Salut à tous,
Alors voilà, je viens vers vous pour me prêter à l’exercice maintenant classique de demande de conseils.
Ca fait maintenant quelque temps que j’ai redécouvert les jeux de société modernes, prenant mon pied avec des jeux assez divers, de puerto rico à starcraft, de bonhanza à hannabi, en passant par space hulk v3 et autre…
Pour autant, je suis pris en ce moment d’une espèce de nostalgie en me remémorant mes sensations autour d’un heroquest avec des amis…et je recherche un jeu qui pourrait me permettre de revivre ce genre de sensation d’Aventure avec un grand A ! ou l’inconnu côtoie le mystère, ou on frissonne en terrassant des monstre, ou on s’attache à SON personnage, en l’équipant avec amour…
mes critères:
-en VF (le but est de pouvoir le sortir avec madame)
-qui ne dure pas trois plombe (disons 2h max, mise en place comprise)
-où le vainqueur de la partie, après 2h de jeu, ne se joue pas sur un jet de dé (je ne suis pas réfractaire au hasard, mais qu’on puisse quand même lisser un minimum les stats…Par exemple, même si il y a du hasard dans space hulk, il est quand même rare que la partie se joue uniquement là dessus…Alors que Talisman me frustre pas mal…)
-dans un monde médieval/med fan
-où une certaine personnalisation de son perso est possible (objets, compétences…)
-idéalement, où on puisse jouer à deux mais pas en “assymétrique” (si il y a un overlord à jouer, on peut être sur que ca sera toujours pour ma pomme, j’aimerais autant éviter)
-avec des règles accessibles
-avec une grande re-jouabilité (soit un jeu ou il y a beaucoup de quête, soit un jeu à “génération aléatoire”…)
-où on gère vraiment un perso et pas une “armée”…Je ne cherche pas un jeu de conquête
J’ai déjà creusé un peu la question, mais j’ai du mal à trouver un jeu qui s’accommode à tous mes critères:
-runebound semble trop long et n’est plus disponible en vf en plus d’être trop long et de se jouer BEAUCOUP à la chance
-dungeonquest a l’air moyennement “fun” (s’attache-t-on à ses perso, peut on les personnaliser ?..)
-dungeon run n’est pas dispo en vf
-Super dungeon explore a plus l’air d’être du combat tactique que réellement de l’aventure…
Bref, est-ce que je recherche la perle rare ou pourriez-vous m’éclairer de vos lumières ?..
D’avance merci
Spiff
Mage Knight, sauf qu’il faut compter plus de 2 heures.
La VF va sortir bientôt (en principe).
Warhammer quest ça peut le faire aussi, mais bon faut en trouver un complet à moins de 100 euros et ça prend du temps.
J’ai d’abord pensé aux Demeures de l’épouvante, mais il n’est pas vraiment dans le thème que tu recherches…
Il y a aussi Castle Ravenloft qui n’est pas trop difficile, mais il n’est pas édité en français.
J’ai ensuite pensé à Descent v1, mais il est trop long à mettre en place et il y a beaucoup de points de règles à assimiler pour l’overlord. Quand aux parties c’est 3 heures minimum (pas dans tes critères)
Est-ce que la v2 pourrait te convenir? Peut-être, mais je ne la connais pas en ce qui me concerne.
Ben ton petit speech me fais penser tout bonnement à ANDOR.
mes critères:
-en VF (le but est de pouvoir le sortir avec madame)
BINGO
-qui ne dure pas trois plombe (disons 2h max, mise en place comprise)
ON EST DEDANS. BON AU DEBUT, QUAND ON A PAS L’HABITUDE, JE DIRAIS UN PEU PLUS DE 02H00 MISE EN PLACE COMPRISE
où le vainqueur de la partie, après 2h de jeu, ne se joue pas sur un jet de dé (je ne suis pas réfractaire au hasard, mais qu’on puisse quand même lisser un minimum les stats…Par exemple, même si il y a du hasard dans space hulk, il est quand même rare que la partie se joue uniquement là dessus…Alors que Talisman me frustre pas mal…)
La, J’avoue que c’est pas gagné, T’es jamais à l’abri que le boss de fin te fasse un méga jet de dés, mais si t’as bien préparé tes persos pendant le jeu, t’as quand même beaucoup de chance de l’emporter. Mais bon, les combats se résolvent avec des dés, comme dans beaucoup de jeux.
