Bonjour à tous,
Je désire agrandir ma ludothèque mais je n’ai malheureusement pas la possibilité de tester les jeux qui pourrait me tenter donc la plupart du temps je m’en remets à vos critiques à tous
J’ai décidé de poster pour avoir des conseils en direct et peut être plus précis.
Afin de vous aider à m’aider voici une liste non exhaustive qui vous permettra peut être de mieux me cerner en temps que joueur.
Parmi mes jeux préférés voici ceux que je pense les plus représentatifs :
Caylus, Small World, Dungeon Twister, Shogun, Megawatts, Pandémie et en plus léger Metropolys, Citadelles, ou encore Carcasonne …
Merci d’avance pour vos conseils ![]()
Alors vu que tu sembles avoir les mêmes goûts que moi, ça va être facile, je vais te donner mon top :
- Puerto Rico
- Race For The Galaxy
- Amyitis
(bon il y a aussi Agricola, Tigre et Euphrate, Age of Steam, Goa et Tikal…)
Dans les jeux un peu plus lourds mais avec une grande immersion : la Guerre de l’Anneau et Horreur à Arkham
Sinon, pour jouer en famille : Formula D, Bohnanza et la Crique des Pirates sont mes étalons !
Bon choix !
+1 Agricola
Comme tu aimes Caylus, Agricola est une réponse évidente. Dans le même genre, en plus consistant, Le Havre ne devrait plus tarder. Parce que tu aimes les jeux de gestion et certains jeux de baston, tu pourrais peut-être aller jeter un eil du côté de Struggle of Empires.
Mais oui bon Dieu, Agricola ! Ce sera ton prochain achat… Et je te conseille aussi Yspahan, même s’il y a un peu plus de dés que dans les jeux de ta liste…
Et les jeux de course, tu aimes ça ? Snow Tails vient de sortir… Et y a même pas de dés dedans dis-donc ! ![]()
derff dit:Alors vu que tu sembles avoir les mêmes goûts que moi, ça va être facile, je vais te donner mon top :
- Puerto Rico
- Race For The Galaxy
- Amyitis
bon ba +1 alors
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses rapide surtout à ceux qui se reconnaissent dans mon profil de joueur
Au premier abord effectivement Puerto Rico me tentait bien mais il n’est pas commandable apparemment en réédition …
Agricola est celui qui m’est unanimement conseiller. Je ne sais que penser, un ami ayant eu l’occasion de le tester me l’a décrit comme “frustrant” car pas assez de temps le jeu se termine trop vite selon lui …
Sinon vous citez la plupart des jeux qui me tente au premier abord c’est à dire :
RFTG (peur du manque d’interaction entre les joueurs pour celui ci), Agricola, Tikal, le Havre quand il sera sortit ou encore Tigre et Euphrat ( j’hésite aussi car apparemment il va être réédité).
Par contre que penser vous de ceux ci par rapport aux jeux que j’apprécie : Brass, Impérial, ou les princes de florence ?
Pour Yspahan, j’ai fait une partie de Bombay pendant laquelle je me suis vraiment ennuyé et la personne qui nous l’avait présenté m’a dit que Yspahan était encore moins profond donc je ne sais pas si ça me plaira …
Edit car post depuis un téléphone, mine de rien c’est pas facile …
Si tu voulais puerto mais qu’il y a pas moyen de l’avoir, tournes toi vers Cuba qui en est assez proche.
Message en doublon. Satané téléphone !
gaylord dit:
Agricola est celui qui m'est unanimement conseiller. Je ne sais que penser, un ami ayant eu l'occasion de le tester me l'a décrit comme "frustrant" car pas assez de temps le jeu se termine trop vite selon lui ...
La frustration au cours de la partie peut faire partie du plaisir.
Celle qui arrive en fin de partie alors qu'on aurait voulu faire plein d'autres choses, ça peut énerver.
Mais c'est typique des premières parties.
Par la suite, on anticipe mieux.
