[Conseils] Jeux à thématique fortement présente.

Bonjour,

J’espère poster ce sujet au bon endroit.

Je suis plutot nouveau ( quelques années) dans le monde du jeu de plateaux ( j’ai commencé avec Twilight Impérium 3 :slight_smile: ).

Voila, ces derniers temps je me suis payé pas mal de jeux, mais je commence a être gavé des jeux avec des cubes de couleur
( mes derniers jeux en date étant Tigre et Euphrate, Caylus, Puerto Rico et Shogun).

Bref, je recherche des jeux a thèmes fort.
Beaucoup des derniers jeux auxquels j’ai pu jouer sont des jeux avec une mécanique fort bien huilée, mais ou la thématique est plus la parce qu’il en faut une qu’autre chose, et n’est pas réellement au cœur du jeu.

Je recherche donc donc quelques jeux et j’attends vos conseils sur les jeux a thématique forte, des jeux de préférence pour 4 , 5 et 6 joueurs.
Des jeux avec du beau matos, et qui, couplé a la thématique captivante, attire réellement les joueurs.

J’ai par exemple beaucoup aimé Horreur à Arkham et rencontre cosmique.
J’hésite a prendre Starcraft ( double emploi avec TI3) ou age of conan.

Je cherche aussi un jeu avec des Zombies. Zombies est il un bon jeu ou faut il acheter toutes ses extensions pour qu’il devienne intéressant (je possède la mort aux trousses, mais autant le thème est sympa, autant je n’aime pas le jeu et je trouve les règles mal faites et expliquées).

Merci par avance pour tout conseils.

Bonne journée à toutes et à tous

Cordialement

Chgros

“Last Night on Earth” est ce qu’il te faut.

Si tu aimes parcourir des donjons, Descent est un incontournable de beaux matos avec une thématique forte!

En plus petit, Cyclade est vraiment super, mais on reste dans la conquête.

Carson city peut correspondre.
Il pourrait aussi y avoir Nostra city. Le thème est très présent et l’ambiance est au rendez vous.

Merci a tous pour ces conseils !!

Last Night on Earth → Il avait déjà accroché mon intérêt, mais le fait qu’il soit en anglais me freine.
Cela ne me pose aucun problème mais j’ai peur que certains de mes amis ( et ma chérie pour sur) ne soit démotivés par la langue de Shakespeare.

Descent → Je connais déjà, il fait partie de la ludothèque d’un ami et nous y rejouerons très bientôt.

Cyclade → Me tentait déjà un peu, je vais donc re-regarder si ce jeu ne pourrait pas rejoindre ma ludothèque :-)

Carson city → Le thème a l’air sympa mais j’avais lu quelque part qu’il s agissait d’une copie d’un autre jeu dans ses mécaniques
( je ne me souviens plus lequel)

Que pensez vous de Starcraft, Age of Conan et Zombies ?

Sherinford dit:"Last Night on Earth" est ce qu'il te faut.

Pas mieux. D'autant plus avec ton dernier paragraphe. :pouiclove: :pouicok: Par contre il est en anglais, et même si règles comme cartes sont toutes traduites et dispo sur le net, ça peut en gêner certains. :? EDIT : oui mais TOUT est traduit !!!

Si ce n'est pas ton cas, alors je te conseille de jeter un oeil sur Bootleggers ("commerce" de whisky pendant la Prohibition).

Et sinon, en VF cette fois-ci, je pense que Roborally (course de robots dans une usine désaffectée), Bang!/Wanted (Jeu à rôles cachés chez les cowboys) ou encore Chaos dans le Vieux Monde (jeu de majo/stratégie avec les quatre divinités du monde de Warhammer).

Bons jeux !

PS : si tu as des questions précises sur ces jeux, n'hésite pas : je les adore tous... :mrgreen: :china:

EDIT : StarCraft connais pas mais beaucoup d'éloges et de retours positifs (mais quant au thème bien rendu...) ; et Zombie je ne sais pas duquel tu parles mais pour moi rien ne vaut LNoE. :skullpouic: :pouicgun:
Ornifan dit:et Zombie je ne sais pas duquel tu parles mais pour moi rien ne vaut LNoE. :skullpouic: :pouicgun:

C'est clair... Zombies -> Last Night on Earth. On ne le répétera jamais assez.

Les autres jeux avec des corps putréfiés dedans ont bien moins de saveur... Sans doute la putréfaction qui n'a pas pris... Surtout éviter les trucs édités par Twilight Creations et traduits par Ubik, à moins que tu ne sois fan des jeux du genre de Munchkin, auquel cas je ne peux plus rien pour toi...

:lol:

Sinon, Carson City, cité ci-dessus, j'avais ouï dire que c'était un Caylus-like. Ca ne me semble pas correspondre à la demande...