-dans un monde médieval/med fan
CA COLLE
-où une certaine personnalisation de son perso est possible (objets, compétences…)
C’EST POSSIBLE ET MEME CONSEILLE
-idéalement, où on puisse jouer à deux mais pas en “assymétrique” (si il y a un overlord à jouer, on peut être sur que ca sera toujours pour ma pomme, j’aimerais autant éviter)
C’EST UN JEU COOPERATIF OU LES JOUEURS DOIVENT SE CONCERTER. C’EST PRIMORDIALE POUR GAGNER.
-avec des règles accessibles
SANS PROBLEME. TU APPREND LE JEU EN JOUANT
-avec une grande re-jouabilité (soit un jeu ou il y a beaucoup de quête, soit un jeu à “génération aléatoire”…)
POUR CERTAINE QUETE, C’EST LE CAS. EN PLUS, D’AUTRES QUETES VONT ARRIVER DANS LE COURANT DE L’ANNEE AVEC UNE EXTENSION ANNONCEE PAR L’AUTEUR DU JEU
-où on gère vraiment un perso et pas une “armée”…Je ne cherche pas un jeu de conquête
ON EST EN PLEIN DEDANS
Donc, à part un point qui pose problème, ça pourrait ressembler au jeu que tu cherche. Seul HIC, faut attendre la réédition car il est en rupture partout.
Comme toujour, ce n’est que mon avis.
Dans les critères annoncés (tous respectés) : Andor
Il ya tout ce que tu demandes avec 1 partie pour apprendre les règles au fur et à mesure donc encore moins rébarbatif pour les non habitués.
Bah moi quand je lis
-où le vainqueur de la partie, après 2h de jeu, ne se joue pas sur un jet de dé (je ne suis pas réfractaire au hasard, mais qu’on puisse quand même lisser un minimum les stats…Par exemple, même si il y a du hasard dans space hulk, il est quand même rare que la partie se joue uniquement là dessus…Alors que Talisman me frustre pas mal…)
et
-avec une grande re-jouabilité (soit un jeu ou il y a beaucoup de quête, soit un jeu à “génération aléatoire”…)
Je comprends un jeu pas collaboratif (pour le premier point) et plus de quêtes que la dizaine qu’Andor comprend (2e point).
Donc je ne suis pas sûr qu’Andor corresponde si bien… Quand on aime on réussit à faire tout rentré dans les clous

Atanaheim dit:Bah moi quand je lis-où le vainqueur de la partie, après 2h de jeu, ne se joue pas sur un jet de dé (je ne suis pas réfractaire au hasard, mais qu'on puisse quand même lisser un minimum les stats...Par exemple, même si il y a du hasard dans space hulk, il est quand même rare que la partie se joue uniquement là dessus...Alors que Talisman me frustre pas mal...)
et-avec une grande re-jouabilité (soit un jeu ou il y a beaucoup de quête, soit un jeu à "génération aléatoire"...)
Je comprends un jeu pas collaboratif (pour le premier point) et plus de quêtes que la dizaine qu'Andor comprend (2e point).
Donc je ne suis pas sûr qu'Andor corresponde si bien... Quand on aime on réussit à faire tout rentré dans les clous
7 quêtes dont 2 différentes qui proposent une génération aléatoire ! Pour moi ça rentre parfaitement dedans puisque les deux demandes sont comblées !!!
Je ne vois pas comment tu comprends pas collaboratif ?!?!? La seule signification c'est des jeux sans "MJ" qui sera toujours pour sa pomme. Ds un collaboratifs tu gagnes bien la partie contre 1 adversaire (le jeu) non ? Je n'arrive pas à voir ce qui te gêne ?
Comme toi je me colle toujours le rôle de l overlord et ca me saoule. Descent V2 est ce que tu cherches. L overlord y progresse comme les héros, c est très tactique, aucun intérêt a faire “le gentil” car l aventure progresse quelque soit l issue du scénar, la boite de base offre un challenge important et hyper rejouable. Bref que du bonheur.
sgtgorilla dit:7 quêtes dont 2 différentes qui proposent une génération aléatoire ! Pour moi ça rentre parfaitement dedans puisque les deux demandes sont comblées !!!
Je ne vois pas comment tu comprends pas collaboratif ?!?!? La seule signification c'est des jeux sans "MJ" qui sera toujours pour sa pomme. Ds un collaboratifs tu gagnes bien la partie contre 1 adversaire (le jeu) non ? Je n'arrive pas à voir ce qui te gêne ?
Ça ne me gêne pas. J'explicite simplement ce que je comprends et pourquoi je pense que ça ne colle pas avec Andor.
