Suite à une discussion sur un des posts, voici un fil collaboratif (issus des nombreux fils de discussion, et des conseils du grand maitre KS-dont-le-nom-ne-peut-être-prononcé, et qui s’avèrent souvent très justes), avec quelques conseils de base pour les créateurs de projet qui voudraient se lancer sur Kickstarter ou autre plateforme de financement participatif, et qui aimeraient quelques conseils.
En 2015, voici ce qui semble nécessaire (voire parfois vital) pour qu’un projet de financement “fonctionne”. Le “fonctionne” dépend des projets, bien évidemment. Certains ont juste besoin de financement, d’autres de vraiment exploser les scores. A chaque porteur de projet de réfléchir à ses objectifs et d’adapter en conséquence.
1. Kickstarter, le quoi du qu’est-ce ?
Bon, si vous en ètes là, c’est que votre projet n’est pas prêt. Ou que vous ètes juste un visiteur curieux. Dans les deux cas, voici quelques rappels de base sur le vocabulaire et la mécanique du Financement participatif en général, et de Kickstarter en particulier :
“Le KS pour les nuls”, histoire de rappeler les bases du vocabulaire et du fonctionnement de la chose.
2. J’ai tout compris, je veux proposer mon projet et devenir riche et célèbre
Préparation :
- Faire faire la maximum de tests, y compris “publics” dans les festivals, assos, bar à jeux.
- Faire en sorte que ces tests soient rapportés dans des blogs, pour donner de la visibilité au jeu.
=> Ceci pour générer du buzz, mais également une communauté, qui ira elle-même faire la promo du jeu.
- L’idéal est d’avoir les règles rédigées avant le lancement du KS. C’est de plus en plus une condition de participation des “gros pledgers”.
- Une fois le livret de règles rédigé, prévoir des tests “à l’aveugle”, sans personne pour expliquer les règles. Juste pour évaluer la qualité de l’écriture (et la compréhension sans “aide”).
- Prévoir une vidéo de gameplay, dynamique et vivante.
- Si vous croyez en votre projet, une TT-TV (payante) donnera une bonne visibilité et une crédibilité au projet.
- Calculer avant la campagne les frais de port, et notamment les frais de port vers l’étranger en cas de campagne en anglais. LE point très important.
Il peut être intéressant d’intégrer une partie des frais de port au prix du jeu, afin de diminuer l’impact psychologique des frais de port. un jeu à 15 euros avec 10 euros de frais de port ne fait pas le même effet qu’un jeu à 20 euros avec 5 euros de frais de port (mais ça marche dans les deux sens, à gérer avec finesse).
Structure de la campagne :
- Limiter au maximum le nombre de niveaux de contributions (pledge), et les présenter de façon claire.
Les campagnes avec 10 niveaux de contribution, présentées avec “Le niveau précédent + un autocollant, le niveau précédent + l’extension, le niveau précédent sans l’extension mais avec un marque page signé” sont illisibles.
Faire le plus clair et le plus simple possible.
- Dans la même idée, éviter des niveaux de contributions avec différents nombre de boites.
(1 pledge “1 boite”, 1 pledge “2 boites”…)
Prévoir “un pledge - une boite”, et prévoir de proposer des boites supplémentaires en “add-ons”. Ce sera plus simple, plus clair, plus lisible.
Idem si d’autres “bonus” sont possibles. Vous voulez vendre les 15 derniers exemplaires de votre prototype précédent, proposez-le en “add-on”, surtout pas en ajoutant un niveau de pledge.
(prévoir avant la campagne la structure des frais d’envois en fonction du nombre de boites).
Maitre mot : simplicité des niveaux de pledge !
- Ne JAMAIS annoncer tous les Stretch Goals au lancement. Les SG servent à ajuster la dynamique de campagne. Sur une campagne qui a du mal à décoller, les premiers SG devront être rapprochés du seuil de financement afin d’attirer les pledgeurs.
Si la campagne cartonne, les SG suivants pourront être éloignés au besoin, afin de ne pas être dépassé (par le nombre de SG et la dépense afférente).
Les SG sont prévus avant la campagne, mais ne sont dévoilés qu’au fur et à mesure du déroulement, pour garder le contrôle de la dynamique.
Solution : dire dans le texte de présentation que des SG sont prévus. Attendre le financement pour voir comment les positionner. Le jeu finance vite : ils peuvent être un peu loin du seuil. Le jeu finance difficilement, il faudra mettre le premier SG assez prêt du seuil (une fois atteint) pour qu’il soit débloqué “rapidement”, et donne de la valeur à la campagne.