:-) Bon si vous êtes plusieurs a me conseiller ce jeu, je pense qu’il doit donc avoir certaines qualités. Je vais regarder cela, merci.

Roborally → Si mes souvenirs sont bons, il ressemble à Asteroyds que je possède déjà
Bang!/Wanted → me botte pas plus que ca.
Chaos dans le Vieux Monde → Je ne sais quoi penser de ce jeu. Peux tu en faire un retour ?

Un jeu à thème fort: Battlestar Galactica !!!

Chgros dit:Roborally --> Si mes souvenirs sont bons, il ressemble à Asteroyds que je possède déjà

Sauf erreur, Roborally est plus chaotique, mais effectivement, c'est le même genre de créneau...

Si tu cherches des jeux à deux joueurs, il y a aussi Mémoire 44 qui est très proche du thème... Ou Battlelore si tu préfères le med-fan...

Je te conseille Battlestar Galactica si tu connais la série, sinon Age of Conan est bien mais inférieur à La Guerre de l’Anneau dans le style.

Hello,

+1 pour Cyclades qui propose un thème bien marqué et un matériel de très bonne facture, mais limite pour 6 joueurs …

+1 pour Roborally proposé par Ornifan (Tiens donc ? :mrgreen: ) avec un matériel très bien pensé et des règles faciles d’accès :1900pouic: (j’en ai d’ailleurs un en vente si cela te dit …).

+1 pour Nostra City avec un thème mafieux qui ne se joue qu’avec des cartes bien illustrées (donc niveau matériel, pas de figs !) : Il reste cependant dans ma ludo pour des parties très acharnées …

Concernant tes jeux proposés, je ne parlerai que de Starcraft (les autres = pas pratiqués) qui est vraiment dans un thème SF et qui ne nécessite pas de “culture starcraft” (comme moi :) ) pour pouvoir y jouer.

Il est très bon après quelques parties (le temps de découvrir tous les termes et les règles extrêmement complètes) et propose grâce à son extension Broodwar des éléments de jeu complémentaires qui enrichissent d’autant plus le jeu de base :1900pouic:

Il rentre de plus dans tes critères en nombre de joueurs et propose un matos énorme (même si la boite ne devais pas être aussi grande qu’elle ne l’est :bonnetpouic: ).

Bon choix à toi :wink:
Tchao.
Laudaphnis.

Alors pour ma part je te conseillerais ces jeux-ci (je rajoute un lien vers mon site à chaque fois pour que tu aies une idée précise du matos et des mécanismes):
Warlords of Europe
http://oscar-de-curbans.fr/?p=1578
La quête des terres du milieu
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2834
* Castle panic
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2653
* Ludus Gladiatorius
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2365
* Montjoie! ou Renaissance:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=699
:wink:

Last Night on earth ( jeu de zombies ! )

Descent ou Doom ( selon ton thême de prédilection )

Crash Tackle et Formula Dé ( catégorie sport )

Dust ou Risk Napoléon ( dans la catégorie conquête )

Mister X (un remake de scotland Yard for savoureux !!! )

Mag Blast ( jeu de carte débile mais drôle ! )

Plop.

Chgros dit:Roborally → Si mes souvenirs sont bons, il ressemble à Asteroyds que je possède déjà

Alors il est vrai que dans les deux cas, tu diriges un bidule en le faisant tourner/avancer/reculer. :mrgreen:
Maintenant, si la difficulté du dernier sorti (jamais testé donc me trompe peut-être) semble être dans la prévision des mouvements desdits astéroïdes et le stress du timer, celle de son “prédecesseur” est plutôt dans le “débrouille-toi avec les cartes que tu as” et l’imprévisibilité des mouvements adverses (car là, on peut se pousser et se tirer dessus :pouicgun ).
Ça ressemble, donc, mais on a bien deux jeux différents ! À tel point que pour Fred Henry himself, ils ne font absolument pas doublon dans une ludothèque (tu trouveras très facilement plus d’infos à ce sujet en faisant une pitite recherche sur le forum “Discutons jeux…” je pense).
@laudaphnis : a y est, je suis fiché ? :P

Chgros dit:Chaos dans le Vieux Monde → Je ne sais quoi penser de ce jeu. Peux tu en faire un retour ?

Une seule partie à mon actif pour le moment, mais ça a été vraiment génial et j’ai hâte d’y retourner (tu trouveras aussi d’autres sujets dédiés via la recherche… :pouicok: ).

En gros, chacun des 4 joueurs (pas plus, pas moins ; adaptation pour 3 mais c’est différent apparemment) joue l’un des 4 dieux du chaos et tous veulent asseoir leur domination sur le Vieux Monde.

