Conseils en vrac pour nouveaux lanceurs de KS...

Ok vous m’avez convaincu (et ca coute rien… donc autant le faire…)

Pour info, c’est encore un des conseils de Stegmaier ^^ (sur son blog)

khoral dit:Pour info, c'est encore un des conseils de Stegmaier ^^ (sur son blog)

ouais mais bon la plupart de ses conseils sont une base de reflexion (genre les EB et KS exclues ou si tu l'ecoutes en mettre c'est la garantie 100% de foirer ton KS... avec tous les arguments dans son sens, dont certains bons, et aucuns dans l'autre....)

Le souci est que les entreprises qui se lancent dans KS ne passent pas forcément par ce compte pour pledger.
Je prends mon modeste exemple. Si un jour je me lance dans le grand bain, je créerai forcément une boite pour. Or avec cette boite je n’aurai jamais pledgé alors que mon compte perso a déjà craqué son slip dans des KS

On (enfin, je) n’a pas dit que ça avait la moindre valeur réelle. C’est juste un truc rassurant. Si demain tu lances un KS, ouvre aujourd’hui ton compte et commence à pledger. C’est du business, un petit item de réassurance qui va te coûter quelques $ (Ben ouais, si c’est juste pour l’image, pledger $1 est suffisant). 10 Pledges = $10, c’est pas cher payé pour ce genre de “garantie”.
Ça ne sert sans doute à rien mais si ça impact positivement 10 ou même 5 prospects, ce seront tes $10 de com les plus rentables

ThierryT dit:
Ça ne sert sans doute à rien mais si ça impact positivement 10 ou même 5 prospects, ce seront tes $10 de com les plus rentables

C'est ca qui m'a fait basculer sur le "ok faut le faire", sans le sens ca coute rien, donc meme si ca ne rassure qu'un poignée de backer c'est toujours bon...
A faire tot, quand tu lances la comm communautaire :)

D’ailleurs, je recoupe ça avec un truc lu sur Mécha 1945.
Si vous lancez un KS ou autre, vous allez recevoir des tonnes de sollicitations d’experts, consultants, referenceurs, communiquants qui, pour quelques dizaines/centaines de $ vont se proposer de vous aider à faire connaître votre projet, à le booster ou assurer son succès.
Ne vous laissez pas avoir, si le gars en face de vous est un pro, qui dispose de bons réseau, d’un savoir-faire et va réellement s’investir dans votre réussite, ça ne vous coûtera pas $200.
Les mêmes filous existent dans toutes les filières de la com, et surtout dans celles qui ne passent pas naturellement par des agences et conseils établis (qui ont d’autre façon de vous filouter mais ceci est un autre débat).
Juste ça: quoi que l’offre vous propose, demandez-vous le temps que ça perdrait pour la mener à bien. T vous verrez assez facilement qu’il n’est pas possible qu’un gars/entreprise disposant d’une expertise/savoir-faire puisse travailler réellement à des taux horaires aussi bas.
À l’inverse, il existe des centaines de choses que vous pouvez faire pour trois fois rien à part du temps, que ne feront de toute façon pas ces intermédiaires faute de rentabilité, pour aider votre campagne.
C’est vrai avant le lancement. Et ça l’est encore plus après, quand vous allez paniquer parce que ça ne décolle pas. Si les “experts” savaient comment influencer une dynamique mal engagée, ça se saurait. Même si la panique vous gagne, et surtout si la panique vous gagne, évitez comme la peste les offres de services payantes.

ThierryT dit:...

Post lancement ca ne sert JAMAIS a rien... une aide a gérer une campagne c'est pas une fois qu'elle est morte qu'elle peut apporter quoi que ce soit :)
Là c'est uniquement des chasseurs de CB opportunistes (et y'en a des douées, j'en ai vu un super classe de mail y'a pas longtemps... )
Langue de Serpent dit:Perso, c'est l'une des premieres choses que je regarde une fois qu'un projet m'a accroché. Quand le porteur de projet m'est inconnu, ça me montre à quel point il connaît le système KS.

Moi pas du tout : je me dis que si le projet est sérieux il y a un compte KS pour la structure qui édite (même si la structure c'est uniquement l'auteur/dessinateur/infographiste/...) et qu'il n'y a pas de raison pour qu'un éditeur ait contribué à d'autres projets.
Les membres de la structure d'édition, oui, mais la structure en elle-même, non.
jmt-974 dit:
ThierryT dit:

C'est ca qui m'a fait basculer sur le "ok faut le faire", sans le sens ca coute rien, donc meme si ca ne rassure qu'un poignée de backer c'est toujours bon...
A faire tot, quand tu lances la comm communautaire :)

en fait, je n'avais même pas fait gaffe que stegmaier en parlait dans son bouquin
mais il cite une étude de John Coveyou et ses kickstarter stats 101: http://gotgeniusgames.com/kickstarter-stats-101-backing-projects-matter/

donc, non seulement ça ne coûte rien
mais il existe aussi des "stats" (pas taper le féministe, je sais) qui laisseraient penser que l'impact réel existe bel et bien

évidemment, la corrélation est un raccourci un peu rapide. Mais ce que démontrent surtout ces chiffres, c'est qu'une personne qui comprend le fonctionnement de KS a plus de chances de succès que celui qui débarque de pluton. Même s'il ne s'agit que de cela, c'est déjà énorme. Mais on peut supposer sans trop de risque que la possibilité d'une corrélation (backed/created) existe (yep, je ne me mouille pas, ceinture et bretelles dans cette phrase^^)

http://stonemaiergames.com/live-blogging-lesson-10-no-we-dont-use-a-pledge-manager/

Interressante vision de l’usage du PM et du Late pledge…

Il y a un raccourcis sur PM & Late pledge, mais si on ne retiens que la notion de PM = “late pledge ou upgrade de pledge” il y a un coté interressant a sa reflexion…

En gros le discours est pas d’EB mais le KS est un EB de 30 jours, si tu rates le KS aucune raison que le late pledge soit aux memes avantages que le KS…

Perso j’en suis convaincu, même si je pense que sur des “KS marketing” (utilisant les techniques des bigones) ca reste quand meme adapté, je me demande si il n’y aurais pas pertinence a faire ce qu’avait fait MCG pour Recon, a savoir un surcout pour les pledges post KS, y compris pour les pledge de $1 (de mémoire en fait c’était a l’envers avec une remise sur les fdp pour ceux du KS mais c’est pareil : surcout si tu es post KS) 

Dans tous les cas il y a une vraie problématique a résoudre (et y penser avant le KS c’est bien) sur le Late ou pas Late et comment faire que ceux qui ont participés au KS n’aient pas un arriere gout amer avec les late qui arrivent apres avec la meme chose qu’eux (y compris les $1 qui uppent plus tard avec plus d’infos)… ca me parrait une piste, il y en a surement d’autres, mais a terme je pense que ca pourrait devenir une problématique surtout pour les petits projets ou les primos, parce que un grand nombre pourraient repousser la décision au PM, avec 3 mois (voir plus) d’infos a venir pour se décider. Ca ne change rien sur le fond, les sous arriveront, mais ca peut créer un effet “cercle vicieux”…

Je le up parce qu’il était perdu et sacrément utile :slight_smile: