Bonjour,
Peut-être que vous pourriez me filer un coup de main, car en écumant les divers sites de jeu (le faidutti-dot-com en particulier , car bien foutu) certain m'ont attirés, mais je n'arrive pas à avoir une réelle vision des jeux ci-dessous (peur d'être déçus sans doute)…
Je recherche donc un gros jeu mais j'ai besoin de conseil. Hormis le trone de fer plato (ma femme me tuerai avec des larmes de lys dans le lait -fraise… car je suis déjà accroc au JCC) et le twilight imperium (edition "nuit blanche"), j'aimerais savoir quel gros jeu vous pourriez me conseiller.
"Habituer" des jeux Day of wonder (cléopatre, c'est génial en famille), j'aimerais passer un grade au dessus. J'ai déjà Dune, mais je trouve qu'il à trés mal veilli, point de vue matos. Et comme j'aime bien le beau matos…
Je pensais en prime abord :
-Diplomacy (qui à été réédité)
-Warrior Knight (prévu en FR ?) mais j'ai peur que ce dernier soit un peu gros bill.
-Tigre et euphrate
-Mare Nostrum
Que pensez-vous de zombie (asmodée) ? de "Intrige" ? Ou encore des colons de catane ? samouraï de Knizia ?
En ai-je oublié d'autres vraiment génialissimes ?
D'avance merci à vous tous…
Vu les jeux cités, je t'orienterais bien sur Mare Nostrum.
Dans les 4 jeux que tu cites, je n'ai joué qu'à Diplomacy et je peux te dire ne pas hésiter.
Les parties peuvent être très longues (jusqu'à 6h) mais en modifiant les conditions de victoire (ex: en 1907, on s'arrête et on regarde qui à le plus de "pt de ravitaillemnt") les parties peuvent durer 3 heures.
tu passes vraiment un bon moment, ça pars dans tout les sens ( alliances, trahison, realliance..etc).
De plus le matos (édition asmodée) est de bonne qualité, on a pas de petits pions qui courent de partt sur la table, c'est sobre.
Les règles s'apprennent assez vite, il faut juste une (voire deux) partie pour bien les avoir en tête.
j'adore ce jeu!
ça c'est de la réactivité !!!:D
Même si je sais qu'il sont un peu différent les uns des autres (par leur thèmes, leur mécanique, etc…) Pourquoi mare nostrum ?
EDit : sombre, s'est intervertit avant ma réponse !
C'est vrai aussi que diplomacy, de part son aspect et ce qu'il propose (de la diplomatie donc, si c'est pas originale ça…?) me tentait bien aussi…Mais pour le monet je peux en prendre qu'un, et ça sera un peu l'étincelle pour allumer la mèche d'une longue liste… faut convaincre aussi mes acolytes de jeu (pas de gros joueurs, mais qui se prêtent facilment au jeu justement…)
Diplomacy est vraiment bien mais pour jouer 7 années en 3H ca me semble court (il vaut mieux tabler sur plus de 5H).
Sinon Mare nostrum est bien (mais il faut etre 5 ou avoir l'extension 6 joueurs).
Si tu es habitué au jeu de day of wonder, je te previens que tu passes vraiment dans une autre categories... regles plus complexe (en tout cas pour Mare nostrum) , elimination en cours de jeu (pour diplo), mais surtout un temps de jeu multipliez par deux ou trois (et les gens pas habitués peuvent ne pas aimer).
PS : c'est vrai que dune a mal vieilli au niveau du matos... mais il est toujours bien (en fait je dirais meme excellent). Militons pour une reedition digne de ce nom avec autre chose qu'un plateau hideux et des pions en cartons.
vince1664 dit:…
PS : c'est vrai que dune a mal vieilli au niveau du matos... mais il est toujours bien (en fait je dirais meme excellent). Militons pour une reedition digne de ce nom avec autre chose qu'un plateau hideux et des pions en cartons.
ça serait vraiment tip-top !
vince1664 dit:PS : c'est vrai que dune a mal vieilli au niveau du matos... mais il est toujours bien (en fait je dirais meme excellent). Militons pour une reedition digne de ce nom avec autre chose qu'un plateau hideux et des pions en cartons.
vince président ! vince président !
C'est où qu'on vote ?