Les gros plus du jeu : 2 possibilités de gagner (en arrivant au bout de ta roue du destin, sur laquelle tu avances en faisant des trucs propres à ton dieu, ou en faisant péter les scores au-dessus de 50PV) et une façon de jouer qui dépendra beaucoup de la divinité avec laquelle tu te retrouves.

Il y a de la frite, bien sûr, mais pas que : il faudra aussi envoyer tes serviteurs corrompre les régions une à une jusqu’à ce qu’elles soient définitivement rasées de la carte. Pour cela, on invoque des créatures et on lance des sorts à l’aide de cartes. Il y a également deux, trois bricoles qui changent un peu les choses, comme des jetons Skavens ou Paysans ou encore les cartes Événement du Vieux Monde.

En espérant t’avoir un tant soit peu éclairé, n’hésite pas à aller sur les sujets dédiés pour en savoir plus,

Emmanuel

PS : en tout cas, niveau immersion, CitOW est juste énorme ! :pouiclove:

Chaos dans le vieux monde à le mérite de combiner une thématique forte (dieux du Chaos, monde de warhammer) et une mécanique de jeu à l’allemande avec un petit zest de hasard.

En bref, une réussite, un must have, un indispensable…un jeu qui permet de réconcilier l’ecole allemande (pas trés fun) et l’école américaine (très backround et jet de dé).

La Quête de l’anneau est un jeu qui pourrait aussi t’intéresser, je l’ai mais n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer.

la fureur de dracula (coop,)
chaos dans le vieux monde (baston, être un peu fan à la base)
les chevaliers de la table ronde (coop)
battlestar galactica (coop, être un peu fan à la base)
shogun (conquete avoir un peu de temps)
richard coeur de lion (gestion pas trop long)
intrigue (petit jeu de koud’puts)
scotland yard (classique)
conquest of the empire (gros jeu, avoir du temps)
horreur à arkham (être un peu fan et avoir du temps)
himalaya (sympa jeu de gestion et de placement)
novembre rouge (petit jeu coop)
…voilou

Ornifan dit:...Ça ressemble, donc, mais on a bien deux jeux différents ! À tel point que pour Fred Henry himself, ils ne font absolument pas doublon dans une ludothèque (tu trouveras très facilement plus d'infos à ce sujet en faisant une pitite recherche sur le forum "Discutons jeux..." je pense).
@laudaphnis : a y est, je suis fiché ? :P
...

Hello bis,

+1 avec les remarques de Mister Ornifan (pas encore fiché :mrgreen: ) car les mouvements plus ou moins prévisibles des astéroïdes d'un côté ne sont pas du tout "programmés" dans roborally quant aux déplacements des autres robots.

Les mouvements programmés de chaque robot étant secrets et révélés au fur et à mesure font que plusieurs effets peuvent apparaître :
- Pousser un robot adverse (dans un trou, sur un tapis, près d'un laser, etc...)
- Obtenir une ligne de vue et tirer pour l'endommager,
- Modifier les "plans" de chacun en positionnant son tas de ferraille de telle manière que les concurrents ne sachent plus dans quelle direction aller,
- Tenter de gérer au mieux son robot s'il a pris des hits (cartes bloquées) et espérer que les cartes programmées ne l'envoie directement hors du plateau !
- Etc ...

Donc Astéroïdes et Roborally sont bien 2 jeux différents.

Tchao.
Laudaphnis.

Je passe juste mettre mes petits bémols aux propositions du lapin géant, que tu aies plusieurs sons de cloche…

dabiglulu dit:intrigue (petit jeu de koud’puts)

Tout à fait d’accord sur le genre, mais mes deux ou trois parties ne m’ont absolument pas immergé (d’ailleurs, j’me rappelle même plus du “thème”… :shock: C’est pour dire s’il est présent ! :P )
dabiglulu dit:scotland yard (classique)

Dans le même genre et en plus récent, il y a Nuns on the run ; une seule partie pour le moment et suis pas sûr que la mécanique marche si bien que ça, mais niveau “fun et thème” t’es complètement dedans ! (et il n’y a que la règle -dispo sur le net- et 4x2 carte à traduire… :babypouic: )
dabiglulu dit:novembre rouge (petit jeu coop)

“Petit” par la taille, certes, mais je le trouve justement bien trop compliqué pour un jeu de ce format ! :( Dommage, l’idée était plutôt bonne et le thème original…

merci bien a tous pour les conseils/avis postés.

Plusieurs jeux proposés font déjà partie de ma ludothèque ou celles d’amis, pour les autres, je suis partie lire les fiches consacrées sur trictrac ou sur le site de Oscar.

Pour le moment Cyclades, Chaos in the old world et Starcraft me font de l’oeil ainsi que Last Night on earth.

Qu’en est il de Galaxy Trucker et Space alert ? ( je sais que tous ces jeux ne sont pas toujours comparables car pas tous de meme style mais bon … :slight_smile: ).