Cripure dit:Ouaip, donc pas trop de jeux de placement-conquête jouables dès 2 joueurs, à part les Echecs et le Go que j'adore
Oui, les jeux de placement-conquête au sens strict sont en effet peu nombreux. Du coup, je vois que tu as élargi ta liste aux jeux de placement en général, qui eux sont bien plus nombreux. Pour ma part, je trouve Bauhaus complètement chaotique. Las Vegas a peu d'intérêt à 2 joueurs. Cacao est sympathique, mais pas autant que Carcassonne. Selon ta première demande, c'est vrai que le must restait Tigre & Euphrate, dont M. Phal vient de faire une excellente explication sur la TTTV.
Testé et échangé chez moi: KB et Columba. Et le lapin t’a parlé de Kahuna, creuse un peu ! Richard Coeur de Lion, à considérer. Peut être pas le gros délire à 2 ceci dit. Tikal est quant à lui juste génial.
Tigre et Euphrate +1 Kingdom builder +1 (jeu de l’excellent Vaccarino, toujours pas essayé Dominion Cripure ? ) Taluva +0,5 Et je rajouterai Hive dans un style beaucoup plus abstrait.
Très sympa, mais un poil en-dessous de Kingdom Builder, Mexica et Mykerinos. Taluva est encore au-dessus du lot pour moi. Clans est très bien aussi même si je remarque qu'il ne sort plus
brokoli dit:Tigre et Euphrate +1 Kingdom builder +1 (jeu de l'excellent Vaccarino, toujours pas essayé Dominion Cripure ? ) Taluva +0,5 Et je rajouterai Hive dans un style beaucoup plus abstrait.
Ben non Brokoli A vrai dire crois bien que mon cercle de joueurs est allergique au deckbuilding Me tente vraiment beaucoup ce COLUMBA. Règle simple mais avec du calcul et de la fourberie. M'en vais visionner PANTHEON sur VideoRègles pour voir... Encore merci pour vos idées
Ne passe pas à côté de T&E parce que tu crains qu’il ne soit trop compliqué. Mexica est très bon, mais Java est encore mieux et tourne très bien à deux, mais il faut le trouver … Tikal est le plus faible des trois à cause de sa part de hasard trop grande à mes yeux. Attika est excellent et atypique. Carolus Magnus est super. La Citta est un poil plus complexe. Hive est un des meilleurs jeux abstraits à deux qui soient. Sinon, ce ne sont pas les merveilles ludiques qui manquent: - Les Châteaux de Bourgogne - Macao (avec les cartes en FR) - les princes de Florence - Demetra (Key Harvest) - Carson City etc … Plusieurs jeux sont déjà anciens mais il faut ne pas avoir toujours les yeux rivés sur la nouveauté
Philippe D dit:La Citta est un poil plus complexe.
Un très très très gros poil alors On a dit familial les gens! Alors oubliez les "La Citta", "Châteaux de Bourgogne" et autres "Princes de Florence"... Ce sont de très bons jeux mais ils sont hors-sujet.
Philippe D a écrit: La Citta est un poil plus complexe.
Un très très très gros poil alors On a dit familial les gens! Alors oubliez les "La Citta", "Châteaux de Bourgogne" et autres "Princes de Florence"... Ce sont de très bons jeux mais ils sont hors-sujet.
Ça va les Châteaux de Bourgogne, c'est du familial ++++
Tigre et Euphrate est un classique indémodable qu’il faut avoir dans sa ludothèque. Ce n’est pas un hasard s’il est réédité et que d’autres ne le sont pas. Il est d’autant plus conseillé si on a apprécié Qin qui est une espèce de Tigre et Euphrate light. Je ne conseillerais pas Tikal. Je l’ai découvert sur le tard et l’ai trouvé très daté. Je pense que c’est le genre de jeu qui s’apprécie mieux accompagné d’une pointe de nostalgie. Dans le même genre, il y a Java. Je pense que c’est aussi un jeu un peu daté, avec un système de points d’actions sûrement inutilement compliqué, mais il ressemble un peu à Taluva avec son système de superposition de tuiles qui rend le plateau 3d au fur et à mesure de la partie. C’est un jeu magnifique, que je conseillerais à un amateur de Taluva. Mais il faut le trouver… Mais pour moi, le jeu de placement à acheter est T&E. Je ne suis ni très bon ni très attiré par les jeux de placement, mais quand j’ai découvert celui-ci, ça a été la claque.
Lapinesco dit:Et je viens de voir que le petit Columba venait de passer sous les 10€ où tu sais.
Visionné et acheté dans la foulée ! Merci du tuyau.
Ben finalement moi aussi je me prends un Columba à bas prix. La vidéo et Lapinesco (comme d'hab') m'ont bien "mombourré. Il a l'air "vicieux" à point, facile à comprendre (tours de jeu, règles) mais bien calculatoire aussi. A 2 ou en équipes de 2 il devrait le faire. Merci à tous Et même que pour compléter ma commande sur ce site je me suis pris en promo aussi: Lords of Scotland Migrato Avec Columba le tout à 41€ avec FDP, suis riche maintenant non
DuncanIdaho dit: Je ne conseillerais pas Tikal. Je l'ai découvert sur le tard et l'ai trouvé très daté. Je pense que c'est le genre de jeu qui s'apprécie mieux accompagné d'une pointe de nostalgie.
J'ai découvert Tikal trés récemment, et j'ai pris et je prends encore beaucoup de plaisir. On construit réellement sa victoire tour aprés tour, on fait des choix engagés et c'est vrai que les 10 point d'action sont démodés (à la fmp) mais ce n'est pas trés différent que poser 10 ouvriers sur un plateau! Bref, que du bon!
Cripure dit:Bonjour à tous et merci d'avance Voilà je recherche un jeu de placement-conquête de territoire. J'aime beaucoup ce type de jeu. J'ai déjà Qin et Samuraï de Knizia, 8 Minutes pour un Empire et Assyria. Je lorgne sur Tigre et Euphrate. J'ai regardé la video Tric Trac mais j'ai peur qu'il soit un peu trop compliqué pour mon cercle de joueurs plutôt "jeu familial". Si possible agréable dès 2 joueurs. Alors quoi d'autres en pas trop compliqué mais pas trop simpliste non plus ? Encore merci.
Si ton cercle de joueurs est plutôt jeux familial, je te déconseille T&E.
Sans surprise je conseille une partie des jeux déjà cités avec pour ma préférence KB qui est à la fois réussi et très renouvelé à chaque partie. T et E aussi est bon, dans le thème je me serai laissé tenter par un Battle Sheep qui à l’air amusant et changerait du Blokus, si jamais…
Columba, c’est une bonne idée en fait. Un jeu trop méconnu, qui n’a pas été mis en valeur comme il aurait dû. Mais maintenant que Laurent Escoffier est devenu une vedette avec Loony Quest, il pourrait peut-être faire rééditer Columba avec un relooking.