Bonsoir à tous,
Oui, ce soir, c’est la quadrature du cercle !
Je cherche des jeux pour jouer avec ma femme mais aussi avec des amis (dont beaucoup ne sont pas vraiment joueurs même si de bonne volonté en soirée). J’anticipe aussi les fêtes de fin d’année avec la belle-famille en espérant pouvoir proposer quelques titres sympas pour détendre l’atmosphère (qui en aurait bien besoin…!), sans être trop folklorique non plus.
Je tablais donc sur des petits jeux efficaces et simples. Mes références en la matière : “Noé”, ou certains classiques comme le rami ou le Tarot.
Ce que j’ai essayé, sans grand succès : Love Letter, Timeline (reposent peut-être un peu trop sur la chance), Mr. Jack Pocket, Hanabi (ces deux derniers ont été jugés trop compliqués…), 6 qui prend…
Des suggestions ?
Que pensez-vous par exemple de Croc !, Sheepzzz, ou Mow ?
Merci d’avance pour vos retours.
Las Vegas marche très bien chez moi avec ma famille en ce moment.
Je ne pense pas que la présence de hasard soit un problème pour jouer avec des non joueurs, au contraire.
Coloretto
Sushi Go
Cartagena
Maka Bana
marchent à tous les coups avec des “non-joueurs”.
Strike
Crossing
Celestia
Bluff party
Mange-moi si tu peux
Hawaiki
Sans hésiter : Dixit
Mais aussi :
time’s up
Art express
prems dit :Sans hésiter : Dixit
J'allais dire pareil. C'est LE jeu que je sors avec la famille à Noël ou autre. Ca marche à chaque fois, sur un intervalle d'âge allant de 7 ans (ma petite nièce) à 89 ans (la grand-mère matriarche). C'est magique.
Et avec des amis de mon âge (la trentaine), ça marche tout aussi bien, même si l'ambiance peut être différente...
Idem par chez moi
Dixit et Celestia sont très appréciés pour des non joueurs de 11 à 81 ans… Et après Dixit, Mysterium est bien passé aussi.
Des jeux pour non-joueurs qui marchent très bien chez moi: love letter, dixit. Et un ami m’a dit que Timeline était nickel pour sa famille ou ses collègues de travail non-joueurs. Cela m’étonne beaucoup que love letter et timeline n’ont pas marché chez toi.
Citadelles a cartonné avec tous les non-joueurs auxquels je l’ai proposé…
Peut-être que Timeline Challenge avec le mode équipe marchera mieux ! En veillant à faire des équipes équilibrées.
Mow passe bien generalement.
Je rajouterai dans des styles differents Unanimo, Saboteur et Level up (qui passera sans probleme si c est le cas pour le rami)
pouic dit :Mow passe bien generalement.
Je rajouterai dans des styles differents Unanimo, Saboteur et Level up (qui passera sans probleme si c est le cas pour le rami)
L'un de nous 2 est de trop dans ce forum...
Je rajouterai compatibility ou qui paire gagne
ManuB. dit :Citadelles a cartonné avec tous les non-joueurs auxquels je l'ai proposé...
Citadelles avec des non-joueurs ? On doit pas avoir les mêmes...
Effectivement un gros plus à Dixit, et à Compatibility et Unanimo.
Je pourrais citer Jumpin' Jack : on peut y jouer à beaucoup, c'est simple et prenant.
Petits jeux sympas, faciles à expliquer et à comprendre : Mow, Pickomino, Salade de cafards, Vitrail...
Mais aussi Quitte ou double, Casting...
Bah oui, Citadelles est rapide a expliquer, simple a aborder, je t’avoue que les 2 premiers tours sont un peu long mais qu’apres ca tourne tres bien avec des non-joueurs… Je l’ai fait tourner avec des ados et des adultes, a ce jour il a toujours conquis tout le monde, et ce n’est pas parce qu’on est non joueurs qu’on ne peut jouer qu’a des jeux conseillés a partir de 8 ans…
Le petit prince est rapide (environ 20/30 minutes) et simple à comprendre.
Concept
ManuB. dit :Bah oui, Citadelles est rapide a expliquer, simple a aborder, je t'avoue que les 2 premiers tours sont un peu long mais qu'apres ca tourne tres bien avec des non-joueurs... Je l'ai fait tourner avec des ados et des adultes, a ce jour il a toujours conquis tout le monde, et ce n'est pas parce qu'on est non joueurs qu'on ne peut jouer qu'a des jeux conseillés a partir de 8 ans...
Après c'est sûr que ça dépend si on parle d'un novice motivé ou de tata Simone...
Quilicus dit :ManuB. dit :Citadelles a cartonné avec tous les non-joueurs auxquels je l'ai proposé...Citadelles avec des non-joueurs ? On doit pas avoir les mêmes...
Effectivement un gros plus à Dixit, et à Compatibility et Unanimo.
Je pourrais citer Jumpin' Jack : on peut y jouer à beaucoup, c'est simple et prenant.
Petits jeux sympas, faciles à expliquer et à comprendre : Mow, Pickomino, Salade de cafards, Vitrail...
Mais aussi Quitte ou double, Casting...
Je rejoins Mona sur ce coup là.
Non-joueurs, dans l'appellation TT (je suis pas ok avec, mais passons) c'est des joueurs qui s'ignorent.
Ce qui est demandé ici, manifestement, c'est de trouver un jeu pour des gens qui ont essayé des choses (cf message original) mais sont très difficiles sur l'accessibilité.
Quand je lis la demande, je visualise mon père, et clairement Citadelles c'est niet pour lui :)
Tant que je suis là je vais proposer quelque chose aussi :
* For Sale (3/6 joueurs)
* Le monde est fou
Et gros +1 sur Compatibility et Vegas
Mister Nico dit :L'un de nous 2 est de trop dans ce forum...
Je t’évincerai subrepticement, et tu n'arriveras meme pas à m'en vouloir .