Conseils jeu gestion

Bonjour,

Je souhaite acheter un jeu de gestion poids moyen/moyen+ pour compléter ma ludothèque.

Quelques critères:
- regles pas trop complexes ( un peu de complexite n’est pas non plus rédhibitoire)
- pas trop calculatoire ou du moins pas de paralysis analysis et peu de temps morts
- duree de jeu raisonnable (2h max)
- theme présent
- construction dans son coin
- plaisir même si on perd

Caverna pourrait-il correspondre ? Trop complexe ? Trop calculatoire ?

Pas joué à Caverna mais j’allais proposer Agricola (nouvelle édition prévue pour dans pas longtemps je crois).
Il correspond à tous tes critères sachant qu’on peut y jouer en version “familial” (sans cartes) ou un peu plus pointu (avec cartes et draft par exemple).
Sinon Puerto Rico si tu ne l’as pas c’est un classique indispensable qui rentre aussi dans tous tes critères.

Puerto Rico est le jeu qu’il te faut.
Sauf s’il est déjà dans ta ludothèque, auquel cas Agricola peut faire l’affaire.

Et non… Je n’ai pas Puerto Rico… Jamais joué non plus. En fait le thème m’attire moins que Caverna donc je m’y suis pas trop intéressé…

Agricola ou shakespeare

je citerai en plus de ceux déjà evoqués :

- Hawai
- Myrmes
(un peu plus complexe peut etre)

Après les jeux de Uwe se ressemblent tellement dans les mécanismes autant que dans la forme que je ne vois pas l’interet d’en posséder plusieurs. j’ai agricola qui pour moi est juste excellent et cela me suffi… cela n’engage que moi.

Age de pierre. A la limite agricola

Pour du thématique avant tout : Carson City (plus “simple” qu’Agricola mais avec un peu plus d’interaction) voire Lewis et Clark (mais un peu plus costaud, donc un peu plus d’AP)

Pas facile d’avoir un thème présent dans un kubenbois. 

Je propose : Shakespeare, Discoveries.

Par contre, Myrmes et Lewis & Clark, c’est du très gros jeu, c’est pas niveau moyen/moyen+.

TERRA MYSTICA !!!

Puerto Rico rentre dans tous les criteres sauf le theme.
Agricola serait en ce sens idéal, surtout pour le coté construction chacun dans son coin.

En poids moyen, sans passer a du TM ou Myrmes, qui peuvent générer de l’AP, je trouve que Fresco fonctionne bien: le theme avec la peinture qui se dévoile et le mécanisme de l’heure de levée de nos artisans, par contre pas de construction chacun dans son coin, c’est ensemble qu’on rénove l’oeuvre centrale. Les regles optionelles sont sympas et permettent de bouger le curseur de complexité en fonction de la table.

L’age de Pierre me semble un peu simpliste pour la demande …

barbi dit :L'age de Pierre me semble un peu simpliste pour la demande ...

La demande est pas trop complexe...cela depend de ce que l'on entend par pas trop complexe...
d'ou l'hésitation avec agricola (un poil au dessus)
puerto rico a plusieurs niveaux (plantation pour avoir des plants a transformer en ressources pour les vendre, en plus des batiments) et il faut aussi gérer les rôles...on peut dire complexe... En tout cas plus que caverna pour répondre au post initial.

Gros +1 pour Puerto Rico, dont je trouve le thème plus que présent (pour répondre à barbi ). En tout cas j’ai vraiment la sensation d’étendre mon domaine et de produire des marchandises, pas juste de chercher le meilleur combo pour pouvoir échanger mes 2 cubes roses afin de les poser sur le plateau en vue de scorer 3 PV en fin de partie… 

J’adore Carson City, qui fait également partie de mon TOP3, mais il faut préciser que l’on ne construit pas “dans son coin” (ou alors c’est une aprtie mignonette ) : tous les joueurs construisent la MÊME ville.  Pour ce thème mais dans son coin, préférer Western Town, je pense (par contre la mécanique est plus originale donc question complexité, au moins pour les premières parties… ).

Et sinon, OUTLIVE ne répondrait-il pas à ta demande ?  Le late pledge est ouvert jusqu’au 14 novembre… 

En espérant avoir apporté du constructif (l’échelle de complexité variant selon les gens),
Amicalement,

Emmanuel

Les premiers jeux qui me viennnent à l’esprit seraient :
-deus
-route du verre
-dungeon petz (pas sur pour le temps de jeu)

et de niveau au-dessus :
-agricola
-myrmes

L’âge de pierre
Palais de Carrara
Agricola
Shakespeare

Deus
Shakespeare
puerto rico
descendance

Merci pour toutes ces suggestions, j’en attendai pas tant!

Pour commencer:
J’ai déjà Descendance, Deus, Dungeon Petz et Lewis et Clark.
J’ai un proche qui a Terra Mystica et Myrmes.
Ces jeux sont donc exclus. Parmis eux, je trouve Myrmes et Lewis un peu trop calculatoires memes s’ils sont tres bons.

Concernant les autres suggestions:
Fresco ne m’attire pas par son theme (un tord probablement).
Le theme de Puerto Rico me paraît moins bien rendu que celui de Caverna ou Agricola, donc je privilegierais ces derniers.
Shakespeare m’attire pour d’autres raisons mais je trouve la construction sur le plateau personnel trop abstraite.
L’age de Pierre me semble trop light.
Western Town trop complexe.
Carson City, je le trouve moche !..

Palais Carrara: a voir!
Outlive: c’est celui qui me tente le plus mais je ne suis pas familier avec Kickstarter. Quand sortira t-il ?

Au Vu de ta ludothèque tu peux prendre caverna les yeux fermés.

Parfum ?
maitres couturiers ?
cuba ?

Un Stefan Feld ?
les châteaux de Bourgogne
trajan

ou Troyes ?

Caylus. tres tres fort. des regles qui font un peu peur mais qui sont au final très simples, assez intuitives, et une grosse marge de progression tellement le jeu est riche