Perso Kingdom Builder j’ai trouvé ça horriblement pénible (et je parle même pas de la règle ). Peut être qu’avec une ou deux extension c’est mieux mais rien qu’avec la boîte de base, on s’est fait ch***…
J’ai vu une proposition + haut avec laquelle je suis bien + en phase : Citrus. Très sympa et à mon avis ça correspondra mieux à ce que tu cherches, du familial mais pas dénué de profondeur et qui fonctionne vraiment bien à 2 .
Nous jouons à Kingdom builder à 2 et ça tourne très bien. Le jeu de chacun est moins dépendant des tirages, même si ce dernier reste présent. Lorsque nous construisons la carte, nous nous arrangeons pour qu’il y ait toujours un bonus qui permette de se déplacer, afin de réduire encore la dépendance aux tirages.
Nous y jouons avec l’extension crossroads qui apporte beaucoup dans le sens où certain bonus (forteresse) peuvent bloquer l’adversaire.
En tous cas, j’ai beaucoup plus apprécié à 2 qu’à 4, où j’avais clairement le sentiment de dépendre des cartes piochées.
Tu as aussi deluxe camping, contrées, mais face à Medina et T&E, point de comparaison devant ces deux chefs d’oeuvre…
Jour de marché est très bon (merci Dncan).
Armadora est très sympa (mais tu connais je crois)
Cacao, sympa comme tout
Card city et Limes, très sympa en solo
Kenya, malin comme un lion de la savanne
Compact curling, top mais pour le placement faut compter sur son adresse !!
Enigma (enigmes de logique et placement, en promo chez qui tu sais)
Indigo, j’aime beaucoup (tu connais je crois)
Kahuna, à deux uniquement
La Isla, très bon feld leger
Marrakech, très leger mais j’aime beaucoup
Metropolys, majo et placement, excellent
Okiya, morpion ++, sympa de temps en temps
Spectaculum, leger et plutot pas mal (trouvable à pas cher)
Vegas, top top top !!
Je rajoute
Mykerinos
Régent
Rattus
Un qui me reviens en tête:
Amerigo de Feld ! Grosse boite pour un jeu de poids moyen… On me suit ?
Quelques Feldiens qui s’attendaient à du lourd et/ou calculatoire on été déçus. Et y’a ceux qui comme moi apprécient le voyage et la découverte du plateau de jeu aléatoire à chaque partie tout en faisant attention de ne pas se faire avoir par les pirates à la fin de chaque manche .
De plus, la tour à cubes et du plus bel effet .
édit: Tu cherche du familial certes, mais la seul vrai difficulté du jeu est de subir la règle qui à quelques soucis de trad (Queen Games ), mais je trouve que le jeu après la première manche est vite pris en main.
Armadora est très sympa (mais tu connais je crois)
J’ai eu mais échangé
Cacao, sympa comme tout
Ouaip à voir
J’ai Limes que tu m’avais conseillé et on aime bien
Indigo, j’aime beaucoup (tu connais je crois)
J’ai
La Isla, très bon feld leger
J’ai eu et échangé
Metropolys, majo et placement, excellent
J’ai eu et pas aimé :?
Okiya, morpion ++, sympa de temps en temps
J’ai
Spectaculum, leger et plutot pas mal (trouvable à pas cher)
Ouaip je l’ai repéré celui-là
Vegas, top top top !!
[/quote]
Merci à toi Lapinesco toujours de bon conseil
Vegas est bien à 2 joueurs ?
Encore merci à tous
Donc pour l’instant je retiens (rappel: jouable dès 2 joueurs et familial)
Cacao
Vegas
Spectaculum
Kingdom Builder
Citrus (mais qu’est-ce qu’il est cher ce jeu )
Tu as aussi “Le voyage de Marco polo” qui sort cette semaine, et qui a l’air de répondre a tes critères…
papillon_i dit:Je rajoute
Mykerinos
Régent
Rattus
Régent pas à 2 c'est du 3-5 joueur et c'est quand même mieux à 4-5 ...
Rattus à 2 je suis pas fan non plus

