Salut à tous,
Voilà, j’ai découvert depuis peu le Trône de Fer (j’en suis au 2/3 du premier tome), j’ai lu plusieurs fois le seigneur des anneaux (et ce qui va avec), j’ai lu et bien aimé du Robin Hobb (le cycle sur l’assassin royal si je me souviens bien) et j’ai adoré la Horde du Contrevent (Damasio ?), je suis assez fan de Terry Pratchett.
Et là, je me suis dis "bon sang, en fait, à part ça j’y connais pas grand chose dans cet univers medieval et medieval fantastique (dans un sens très large)
Du coup, je sollicite votre aide et vos conseils pour m’aider à connaître les trucs à lire, les indispensables, bref vos avis sur ce qui vous a plu et pourquoi, dans plus ou moins le même genre.
J’aime bien les grooooos romans et les longs cycles/sagas (surtout s’ils sont finis)
D’avance merci !
Si tu as aimé le cycle de l’Assassin Royal je ne peux que te conseiller celui des Aventuriers de la Mer ![]()
Sinon pour Pratchett et le disque monde tu as ce guide qui est bien fait :
(clique droite + afficher l’image pour voir en grand).
C’est la mi-temps du match (comment ça quel match ? Mais Rennes-Montpellier sur France 2, bien sur) pour donner quelques idées.
Tigane, un gros pavé, et La tapisserie de Fionavar (trilogie), tous les deux de Guy Gavriel Kay.
Guy Gavriel Kay, c’est vraiment du bon, j’aime beaucoup.
Tétralogie de Joan D. Vinge : La reine des neiges (1T)+La reine de l’été (3T)
j’ai adoré.
J’ai pris deux grosses baffes littéraires ces derniers mois avec Janua Verra puis Gagner la Guerre. De l’excellent med-fan, une très belle plume. Incontournable.
Y’a Les lions d’Al Rassan aussi qui est sûrement mon préféré chez GG Kay.
Sinon dans le genre gros romans Fantasy que j’adore y’a “les Chroniques du tueur de roi” de Patrick Rothfuss, 3 tomes en Français pour le moment mais il reste à priori un tome pour finir la série, “Le cycle des démons” de Peter V. Brett, 2 tomes mais pas fini là non plus même si le dernier sort bientôt en VO.
Ensuite légèrement en dessous je mettrais des choses comme “Gagner la guerre” de JP Jaworski, la saga “Kushiel” de Jacqueline Carey, “La guerre de la faille” et surtout “la trilogie de l’empire” de Raymond E. Feist, “Fils des brumes” de Brandon Sanderson, et “Les trois lunes de Tanjor” renommé “Ayesha” je crois dans la dernière édition, d’Ange.
Et si par hasard ce n’était pas assez tu peux essayer en plus léger “la Belgariade” de David Eddings, “les lames du roi” de Dave Duncan ou quelques Gemmell comme l’incontournable “Légende”.
Tu as le cycle de la Roue du Temps, de Robert Jordan, en 14 volumes. les 6-7 premiers sont excellents, un passage à vide dans le troisième quart et quand l’intrigue redémarre vraiment cela tend à se finir un peu vite…
Je viens juste de recevoir le 14ème et dernier tome (en VO pour l’instant).
El comandante dit:J'ai pris deux grosses baffes littéraires ces derniers mois avec Janua Verra puis Après la Guerre. De l'excellent med-fan, une très belle plume. Incontournable.
Je suis en plein dedans. C'est pas med fan (pas dans le sens traditionnel en tous cas) mais c'est la giga claque. Quel style, quel univers, qu'elle érudition .
J'y retourne.
ReiXou dit:El comandante dit:J'ai pris deux grosses baffes littéraires ces derniers mois avec Janua Verra puis Après la Guerre. De l'excellent med-fan, une très belle plume. Incontournable.
Je suis en plein dedans. C'est pas med fan (pas dans le sens traditionnel en tous cas) mais c'est la giga claque. Quel style, quel univers, qu'elle érudition .
J'y retourne.
En fait, gagner la guerre gagne un peu en fantastique au fil de l'intrigue. Les nouvelles de Janua Verra aussi, quoique dans un style plus diffus et plus poétique. Mais, dans GlG, le plus agréable reste finalement la perception que confie Benvenuto Gesufal de tout ce monde magique, qu'il ne connaît pas et dont il a peur. On devrait faire lire ça à bien des joueurs de rôle...
Je plussoie El commandante et Reixou, Gagner la guerre et Janua Verra c’est la claque de ces 10 dernières années.
La compagnie noire de Glen Cook est un peu plus ancienne mais est également plutot pas mal dans le genre Dark Fantasy (j’aime pas trop les étiquettes mais en gros on va dire que ca change du manichéisme habituel). Et ca colle avec ton envie de saga
Kay c’est effectivement pas mal du tout (meme si trop “bourrin” maintenant que j’ai vieilli), Jordan c’est trop long/lent/stéréotypé pour moi, mais c’est long donc ca te plaira peut etre.
+1 pour La Compagnie Noire. J’ai lu qu’après le tome VI ça devenait dispensable.
Attention, lire Janua verra avant Gagner la guerre. Pas indispensable à l’histoire, mais juste pour le plaisir.
El comandante dit:+1 pour La Compagnie Noire. J'ai lu qu'après le tome VI ça devenait dispensable.
Attention, lire Janua verra avant Gagner la guerre. Pas indispensable à l'histoire, mais juste pour le plaisir.