Cette frustration transparaît aussi lors des premières parties de Puerto Rico, Race For The Galaxy ou Richard Coeur de Lion par exempe...
Avec l'expérience, on gère mieux et on peut même provoquer la fin de partie (pas dans Agricola).
Par contre, je n’ai pas testé Bombay, mais jamais il ne me serait venu à l’idée qu’il pouvait être comparé à Yspahan ! Déjà, dans ce dernier, chaque tour commence par le lachage d’une brouette de dés… et les actions vont assez vite (les résultats aussi je trouve !).
En tout cas on aime ou on aime pas, mais s’ennuyer… Curieux. Les autres, vous avez peut-être mieux à dire ? (chez ceux qu’ont testé les deux, s’entend…)
Après, c’est pas un jeu que je dirais “profond” non plus, hein ! C’est un jeu bien sympa et assez facile à comprendre ; et puis le côté “faire avec ce qu’on a”, moi j’aime bien (d’où ma grosse envie de tester 1960, je crois…). Et les chameeples, ils sont trop mignons !
Comparé Yspahan à Bombay? A part l’éditeur, je vois pas ![]()
Seb cebien dit:Comparé Yspahan à Bombay? A part l'éditeur, je vois pas
Je pense que c'était par rapport au jeu les plus "familiaux" de cet éditeur.
pour Princes de Florence qui est vraiment un très bon jeu, il faut bien faire attention qu’il n’a pas du tout le même statut en fonction du nombre de joueurs qui participent.
A 5 joueurs, ce jeu est une pure merveille. A deux ou trois il n’est que très bon… (ce qui est déjà pas mal)
gaylord dit:RFTG (peur du manque d'interaction entre les joueurs pour celui ci)
N'achète pas à Agricola non plus alors et va voir du côté d'Amyitis par exemple.
Seb cebien dit:Si tu voulais puerto mais qu'il y a pas moyen de l'avoir, tournes toi vers Cuba qui en est assez proche.
En fait, le thème de Puerto Rico me tente plus donc je pense que je vais attendre sa réédition.
Sinon, j'aurai ce soir l'occasion de tester RFTG, donc je pourrai voir réellement si ça me plaît.
moi j’ai découvert Dice Town que je te conseille ![]()
si tu aime le genre : petits meurtres & faits divers également
gaylord dit:Seb cebien dit:Si tu voulais puerto mais qu'il y a pas moyen de l'avoir, tournes toi vers Cuba qui en est assez proche.
En fait, le thème de Puerto Rico me tente plus donc je pense que je vais attendre sa réédition.
Sinon, j'aurai ce soir l'occasion de tester RFTG, donc je pourrai voir réellement si ça me plaît.
N'hésite pas à en faire plusieurs si tu peux.
Il faut généralement 2 ou 3 parties pour bien entrer dedans !
gaylord dit:Par contre que penser vous de ceux ci par rapport aux jeux que j'apprécie : Brass, Impérial, ou les princes de florence ?
Brass est, selon moi, le top du summum de la crème de ce qui s'est fait ces dernières années ans la catégorie dessus du panier, mention "jeu un peu costaud mais pas non plus monster game". Au vu de ce que tu nous dit de tes goûts, je pense qu'il collerai très bien (alors attention : au niveau du look c'est du Wallace donc c'est assez particulier). Impérial je suis passé à côté (une seule partie bouhouhou), donc je laisse les connaisseurs le défendre (mais d'après ce que j'en sais c'est bien ciblé aussi pour toi). Les princes de Florence est une très jolie mécanique, le plus léger des trois, très agréable (un chouilla alambiqué peut-être ?).
gaylord dit:Seb cebien dit:Si tu voulais puerto mais qu'il y a pas moyen de l'avoir, tournes toi vers Cuba qui en est assez proche.
Et tu fais bien car si Puerto est, incontestablement, un "grand" jeu, Cuba par contre est très anecdotique (c'est mon avis, et je le partage