Star Wars Rébellion : Conseils aux débutants

Oui, c’est un jeu sur du long terme.
Quand tu connais bien le jeu, tu peux faire une partie à 2 en 3h environ.
Ce serait dommage de lâcher, surtout si tu as commencé à peindre les figs car ca donne un plus au jeu !

2H, je te trouve très optimiste !! je suis jamais tombé sous 3H, et on arrive souvent à 4…

c’est sûr, c’est long, et il faut être prêt à s’asseoir pendant 5Heures, surtout sur une première voire deuxième partie. Mais pour moi, le gros intérêt de ce jeu, c’est qu’il se joue à deux !! il n’y a à trouver qu’un seul copain, et pour jouer à pas mal de trucs qui nécessitent 3-4 joueurs (scythe, cthulhu wars et autres), c’est quand même plus facile de se capter à deux.
pour ce qui est de la courbe d’apprentissage, dès la deuxième partie tu sens une meilleure maîtrise, à la 3ème tu es quasiment rodé. Et mes petits conseils, sans prétention, devraient nettement accélérer la progression.

reste qu’on n’a pas tous dans nos sacoches un alter ego gamer geek fan de SW et disponible pour perdre 5 heures de son temps à chercher une base rebelle…

Oui c’est clair et c’est bien le problème !.. Même si on trouve le geek, il faut trouver les 5 heures qu’on peut avoir à passer en commun autour du jeu. En tout cas merci pour les conseils, je crois que sans eux j’aurais déjà abandonné.

J’essaye en ce moment avec la règle solo de BGG, c’est un peu lourd à gérer mais c’est tout de même bien mieux que  d’essayer uniquement de faire jouer les mécanismes seul sans règle spéciale.

Da Dieg dit :2H, je te trouve très optimiste !! je suis jamais tombé sous 3H, et on arrive souvent à 4...

c'est sûr, c'est long, et il faut être prêt à s'asseoir pendant 5Heures, surtout sur une première voire deuxième partie. Mais pour moi, le gros intérêt de ce jeu, c'est qu'il se joue à deux !! il n'y a à trouver qu'un seul copain, et pour jouer à pas mal de trucs qui nécessitent 3-4 joueurs (scythe, cthulhu wars et autres), c'est quand même plus facile de se capter à deux.
pour ce qui est de la courbe d'apprentissage, dès la deuxième partie tu sens une meilleure maîtrise, à la 3ème tu es quasiment rodé. Et mes petits conseils, sans prétention, devraient nettement accélérer la progression.

reste qu'on n'a pas tous dans nos sacoches un alter ego game geek fan de SW et disponible pour perdre 5 heures de son temps à chercher une base rebelle...

Euh, je voulais dire "une partie à 2 joueurs de 3h environ".

Et si tu joues à 4, faut rajouter presque 1 heure.

j’ai mal lu et mal compris, au temps pour moi !

Salut la troupe !

Je vous épargne mes compte rendu et avis laissés côté “Hier, j’ai joué à…” car ils n’auraient pas leur place ici, je pense, mais tenais à vous faire profiter les quelques bonnes grosses erreurs de débutant commises par moi-même que j’ai identifiées lors de ma première (avec Logan, hier soir :wink: :

  1. À force de lire qu’il ne faut pas contrer à tout bout de champ, surtout pour ne pas bloquer ses unités, j’ai sans doute laisser passer trop de missions rebelles.
  2. Laisser le Rebelle gagner des systèmes et saboter ses usines, c’est bien à court terme (surtout pour faire du renseignement et des déplacements) mais mon manque de logistique/production m’aurait peut-être coûté la victoire, à sur la durée (sans compter les objectifs “faciles” que ça lui apporte). La preuve : j’avais des transports d’assaut à plus savoir qu’en foutre et ne trouvais aucun intérêt aux cartes Mission/Projet/Action de ce type. (!)
  3. “Six chasseurs TIE minimum” pour protéger l’Etoile Noire, c’est bien (pour la petite histoire : il m’a fait passer de six à quatre avec une Guérilla puis détruit ma station dans le même tour ; deux TIE auraient pu venir à bout de son ultime chasseur) ; ne pas oublier cette foutue carte, c’est mieux ! (j’ai assuré la destruction de ses gros vaisseaux en lieu et place dudit dernier chasseur…)
  4. Envoyer un perso en éclaireur afin de soutenir une mission à venir -genre une capture avec Vador et Fett- peut être une bonne idée.
Par contre, comment vous faites pour contrer les objectifs “détruire X points de santé” ?!? noAmicalement,

E.

