seras certainement moins blasé qu’une partie des gens qui t’ont répondu ici. Et tu pourras certainement apprécier excavating earth (c’est vrai que le thème est sympa. Ou flippant. Mais marqué quoi).

Personnellement, je préfère jouer à brass ou àplein d’autres trucs. Mais c’est un côté “vieux schnock” sans doute.

Non mais en fait, vous êtes pas blasé mais certainement suffisamment expérimenté que vous savez que le jeu ne vaut pas le reste de la liste. Et finalement ma question et stupide. Qu’est ce qui est mieux entre acheter 2 jeux corrects et un jeu excellent pour 50€ ?

J’aurais certainement plus de plaisir avec un bon Châteaux de Bourgogne qu’avec Excavation Earth et le second dont j’ai donné le titre et que j’ai deja oublié, c’est dire ! Sans la promo je n’aurais même pas posé les yeux dessus.

Tu as parfaitement raison. Il m’est souvent arrivé d’acheter des jeux avec comme seule motivation le fait qu’ils étaient en promo et c’est la meilleure façon de faire monter la pile de la honte. Il sort tellement de jeux tout le temps et tous les ans que les jeux qu’on retrouve à -50% sont souvent des jeux qui n’ont pas eu le succès attendus et, même si ça n’en fait pas de mauvais jeux, c’est souvent signe qu’ils ont été moins bons que d’autres.
Je pense que quand, comme tu le dis, on a 30 ans de retard, il ne faut pas perdre de temps avec les jeux passables qui se retrouvent en promo mais bénéficier des leçons du temps qui passe et se focaliser sur les jeux qui ont passé ce grand filtre.

1 « J'aime »

Clans of Caledonia est effectivement une belle proposition. Glen More 2 me semble en être une autre dans un style complètement différent.

Sinon il y a Orléans.

Effectivement c’est ce que je me dis aussi.

Bon puis ça tombe bien, j’ai reçu un mail de Philibert et il semblerait qu’il va y avoir des ventes privées très intéressantes au mois d’avril alors je vais m’armer de patience et, en attendant, fouiller l’occasion pour trouver du bon vieux jeu de qualité !

Je trouve énormément de boîte différentes (extension ou version, aucune idée). La nouvelle génération notamment. Ça vaut le coup ? Ou vaut mieux partir sur une vieille édition ?

J’ai cru comprendre qu’un reprint de Clans of Caledonia était prévu… peut-être en fin d’année ?!
Je patiente, tant je regrette d’être passé à côté de ce jeu.

1 « J'aime »

Si un reprint est prévu c’est une bonne nouvelle ! J’attends d’en savoir plus :smiley:

Il faut partir sur Orléans et non pas Orléans Stories qui sont deux jeux distinct

La nouvelle génération est identique à la première mais de mémoire tu peux jouer a 5 au lieu de 4 initialement

Il existe l’extension Orléans Invasion qui change le jeu a savoir un jeu compétitif a un jeu coopératif.
Je connais pas celle là mais a priori elle a de très bon retours. Reste a savoir si tu veux le jouer en coop ou compet’

Orléans est un très bon choix en jeu de bag building

Franchement, le mieux c’est que t’y ailles au feeling (sur la liste/VP/promo), que tu trouves ta perle rare, que tu te plantes. Au pire, tu pourras toujours les revendre par la suite. Avec la liste que t’as, il y a peu de jeux où je pourrais te dire “surtout pas, c’est hyper naze”. Ah si, Sagrada :stuck_out_tongue:

Vas-y avec tes “guts” (au feeling) comme on dit par chez nous.

je l’ai eu pour 4 euros, une énorme déception. C’est pas mauvais mais c’est proche de certains jeux (secret Hitler notamment) en étant juste moins bien. Pareil pour résistance. Beaucoup trop basique je crois.

Oui. Le feeling c’est bien mais ça peut vite coûter cher quand on se laisse tenter par toutes les promos des sites haha

Les promos c’est souvent pas une bonne idée. On y trouve une immense majorité de jeux oubliables.
Evidemment on y trouve aussi de temps en temps des pépites, ou des jeux qui n’ont pas marchés mais que toi tu adores. Ce sont des pages à suivre pour guetter de bonnes affaires, mais vraiment pas pour faire sa liste de souhaits.

1 « J'aime »

Si tu n’est pas réfractaire à l’anglais passe de suite à clank! Catacombe, ou attend sa traduction (je crois que ça vient). Ce dernier opus enterre tout les autres.

Voilà. Patishou t’a répondu.
Avec une image ce sera peut-être encore plus clair (en plus d’ajouter un peu de forcing) :
orleans-vf

2 « J'aime »

J’y jette un oeil effectivement. J’essaie surtout de trouver des jeux que j’ai repéré avant pour éviter l’effet “c’est en promo j’achète”.

Effectivement, et j’ai oublié de lui répondre donc merci @patishou pour ta réponse et merci à toi aussi @el-payo pour cette précision visuel ! C’est dans le haut de ma liste de souhaits !

Je suis tout à fait d’accord. Néanmoins, et ce fut exceptionnel, les gloires d’antan rééditées sont souvent soldées.

On a vu toute l’oeuvre de Rosenberg soldée à -60%/-70% : Agricola, Caverna, Agricola 2 joueurs, Hallertau
On a vu Dominion soldée à 20/30€
On a vu la nouvelle édition des Princes de Florence soldée en janvier
Yellow and Yangtze (V2 de Tigre et Euphrate) soldé à 15€
Carcassonne Chasseurs/Cueilleurs à 14€
Rattus Big Box à 15€
Archeos Society à 15€ (ex Ethnos)

En conclusion : il faut éviter les jeux lambda en promo et surveiller les “incontournables d’hier” précités dans ce sujet qui ont été réédités ces 2 ou 3 dernières années lors de soldes.

3 « J'aime »

Je suis dans cet optique de suivre ces jeux là pour les promos (c’est comme ça que j’ai eu mon Y&Y, en promo!)

Maintenant ça n’empêche pas de craquer pour un inconnu au bataillon mais à nos risques et périls !

Par contre si je peux retrouver les incontournables en solde ça me dit bien haha