10 minutes to kill?
Ce que j'ai essayé, sans grand succès : Love Letter, Timeline (reposent peut-être un peu trop sur la chance), Mr. Jack Pocket, Hanabi (ces deux derniers ont été jugés trop compliqués...), 6 qui prend...
Des suggestions ?
Que pensez-vous par exemple de Croc !, Sheepzzz, ou Mow ?
Arf erreur désolé pour le msg au-dessus.
Concernant Croc! il est très bien surtout avec des enfants, sinon son ancêtre Stupide Vautour est mieux entre adultes je trouve. C'est du "guessing", apprécié des pokeristes. Perso j'adore ce petit jeu.
MOW ressemble assez au 6 qui prend, mais ajoute une touche de fun avec des cartes action qui permettent de taquiner les autres et se protéger.
Je te donne également les jeux qui cartonnent chez les non-joueurs les plus réticents chez moi :
- Unanimo / Compatibility / Qui paire gagne : jeux d'association d'idée pas prise de tête, peu amener de grosses crises de rire, surtout quand il y a des couples. Les 3 sont excellents.
- Contrario : gros succès pour les amateurs de jeux de mots.
- Déclic : jeu de rapidité, fous rires aussi.
- Esquissé : jeu de dessin, ou plus on dessine mal et plus on rigole.
- Vegas : jeu de dés qui cartonne avec tout type de joueurs.
Sinon je me permet un bémol sur Dixit, Et Toque et les Loups-garous, (désolé) qui demandent un certain "investissement personnel" qui peut déranger certains non-joueurs justement.
Jouer avec des non-joueurs?
Autant ne pas jouer tout court !
Jouer avec des personnes ayant une culture ludique limitée (genre Monopoly ou Cluedo)? Là je veux bien !
+1 pour
Compatibility
10’ to Kill
Time’s up
Les Aventuriers du Rail
Colt Express
Takenoko
Intrigues à Venise
La Boca
6 qui prend !
Coloretto
Perso, lorsque j’ai de la famille et des amis non joueurs (nombreux), pour les anniversaires, je sors :
- Unanimo : le jeu par excellence (même mon fils de 8 ans veut jouer avec nous)
- Ouga Bouga
- Dixit Odyssey
- Taboo
Merci pour ces pistes !
Beaucoup de titres sont proposés, mais c’est intéressant de voir que certains reviennent pas mal.
Je prends bonne note de tout avant de faire mon tri en tout cas.
punani_59 dit :Iskander dit :Je pense qu'on n'a pas encore proposé Bohnanza, qui me semble une bonne pioche dans ce cas ci: on "plante" ses champs et on essaye de les vendre avec un maximum de profite, tout en passant notre temps à échanger des cartes avec les autres joueurs.Bouarf, tout dépend des personnes autour de la table. Si certaines sont timides c'est pas le top, elles risquent vite de laisser tomber.
Mais justement, le système de troc oblige et justifie des échanges avec les autres joueurs, c'est parfait pour encourager les timides à interagir. Et s'ils ne le font pas d'eux mêmes les autres joueurs viendront les chercher pour obtenir des cartes qui les intéressent.
A titre perso, Bohnanza je ne le conseille pas avec des nouveaux joueurs (surtout ceux dont on parle ici), c’est pas simple de gérer la logique de sa main et la mécanique qui en découle.
Contrario, ça a été cité ?
Ce genre de jeu marche tout seul…
Bonsoir,
Chez moi The Island passe bien avec des non joueurs par contre c’est de 2 à 4 joueurs…
Et que pensez-vous de Mascarade ?
Une seule carte en main et plein d’incertitudes …
En ce qui concerne ma petite expérience, marche avec des non-joueurs:
-Dixit;
-la guerre des moutons;
-Home sweet Home;
-Taboo;
-Saboteur;
-Dobble
Les règles de ces 6 jeux sont très simples et l’ambiance souvent excellente autour de la table.
Bonjour,
Personnellement je recommanderai les jeux:
Dixit, règles simples et rapidement expliquées, drôle et spécialement beau. C’est d’ailleurs une non joueuse qui l’a offert à ma compagne (j’ai l’impression de dire moldu) et une partie à 8 (dont 6 non joueurs) s’est très bien déroulées et il a été redemandé par la suite.
Citadelles car la règle est aussi expliquée rapidement, c’est un must-have pour moi car il met l’ambiance entre les joueurs et de la tension! il ne prend pas de place et peut donc être emmené en picnic, bar…
Cyclades, le jeu est trop gros à emmener mais il est très beau et c’est une sorte de risk ce qui s’explique facilement. Joué en famille dont mes parents pas du tout joueurs, résultat mon père a gagné…
Sinon j’aime bien à deux Masterline, un puissance 4-like qui tient dans la poche.
Nomor dit :Bonjour,
Personnellement je recommanderai les jeux:
Dixit, règles simples et rapidement expliquées, drôle et spécialement beau. C'est d'ailleurs une non joueuse qui l'a offert à ma compagne (j'ai l'impression de dire moldu) et une partie à 8 (dont 6 non joueurs) s'est très bien déroulées et il a été redemandé par la suite.
Citadelles car la règle est aussi expliquée rapidement, c'est un must-have pour moi car il met l'ambiance entre les joueurs et de la tension! il ne prend pas de place et peut donc être emmené en picnic, bar...
Cyclades, le jeu est trop gros à emmener mais il est très beau et c'est une sorte de risk ce qui s'explique facilement. Joué en famille dont mes parents pas du tout joueurs, résultat mon père a gagné...
Citadelles? Et surtout Cyclades? Alors que les gens en question ont trouvé Hanabi trop compliqué?
Je ne connais pas Hanabi.
Par contre je maintiens ce que j’ai dit sur Cyclades, c’est du placement de pions, lancés de dès et de l’enchère. Ca m’a étonné que ce soit passé comme une lettre à la poste avec des non-joueurs mais apparemment ça marche après c’est sur qu’il y a plus de règles qu’un Dixit mais bon.
Et Citadelles pour avoir fait plusieurs parties avec des non joueurs, oui il est clairement adapté.
Après si l’on veut du très simple il y a Uno…
Aller si il faut en retenir qu’un ce serait Dixit.
Tout dépend aussi du panel de “non-joueurs*” : age, gouts perso, hommes / femmes / parents / rôlistes / gamers / poneys etc.
Citadelles marchait parfaitement avec mes pôtes de la 20aine, malheureusement depuis que j’ai basculé vers le côté obscur d’une nouvelle décennie ce genre de sauce ne prend plus, si ce n’est avec des initiés.
Idem pour les Loups Garous par exemple.
Ne parlons même pas de Cyclades, excellent au demeurant mais que je me vois mal proposer à mes “non-joueurs*”. Je sais d’avance ou je peux me fourrer le Kraken (aîe non sil vous plait).
(*raccourci sémantique sur “non-joueurs” : des non habitués de la chose ludique, souvent joueurs en devenir)
Bonjour,
Ma liste se rallonge dis donc !
J’ai bien tout noté, mais j’ai vu que certains titres reviennent pas mal dans vos propositions. Sauf erreur de ma part, ces jeux sont :
- Compatibility
- Unanimo
- Qui paire gagne
- Déclic
- Esquissé
- Dixit/ Odyssey
- Celestia
- 10’ to Kill
Je pense que je vais commencer par investir dans une extension de Dixit, je vais étudier la question, tout en regardant les fiches de tous les jeux que vous proposez.
Je surenchère Minivilles où non seulement on s’amuse bien mais des nons-joueurs parviennent parfois à me battre