- Les Early birds (réduction pour les premiers pledgeurs) ne servent qu’à une seule chose : arriver au seuil de financement du produit. La somme doit inciter à pledger vite, mais ne doit pas être dissuasive pour ceux qui le ratent. (20 euros sur un jeu de 100, par exemple, c’est trop. Ceux qui ont raté l’EB et payent plein pot vont se dire que le jeu trop cher).
Leur nombre (et leur valeur) doit donc être calculé pour arriver au seuil de financement du produit, pour donner une assise solide et rapide au financement.
Il ne faut absolument pas en ajouter (ou diminuer) une fois la campagne lancée. Ca fait trop bidouille.
Note: sur certains jeux qui sont sûrs de financer (TMG par exemple), on a vu des EB “temporels”. (par exemple pendant 24h, des sleeves offerts pour les cartes du jeu. Possible ensuite de les prendre en add-ons pour quelques $). Mais il s’agit là clairement d’un jeu certain de financer (boite connue et réputée), qui veut remercier ses fidèles (et toujours avec le but d’atteindre rapidement le niveau de financement et les premiers SG pour donner de l’attrait à la campagne).
On pourrait imaginer ça pour des jeux de cartes : pendant 24h, une carte (perso/evenement) offerte à tous les pledgeurs.
Attention aux frais (et temps) de logistique que cela impose. Parfois, rester simple sera tout aussi efficace et plus facile à gérer au moment de la mise en paquet.
Note 2 : l’intérêt des EB se discute… Notamment dans les posts en page 1 et 2 de ce fil.
- La page du KS doit être claire, aérée, et présenter les éléments du jeu (les règles au jour du lancement, la vidéo de gameplay).
Une structure claire :
1- le jeu et son contenu
2- les SGs
3- les règles
4- le shipping
5- les auteurs/infos
Au jour du lancement :
- Il faut des règles écrites, et mises en page un minimum. Un texte Word passe de moins en moins.
Si le jeu n’a pas de texte sur les éléments du jeu, autant prévoir une version anglaise des règles, afin d’ouvrir au maximum les ventes au public étranger.
- En cas de règles anglaises, la page KS doit être écrite en anglais.
(les français liront la page anglaise. L’inverse non)
Eventuellement, une traduction des paragraphes important, ou un lien vers un miroir en français (mais que vous n’aurez de toute façon pas le temps de mettre à jour).
- Prévoir du temps (beaucoup de temps) pour répondre aux questions. Mais ne jamais se laisser trop influencer par les demandes des participants. Le Jeu a été testé, il peut bouger à la marge, mais sans jamais lâcher l’important. (on a vu des jeux changer en profondeur à trop suivre les remarques).
Répondre aux détails, et rester dans le vague sur les points importants (“on va y réfléchir, c’est à l’étude”, etc)
Choix de la date de lancement
- une évidence : il faut bien choisir sa date de lancement.
Animer une campagne KS demande un investissement très important (qu’elle fonctionne ou pas). On a vu une campagne lancée (par des pros) quelques temps avant noël, se planter pendant que ses animateurs étaient en vacances et ne répondaient ni au questions, ni aux problèmes qui se posaient…
- dans l’idéal, se renseigner autant que possible sur les lancement de jeux semblables pour ne pas entrer en collision. Il y a un sujet ici-même qui tente de lister les KS en vue.
(mais souvent, les “premiers jeux” ne sont pas visibles à l’avance).
(bons) exemples
Il y a énormément d’exemples de campagnes qui fonctionnent bien (ce qui ne signifie pas toujours “une tonne de SG”, parfois juste un financement sans trop de douleur).
Pour le coup, c’est surement moins formateur que les plantages, mais ça peut donner des idées (présentation de la page, fréquence et contenu des “updates”, réponses aux commentaires sur KS, etc).
- Tunhell et sa campagne. Petit jeu de carte français non attendu, et qui s’est bien débrouillé ! Ils ont raté les pledgeurs anglais, mais ont su rebondir et vont certainement récupérer le coup. Bon exemple de campagne française “débutant”. Instructif !
- 10’ to killet sa campagne. Autre jeu français qui a très bien fonctionné ! Exemple à suivre !
- Raiders of the North Sea, et sa campagne. Bonne campagne sans SG délirants (que des “box upgrade”), avec un très bon esprit. Le gars avait quand même déjà édité des jeux, ce n’était pas un débutant complet.
(mauvais) exemples
Pour ceux qui ont un peu plus de temps, voici quelques exemples de fils de discussion autour de campagnes qui ont eu des soucis, avec souvent des conseils de base non suivis. Cités pour apprendre (c’est de là que viennent les idées ci-dessus), pas pour critiquer.
- ZNA, et sa campagne.
- Yokai, et sa campagne.
