Je suis un gros joueur, j’adore Starcraft, Battlestar Galactica, Horreur à Arkham, voir même TI3. Et je me suis rendu compte que j’avais finalement dans ma ludothèque, quasiment aucun jeu de moins de 3h.
J’aime plus les jeux à grosse ambiance que calculatoire, mais je suis pas contre ces derniers non plus.
J’ai bien des jeux de cartes sympa (Cape et Epée, Wanted,…) mais je cherche des bons jeux de plateau rapide, et intéressants (pke le problème des jeux courts, c’est que souvent, je les trouve fade).
Donc voilà, pour jouer plus facilement, notamment avec ma copine mais aussi à plusieurs, je cherche des conseils de jeu de plateau:
- Rapide <1h
- Faible nombre de joueurs, plus ou moins de 2 à 5
Et peut-être d’autres critères me viendront au fur et à mesures de vos réponses.
Merci de vos conseils![]()
Un petit jeu de carte rapide
je te propose : Speed
Il faut se débarasser de ses cartes le plus rapidement possible, en posant une carte sur le meme symbole, lemême nombre de symbole ou la même couleur.
Le seul problème c’est que ce n’est que 2 joueurs. Mais c’est très rapide, 1 à 2 minutes la partie
Pandémie ?
45min, 2 à 4 joueurs; avec l’extension → 2 à 5 joueurs ![]()
Assyria colle très bien à tes critères.
Hum taluva, dice town, art moderne, dominion, pandémie, the adenturers, ad astra, citadelles, les mr jack, race for the galaxy…
Bon c’est vrai que c’est en vrac et que certains sont plus calculatoires que d’autres .
Si t’as rien contre le calculatoire, Race For the galaxy est court, riche, et se joue aussi bien de 2 à 5.
Je te conseille également Dice Town, de 2 à 5 joueurs également, très sympa et pas long.
voici une liste de jeux de style variés d’environ 1h auquel je joue régulièrement. (
Pandémie
Nostra City.
Salem.
Marrakech.
Aventurier du Rail.
objet trouvé.
Mr Jack
Merci pour vos conseils.
Alors ceux dans vos liste que j’ai déjà qui vous permettront peut-être de plus cerner mes envies:
RFTG, j’aime bcp, mais il peut être dur à mettre en place (thème qui rebute les filles, et symbolique ultra lourde à digérer). J’ai aussi San Juan que j’ai acheté pour essayé d’amener les gens vers RFTG.
Mais je préférerais un jeu de plateau.
Citadelles, on y joue pas mal aussi, mais pareil c’est un jeu de carte.
Les Aventuriers du Rail, j’ai la version Europe, et beauf, je me fais un peu chier à ce jeu. Mon groupe n’a pas raffolé non plus de ce jeu.
Pandémie, c’est pas mal, mais on s’en lasse, c’est tjs un peu pareil, c’est un peu froid, donc moyen.
Voilà, sinon dans ce que vous m’avez proposé:
- Ad’Astra me tente bcp, mais c’est encore un thème spatial (- copine), et j’ai l’impression d’une redondance de mécanique (même si c’est un peu différent) avec ce que j’ai déjà (RFTG, San Juan,…)
- Mr Jack, ne se joue que à 2.
- Salem, je sais pas, on a déjà HàA et pas mal de coopératifs.
- Dominion, jeu de carte, peut-être trop proche de RFTG.
- Nostra City, j’ai lu le thread sur le forum, et apparemment ça fonctionne pas bien. Et c’est que carte.
A étudier donc:
Assyria, Dice Town, Taluva, The Adventurer et Ad’Astra.
Ne compte pas trop faire une partie de Ad’Astra, je tablerais plutôt sur du 1h30.
que penses-tu de Taluva et Metropolys ? En 1h pile poil tu as aussi Cyclades
small world moins d’1 h à 2ou 3 , environ, 1 h a 4 ; un peu plus d’1h à 5
amusant pas prise de tete meme si faut reflechir
tobago beau matos abordable dans les règles et rapide à jouer ça , sans faire de misogynie, j’ai remarqué qu’il plait bien aux filles par son coté déduction peut être
je rajouterai Dice town auquel je n’ai pas joué mais qui à l’air de rentrer dans tes critères
Yspahan aussi pas mal mais plutôt calculatoire et peut etre un peu long
attention les Mr Jack ne jouent qu’à 2 !!
assyria c’est plutot 1h30 bien tassé
Dans la catégorie moins d’une heure, avec un peu de profondeur, (et qui n’a pas encore été cité), je dirais aussi :
_ Génial
_ Sankt Petersburg
_ Bombay
_ Cartagena (les évadés)
_ Carcassone
claustrophobia
cyclade
le systeme herocard ( 6 jeux)
cave troll
dice town
adel10 dit:(...)
cyclade
(...)
Pour Cyclades, je ne suis pas trop d'accord, c'est souvent plus de 60 minutes que moins de mon expérience.
Space Alert ! 20-25 mns la partie, super ambiance, rêgle facile à absorber avec le didacticiel…
Shadow Hunter, jeu de cartes rigolo et très simple
Bombay!!!
Moins d’une heure, pas de hasard, les filles en raffolent, thème très present, configuration 2 joueurs excellente
Shadow Hunter, on a, c’est génial, mais 5 minimum, et je cherche des jeux de 2 à 5,6.
Smallworld j’ai fait une partie à 5, je me suis mortellement ennuyé pendant les tours des autres, ça m’en a dégouté.
Bon, faut que j’étudie toutes vos propositions avec ma douce ![]()
Je plussoie pour smallworld et Assyria et je rajoute en autour d’une heure Finca, Yspahan, palais royal, die goldene stadt qui sortent assez facilement chez moi…
Sinon en un peu plus long : endeavor et cyclades parmi les nouveautés sont relativement accessibles, en plus cyclades à l’air de bien fonctionner à deux avec un thème qui devrait plaire (et il est très beau).
Edit : j’avais pas vu le nombre de joueurs souhaités…bon il faut oublier ma liste qui va que jusqu’a 4 joueurs …sauf les deux derniers…
je confirme que Bombay et Metropolys sont de bonnes idées
Je ne pense pas qu’il existe une seule et unique solution à tes envies/besoins. Je pense que tu trouveras certains jeux pour jouer à deux avec ta compagne et d’autres pour jouer à plus. Mais il est vrai que
moins d’une heure ET 4 joueurs ou plus, en jeu d eplateau, ça devient difficile. Si tu demandes qu’un tel jeu soit jouable ET intéressant à deux, ça va être dur à trouver.
Jeu de plateau, moins d’une heure, deux joueurs :
- les jeux du projets GIPF (perso, j’aime particulièrement DVONN)
- Metropolys
- Alexandros
- 2 de Mayo
- Mykerinos (aussi pour 4 joueurs)
Jeu de plateau, 4 joueurs, moins d’une heure :
- Durch Die Wüste
- Samurai
- China
- Santiago
- Carolus Magnus (marche aussi à deux)
- Endeavor (le jeu est rapide, la mise en place demande du temps)