Le tome 6 ne m'a pas plus (c'est un spin off en fait). La fin est sympa car l'histoire finit donc dispensable me parait un peu fort, mais le meilleur reste la trilogie du début.
ReiXou dit:El comandante dit:J'ai pris deux grosses baffes littéraires ces derniers mois avec Janua Verra puis Après la Guerre. De l'excellent med-fan, une très belle plume. Incontournable.
J'y retourne.
oui je sur sur confirme ce sont deux livres à avoir dans toutes bonnes bibliothèques. Mais l'immersion med fan au sens propre du terme est somme toute plus que limitée. Ce qui n'enlève rien aux qualités du texte : immersif, bien écrit, subtil (on sent que l'auteur à écrit des JDR)etc... Et un grand merci à greuh qui nous en avait parlé il y a bien longtemps. Dans le style on peu rajouter 7 cavaliers partirent par la porte de l'ouest de jean raspail, qui est aussi excellent et au même niveau de finesse que les deux autres.
Et une série que je découvre est qui est pas mal non plus l'épée de vérité : le tome 1 et 2 ou là on est nettement plus dans la fantasy med fan avec sorcier, traversé du royaume des morts, épée magique, énigme, dragon, etc... Une intrigue parfois naïve, mais qui surprend c'est pas mal du tout.
+1000 pour Gagner la Guerre et Juana vera
ZaTaWee dit:
J’aime bien les grooooos romans et les longs cycles/sagas (surtout s’ils sont finis)
La Belgariade et La Malorée de David Edding devraient t’occuper un certain temps (10 tomes), surtout si tu prolonge le plaisir avec Belgarath le sorcier et Polgara la sorcière (2 tomes chacun) plus Le Codex de Riva
Tu pourra ensuite passer aux aventures du Chevalier Émouchet, toujours de D. Edding, avec La trilogie des joyaux et La trilogie des périls
Un autre cycle vraiment bien et moins long, c’est celui du nouveau soleil de Teur de Gene Wolfe : L’Ombre du bourreau, La Griffe du demi-dieu, L’Épée du licteur et La Citadelle de l’Autarque.
Pour rester dans les classiques un peu anciens, voici quelques indispensables à lire.
- Le cycle des Épées de fritz Leiber (7 tomes)
- Le cycle d’Elric de Mickael Moorcock (10 tomes)
- Le cycle de Terremer Ursula K. Le Guin (4 tomes + les contes de Terremer)
- Le cycle des princes d’Ambre de Roger Zelazny ( 10 tomes)
Un peu de David Gemmell aussi
- Le cycle de Drenaï pour commencer (11 livres). Mes préférés étant Légende, Le roi sur le seuil, Les guerrier de l’hiver et Waylander
- Le cycle de Trois (3 tomes) loin du Med Fan mais excellent.
Pour finir, un truc sympa à lire dans un univers du JdR D&D, c’est le cycle de l’Elfe noir : La Légende de Drizzt de R.A. Salvator (13 tomes + 3 trilogies). Assez inégal sur les derniers tomes.
ça sera tout pour l’instant
Sthorm dit:+1000 pour Gagner la Guerre et Juana vera![]()
Bon, je sais pas à combien on est de confirmation, mais je rajoute la mienne.
djoul dit:Sthorm dit:+1000 pour Gagner la Guerre et Juana vera![]()
Mais je répète, c'est pas du Med Fan. Plutôt du Renaissance Fan, si ça existe.
ReiXou dit:
Renaissance Fantastique effectivement. C'est une période moins courante en Fantasy mais avec de très bon romans comme Le Chien de guerre et la Douleur du monde de M. Moorcock
ReiXou dit:djoul dit:Sthorm dit:+1000 pour Gagner la Guerre et Juana vera![]()
Bouarf, y a des sorciers, des elfes, des nains, on va pas chipoter
Pratchett a aussi tendance à se situer dans un univers type renaissance, passés les premiers tomes. Dans les derniers, on se sent carrément au XIXe siècle (alors que les personnages sont les mêmes, mais bon).
Les Princes d’Ambre, j’ai trouvé ça assez nul (j’ai pourtant tenu trois ou quatre tomes). Aucune impression d’univers ou même d’intrigue construits, on a l’impression que l’auteur invente au fur et à mesure qu’il écrit, les « révélations » sont complètement téléphonées… Bref, j’ai pas pu.
Par contre, en ce moment, j’aime bien la série du « Royaume Magique à Vendre » de Terry Brooks, avec des allers-retours entre le monde moderne et un monde de fantasy (oui, comme Narnia et Harry Potter, mais bon).
djoul dit:ReiXou dit:djoul dit:Sthorm dit:+1000 pour Gagner la Guerre et Juana vera![]()
Bouarf, y a des sorciers, des elfes, des nains, on va pas chipoter
Non seulement ça, mais en plus le seul aspect Renaissance est quand même limité à Ciudalia. Ciudalia, c'est Venise pendant notre période médiévale. Ou Laelith en un chouïa plus rafinée
En très sympathique il y a aussi Le nom du Vent de Patrick Rothfuss.
3 tomes déja sortis en VF.
Le premier est excellent, le deuxième moins, et le troisième de nouveau beaucoup mieux.
C’est un page turner comme on dit, dans le sens où on a toujours envie de lire la suite même si l’intrigue n’est pas toujours au top (enfin surtout dans le deuxième tome).
C’est pas la grosse claquasse de Gagner la guerre mais ça reste un très bon choix je pense. bien meilleur que l’épée de vérité en tout cas ^^