- Heldentaufe, et sa campagne.
(to be continued)
Pour aller plus loin, un conseil de lecture de jmt :
"A Crowdfunder’s Strategy Guide“
Attention, ses conseils ne sont bons que si on les passe par un filtre qui s’appelle l’esprit critique, parce que ce qui marche pour lui ne marche que pour lui…
Mais ses remarques de fond, et surtout son analyse sur la constitution d’une communauté avec une vision long terme et non one-shot de l’usage de KS est en général très bonne.
D’excellents conseil!
A suivre très clairement si vous vous lancez dans une campagne Kickstarter. A suivre également si comme moi vous êtes déjà dans une campagne Kickstarter et que vous ne répondez pas positivement à tous ces points
Je pense qu’il serait intéressant aussi d’informer sur les sites à contacter pour promouvoir une page KickStarter. Ce site de financement participatif a une grande aura aux Etats-Unis mais il est connu que par une minorité en France. Certains projets gagneraient à relayer leur page Kickstarter via des sites ou des blogs comme Trictrac mais la démarche n’est pas toujours très accessible.
Excellent. Vivement que ce sujet soit complet!
Dans la partie Early birds, tu peux peut-être ajouter les EB a repetition, tiens si on remettait une brouette d’EB pour booster la campagne… Bonne chose, mauvaise, dans quelles conditions ?
kordo dit:
Dans la partie Early birds, tu peux peut-être ajouter les EB a repetition, tiens si on remettait une brouette d'EB pour booster la campagne.. Bonne chose, mauvaise, dans quelles conditions ?
Il me semble que ça envoie un mauvais message : "mince, ça va pas réussir, on doit faire quelque chose pour redresser la barre".
Je crois qu’il a déjà répondu les EB ne servent que pour arriver au seuil de financement
Pour doper la campagne je jouerai sur la distance des SG ou un SG flottant (nombre de backer, partage sur fb, etc)
Xahendir dit:kordo dit:
Dans la partie Early birds, tu peux peut-être ajouter les EB a repetition, tiens si on remettait une brouette d'EB pour booster la campagne.. Bonne chose, mauvaise, dans quelles conditions ?
Il me semble que ça envoie un mauvais message : "mince, ça va pas réussir, on doit faire quelque chose pour redresser la barre".
Oui c'est carrément mauvais. C'est comme si tout d'un coup en plein milieu de campagne tu brades ton jeu. Tous ceux qui n'ont pas pris d'early bird vont se sentir lésé.
D'ailleurs, les Earlybird ne devrait jamais être de plus de 10% de rabais. Sinon tu risques de mettre de la suspicion. Vais-je payer 20% de plus pour avoir la même chose ?
Sinon bravo Jiheffe, c'est parfait
Rajouté quelques blabla sur les SG, et les nuances sur les EB. Si j’ai oublié des trucs ou mal compris/retranscris, dites-le, je ne me vexerai pas
Tu peux rajouter une rubrique “Choix de la date de lancement”.
Et en conseil : A moins d’être un orphelin insociable et agoraphobe, éviter de choisir de lancer un KS trois jours avant le nouvel an …
Je suis déjà très très loin
Pour être plus précis, les EB doivent financer TRÈS VITE. Et permettre d’enchaîner derrière avec un plan pour optimiser ce financement express.
Un bon poste qui ne sera surement malheureusement pas lu, par les intéressés, ce qui nous permettra de continuer à voire des campagnes bancale et de radoter les même choses comme des petits vieux dans une maison de retraite
Par contre, tu devrais étoffer la présentation d’un KS propre et lisible, avec le lancement en France on voit de plus en plus de chose bizarre a ce niveau la.
1- le jeu et son contenu
2- les SGs
3- les regles
4- le shipping
5- les auteurs/infos
Jmt ou es tu
OK
Tous les conseils sur les tests etc bof bof pas tellement vrai ( mais déontologiques )
Pour les eb c’est “beaucoup” plus compliqué que ça, même si je suis d’accord c’est dur de résumer… Typiquement au cas par cas… Par contre les temporels sont TOUJOURS une mauvaise idée, dans 100% des cas…
Pour les règles pareil… C’est pas si simple, mais je si c’est pour les avoir en Word il ne faut pas les mettre…
Bonne initiative en tout cas, même si je suis persuadé que c’est “complique” d’avoir des règles génériques entre un jeu de cartes, un kubenbois, un jdp avec fig, un jeu de niche…
MAJ du premier post.
jmt-974 dit:Tous les conseils sur les tests etc bof bof pas tellement vrai ( mais déontologiques )
Pour les eb c'est "beaucoup" plus compliqué que ça, même si je suis d'accord c'est dur de résumer... Typiquement au cas par cas... Par contre les temporels sont TOUJOURS une mauvaise idée, dans 100% des cas....