PS : et un grand merci à Da Dieg pour avoir initié ce sujet et aux autres pour leurs contributions ! cheeky

J’ai vraiment adoré ma première vraie partie avec Ornifan hier soir. Par contre c’est vraiment dommage que vu sa durée, je ne pourrai sortir ce jeu que très rarement.

Je rajouterais par rapport aux remarques très pertinentes d’Orifan, que je trouve que la carte mission de l’Empire “l’attrait du côté obscur” est vraiment hyper (trop ?) puissante. En effet, ses effets sont :

- perte d’un leader pour le rebelle
- gain de ce leader pour l’Empire
- Perte d’un point de réputation si c’est skywalker qui en est la victime

Au niveau du thème, c’est super et ça colle vraiment bien, par contre cette seule carte peut je pense faire totalement basculer une partie en faveur de l’Empire, surtout contre skywalker. C’est un peu rude.

La part du hasard est par ailleurs globalement assez forte. Reste qu’au final, ce jeu est assez phénoménal.

Aujourd’hui, position du lotus, exercices de respiration, nourriture saine, puis concentration et relecture des règles, des cartes, du plateau, visionnage de vidéo-règles… oui, je me prépare car alors que j’ai le jeu sur mes étagères depuis qu’il est sorti en VF, je n’y ai pas encore joué… 
… et ma première partie, c’est demain dimanche, avec un bon connaisseur du jeu. 
Pfiou… je suis un peu nerveux quand même là. Il faut que je fasse le vide et que je passe une bonne nuit…
Vous penserez à moi ? C’est donc pour demain 14h. Normalement, j’aurais l’Empire…

… j’ai un peu les chocottes… serais-je à la hauteur des attentes de l’Empereur ? 

Si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est : oublies qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

Sinon, avec l’Empire tu ne seras pas (trop) ridicule. Quelques conseils :
- ne le laisse pas poser trop de jetons sabotage
- checke les missions de ces saletés de Rebels pour savoir à quoi t’attendre (par exemple ne les laisse pas contrôler les 4 régions d’un même système)
- au 1er tour tu peux déjà envoyer des troupes sur 2 (de mémoire) planètes sous contrôle Rebel pour couper leurs constructions
- perso je joue à chaque tour la carte de base permettant de piocher des cartes sondes en fonction du nombre d’unités sur la base rebelle
- essaie de mettre la main sur les planètes permettant la construction de TS-TT et TB-TT (tiens aussi compte du n° de construction)
- si tu vois que tu n’as plus aucune chance de gagner, triche! Du côté de l’Empire, t’as le droit, c’est thématique :smiley:

Le Zeptien dit :Aujourd'hui, position du lotus, exercices de respiration, nourriture saine, puis concentration et relecture des règles, des cartes, du plateau, visionnage de vidéo-règles... oui, je me prépare car alors que j'ai le jeu sur mes étagères depuis qu'il est sorti en VF, je n'y ai pas encore joué... 
... et ma première partie, c'est demain dimanche, avec un bon connaisseur du jeu. 
Pfiou... je suis un peu nerveux quand même là. Il faut que je fasse le vide et que je passe une bonne nuit...
Vous penserez à moi ? C'est donc pour demain 14h. Normalement, j'aurais l'Empire...

... j'ai un peu les chocottes... serais-je à la hauteur des attentes de l'Empereur ? 

Mais c est toi l Empereur! Qu importe ti vas passer un très bon moment...tu auras des images plein la tête...et tu auras envie de faire une autre partie...

Purée,  mais c’est vrai ça au fait !! Non mais !  ET C’EST QUI L’PATRON HEIN ?? J’vais leur faire bouffer du wookie aux rebelles, j’vais calmer cette bande de voyous anarchistes, vous allez voir ça. Vive l’Empereur ! Vive moi-même quoi… 

Le Zeptien dit :Purée,  mais c'est vrai ça au fait !! Non mais !  ET C'EST QUI L'PATRON HEIN ?? J'vais leur faire bouffer du wookie aux rebelles, j'vais calmer cette bande de voyous anarchistes, vous allez voir ça. Vive l'Empereur ! Vive moi-même quoi... 
 

