Conseils avisés

Et Antike ?
On n’attend pas son tour, il y’a de la gestion, de la conquête, les parties ont une durée raisonnable…
Bon, c’est un jeu à l’allemande, et on n’est pas dans la même catégorie que Dune et consorts, mais il remplirait à peu près les critères du monsieur (après, le matos, c’est une question de goût…)

David

PS : c’est sûr, Puerto Rico est un must absolu de la mort qui tue qui doit se trouver dans toute bonne ludothèque, mais il me semble un peu éloigné de la demande initiale…

Mare Nostrum:
Super matos, partie entre 2 et 3 heures. Interaction, les tours ne sont pas trés long. Par contre certains lui reprochent d’être déséquilibré et que le jeu de chaque nation est fait d’avance (pour gagner l’égyptien doit faire ça, le grec à tout intêret à faire ça etc…). Moi je ne trouve pas et d’autant plus depuis l’extension. Il y a des dés sinon (je le dis parce que ça peut être un critère de décision).

Warrior Knight:
Super matos aussi, partie entre 3 et 4 heures. De l’interaction avec de la diplomatie en plus que mare nostrum. Tout le monde joue en même temps ou presque (un peu comme dans le trone de fer) donc trés peu d’attente. Il vient juste de sortir alors on ne peut pas vraiment dire que c’est une valeur sûre. J’ai pas trop accroché à ma première partie mais pas mal de trictracien ont super aimé eux. Apparament le plaisir augmente au fur et à mesure des parties.
Par contre il est plus complexe que Mare Nostrum et risque du coup peut être de rebuter quelques un(e)s.

Tigre et Euphrat:
Matos sympa, partie entre 1h30 et 2h00. De l’interaction à gogo, on attend sont tour comme dans un jeu classique (pas 3 plombes). Le jeu est à la limite de l’abstrait dans ses mécanismes mais possède un thème fort tout de même. Son coté abstrait risque de rebuter, de plus bien que les règles soient assez simples, le jeu est assez complexe a maitriser. Mais c’est une valeur sûre. Tu peux lire les règles et le tester avec des trictraciens en ligne si tu veux être sur.

Diplomatie:
Matos superbe (tu as le choix de l’édition). Partie entre 3h et 4h avec chronomètre. Niveau interaction on ne peut pas faire mieux. Niveau tournage de pouces on atteint le point 0: tu joues tout le temp tout le temp. Diplomatie c’est limite du sport de haut niveau, tu négocie comme un barbare dans tout les sens pendant 3h30. Tu en ressors fatigué (mais heureux) Le jeu demande énormément de stratégie en plus. Pour certains c’est trop de trop. Il n’y a pas de dés et pas un pét’ de chance. Par contre pour diplo il faut être 7, pas 6 ni 8: 7 !! Il faut que les 7 joueurs jouent le jeux jusqu’au bout. S’il y en a un qui lache un peu la partie et qui joue n’importe comment (déja vécu) à la va-vite, ça peut foutre toute la partie en l’air.

Voilà, sinon dans le style jeux de conquète je rajouterai
Antike avec un matos moyen (du bois mais des graphismes léger). La partie dure environ 2h. Les tours de chacuns pas plus de 3 minutes et même pas plus d’1 minute au début. Le jeu est fluide, il n’y a pas de dés ce qui pour certains fait sa force et pour d’autre son défaut (ça le rend froid et calculatoire). C’est un jeu d’évolution conquête.

voili voilou

Gadget dit:Et Antike ?
On n'attend pas son tour, il y'a de la gestion, de la conquête, les parties ont une durée raisonnable....
Bon, c'est un jeu à l'allemande, et on n'est pas dans la même catégorie que Dune et consorts, mais il remplirait à peu près les critères du monsieur (après, le matos, c'est une question de goût...)

Euh… c'est traduit dans la langue de Louis de Funès ce jeu ?
Thiex dit:
Gadget dit:Et Antike ?
On n'attend pas son tour, il y'a de la gestion, de la conquête, les parties ont une durée raisonnable....
Bon, c'est un jeu à l'allemande, et on n'est pas dans la même catégorie que Dune et consorts, mais il remplirait à peu près les critères du monsieur (après, le matos, c'est une question de goût...)

Euh… c'est traduit dans la langue de Louis de Funès ce jeu ?

C'est prévu pour très bientot en francais.Y'a des topics qui en parlent.

