Alors je vais te donner un exemple : A la fin de l’été, j’ai fait tourner citadelles avec une amie absolument pas joueuse et ses deux enfants de 13 et 15ans, mon fils de 11 ans (qui lui joue déjà sans problèmes a Imperial assaut par ex), plus ma mere (80ans), et bien tu me crois si tu veux mais on a passé une superbe soirée a jouer ( 3 parties dans la soirée).
Ce que je trouve gênant dans le fond, c’est cette tendance a croire que parce qu’on est pas joueur on ne peux pas jouer a d’autres jeux que ceux proposés a partir de 8 ans. Et je pense que c’est justement ca qui fait que les gens accrochent moins aux jeux de société modernes, ou prennent ca pour un loisir sans grand intérêt. J’ai toujours proposé des jeux en fonction de la mentalité des gens plus qu’en fonction de leur connaissance du sujet. Evidement je cherche de l’abordable au niveau des règles, mais je respecte aussi le niveau intellectuel et surtout je propose le jeu qui pourrait créer un intérêt sur le long terme. Faut croire que je me plante pas trop, puisque ces non-joueurs en redemande…
Lapinesco dit :Je rejoins Mona sur ce coup là.
Ça me fait plaisir, mon sourire s'épanouit !
ManuB. dit :Alors je vais te donner un exemple : A la fin de l'été, j'ai fait tourner citadelles avec une amie absolument pas joueuse et ses deux enfants de 13 et 15ans, mon fils de 11 ans (qui lui joue déjà sans problèmes a Imperial assaut par ex), plus ma mere (80ans), et bien tu me crois si tu veux mais on a passé une superbe soirée a jouer ( 3 parties dans la soirée).
Ce que je trouve gênant dans le fond, c'est cette tendance a croire que parce qu'on est pas joueur on ne peux pas jouer a d'autres jeux que ceux proposés a partir de 8 ans. Et je pense que c'est justement ca qui fait que les gens accrochent moins aux jeux de société modernes, ou prennent ca pour un loisir sans grand intérêt. J'ai toujours proposé des jeux en fonction de la mentalité des gens plus qu'en fonction de leur connaissance du sujet. Evidement je cherche de l'abordable au niveau des règles, mais je respecte aussi le niveau intellectuel et surtout je propose le jeu qui pourrait créer un intérêt sur le long terme. Faut croire que je me plante pas trop, puisque ces non-joueurs en redemande...
Je ne doute pas tes expériences, j'ai vécu comme toi des situations "positives" similaires.
Je n'ai jamais envisagé cet aspect sous le seul angle "disposition" (au sens RH), et donc, corollairement jamais mis leur capacité à jouer en cause. Non, de ce que je lis du premier message (et le cas de mon père par exemple) c'est la prise en compte de la "situation" (toujours au sens RH, hein) des gens.
Si je parle pour moi, mon père, au delà de 5minutes d'explication, ça le saoule, pas qu'il n'a pas les capacités de comprendre, mais juste que là comme ça, il n'a pas envie de.
Il me semble qu’Age of war n’a pas été cité (petit jeu de dés de Knizia).
De mon côté “Concept” et “6 qui prend” marche bien.
A tester : Master Islands
Lapinesco dit :Si je parle pour moi, mon père, au delà de 5minutes d'explication, ça le saoule, pas qu'il n'a pas les capacités de comprendre, mais juste que là comme ça, il n'a pas envie de.
Oui c'est ce que je te dis, il vaut mieux donc s'adapter aux capacités et aux volontés des non-joueurs plutôt que d'aller chercher d'office un jeu facile d'acces, en général réservé aux enfants en bas ages... Enfin bon, perso, ce que je vise surtout c'est que les non-joueurs trouvent un véritable intérêt dans le jeu de société moderne, et non une forme de loisir sans grande reflexion.
Voilà, il faut bien prendre en compte que dans le post initial, le monsieur dit que ses joueurs trouvent Hanabi et Mr Jack Pocket trop compliqués. Ils ont pourtant des règles simples à assimiler, mais il est vrai qu’ils ne se jouent pas de manière très détendue, ils requièrent une attention et une concentration constantes.
Ce n’est pas être condescendant que de vouloir répondre à la demande de joueurs qui ne veulent pas investir trop d’efforts dans l’apprentissage de règles ou dans le jeu lui-même. Et ce ne sont pas des mauvais jeux, Dixit est mon jeu préféré du monde de tous les temps.
Je suis complètement d’accord que Citadelles marche avec des non-joueurs, mais uniquement avec des non-joueurs dans la bonne disposition. Ça ne me semble pas être le cas ici.
