Conseillez-moi quelques incontournables d'hier!

Un must à 5: Les Princes de Florence

Pour 5 joueurs, avec beaucoup de négociation, de l’affrontement et des parties toujours différentes, il y a l’incontournable Rencontre Cosmique mais il est difficile d’en trouver une boîte.

Je rajoute Endeavor, excellent jeu de développement et de conquête aux règles simples.

El Grande trop long ?
Je trouve au contraire que les parties ne durent pas trop longtemps. Mais ça peut être différent selon les participants.
Enfin, c’est surtout le voir associé à Through the Ages dont les parties durent vraiment très longtemps, qui me fait tiquer.

Je plussoie, à 12€ chez Parkage tu risques pas grand chose et… c’est juste une très bonne version de Tigre et Euphrate… ce jeu a remplacé Tigre et Euphrate, car quand meme moins punitif que son predecesseur… et c’est vraiment un vrai progrès.

Disons que El grande, à 5, c’est quand même plus long que pas mal de trucs contemporains (~3h30 ?). Mais sans doute que sans moi joueurs qui réfléchissent trop ça raccourci la chose.

TTA ça se joue plutôt à 2-3, et c’est plutôt 3-4h dans mes (très très lointains) souvenirs.

Bref : on est loin des 1h30-2h max de l’essentiel de la production actuelle (hors machins en campagne / ameritrash / narrativo-kiloplasto-kickstatreriens, pour lesquels je n’ai aucune notion des durées standard)

J’ai craqué. J’avais repéré le jeu hier (enfin du moi, Tigre et Euphrates) mais du coup j’ai signé pour Y&Y ! Rupture chez Partage. Je l’ai pris chez ludifolie. Moins de 22€ avec les fdp. Si j’ai de la chance je peux le tester ce weekend !

Pour le reste, je vais étudier les suggestions pour commander en avril !

2 « J'aime »

On n’est pas dérangé par la longueur des jeux dans mon groupe. Tant qu’on s’amuse, que la partie dure 5 minutes ou 4h, on est content ! Haha

J’ajoute
Inis
Lewis and Clark
Russian railroads

Manque du roll/flip and write et du deck building dans tout ça, non ?

Et du coop (Pandemic legacy cité mais d’autres propositiions?)

Il est moins vieux que les autres, mais c’est pas grave, parce qu’il le cache bien, il s’agit de Carpe Diem, pour les Feld.

Personne ne semble avoir cité Agricola. Le jeu ne vous a pas séduit ?

Carpe Diem ne cache pas le fait qu’il est vieux.

Quand on voit le matos, on a l’impression qu’il arrive tout droit de l’antiquité, fait avec des bouts de parchemins et de peau de beuf colorés à l’herbe broyée tout en nuance de brun verdâtre…

Ah mais c’est un indéboulonnable, je pensais que tu y avais déjà joué.
Un de mes jeux préféré, j’en relance une partie quand tu veux, et je trouve qu’il est encore tout à fait bon en 2024.

A savoir par contre : la “pression” mise par le fait de nourrir tes ouvriers est forte, c’est tendu tout du long (avec malus assez violent si tu n’y prends pas garde). T’es obligé de prendre cet aspect en compte et produire de la bouffe tout en cherchant à te développer.
Pour moi, ça fait partie du charme du jeu (par rapport à d’autres pose d’ouvriers où t’es un peu plus libre), mais pour certains c’est rédhibitoire : mon frère est absolument incapable d’y jouer à cause de ça. Le fait de pécloter au départ pour avoir 2 céréales et 1 carotte fait qu’il ne s’amuse pas du tout.

(mais moi j’adore le challenge)

Mes 3 propositions : Kemet , Istanbul et Lancaster :grin:

Il manque un top des Chvatil, meilleur auteur de toute l’histoire :grin:

Dungeon Lords
Galaxy Trucker (qui ne fera jamais doublon avec rien)
Through the Ages (déjà cité mais mal classifié)
Mage Knight
Tash-Kalar

T’abuses, son seul bon jeu fait doublon avec Quickity pickity.

Oui. Ici aussi je suis bien seule à l’aimer.

À 5 joueurs Endeavor l’âge de la voile, sans hésiter :star_struck:

Oui. +1. El Grande pour moi c’est 2h grand max…

Oui. +1000. Deux des plus grands jeux de réseau auquel j’ai joué. Ils ne boxent pas dans la même catégorie en terme de durée potentielle.

Je tente une invocation : @beri

Et oui car il manque clairement Amyitis dans toutes ces excellentes suggestions :grin: