Conseils en vrac pour nouveaux lanceurs de KS...

Nono dit:Bonjour à la communauté des pledgeurs et porteur de projet à financement participatif.
Voilà, je suis éditeur et j'ai un jeu d'auteur qui sort un peu de ma gamme éditorial.
Il est parfait, enfin je trouve, mais ce n'est pas forcement le type de jeu attendu chez Ilopeli.
Du coup, je me pose vraiment la question de passer par KS pour l'éditer au mieux en même temps que de voir l'interet que peut suciter ce type de jeu.
J'ai bien lu le topic avec les précieux conseils mais comme ça va être ma première expérience KS j'ai l'impression de ne jamais en avoir reçu assez (des conseils).
- Créer un jeu et l'équilibrer, je sais faire,
- Développer et éditer un jeu, je sais faire,
- Communiquer et animer une campagne KS, ça je ne sais pas (encore) faire.
quelques questions sur les conseils :
"Limiter au maximum le nombre de niveaux de contributions (pledge)"
=> je dois comprendre Rewards, c'est la même chose ?
"Prévoir "un pledge - une boite", et prévoir de proposer des boites supplémentaires en "add-ons". Ce sera plus simple, plus clair, plus lisible."
=> c'est quoi les add-ons exactement ?
=> doit-on en prévoir forcément où est-ce facultatif ?
=> est-ce une bonne idée malgré ce conseil de prévoir un pledge "boutiques" de 12 boites (ou plus) avec présentoire ?
"Ne JAMAIS annoncer tous les Stretch Goals au lancement"
=> il faut annoncer les premiers quand du coup ?
"Les Early birds (réduction pour les premiers pledgeurs) ne servent qu'à une seule chose : arriver au seuil de financement du produit."
=> dois-je comprendre que lorsque le nombre de EB est atteint le financement doit avoir atteint 100% ?
"Prévoir du temps (beaucoup de temps) pour répondre aux questions"
=> la notion de beaucoup est assez flou pour moi, c'est combient d'heure par jour, sur une campagne de 30 jours ?
j'ai pas eut le courage et le temps de lire les 86 pages du forum sur ZNA, c'était quoi le souci ?
pareil pour Tokai et le derniere exemple Heldentaufe illustré par matthieu Leyssenne ?
Merci pour vos réponses éclairées.

Salut,
Comme je viens d'apprendre pas mal de tout ça sur le tas grâce à la campagne de 10' to kill, si tu veux on en discute de vive voix. Je te laisse mon numéro en MP ;)
Ou alors on en parle au BGF si tu y vas et que ça peut attendre jusque là.
J'avais commencé un article à publier sur TT pour parler de mon retour d'expérience, mais je ne l'ai pas encore fini.
Bonne journée,

Attention les conseils de ce fil sont “génériques” et chaque projet demande pas mal d’adaptation (donc vu qu’on ne sait pas trop quel est ton projet dur d’etre précis : Conan,

Nono dit:
- Communiquer et animer une campagne KS, ça je ne sais pas (encore) faire.

Bon départ :)
Nono dit:
“Limiter au maximum le nombre de niveaux de contributions (pledge)”
=> je dois comprendre Rewards, c’est la même chose ?

Oui, juste le $1 et le pledge pour un jeu… c’est tout, rien d’autre
Nono dit:
“Prévoir “un pledge - une boite”, et prévoir de proposer des boites supplémentaires en “add-ons”. Ce sera plus simple, plus clair, plus lisible.”
=> c’est quoi les add-ons exactement ?
=> doit-on en prévoir forcément où est-ce facultatif ?
=> est-ce une bonne idée malgré ce conseil de prévoir un pledge “boutiques” de 12 boites (ou plus) avec présentoire ?

Addon : achats optionnels, annoncer le prix a ajouter pour des boites supp, ou tout simplement ne pas proposer plus d’une boite (mon conseil dans ton cas a priori)
Facultatif
Boutique OUI, c’est un cas intelligent… 6 c’est mieux que 12 (moins présomptueux), moi a ta place je le limiterais aux vraies boutiques

Nono dit:
“Ne JAMAIS annoncer tous les Stretch Goals au lancement”
=> il faut annoncer les premiers quand du coup ?

Une fois que c’est financé pour maintenir la dynamique, ou quand c’est bien avancé pour motiver, ou des le début si c’est super pres du financement pour motiver… genre un faux sg que tu veux absolument donner :) (mais un seul)

Nono dit:
“Les Early birds (réduction pour les premiers pledgeurs) ne servent qu’à une seule chose : arriver au seuil de financement du produit.”
=> dois-je comprendre que lorsque le nombre de EB est atteint le financement doit avoir atteint 100% ?

amha les eb ne sont pas pour toi (enfin je connais pas ton projet), mais si il y en a il faut que leur nombre corresponde au financement 105% en gros…
Nono dit:
“Prévoir du temps (beaucoup de temps) pour répondre aux questions”
=> la notion de beaucoup est assez flou pour moi, c’est combient d’heure par jour, sur une campagne de 30 jours ?

C’est vrai pour les gros pas les petits, moitié pour les moyens… je te connais pas dur de dire, gros H24, petit 2*1h par jour (matin / soir) et des passages ‘CM’ dans la journée…
Nono dit:
j’ai pas eut le courage et le temps de lire les 86 pages du forum sur ZNA, c’était quoi le souci ?
pareil pour Tokai et le derniere exemple Heldentaufe illustré par matthieu Leyssenne ?

Ca ne se raconte pas ca se vit… si tu n’est pas pres a lire les 86 pages de ZNA tu n’es peut etre pas pret a lancer un KS… a lire aussi heldentaufe pour voir les conneries a pas faire :) (si je dit ce qui n’allait pas sur ZNA ca risquerait d’etre considéré comme difamatoire, meme si ca ne l’est clairement pas)
[EDIT : Benwab a a mon avis plutot bien compris les ficeles de KS :) il sera surement de tres bon conseil ;) ]

Vu comment la campagne de “10’ To Kill” a été menée, je pense également que Benwab sera de bon conseil.

Une bonne discussion autour d’un verre, ça vaut tous les posts du monde ! 8-)

Jiheffe dit:Une bonne discussion autour d'un verre, ça vaut tous les posts du monde ! 8-)

c'est sur.
bon je me suis fendu de la lecture des 47 pages sur Heldentaufe.
Au moins je vais éviter le coup des frais de ports.
Merci pour vos premières réponses.
Nono dit:
Jiheffe dit:Une bonne discussion autour d'un verre, ça vaut tous les posts du monde ! 8-)

c'est sur.
bon je me suis fendu de la lecture des 47 pages sur Heldentaufe.
Au moins je vais éviter le coup des frais de ports.
Merci pour vos premières réponses.

Et au thermoformage proposé dés le départ (alors que ça aurait dû être un SG assez élevé) 8)

Zna ça va plus vite suffit de lire en diagonale (et c’est plus rigolo) ;)

Jiheffe dit:
Et eu thermoformage proposé dés le départ (alors que ça aurait dû être un SG assez élevé) 8)

oui la leçon a tirer est de bien échelonner son édition :
- prévoir un jeu de base suffisamment charmeur pour jouer mais sans superflu afin de viser un financement atteignable puis prévoir des SG echelonnés du plus "indispensable" au plus "superflu".
(je met des guillement car c'est toujours très subjectif tout ça - j'imagine que pour certain le thermo c'est de l'indispensable)
jmt-974 dit:Zna ça va plus vite suffit de lire en diagonale (et c'est plus rigolo) ;)

waoo, le teaser. je file lire ça du coup 8)

Comme le montre toutes les discussions, tout ça ne tourne qu’autour de l’imparfait du subjectif 8)

Dans les choses à faire avant une campagne, y a le teasing pour généré une attente et peut être créer une communauté.
Dans les conseils également, ne pas hésiter à faire un relaunch si la campagne sent le sapin. (HOPE récemment)
Et dans les pires campagnes y a celle du monde de YoHo

kakitaben dit:
Dans les conseils également, ne pas hésiter à faire un relaunch si la campagne sent le sapin. (HOPE récemment)
Et dans les pires campagnes y a celle du monde de YoHo