Antike en français, l’annonce :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&ref=4523

Pour moi ça serait Wallenstein ou warrior knight, vraiment au-dessus du lot à mon goût (je suis pas fan de marre nostrum et il prend la possuière sur mon étagère, la faute à la distributiuon des ressources fastidieuse et à un équilibre mal fait si tu ne joue pas à 5. Attention, je n’ai pas l’extension!).

Wallenstein est treès bien foutu, le système de combat excellent mais par contre le jeu n’est pas surper beau.

Warrior knight est vraiment mon gros jeu préféré, je ne lui vois aucun point faible pour le moment (si on joue à 15 pts au lieu de 10^^) si ce n’est qu’il n’est pas encore sortit en français.

Morkaï le Fou dit:je suis pas fan de marre nostrum et il prend la possuière sur mon étagère, la faute à la distributiuon des ressources fastidieuse et à un équilibre mal fait si tu ne joue pas à 5. Attention, je n'ai pas l'extension!).

Garde tes ressources d'un tour à l'autre. Tu les poses à coté de toi une fois jouée. Au tour prochain il ne te reste qu'a prendre les nouvelles ou à rendre celles perdu, ça prend 3 secondes comme ça.

Arf ! Que c’est cruel comme choix avec tout ce que vous me montrez…

Antik à l’air tip-top au niveau du jeu en lui même, mais comme il est dit dans un commentaire il est pas jojo… Et la version française, s’il veulent “tenir les délais” ne devrait pas trop bouger point de vue esthétique. Oui, parce que si je dois rajouter un critère (mon côté “boulet” sans doute…), je souhaite avoir une version de jeu en Bourvilien.:kingboulet:

En tout, vous me filez des migraines (je l’ai cherché ceci dit…) … :lol:

Oui mais tu peux en avoir besoin de nouvelles, ou aucontraire en avoir moins… bref, c’est plus rapide mais plus sujet à erreur. J’ai pas mal joué à ce jeu mais la pluprt des joueurs que je connais trouve cette ditribution lourdingue… Et pui s c’est surtout le fait de devoir forcément se jouer à 5, ni plus ni moins, qui le plombe à mes yeux. C’est domage car il dispose d’un thème fort et d’une esthétique somptueuse…

Si tu veux un vrai jeu de conquête il vaut mieux se tourner vers Conquest of the Empire (conquête + alliances) ou Méditerranée (conquête + commerce) que vers Antike qui est (à mon avis) assez froid et calculateur. En plus ces 2 jeux sont directement en français et bénificient d’un matos superbe (le contraire d’Antike quoi).

En essayant de regarder et de m’infomer autre qu’ici (je sais, je devrais avoir honte…) sur les divers jeux que vous me proposez tous, je suis tomber sur warcraft le jeu de plateau. J’ai lu les avis, ça à l’air chouette et le matos de qualité. Mais lui faut-il son extension pour pouvoir rivaliser avec les autres en terme d’équilibre et de plaisir de jouer ?

Méditerranée est très bien, c’est vrai, mais j’en rajoute une couche pour Mare Nostrum…
Je ne crois guère aux jeux à l’allemande en ce qui te concerne (d’après ce que tu dis), donc pas de Euphrat & Tigris ni de Caylus ou de Puerto à te conseiller pour moi.

Pis mon petit cœur de joueur à la chaire fraîche est en train de pencher (en terme de style de jeu) vers diplomacy, la seule crainte c’est le nombre de joueur (ainsi que leur motivation) pour disputer une partie, telle qu’elle est décrite par Benben… :?

Hola,
je ne sais pas si en trois semaines tu t’es décidé, sinon juste un petit conseil : si tu ne connais pas Diplo, récupères la règle et la carte sur le net et fais-en une partie par email. Il existe une foultitude de sites dans une babelitude de langues qui te permettent d’y jouer. De plus, pour moi, Diplo ne prend toute sa saveur que par mail, parce qu’on peut y jouer avec toute la puissance des mots, on que l’on a un peu plus de temps pour négocier. Le dernier argument est que le gros inconvénient de ce jeu est qu’au bout de 1h à 1h30 un joueur peut rentrer chez lui, et généralement un deuxième voire un troisième au bout de 2 à 3h. Ce qui me semble peu convivial.
Testé Warrior Knights hier soir : excellent, pas trop long, fluide et convivial.

4tention. Je sais pas comment jouent les autres, mais pour moi, diplomacy, ça tient pas en moins d’un après midi (donc 6 heures de jeu mini).