Par rapport à ce que je connais:
Les colons de catane me semblent un peu "léger" si tu cherches un gros jeu et que tu es habitué à Twilight Imperium et Dune.
Perso j'adore Dune, même s'il est vrai que le matériel est un pêu d'une autre époque. Je te conseillerai bien l'Age de la Renaissance, gros jeu Descartes pour 3 à 6 joueurs et durant + de 3h. Problème : plus édité, donc difficile à trouver et surtout hors de prix (+ 100 euros en général).
Thiex dit:
"Habituer" des jeux Day of wonder (cléopatre, c'est génial en famille), j'aimerais passer un grade au dessus. J'ai déjà Dune, mais je trouve qu'il à trés mal veilli, point de vue matos. Et comme j'aime bien le beau matos…
"un grade au-dessus" : Mare Nostrum correspond à ça alors que Diplo, à mon avis, c'est deux grades au-dessus (au moins).
"j'aime bien le beau matos" : aucune déception avec Mare Nostrum (bien dans la veine Days of Wonder). Pas vu le Diplo d'Asmodée.
Si tu en as l'occasion, essaie Mare Nostrum, tu devrais être conquis...
Merci pour les compliments sur mon site.....
Sinon, j'aurais envie de te conseiller Warrior Knights (pas si gros bill que ça) ou éventuellement Mare Nostrum et Wallenstein.
Ach Wallenstein, voilà un jeu qu'il est rudement bien.
Moi je rajouterai dans cette liste Méditerranée, un matériel somptueux, des règles simples et jouable de 2 à 4.
Euphrat & Tigris est pour moi un peu à part dans ta sélection. C'est un jeu aux mécanismes très originaux, pour ne pas dire déroutants. D'aucuns le trouvent "froid", "sans thème", "abstrait", toussa toussa. Il est vrai que c'est relativement cérébral, qu'il faut de nombreuses parties avant de maîtriser la bête, mais c'est sans doute le jeu le plus riche parmi les jeux cités. Ce n'est pas un jeu 100% calculatoire cependant, une part de hasard assez conséquente est présente via le tirage des tuiles, et le plateau peut évoluer très vite d'un tour à l'autre.
Warrior Knights et Mare Nostrum m'ont l'air dans la même veine l'un et l'autre. J'ai déjà joué à Mare Nostrum, et il me semble quand même qu'il manque un peu de renouvellement, c'est celui que j'aime le moins de ta sélection. Je n'ai pas encore joué à Warrior Knights.
Diplomacy peut être génial ou ennuyeux au possible en fonction de la personnalité de tes partenaires de jeu. C'est avant tout un jeu de tchatche, où les alliances se font et se défont plusieurs fois par tour. Il faut absolument que tout le monde joue le jeu... Le jeu perd aussi beaucoup quand il est joué à moins de sept joueurs.
Thiex dit:
-Diplomacy (qui à été réédité)
-Warrior Knight (prévu en FR ?) mais j'ai peur que ce dernier soit un peu gros bill.
-Tigre et euphrate
-Mare Nostrum
Je ne connais que les deux premiers de ta liste.
J'ai entendu des avis mitigé sur Mare Nostrum (et rien encore sur Warrior Knight).
Diplomacy, c'est du lourd, très lourd pour lequel il faut avoir au moins 6 amis disponibles qui :
1/ ont du temps
2/ sont très motivés
3/ on un certain détachement entre jeu et réalité.
A ces conditions, c'est un très bon jeu qui réclame quand même 4-5h minimum par partie... Un jeu qui ne ressortira pas forcément tous les jours.
Tigre & Euphrate, c'est la huitième merveille du monde ludique, la crème de la crème, le nirvana du jeu de plateau, le summum de la conquête, l'apogée du placement... Bref, c'est mon jeu préféré !
Mais pourquoi personne a part scand1sk ne te parle de Tigre et Euphrate alors qu'il est dans ta liste ?... C'est tout de même le roi des jeux !... Ok c'est un jeu a l'allemande avec un thème plaqué, mais c'est un bonheur ludique total.
Autrement, aussi dans le type belle mécanique allemande que c'est rien que du bonheur à jouer, fonce vers Louis XIV. C'est beau, c'est bon et c'est pas cher.