7 quêtes, je ne trouve pas ça "beaucoup", pour reprendre le terme de la requête (même si 2 légendes comportent une partie générée aléatoirement).
Ce qui me fait pencher pour une jeu non collaboratif dans la formulation c'est l'allocution "le vainqueur".
Perso, si j'avais voulu inclure les coop, j'aurais pas dit "le vainqueur" mais plutôt, "on ne perd/gagne pas sur un lancé de dés au bout de 2h"
Après, je comprends tout à fait qu'on puisse interpréter ça différemment.

Mais Spiff nous précisera sûrement tout ça.
Sinon, comme Fatmax, je trouve que Descent V2 devrait convenir. Peut-être au niveau durée que ça va pêcher.
Merci à tous pour vos réponses.
Disons que pour l’instant, Andor est effectivement ce qui semble correspondre le plus à mes recherches, même si je crains un peu pour la durée de vie. Après, si je le sors une dizaine de fois je me dis que d’une certaine façon je l’aurais déjà amorti…
Pour le coopératif, idéalement j’aurais aimé éviter (c’est quand même jouissif de se latter un peu la gueule ) mais ce n’est pas non plus rédhibitoire.
Descent V2 me semblait quand même un peu long non ?..
Et sinon, “legend of drizzt” a été francisé par les fans je crois ?..Parmi ceux qui connaissent, ça pourrait correspondre (mis a part le coté vf) ?..
Encore merci pour votre temps en tout cas.
Spiff
Y’a pas photo : Descent V2
-en VF (le but est de pouvoir le sortir avec madame) CHECK
-qui ne dure pas trois plombe (disons 2h max, mise en place comprise) CHECK
Au pire, vous ne faites qu’une rencontre au lieu d’un scénario. La première partie risque d’être plus longue, le temps d’appréhender les règles. Après, je dirais que ça prend environ 1h30 par partie (par rencontre en fait), mise en place comprise, en prenant son temps.
-où le vainqueur de la partie, après 2h de jeu, ne se joue pas sur un jet de dé (je ne suis pas réfractaire au hasard, mais qu’on puisse quand même lisser un minimum les stats…Par exemple, même si il y a du hasard dans space hulk, il est quand même rare que la partie se joue uniquement là dessus…Alors que Talisman me frustre pas mal…)
MMMMHHH…
Là il y a un risque, mais n’est pas justement une preuve du bon équilibre du jeu ? Si un camp se fait laminer toute la partie, c’est pas génial non plus.
-dans un monde médieval/med fan CHECK
-où une certaine personnalisation de son perso est possible (objets, compétences…) CHECK
-idéalement, où on puisse jouer à deux mais pas en “assymétrique” (si il y a un overlord à jouer, on peut être sur que ca sera toujours pour ma pomme, j’aimerais autant éviter) PAS CHECK
Mais c’est pas très grave… Le jeu est certes asymétrique, mais le rôle de Seigneur du Mal) est aussi fun à jouer.
-avec des règles accessibles CHECK
-avec une grande re-jouabilité (soit un jeu ou il y a beaucoup de quête, soit un jeu à “génération aléatoire”…) CHECK
-où on gère vraiment un perso et pas une “armée”…Je ne cherche pas un jeu de conquête CHECK (même le Seigneur du Mal n’a pas 3 tonnes de monstres)
Atanaheim dit:sgtgorilla dit:7 quêtes dont 2 différentes qui proposent une génération aléatoire ! Pour moi ça rentre parfaitement dedans puisque les deux demandes sont comblées !!!
Je ne vois pas comment tu comprends pas collaboratif ?!?!? La seule signification c'est des jeux sans "MJ" qui sera toujours pour sa pomme. Ds un collaboratifs tu gagnes bien la partie contre 1 adversaire (le jeu) non ? Je n'arrive pas à voir ce qui te gêne ?
Ça ne me gêne pas. J'explicite simplement ce que je comprends et pourquoi je pense que ça ne colle pas avec Andor.
7 quêtes, je ne trouve pas ça "beaucoup", pour reprendre le terme de la requête (même si 2 légendes comportent une partie générée aléatoirement).
Ce qui me fait pencher pour une jeu non collaboratif dans la formulation c'est l'allocution "le vainqueur".
Perso, si j'avais voulu inclure les coop, j'aurais pas dit "le vainqueur" mais plutôt, "on ne perd/gagne pas sur un lancé de dés au bout de 2h"
Après, je comprends tout à fait qu'on puisse interpréter ça différemment.
Mais Spiff nous précisera sûrement tout ça.