En dessous, tu as deux phénomènes : soit les tours sont très court, et la négociation se fait en survitesse. Certains adorent cet aspect, pas moi. Quand un tour dure six mois (de temps simulé), j’aime bien avoir le temps de discutter avec tout le monde. Donc 1/4 d’herue de phase diplo , c’est (pour moi) un minimum.

Deuxième phénomène, tu ne finis pas le jeu. Diplo, la condition de victoire, elle est claire : plus de la moité des centres (18+). En temps limité, tu joue pas “jusqu’à la victoire”, mais “jusqu"en août 1907” (ou 1908, ou…) ce qui laisse souvent un sentiment de frustration.

Clairement, dans ta liste, c’est un jeu qui colle pas. Il se met plutôt au niveau de civilization, re publica romana et autres jeux longs*. Disons que si tu joues à Dune avec toutes les options (Duel compris) à 6 joueurs sans alliance ultime (du genre “Ver des sables ? Ben on brise nos alliances, on se met ensemble et hop ! ona gagné”), effectivement, tu arrives un cran au dessous de diplo en termes de durée.

Un jeu long est un jeu qui dure plus de 6 heures. Pas un caylus ou un tigre et euphrates, que c’est des jeux de tapettes en short pour l’apéro*.

** oui, l’apéro, chez moi, c’est long. Mais bon, j’ai un bar bien fourni, aussi.

Keiyan, alcoolique

Et pourquoi pas Montjoie! à condition de supporter une part de hasard ou Samouraï et Katana (en moins long et jouable dès 3 joueurs alors qu’il faut être au moins 4 pour Montjoie! si l’on veut prendre du plaisir).
Ces deux jeux sont peu goûtés par ici mais ce sont des valeurs sûres.**

Chacun ses goût, mais moi Montjoie je n’aime pas du tout. Hasardeux et chaotique et en plus ennuyeux. Dailleurs il a une moyenne de 3,07 sur TT, ce qui est faible mais déjà bien payé. A essayer avant d’acheter !..

Catane est très bon mais il vaut la gamme “days of wonder” et tu veux plus lourd.
Tigre et euphrate est un bijoux mais je conseille “Samouraï” sans avoir joué assez aux deux cependant.
Sinon en “langue de Molière” tu as Caylus, puerto rico, ys, china, maharaja, el grande, oltre mare (passi lourd que çà, celui là !)… et bien d’autres mais ceux là sont déjà très bons…

J’ai vu samourai (en français) et effectivement celui-ci m’interressait aussi ( à cause de son thème, car j’aime bien le japon médiéval)…

Sinon, toujours pas décidé, mais je suis en train de lire les régles de warrior Knight (une version française est prévue courant 2007)… J’étais en train de pencher du côté de Caylus sur un bon jeu conséquent… ;)

Mouais, vu ce que tu dit de tes goûts je laisserais tomber samurai. C’est un très bon jeu, le matos joli et complétement dans le thème, surtout la carte qui est vraiment top. Mais euh… comment dire, en jouant le thème on l’oublie complétement ! Au final c’est un poil froid et abstrait. Quand à E&T c’est pareil en “pire” (première impression) c’est à dire, très bon, prise de tête et un peu (beaucoup) abstrait.

Diplomatie oublie, tu n’y joueras jamais à moins d’avoir six potes prets à jouer de 14h à… minuit et d’avoir un truc à proposer à ceux qui se feront éliminer en cours de jeu. Le trone de fer reprend les bonnes idées de diplo en les mélants à des mécanismes à l’allemande et surtout en dynamisant le jeu, tant qu’a fer (ahah) prends plutôt celui là !

Si tu veux du thème et de l’implication, avec un coté “affrontement”, tu devrais effectivement plutot trouver ton bonheur dans les nouveaux jeux “américains” du moment : Warrior Knights, Le trone de Fer, par ex.

Mare Nostrum m’a terriblement déçu donc je n’ose pas le recommander, mais il faut dire que je n’ai pas essayé l’extension. Méditerranné est très bon mais c’est 4 joueurs max. Vinci, j’adore mais c’est peut-être un peu trop abstrait pour toi. Antike c’est chouette mais atrocement prise de tête comme tout les jeux à information complête. Si tu as des potes qui rament un peu c’est interminable…

Bon, sinon ça n’a rien a voir mais je sens bien Railroad Tycoon pour toi, là comme ça… c’est gros, c’est bon, on est a fond dans le thème, c’est long mais pas trop, y’a plein de joli matos (presque trop même) et c’est dispo en français (je crois).

Voila.

–fab’