Enfin pas de jeux à proposer en plus de ceux déjà proposés

Ouaip donc pas trop de jeux de placement-conquête jouable dès 2 joueurs à part les Echecs et le Go que j’adore
Cripure dit:Ouaip donc pas trop de jeux de placement-conquête jouable dès 2 joueurs à part les Echecs et le Go que j'adore
Alors Speakeasy ? Inspiré du jeu Chinois "Lu Zhan Qi" (traduit "jeu du champ de bataille").
Cripure dit:Ouaip donc pas trop de jeux de placement-conquête jouable dès 2 joueurs à part les Echecs et le Go que j'adore
Je comptais te proposer Othello/reversi mais face au Go...
Sinon moi j'aime bien Bauhaus et pas seulement pour son parti pris graphique. C'est pour le coup un vrai jeu de placement conquête de 2 à quatre.
J’en suis là :
Cacao
Vegas
Spectaculum
Kingdom Builder
Citrus
Bauhaus
et je garde Euphrate et Tigris sous le coude malgré l’apparente difficulté.
Toujours merci
Cripure dit:J'en suis là :
Cacao
Vegas
Spectaculum
Kingdom Builder
Citrus
Bauhaus
et je garde Euphrate et Tigris sous le coude malgré l'apparente difficulté.
T&E c'est pas non plus très compliqué, faut pas s'en faire une montagne. C'est un cran au-dessus des autres jeux de ta liste, c'est sûr, mais les règles sont somme toute relativement simples.
Je plussoie avec force les 2 chefs d’oeuvre que sont T&E et Médina et je relance d’un troisième : Tikal.
Et puisqu’on en est à citer des jeux abstraits type reversi je tiens à préciser qu’étant donné la difficulté à se le procurer, passer à côté d’un exemplaire de Yinsh sans se jeter dessus comme un mort de faim devrait, selon moi, être considéré comme criminel…
Cripure dit:J'en suis là :
Cacao
Vegas
Spectaculum
Kingdom Builder
Citrus
Bauhaus
et je garde Euphrate et Tigris sous le coude malgré l'apparente difficulté.
Toujours merci
Vegas à deux, bof

Bauhaus, je l'ai revendu, c'était pas mal, mais pas foufou...
Cacao et Spectaculum sont des petits jeux sympa, Kingdom B est tout de meme beaucoup plus sympa selon moi.
Citrus, je ne connais que de nom.
Et pourquoi Quantum (placement de dés) ?
edit:le sujet voisin m'a fait penser à 2 superbes jeux de placement : Tasso et Nivos !!
Hello ,
je te confirme que kingdom Builder est excellent à 2 . On y jouir régulièrement avec ma femme et cela reste un must , meme avec les années qui passent . On a acquis l extension Nomads qui apportent de façons de scorer , renouvelant ainsi le jeu .
Parmi ceux cités , Cacao est aussi excellent , moins riche et profond mais très bien , tout comme l’inamovible Carcassonne , acquis récemment et qui plait aussi beaucoup à ma femme
En revanche , Vegas qui est , un de nos jeux favoris à la maison , n’est pas très fun à 2. Par contre , dès que l’on y joue à partir de 3 ou 4 joueurs ou plus , alors là …
Sinon , le jeu du moment à 2 , à la maison est Concordia . Du lourd mais du bon . Il y a du placement , dans le sens ou tu construit des cités qui t’aident à te développer au fur et à mesure de la partie . Dernière partie , hier soir ou j’ai exterminé madame . Bon , la dernière fois , c’était elle .
Et je viens de voir que le petit Columba venait de passer sous les 10€ où tu sais.
Je reviens sur Mexica qui est vraiment bon même si je le préfère à 4.
Et je plussoie Mykerinos (je suis encore en train de me fouetter avec de l’ortie fraîche de l’avoir aussi oublié) qui est très bon quelque soit la config mais difficilement trouvable.
On y jouir régulièrement avec ma femme et cela reste un must , meme avec les années qui passent .
Content pour toi.

Sinon je confirme tout le bien dit de Kingdom Builder, même à deux joueurs, ça passe très bien.