Sinon, comme Fatmax, je trouve que Descent V2 devrait convenir. Peut-être au niveau durée que ça va pêcher.
Comme quoi, vous voyez, on à tous notre façon de voir les choses.
Je rappel juste que d'autre quête vont suivre dans le courant de l'année(voir mon post ci dessus ...)
Je pense que le plus sage serait que notre ami ce documente sur les deux jeux puisque apparement deux jeux émergent , DESCENTE V2 et ANDOR (y'a pas beaucoup de réponse non plus).
Le mieux restant d'avoir la possibilité d'essayer ces jeux avant achat.
Grosso modo, le sieur nous a demandé notre avis, on l'a exprimé, à lui de voir.
Bonne journée.
La hache et le feu, trouvable à pas cher, Dungeon crawler évolutif vraiment old school. Mais qui ne boxe pas dans la même catégorie que Andor ou Descent non plus…
biskuit dit:La hache et le feu, trouvable à pas cher, Dungeon crawler évolutif vraiment old school. Mais qui ne boxe pas dans la même catégorie que Andor ou Descent non plus...
Qu'entends-tu par "qui ne boxe pas dans la même catégorie" ? En terme de plaisir de jeu, de comlexité des règles ?...
Je poursuis mes réflexions. Descent n'est-il pas plus du combat tactique qu'un jeu d'aventure ?...Andore ne risque-t-il pas de souffrir du syndrome de certains coop "d'émergence d'un leader" qui organise le truc pendant que les autres suivent ?...
Descent es quand même bien alléchant, avec ses kilos de figurines...
Je vais essaye de me débrouiller pour les essayer l'un et l'autre à l'occasion.
Si on se base sur le trip Heroquest, j’avoue avoir pensé de suite à Donjons&Dragons de Parker. En français, matos sympa, règles simples… Seul hic, il n’est plus disponible, mais se trouve facilement en vide-greniers et autres sites spécialisés dans l’occasion.
Descent 2 aussi me paraît correspondre à ce que tu cherches, mais au risque de surprendre, pas Andor. Il est très bien, mais pour moi (c’est mon avis, ça n’engage que moi, etc etc) c’est du jeu mega calculatoire stratégique avec un plaxage de thème heroic-fantasy dessus.
bloodspiff dit:Je poursuis mes réflexions. Descent n'est-il pas plus du combat tactique qu'un jeu d'aventure ?
Descent n'est pas trop combat tactique car tout a été simplifié à l’extrême au niveau de la portée et des angles de vue.
Donc pas besoin de réfléchir pendant des heures pour dire qui se met sur quelle case, qui va le bloquer,... ca se passe tout seul.
Bon faut un minimum réfléchir heureusement mais vraiment rien de compliqué.
Un collègue non joueur avec qui je parlais jeu un jour m'a parlé de sa nostalgie d'Heroquest qu'il jouait pendant son enfance et il s'est lancé dans la campagne de Descent avec nous, il est complètement accroc.
On termine la campagne demain soir d'ailleurs !
Je plussoie Usagi3 sur le fait qu’Andor est en fait calculatoire et très “jeu allemand” dans sa mécanique.
Il y est d’ailleurs très difficile d’inventer et équilibrer un scénario, alors que la base d’Heroquest permet(tait) quelquechose de plus modulable, arrangeable à sa sauce.
Je ne connais pas Descent 2 (ni 1 d’ailleurs)
La Hache et le Feu semble correspondre, mais est très long (vraiment très long, à moins de laisser le plateau en place)
Un LCG pourrait coller : le seigneur des anneaux avec de l’aventure, du monstre à casser, dure pas 3 plombes, medfan, on construit avec amour son deck autour de ses perso favoris qu’on upgrade via le deck.
Le seul bémol éventuellement est la rejouabilité qui passe par l’achat de scénario.
Ca peut paraître décalé un poil comme réponse mais c’est un jeu ou souffle vraiment le vent de l’aventure
Et je propose le SDA sachant que je recherche souvent ce que tu exprimes dans tes souhaits : de l’aventure, des perso auxquels on s’attache et qu’on peut personnaliser avant le début de partie, un air de JDR quoi
Mais qui ne soit pas trop prise de tête ni trop long.
Un jeu de cartes ne correspond pas à ce que je recherche. Je suis aussi figuriste et j’aime bien quand in y a un vrai support physique pour ce genre de jeu (plateau, figurines,…)
Plus j’y pense et plus je penche pour descent, l’avis de christophej m’a plus ou moins achevé:D
Merci à tous en tout cas
Spiff