Elles sont pas mal celles la, mais y'a pas le "si on a pas 1,5 Millions on pourra pas faire le jeu de base", ni le "désolé la campagne rame je me barre 3 jours en famille, demmerdez vous"... les Iello sont des "ce qu'il ne faut pas faire si on veut réussir" si tu part par la (Zombie 15 et Yoho principalement), Hope c'est du préparé a la va vite pour sortir un truc (sérieux, meme a la va vite je leur faisait mieux que ca...), ZNA c'était puant de prétention, Heldentaufe plein de petites erreurs "prévisibles"...
Une fois que tu as fini de voir tout ce qu'il ne faut pas faire, met $1 sur toutes les CMon, ouvre ton cerveau mode "show a l'américaine" et regarde tout ce qu'il faut faire (et meme sans moyens leurs méthodes marche... c'est exactement ce qu'a fait 10" to kill....)
jmt-974 dit:"si on a pas 1,5 Millions on pourra pas faire le jeu de base"

C'était pire que ça. Ils ont teasé sur une techno hybride révolutionnaire mais finalement ont fait un jeu normal avec la techno déblocable à 1,5K$ :shock:
Pour YoHo c'est plus le côté «vous avez rien compris notre jeu c'est trop de la balle» qui les a plombés.
kakitaben dit:
jmt-974 dit:"si on a pas 1,5 Millions on pourra pas faire le jeu de base"

C'était pire que ça. Ils ont teasé sur une techno hybride révolutionnaire mais finalement ont fait un jeu normal avec la techno déblocable à 1,5K$ :shock:

Et le :
- on a testé deux ans, le jeu ne peut tourner que à 4, c'est gravé dans le marbre, impossible de modifier.
Et qq jours après :
- ah tiens, pendant la messe de noël, on a développé les modes 2 à 5 joueurs...
:shock:

effectivement je l’avais zappé ce miracle de la nativité :mrgreen:
Une rubrique «si votre KS se passe mal» pourrait être utile non?

Il faut dire qu’ils étaient parti en abandonnant le la pendant 3 jours… Pour ça qu’ils ont eu l’illumination entre deux coupes (comme le “on touchera jamais aux Sg” pour finalement faire tout et n’importe quoi aussi la dessus :) )
Pour yoho il y a aussi le côté prix délirant et le “on sait pas si les Sg seront dans la boîte” alors que de toute façon c’était obligé que ce soit dedans (et ça le sera)… Bilan ça a pas fini de hurler sur ce jeu, parce que quand les gens vont voir le prix public ça va pleurer des larmes de sang ;)
(Même genre pour z15 en moins pire)

En positif : regarde les cmon de très près, Shem Philipps a aussi fait deux très belles campagnes sans Sg autres que box upgrade (shipwrights et raiders le north sea), 10" était nickel, Conan encore mieux gérée qu’un cmon…
Il y en a sûrement plein d’autres mais celles la sont les exemples que j’aime bien utiliser ;) et ils ont le mérite d’être tous facilement utilisables et reproductibles (même pour un tout petit ks)

En bon exemple il y a aussi Roxley avec son Steam Punk Rally.
Et c’est un modèle de avant, pendant et après la campagne. Il ne faut pas oublier cet aspect là si tu souhaites en faire une autre par la suite.
:D

et les TMG qui travaillent énormément en amont de leurs campagnes, avec une base de fans construite sur la durée. Des KS simples pour des jeux simples mais qui pètent les scores quasi systématiquement (un plan pré-KS qu’on retrouvait aussi chez Conan d’ailleurs).
le défaut n°1 des mauvais KS, c’est de débarquer avec un “voila mon KS, vous en pensez quoi”. Et là, 90% du temps, la seule réponse valable sera “de la merde”. Vu que rien n’a été travaillé.
En fait, un bon KS devrait commencer sa vie 1 an avant au moins, dans les sous-forums création ou discussion de jeux, que ce soit sur tt ou sur bgg (ou les deux ou n’importe où ailleurs). Le KS n’étant que la finalisation de tout le travail participatif réalisé en amont (la récolte, quoi). Mal préparé, mal communiqué, on retrouve les mêmes défauts dans leurs KS qui sont mal construits/vendus

Ne faites pas attention à moi, je me pose juste pour profiter de vos conseils… 8)