Conseillez-moi quelques incontournables d'hier!

El Grande doit pouvoir se plier en 3h a 5 joueurs. La meilleure config selon moi.
TTA c’est une heure par joueur, tant que tous les participants ont 2-3 parties dans les pattes. Donc 3h a 3 joueurs, qui est la meilleur config selon moi.

Au final, je trouve la comparaison pas deconnante.
Oui, El Grande est probablement trop long selon certains canons actuels. Ca n’en reste pas moins un jeu exceptionnel, 3h on ne peut mieux depensees.

1 « J'aime »

Tu te doutes bien que j’allais débarquer.

Amyitis, Goa, Princes de Florence*, Caylus 1303, Myrmes, Concordia**, Trajan, Bora Bora, L’année du dragon*, Géants de l’île de Pâques*, Mykerinos, Spyrium**, Sylla, Steam*…

Mais surtout Amyitis, Amyitis et Amyitis.

* idéal à 4-5
** jouable (et bon) à 5

2 « J'aime »

Boooom !

Invocation réussi !

Et clairement plus utile que celles de Gloomhaven :sweat_smile:

Si jamais, il vient de tomber à -50% (soit moins de 23€) dans les ventes flash de la semaine d’une obscure petite boutique inconnue :

Pour El Grande, la version 2023 n’a pas les extensions non ? il vaut mieux pas la big box de 2015 ?

El Grande fait partie de ces jeux qui se suffisent à eux-mêmes et n’ont aucun besoin d’extension.
J’ai la Big Box, je n’ai encore jamais touché aux extensions après une vingtaine de parties.

En outre, il y a deux petites extensions dans la nouvelle édition, à ce que j’ai compris.

1 « J'aime »

Ok mais j’aime avoir la collection la plus complète possible, même si c’est pour la laisser de coté ^^

Ah si jamais j’avais un jour l’occasion de les essayer ceux-là :wink : :wink :

Ma foy, si je peux venir à la sauterie TTcienne…

1 « J'aime »

Je suis aussi un Chvatilophile (Galaxy Trucker est dans mon Top3, et j’adore ses dungeon-lord et Dungeon Petz), mais je ne l’ai pas cité parce que ce sont plutôt des jeux à 4 joueurs (GT monte à 5 avec l’extension, mais je n’ai pas testé).
Mais oui, si les jeux à 4 font partie de la demande, alors les jeux de Vlaada sont des valeurs sures :slight_smile:

On a Space Alert qui est prévu pour 5, mais la proposition de jeu est particulière (perso j’aime beaucoup, mais je n’arrive pas à y jouer parce que certains joueurs de mon groupe boycottent les jeux en temps réél)

J’ajoute : Dune Impérium, Inis, Archipelago, Mare Nostrum, Love Letter, Discworld/Nanty Narkin, Super Fantasy Brawl, Android Netrunner (mais bon), Fief, Claustrophobia, Horreur a Arkham v2, …

Ah que j’ai envie d’y rejouer…

J’ai pas eu l’impression que la demande initiale était trop orientée Améritrash, mais si c’est le cas (et si le budget suit ^^), alors on peut recommander les grosses machines de FFG. En 5 joueurs, Star Wars Imperial Assault (1 vs 4, mon préféré, mais il devient difficile à trouver), les Demeures de l’Epouvante (2° édition, jusqu’à 5 joueurs en coop), et Twilight Imperium (jusqu’à 6 joueurs, quand on a 12h pour jouer ^^) sont des valeurs sures en matière de “gros jeux d’ambiance avec moult figurines”

Pour jouer à 5, je te conseillerais ça :
En deck-building, tu as Clank (avec une extension), Dune imperium (c’est pas si vieux mais c’est top)
En affrontement, Kemet
En gestion, Caylus, Deus, Gingkopolis et Keyflower
En un contre les autres, Descent v2 (dungeon crawler), la bête (grosse ambiance dans ce jeu de traque)

Ouaip, moi aussi, mais c’est chaud de trouver 3 à 4 autres joueurs interessés. Surtout quand le boycott de “pas de jeu en temps limité” vient principalement de mon frangin, qui est mon partenaire de jeu le plus régulier.

S’il ne devait rester qu’un seul jeu sur Terre !

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore pu lire vos derniers messages mais dès que j’ai 5 minutes de libre, je regrouperai toute vos suggestions dans un seul post ! Ça pourra peut être en aider d’autres !

1 « J'aime »

Oui c’est vrai. Mais dans cette liste, il y a justement un peu de tout, je ne suis pas un joueur mono maniaque :slight_smile:

Il manque juste un social game et un jeu abstrait pour couvrir un peu mieux tout les styles. Et y a pas eu Codenames, donc Codenames.

Dans les grands classiques à avoir que je connaît, je mettrais:
Les chateaux de bourgogne
Terraforming mars
Great wester trail (plutôt le dernier nouvelle zélande)
concordia (plutôt Vénus)
civilization une aube nouvelle (mais avec l’extension)
scythe
carnegie
architectes du royaume de l’ouest

si tu es vraiment completiste achete les deux boites, les deux extesniosn de la nouvelle version ne sont pas dans l’ancienne big box.

Néanmoins, les deux extensions valent à elle seules le contenu dispensable de l’ancienne big box. Je pense qu’avec la nouvelle version t’as toute l’essence.

Et oui, le jeu n’a pas besoin d’extensions. il est parfait comme ca. L’un des rares jeux où j’ai été curieux d’intégrer de nouvelles choses…