Quel est votre avis sur l’évolution du nombre de joueurs au fil de la campagne ?
Du genre “SG 15 000 € : le jeu bénéficie d’un mode de jeu pour 5 et passe de 2-4 joueurs à 2-5 joueurs”.
Vous pensez que c’est “vendable” si le changement n’entraîne pas une augmentation du matériel fourni ?
Parce qu’a priori on pourrait se dire que le format initial est le plus adapté et celui qui a donné les meilleurs résultats lors des tests et que ce qui est proposé ultérieurement relève du bricolage.
Pas facile de donner une règle universelle. Même des jeux “boutiques” (et/ou de grands auteurs) peuvent se révéler plus ou moins intéressants en fonction du nombre de joueurs.
(J’ai du mal à jouer à Citadelles à plus de 3, maintenant que je suis habitué aux combos de 2 personnages, par exemple…)
Je ne parle pas du fait qu’un jeu soit plus jouable avec un nombre de joueur plutôt qu’avec un autre mais du fait qu’au début d’une campagne on dise “jeu pour 3-4 joueurs” et qu’à la fin on dise “jeu pour 2-5”.
On peut se demander légitimement si le mode à 2 et celui à 5 ne sont pas sortis du chapeau en cours de campagne.
Là encore, tout dépend de la campagne. Si c’est du matériel en plus, ça peut justifier un SG (coût supplémentaire).
Si ça ne demande pas de matériel, ça peut être un “faux SG”. Parfois ça passe, si le reste de la campagne se déroule bien.
Quand à savoir si ça a été testé, c’est aussi difficile. Tout dépend de la confiance que le lanceur de la campagne a su donner (et là on rejoint le post de Thierry : si il a su créer de la com’ autour de son jeu dans les mois qui précèdent la campagne, ça passera mieux…)
LE contre-exemple, c’est ZNA, mais là c’est tellement gros…
Même avis (même pour zna… Omg elle aura marqué les esprits celle la )
Xahendir dit:Quel est votre avis sur l'évolution du nombre de joueurs au fil de la campagne ?
Du genre "SG 15 000 € : le jeu bénéficie d'un mode de jeu pour 5 et passe de 2-4 joueurs à 2-5 joueurs".
Vous pensez que c'est "vendable" si le changement n'entraîne pas une augmentation du matériel fourni ?
Parce qu'a priori on pourrait se dire que le format initial est le plus adapté et celui qui a donné les meilleurs résultats lors des tests et que ce qui est proposé ultérieurement relève du bricolage.
Plusieurs campagnes l'ont fait, celle de Galaxy of Trian par example, sous la pression des backers, l'auteur à sorti un mode 2Vs2 et un mode de jeu avec 2 boites mais à pris soin de rajouter que ce mode est une totale impro et qu'il n'a pas été correctement playtesté. Perso j'ai tendance à me méfier des modes sortis du chapeau, et je rejoins Jiheffe sur son avis.
jmt-974 dit:Même avis (même pour zna... Omg elle aura marqué les esprits celle la )
Ah elle restera dans les annales en effet, tout comme Conan mais pas pour les même raisons ^^
Mmm je vous engage a relire les premières pages de la campagne Mare Nostrum.
On y affirmait que le jeu etait bien prevu pour 3 a 5 joueurs (comme la V1) et qu’il n’y aurait pas de 6e joueur pour ce jeu. Bizarrement en 3 mois le jeu est passé en mode 2 a 6 joueurs sans que ça ne choque personne.
C’est, avec le fait que je ne trouverai pas les joueurs, ce qui m’a fait lacher mon pledge…
Xahendir dit:Je ne parle pas du fait qu'un jeu soit plus jouable avec un nombre de joueur plutôt qu'avec un autre mais du fait qu'au début d'une campagne on dise "jeu pour 3-4 joueurs" et qu'à la fin on dise "jeu pour 2-5".
On peut se demander légitimement si le mode à 2 et celui à 5 ne sont pas sortis du chapeau en cours de campagne.