Et d’ailleurs, je relance d’un Minivilles qui me paraît aussi être du format approprié.
Oui, ça dépend de la motivation et de l’envie de chacun.
Présenter un jeu à des novices c’est tâtonner. Ce qu’il faut surtout pas c’est insister quand on voit que ça accroche pas.
Après tu peux très bien tomber sur un novice qui va adorer 7 Wonders (et là ton coeur de joueur bondit de joie) ou sur un autre qui va être largué à Qui paire gagne…
Là, je ne vois pas kalem proposer Citadelles à sa belle-famille… Mais peut-être que je me trompe (j’espère…).
Attention, je ne critique aucunement les jeux comme Dixit ou autre, ils sont excellent a beaucoup de point de vue, j’en possède également et j’y prend énormément de plaisir avec mes enfants. Mais le reflexe non-joueur = jeux faciles, je dis non, pas forcement.
Dans le contexte “absolument pas joueur” (par exemple mes oncles, tantes, parents) je sors avec succès:
* Concept
* Gambit 7
* Qui paire gagne (excellent !)
* Déclic
* Esquissé ?
* Dixit
Pas encore essayé mais je pense que ça doit carrément le faire :
* Mysterium
* Timeline Challenge
* Loony Quest
Oui, Mysterium ça le fait. Je l’avais cité plus haut.
Joué avec des non-joueurs (car il me fallait des joueurs pour l’essayer), et bien ils ont aimé.
Souvenir de Cluedo pour les adultes, découverte d’un beau jeu pour les plus jeunes, tout le monde s’est amusé
Non-joueurs, dans l'appellation TT (je suis pas ok avec, mais passons) c'est des joueurs qui s'ignorent.
Ce qui est demandé ici, manifestement, c'est de trouver un jeu pour des gens qui ont essayé des choses (cf message original) mais sont très difficiles sur l'accessibilité.
Quand je lis la demande, je visualise mon père, et clairement Citadelles c'est niet pour lui :)
Tu as tout à fait compris ce que je cherche. Je suis bien d'accord avec l'argument de Manu (j'ai vécu aussi), mais pour le coup, j'ai Citadelles depuis 10 ans, et il n'est sorti que trois ou quatre fois de l'armoire... Mais suite à une partie que j'avais faite avec mon petit frère (qui n'est pas joueur), il se l'est acheté.
Mais en effet, au delà de 5 min d'explication... je perds pas mal de public...
Idem pour la remarque de Chakado : dès que ça demande trop de concentration, c'est vite pénible pour eux. De l'autre côté, ils finissent par jouer à Timeline un peu au p'tit bonheur la chance, donc ne voient pas l'intérêt non plus.
Concernant Dixit, en effet, nous l'avons, je confirme, un super titre ! (quand on veut bien entrer dans l'ambiance du jeu) Mais je me dis qu'il faudrait qu'on achète une extension, car ça tourne un peu en rond quand on joue avec les mêmes personnes. D'ailleurs qu'avez-vous pensé de "Et Toque" ? J'étais tenté, mais ça me semblait finalement très proche de Dixit en termes de mécanisme.
En tout cas : wahoou ! je rentre chez moi après une journée de boulot un peu déprimante et je vois toutes ces réponses ! Super ! ça fait bien plaisir. Je vais regardé tous ces titres un par un et filtrer tout ça (car il y a malheureusement d'autres critères, par exemple, la beauté des cartes, bien que ce soit assez subjectif). Merci.
Et toque ! n’a pas grand chose à voir avec Dixit si ce n’est la maison d’édition, je trouve ! Enfin, tu dois essayer de faire des liens mais bon tu dois surtout créer des plats avec les ingrédients que tu as pioché et deviner quel thème se rapporte à quel plat, mais c’est beaucoup plus accessible que Dixit ! (Pas de recherche verbale qui peut effrayer certains !).
Il plait en effet beaucoup à des gens qui découvrent petit à petit les jeux, et il est drôle ! En plus il y aussi un petit côté mauvaise foi, quand tu défends ton choix d’ingrédients, c’est vraiment chouette et ça met une très bonne ambiance, et le matériel est superbe !
Comme beaucoup, je pense que les jeux cités dans les premiers posts sont trop compliqués à la vue des essais précédents.
Ce qui a bien marché chez moi en famille, sans avoir à expliquer les règles en profondeur ( c’est à dire en les faisant un peu à sa sauce) :
- Contrario : Poser des questions et tout le monde essaye de trouver en même temps
- Concept : la technique : commencer à faire deviner soi même 3-4 mots en aidant à la résolution, explicitant les icones. Puis, demander nonchalamment “qui veut essayer”. Ca marche à tous les coups.
J’ai l’impression que pour beaucoup gens qui jouent peu, ce qui bloque, c’est :
- Voir beaucoup de matériel et le manipuler
- Apprendre plus de 2 minutes de règles, montre en main. (Il faut une immédiateté de compréhension presque dès que le matériel est sorti).
- Qu’on puisse faire “autre chose” en même temps (peu de chose dans les mains, ne pas débarasser la table ou être autour d’un plateau avec de multiples manipulations)
A essayer qui peut aussi bien marcher : Pix ou Kezako ou Esquissé (des revisites de pictionnary en bien mieux).
Pourquoi pas Time’s up, MAIS j’ai eu 2 flops coup sur coup avec ce jeu, avec des gens qui 1) ne connaissaient pas les personnes sur les cartes en du coup se bloquaient complètement et 2) vraiment nulles parce que pas l’habitude de se mettre en scène ou de faire deviner des choses. Abandon de partie avant la dernière manche.
Pour moi, même si Dixit pourrait marcher, ça demande encore sans doute trop de reflexion et de concentration, trop de matériel, trop d’investissement pour chaque joueur d’après ce que tu décris dans ton premier post.
Quand je pense que le premier jeu auquel j’ai jamais joué c’était Junta…
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/junta-0
Pour éviter le flop Time’s up à cause des personnalités, maintenant je commence avec les family, plus simples, et si ça marche on embraye sur les autres !
Je pense qu’on n’a pas encore proposé Bohnanza, qui me semble une bonne pioche dans ce cas ci: on “plante” ses champs et on essaye de les vendre avec un maximum de profite, tout en passant notre temps à échanger des cartes avec les autres joueurs.
Je trouve que Dixit est une excellente proposition, mais des jeux qui promeuvent des échanges entres joueurs sont très conviviaux et peuvent motiver les plus rétifs.
Moi, je propose Bluffer qui n’a pas encore été cité.
Un classique qui marche depuis 20 ans.
A mon humble avis, on peut presque jouer à tout avec des non joueurs. Pour preuve j’ai joué avec mes parents qui ne jouent jamais (mais souhaitaient essayer) à Splendor qu’ils ont compris dès le 1er tour puis … Les châteaux de Bourgogne! J’ai été étonné de voir comment la partie de Bourgogne c’est déroulée, après environ 3 tours pour bien assimiler les mécanismes ils étaient opérationnels tous les 2. Effectivement, on s’est pas spécialement bidonné durant l’après midi !
Après il est clair qu’il faut privilégier des thèmes fort avec énormément d’interaction:
- Dixit a déjà tourné à Noël et tout le monde a adoré.
- Camel Up : C’est facile, joli, absurde (une course de chameau o_O ?)
- Rythm & Boulet : Avec des gens n’ayant pas peur du ridicule mais tu t’assures une grosse rigolade.
- Buzz It : Entre adultes 3 chances sur 4 qu’il n’y ait plus que des réponses sous la ceinture après 5 minutes
- Identik : Déjà joué avec un public large, il passe aisément.
- La danse des oeufs : Après 2 3 coupes de champagnes (ou 2 3 cartons), tu dégaines le jeu Haba ! 2 minutes de règles pour 10 minutes de ridicule !
Fuis les LG de Thiercilieux, c’est le flop assuré !
Sinon je pense que TimeLine Challenge est top dans le genre. Avec des amis nous avions essayé TimeLine il y a quelques années sans grand plaisir car il manquait de fun. Mais Challenge si tu joues l’animateur (A la Phal ^^) il risque de cartonner. Je sais déjà que ce sera l’animation du repas de Noël de cette année en jouant par équipes !
Iskander dit :Je pense qu'on n'a pas encore proposé Bohnanza, qui me semble une bonne pioche dans ce cas ci: on "plante" ses champs et on essaye de les vendre avec un maximum de profite, tout en passant notre temps à échanger des cartes avec les autres joueurs.
Bouarf, tout dépend des personnes autour de la table. Si certaines sont timides c'est pas le top, elles risquent vite de laisser tomber.
Ce que j'ai essayé, sans grand succès : Love Letter, Timeline (reposent peut-être un peu trop sur la chance), Mr. Jack Pocket, Hanabi (ces deux derniers ont été jugés trop compliqués...), 6 qui prend...
Des suggestions ?
Que pensez-vous par exemple de Croc !, Sheepzzz, ou Mow ?