Sinon, si on veut aller vers des jeux de conquêtes abordables en moins de 4 heures, Conquest of the Empire est le top du top.
Je plussoie aussi Méditerranée qui est excellent.
Je n'ai jamais joué aux autres de ta liste.
Logan dit:Mais pourquoi personne a part scand1sk ne te parle de Tigre et Euphrate alors qu'il est dans ta liste ?... C'est tout de même le roi des jeux !... Ok c'est un jeu a l'allemande avec un thème plaqué, mais c'est un bonheur ludique total.
Il était temps qu'on arrive !
J'ai beau être un fan inconditionnel de T&E, j'ai souvent peur de le conseiller quand je ne suis pas sûr de bien avoir ciblé les goûts de la personne à qui je le conseille...
J'ai tout de même l'impression que notre ami ici est plus attiré vers les jeux à thème fort avec le matos qui le retrace... et T&E a beau être un bijou, il ne remplit pas ces critères, je l'aurais donc plutôt orienté vers d'autres jeux...
Thiex, tu peux nous préciser ce que tu recherches en priorité ? Réflexion, combat, thème, rigolade ?
Actorios dit:Logan dit:Mais pourquoi personne a part scand1sk ne te parle de Tigre et Euphrate alors qu'il est dans ta liste ?... C'est tout de même le roi des jeux !... Ok c'est un jeu a l'allemande avec un thème plaqué, mais c'est un bonheur ludique total.
Il était temps qu'on arrive !
Oui !!!!!.... (tu m'as doublé de peu !)
O'Cédar dit:J'ai beau être un fan inconditionnel de T&E, j'ai souvent peur de le conseiller quand je ne suis pas sûr de bien avoir ciblé les goûts de la personne à qui je le conseille...
J'ai tout de même l'impression que notre ami ici est plus attiré vers les jeux à thème fort avec le matos qui le retrace... et T&E a beau être un bijou, il ne remplit pas ces critères, je l'aurais donc plutôt orienté vers d'autres jeux...
Thiex, tu peux nous préciser ce que tu recherches en priorité ? Réflexion, combat, thème, rigolade ?
Moi je n'ai jamais peur de le conseiller, car en plus d'être génial, je le trouve assez facile d'accès. Mais c'est sûr que c'est pas un jeu de rigolade ou d'ambiance. Cependant, tout en étant très fin, il n'est pas trop prise de tête. Ce jeu est vraiment une pure merveille.
Bien le bonjour,
Et tout d'abord, merci à vous tous !
O'Cédar dit:
Je recherche un jeu captivant de AàZ. La rigolade n'est pas obligatoir, si je veux me fendre la poire, je fais un "ca$h'n guns". Un jeu où on ne se tourne pas les pouces durant les tour des autres… avec de l'interaction, un thème fort bien sûr, qui dure plus d'une heure et demi, et moins de 5 heures et un joli matos (pas obligatoir, certes, mais ça serait un gros + indéniable…)
[ Je parlais de Dune au début de ce topic et c'est vrai que les pions cartons (désormais auréolés de jolies traces blanches car l'encre se fait la malle), les boucliers, les roues de combat ont bien dérouillés… mon jeu à 13 ans…]
Et, si possible, un jeu qui ne rebute pas les filles en général*, la mienne en particulier . Toujours est-il que ce critère est totalement optionnel.
Du coup je me trouve un poil exigeant là…:oops:
* N'y voyez là, je vous prie, aucun message à caractère machiste
T&E, c'est vraiment très très bien mais encore une fois, je ne suis pas sûr qu'il plaira à ton entourage féminin... le mathos n'est pas pléthorique et il ne plaisait pas aux joueurs un peu réticents aux gros jeux dans mon entourage... Si ça te tente, on peut en faire une partie sur BGG pour que tu voies si cela va te plaire...
Sinon, il y a Caylus et Puerto Rico où le thème et le matos sont (je trouve) un peu plus mis en avant... là on est toujours dans les valeurs sûres.
Löwenherz est également une pure merveille, mais il est quasi introuvable et la présence de quelques cartes écrites en allemande rebute toujours les joueurs occasionnels.
On pourrait aussi penser à Tikal / Java, mais on attend quand même un peu trop souvent durant son tour pour que cela remplisse tes critères...