Ou ceux qui annoncent "jeu pour 3-5 joueurs" mais le mode 5 joueurs est un Stretch Goal
dYnkYn dit:
Ou ceux qui annoncent "jeu pour 3-5 joueurs" mais le mode 5 joueurs est un Stretch Goal
C'est peut-etre parce cela nécéssite du matériel supplémentaire ? ne serait-ce qu'un pion de score non ?
On en revient à la base, c’est une question de communication et de confiance. Ça dépendra de la façon dont le porteur de projet le présente.
Et quelle que soit la façon dont s’est présenté, ca ne plaira pas à tous.
Heureusement que malgré quelques règles de base, il reste encore une grosse part de créativité, d’intuition, de travail, de talent pour mener un projet. Ce serait tellement ennuyeux sinon.
Je vais clarifier ma question.
Je ne demande pas si c’est bien ou pas mais plutôt “Comment présenter le changement du nombre de joueurs sans que les contributeurs aient l’impression d’avoir à faire à un bricolage non-testé ?”.
- l’argument “c’est un SG parce que ça demande du matériel supplémentaire” ça passe,
- l’argument “on a testé, c’est pas la meilleure configuration donc on a abandonné l’idée dans les règles de base mais bon … vu que vous réclamez on vous le donne pour vous faire plaisir, à vos risques et périls …” c’est limite : le porteur de projet est à l’écoute mais il accepte d’affaiblir son projet,
…
Vous voyez d’autres arguments ?
Xahendir dit:Je vais clarifier ma question.
Je ne demande pas si c'est bien ou pas mais plutôt "Comment présenter le changement du nombre de joueurs sans que les contributeurs aient l'impression d'avoir à faire à un bricolage non-testé ?".
- l'argument "c'est un SG parce que ça demande du matériel supplémentaire" ça passe,
- l'argument "on a testé, c'est pas la meilleure configuration donc on a abandonné l'idée dans les règles de base mais bon ... vu que vous réclamez on vous le donne pour vous faire plaisir, à vos risques et périls ..." c'est limite : le porteur de projet est à l'écoute mais il accepte d’affaiblir son projet,
...
Vous voyez d'autres arguments ?
Pour l'avoir fait sur 10' to kill, je pense que la bonne approche pour un porteur c'est de dire dès le départ que c'est envisagé. On avait annoncé la possibilité du mode 5 joueurs dès les TT TV donc bien avant le lancement.
Dans 10' to kill, le mode 5 joueurs a été pensé dès le début. Mais, il nécessitait plus de matos (et empêchait de vendre le jeu au prix qui nous semblait le bon). C'est essentiellement pour ça qu'il n'a pas été inclus dans la boite de base. De plus, pour les joueurs expérimentés, ça a du sens ce mode, pour les débutants, cela peut rajouter un peu de confusion avec beaucoup d'infos à avoir en tête (et parfois beaucoup de policiers quand arrive ton tour si tu es 5e). Pour ces deux raisons, il n'a pas été inclus de base.Mais de fait, le proposer en SG par la suite était intéressant.
La deuxième option que j'entrevois c'est quand cet ajout d'un joueur rajoute un élément de gameplay. Si dans un jeu coop, par exemple, tu monte à 5 joueurs et que tu rajoutes une mécanique de traitre, peut être que tu ne veux pas le mettre de base. Peut être que c'était une extension potentielle. Ici encore, ça se justifie de le mettre en SG.
Là, où je suis plus dubitatif, c'est effectivement quand le jeu est présenté à 2-5 joueurs et qu'on t'explique que sur KS c'est un 2-4 (avec le 5e joueur en SG).
kordo dit:Mmm je vous engage a relire les premières pages de la campagne Mare Nostrum.
On y affirmait que le jeu etait bien prevu pour 3 a 5 joueurs (comme la V1) et qu'il n'y aurait pas de 6e joueur pour ce jeu. Bizarrement en 3 mois le jeu est passé en mode 2 a 6 joueurs sans que ça ne choque personne.
C'est, avec le fait que je ne trouverai pas les joueurs, ce qui m'a fait lacher mon pledge..