Donne ton retour sur cette partie...moi ma 1ère partie je m en souviens encore...suis passé par une palette émotionnelle...joie, déception, moment de tension...bref j étais à fond dedans.😉

Yes ! Qu’a donné le rouleau compresseur impérial pour cette première ?!?

Voilà, Partie jouée cet après-midi, 3h30 environ de jeu effectif et j’en parle dans le topic SWR les parties. 

Je me souviens de ma première partie de star wars rébellion.

04h30 de jeu qui pour moi sont passés à la vitesse de la lumière :stuck_out_tongue:: de grand moment avec des retournements de situation, d inquiètudes, joies, pressions, frustrations…suis passé par toute une palette de sentiment, il faut dire que j incarnais la rébellion.

Mon adversaire de son côté déroulait la machine impériale… Bilan: des moments épiques je perd à un tour près j aurais pas dû faire une seconde mobilisation rapide…on apprend de ces erreurs…j avais pas perçue exactement le rôle de la rébellion en terme de game play notamment lors de la prise easy du système mon calamari par les troupes de choc…mon adversaire m a parfaitement exp!iqué cela…je l en remercie de m avoir exp!iqué la philosophie rebelle ::wink:

Jeu immersif, tendu…quel plaisir de voir l Empire mordre la poussière! Les recrutements ne sont pas à négliger…difficile de mettre en place une stratégie à moyen terme pour les rebelles il faut sans cesse s adapter et prier :lol: et faire tourner les cartes objectifs! Les combats spatiaux/terrestres sont âpres il faut pas hésiter à retraiter quand c est possible… Je pars perdant mais avec des images plein la tête la capture de léïa dès le 1er tour sur Coreilla!!! Sa libération in extremis par un commando rebelle :mrgreen: La desruction de 2 croiseurs impériaux par l escadrille rogue one! Jouissif ::tada: La desrtuction d un quadripode impérial!

Des oppositions réussies sur le fil du rasoir et salutaires ! Bref on est dedans! On ressent le côte dramaturge de la trilogie ( la vraie l unique ::grin: )

La durée du jeu maintenant, il est diificile à mon sens de descendre sous la barre des 04h00 si vous êtes un minimum expérimenté…à moins de jouer avec un novice qui si il n est pas bien driver (sur les tenants et les aboutissants du jeu) n y reviendra sûrement pas…

Pour  finir c est un jeu riche, exigeant qui mérite un petit investissement personnel, aux règles finalement pas compliquées. C est vos actions entreprises qui donneront le sel du jeu! :wink:

Plusieurs personnes m’ont dit que la durée d’une partie est quelque peu rédhibitoire.
En gros, un sentiment de “tout çà pour çà” ?
Mais j’aimerais y jouer un jour pour me faire une idée car le pitch me plait à mort.

fdubois dit :Plusieurs personnes m'ont dit que la durée d'une partie est quelque peu rédhibitoire.
En gros, un sentiment de "tout çà pour çà" ?
Mais j'aimerais y jouer un jour pour me faire une idée car le pitch me plait à mort.

Je sais pas quoi te dire....y a tjrs des aigris non?😉. J espère que tu auras l occasion d y jouer...

A ce propos on pourrait penser cela de Forbidden Stars aussi non? Pourtant c est un jeu que j adore…

Pour moi la durée de la partie est très rédhibitoire… mais pas parce que ça parait long, simplement parce que pour caser plus de 4 heures de jeu consécutives dans mon planning en commun avec d’autres joueurs, c’est juste quasiment impossible en ce qui me concerne. Par contre aucun syndrome “Tout ça pour ça”, ce jeu est vraiment exceptionnel au niveau du feeling et le temps passe vraiment très vite.

fdubois dit :Plusieurs personnes m'ont dit que la durée d'une partie est quelque peu rédhibitoire.
En gros, un sentiment de "tout çà pour çà" ?

Les goûts et les couleurs toussa, mais pas du tout d'accord.
Autant 3h d'un jeu à la Scythe sans souffle épique, qui ne raconte rien, d'accord. Autant 4h de SWR, ça passe crème et t'as des trucs à raconter à la fin de la partie, des moments dantesques, de la tension qui va crescendo. Le défaut, ce sont les combats qui, même améliorés par l'extension, cassent un peu le rythme de la partie.
Pour moi, La Guerre de l'Anneau, qui se rapproche de SWR par certains aspects (monster game, card driven, l'asymétrie des 2 camps), est 1 voire 2 crans au-dessus.