Pour les règles pareil... C'est pas si simple, mais je si c'est pour les avoir en Word il ne faut pas les mettre...
Bonne initiative en tout cas, même si je suis persuadé que c'est "complique" d'avoir des règles génériques entre un jeu de cartes, un kubenbois, un jdp avec fig, un jeu de niche....
On peut quand même citer en contre-exemple Mare Nostrum qui avec un EB 72heures à financé largement et fortement lancé la campagne. Mais je suis d'accord qu'a priori les 'gros' KS s'en passent généralement (pas besoin de ça?) et sans aucun doute à déconseillé aux 'petits' KS.
mes2cents (qui vont me rester après ZBP)
$15000 de perte sèche, sans aucun bénéfice pour la campagne
Sinon c’est sur que c’est pas négatif en soit de mettre des eb temporels juste totalement inutile si la campagne est un succès et contre productif (dangereux) si elle marche bof…
kordo dit:On peut quand même citer en contre-exemple Mare Nostrum qui avec un EB 72heures à financé largement et fortement lancé la campagne. Mais je suis d'accord qu'a priori les 'gros' KS s'en passent généralement (pas besoin de ça?) et sans aucun doute à déconseillé aux 'petits' KS.
mes2cents (qui vont me rester après ZBP)
D'un autre côté, si les EB avaient été disponibles uniquement jusqu'au financement, il y en aurait eu 2 800 de moins et si toutes ces personnes s'étaient reportées sur le plein tarif, ça aurait fait $ 14 000 en plus.
Certes, ça ne fait que 3 % de la "cagnotte" mais en cas de rush initial suivi par un ventre mou ce sont des sous perdus pour rien.
tien y a de l’écho
L’écho c’est quand le son rebondit contre une montagne, là c’était le temps de retrouver se chiffres et de faire les calculs.
Xahendir dit:L'écho c'est quand le son rebondit contre une montagne, là c'était le temps de retrouver se chiffres et de faire les calculs.
Fait comme moi a la louche de mémoire... sur l'echelle c'est juste faute d'etre exact
Vous réagissez en comptable, pas en responsable com’ et marketing.
L’image de la boite, de la campagne, la sympathie de ses animateurs, ça compte énormément. Des EB “à la TMG”, c’est certes un coût, mais ça apporte de la sympathie, ce qui est inestimable
Bonjour à la communauté des pledgeurs et porteur de projet à financement participatif.
Voilà, je suis éditeur et j’ai un jeu d’auteur qui sort un peu de ma gamme éditorial.
Il est parfait, enfin je trouve, mais ce n’est pas forcement le type de jeu attendu chez Ilopeli.
Du coup, je me pose vraiment la question de passer par KS pour l’éditer au mieux en même temps que de voir l’interet que peut suciter ce type de jeu.
J’ai bien lu le topic avec les précieux conseils mais comme ça va être ma première expérience KS j’ai l’impression de ne jamais en avoir reçu assez (des conseils).
- Créer un jeu et l’équilibrer, je sais faire,
- Développer et éditer un jeu, je sais faire,
- Communiquer et animer une campagne KS, ça je ne sais pas (encore) faire.
quelques questions sur les conseils :
“Limiter au maximum le nombre de niveaux de contributions (pledge)”
=> je dois comprendre Rewards, c’est la même chose ?
“Prévoir “un pledge - une boite”, et prévoir de proposer des boites supplémentaires en “add-ons”. Ce sera plus simple, plus clair, plus lisible.”
=> c’est quoi les add-ons exactement ?
=> doit-on en prévoir forcément où est-ce facultatif ?
=> est-ce une bonne idée malgré ce conseil de prévoir un pledge “boutiques” de 12 boites (ou plus) avec présentoire ?
“Ne JAMAIS annoncer tous les Stretch Goals au lancement”
=> il faut annoncer les premiers quand du coup ?
“Les Early birds (réduction pour les premiers pledgeurs) ne servent qu’à une seule chose : arriver au seuil de financement du produit.”
=> dois-je comprendre que lorsque le nombre de EB est atteint le financement doit avoir atteint 100% ?
“Prévoir du temps (beaucoup de temps) pour répondre aux questions”
=> la notion de beaucoup est assez flou pour moi, c’est combient d’heure par jour, sur une campagne de 30 jours ?
j’ai pas eut le courage et le temps de lire les 86 pages du forum sur ZNA, c’était quoi le souci ?
pareil pour Tokai et le derniere exemple Heldentaufe illustré par matthieu Leyssenne ?
Merci pour vos réponses éclairées.