La différence aussi est que la 1e version du jeu à l'époque proposait un 6e joueur avec l'extension mythologique. Certes si tu connais pas la version de base tu peux pas le savoir. Perso j'étais plutôt surpris du contraire de ne pas voir de 6e joueur annoncé dès le début
Alkaias dit:kordo dit:Mmm je vous engage a relire les premières pages de la campagne Mare Nostrum.
On y affirmait que le jeu etait bien prevu pour 3 a 5 joueurs (comme la V1) et qu'il n'y aurait pas de 6e joueur pour ce jeu. Bizarrement en 3 mois le jeu est passé en mode 2 a 6 joueurs sans que ça ne choque personne.
C'est, avec le fait que je ne trouverai pas les joueurs, ce qui m'a fait lacher mon pledge..
La différence aussi est que la 1e version du jeu à l'époque proposait un 6e joueur avec l'extension mythologique. Certes si tu connais pas la version de base tu peux pas le savoir. Perso j'étais plutôt surpris du contraire de ne pas voir de 6e joueur annoncé dès le début
De la discussion que j'ai eu avec Serge, il semble que le 6ème joueur était prévu dès le départ. Si Asyncron (et AG) on présenté le jeu comme étant "2 à 5 joueurs", c'est peut-être bien justement parce que ce 6ème joueur nécessitait le débloquage du SG adéquat, SG présent dans l'extension. Cela rejoint donc ce que dit Benwab et c'est, pour le coup, une présentation honnête des choses. Pas de SG débloqué, le jeu reste pour 5 joueurs max.
Contre exemple ou c’est fait avec les pieds : HOPE qui annonce partout avant et pendant 2-5 mais en fait le 5 c’est un SG, en plus innateignable… ca c’est mal
jmt-974 dit:Contre exemple ou c'est fait avec les pieds : HOPE qui annonce partout avant et pendant 2-5 mais en fait le 5 c'est un SG, en plus innateignable... ca c'est mal
Merci je retrouvais plus le projet ou y a avait eu ce cafouillage, je me rappellais du bouzin mais plus du projet
Xahendir dit:
- l'argument "on a testé, c'est pas la meilleure configuration donc on a abandonné l'idée dans les règles de base mais bon ... vu que vous réclamez on vous le donne pour vous faire plaisir, à vos risques et périls ..." c'est limite : le porteur de projet est à l'écoute mais il accepte d’affaiblir son projet,
...
En fait ça dépend aussi de l'écriture des règles ce point là. Si tu annonces mon jeu est 2-4 joueurs et que tu ponds des core rules à 5 joueurs ça va mal passer. Par contre si tu ponds des règles à 4 joueurs avec une variante 5 joueurs, là, personne ne t'en voudra et tu n’affaiblit pas le jeu. C'est une variante joue avec qui veut!
Le drame c'est la réécriture des règles pendant le KS
Après si ton jeu est prévu pour 5, par exemple, et qu'il ne demande pas plus de matos qu'à 4, je ne voit pas l’intérêt de partir sur 2-4 et mettre un SG bidon "5 joueurs". C'est prendre le risque de perdre le chaland qui joue souvent dans cette configuration (club toussa) et qui va fuir le projet sans jamais y revenir.
kakitaben dit:jmt-974 dit:Même avis (même pour zna... Omg elle aura marqué les esprits celle la )
Ah elle restera dans les annales en effet, tout comme Conan mais pas pour les même raisons ^^
Concernant ZNA je crois qu'il y a un "n" de trop à "annales".
Enpassant dit:kakitaben dit:jmt-974 dit:Même avis (même pour zna... Omg elle aura marqué les esprits celle la )
Concernant ZNA je crois qu'il y a un "n" de trop à "annales".
Tu crois qu'en fait ils essayaient de faire passer leur jeu par la ?
(je sais je je suis meme deja tres loin!)
LoL. Pourtant j’avais cru comprendre que ce n’était pas un jeu de merde…
kordo dit:LoL. Pourtant j'avais cru comprendre que ce n'était pas un jeu de merde...
On ne le saura jamais il leur manquait 1,3M pour le finir