Je reprends le jeu de société après de longues années sans, du moins, avec seulement quelques petits jeux d’ambiance par ci par là faute d’un véritable groupe de joueurs.
Il s’avère qu’aujourd’hui, j’ai enfin pu constituer un groupe de 5 joueurs. Nous nous réunissons 1 fois par mois (ce n’est pas assez ! Je veux jouer!) pour jouer.
J’achète donc quelques jeux quand je le peux. Ma prochaine commande sera Wonderland’s War et son extension. J’aimerais toutefois ajouter un ou deux jeux supplémentaires. Mais des jeux d’autrefois ! Des incontournables d’hier, comme dit dans le titre.
Cependant, n’ayant pas la culture suffisante, j’en connais assez peu. Saurez-vous me conseiller ? Principalement du jeu expert. Niveau mécanique, je suis pas trop exigeant même si j’aime bien les jeux de gestion, de placement, négociation, etc. Sinon les jeux initiés me vont aussi.
Merci beaucoup !
Édit : ci-dessous la liste des suggestions ! (En cours)
Troyes
Barrage
Projet Gaïa
Orléans
Château de Bourgogne
Saint Petersburg
Condotière
Aventuriers du rail
Brass
Terraforming Mars
Goa
Keyflower
Tikal
Lowenherz aka Richard Cœur de Lion
Citadelles
7 Wonders
Clans of Caledonia
Assyria
Cyclades
Les Princes de Florence
Libertalia
Deus
Ra (enchères) ou modern art
Amun Re (enchères + majo avec un plateau)
Samouraï (pose de tuiles mais plus ou moins des enchères + majo aussi)
T&E / Y&Y / Huang (pose de tuiles, mais en fait un genre d’enchères aussi d’une certaine façon)
El grande (majo)
TTA (civ)
Hansa Teutonica (réseau, développement de son plateau générant de l’asymétrie).
Russian Railroads (pose d’ouvriers, jeu de trains sans trains)
Caylus (pose d’ouvriers, je ne connais pas la réédition)
Metropolys (enchères avec twist, génial)
Yspahan (dés et majo)
concordia (peut-être venus plutôt que le classique ?)
R4tG (jeu de cartes)
Bus (pose d’ouvriers enchères réseaux pick and delivery)
Age of Steam (idem sans pose d’ouvriers)
Railways of the World
Magna Grecia (introuvable, réseaux/majo)
Gwt
Grand Austria Hotel
Pandemic legacy : tous
De vulgati eloquentia
Les princes de Florence
Rencontre Cosmique
Endeavour
Inis
Lewis and Clark
Carpe Diem
Agricola
Kemet
Istanbul
Lancaster
Dungeon Lords
Galaxy Trucker
Mage Knight
Tash-Kalar
Quickity Pickity
Amyitis
Myrmes
Trajan
Bora Bora
L’année du dragon
Géants de l’île de Pâques
Mykerinos
Spyrium
Sylla
Steam
Gloomhaven
Space Alert
Love Letter
Small World
Shakespeare
Citadelles
Paper Tales
Ghost Stories
Mage Knight
Yspahan
Innovation
Dune Impérium
Archipelago
Mare Nostrum
Discworld/Nanty Narkin
Super Fantasy Brawl
Android Netrunner (mais bon)
Fief
Claustrophobia
Horreur a Arkham v2
Great wester trail (plutôt le dernier nouvelle zélande)
Civilization une aube nouvelle (mais avec l’extension)
J’ai suivi le JDS courant 2010 jusqu’à 2015 environ.
Mais je cherche aussi pas mal de grand classique d’antan, type Agricola ou encore Puerto Rico. Malheureusement beaucoup ne sont plus édités ou les rééditions sont mauvaises de ce que j’ai lu alors pas évident de s’y retrouver.
El Grande je prends note. Je l’avais repéré dans une ancienne vidéo de Monsieur Phal dans forcément m’arrêter dessus. J’irai regarder quelques vidéos et lire des tests.
Il y a Orléans, Concordia et Hansa Teutonica qui marchent toujours aussi bien malgré les années. Château de bourgogne est toujours aussi plaisant de mon point de vue.
Je n’ai pas testé Kingsburg ou Saint Petersburg qui pourraient peut être encore d’actualité.
El Grande est pour moi un incontournable des grands chefs d’oeuvre d’antan, un must absolu. En plus léger mais très efficace il y a aussi Condotière. Autre incontournable qui a toujours un grand succès Les aventuriers du rail. On peut aussi parler de Brass, un des très bons Wallace. Enfin, ça sort peut-être du scope car plus récent, mais c’est déjà devenu un incontournable grand classique en moins de 10 ans Terraforming Mars est vraiment un jeu exceptionnel.
Avec une poignées de piastres tu peux retrouver à pas cher sur Okkazeo:
Goa
Keyflower
Ra
Tikal
Lowenherz aka Richard Cœur de Lion
Je te conseille aussi Yellow and Yangtze (une espèce de V2 de Tigre et Euphrate pour seulement une douzaine d’euros sur la boutique Parkage).
Sinon en neuf, El Grande bien sûr (attention aux caractères susceptibles autour de la table). Mais c’est le tout meilleur jeu sorti cette l’année 2023 m et de très loin pour moi.
On y rejoue encore beaucoup. Ça a vraiment énormément de succès. Incroyable jeu.
Pas vraiment en expert, mais en incontournables compatibles 5 joueurs, tu as “Les Aventuriers du Rail”, “Citadelles” et “7 Wonders” qui sont des grands classiques.
Clans of Caledonia Assyria Cyclades Terraforming Mars Les Princes de Florence (vient d’être réédité) Libertalia (vient d’être réédité) Deus Châteaux de Bourgogne (vient d’être réédité)
Je n’ai pas une culture suffisamment développée pour dire ce que j’aime ou pas. Tellement de mécaniques que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Et actuellement, j’aime tous les genres sans distinction. Je recommence tout juste à jouer, j’ai besoin de tester un paquet de jeux/genres/mécaniques pour affiner mes goûts !
Je vais faire une réponse groupée. Déjà merci pour tous vos retours. C’est une liste déjà bien complète que je vais condenser et étudier pour faire une sélection pour les prochains achats.
J’avais repéré certains jeux (El Grande, Tikal, Hansa Teutonica, et j’en passe). J’en avais testé d’autres (7 wonders, Terraforming Mars, les aventuriers du rail). Et certains j’étais hesitant (notamment yellow and yangtze de peur que ce ne soit pas réellement comme le Tigre et Euphrates).
Il va falloir que j’étudie ça. Je risque sans doute de voir m’z procurer certains d’occasion ? Et de faire le tri dans les rééditions pas toujours bonnes je suppose.