Et ben avec tout ça, j’vais avoir de quoi faire. Dès que j’ai 5 minutes (ou plutot une bonne heure), je me plonge un peu dans tout ça ! Merci et continuez à donner vos conseils, je suis ça de près !
Bah si tu aimes les loooongues séries, pour moi le must c’est la Roue du Temps.
Le dernier tome sort là en VO donc dans un ou deux ans en VF.
Bonsoir, je plussoie les David et Leigh Eddings (mais la trilogie des joyaux fait un peu répétition brouillonne de la Belgariade/Mallorée)
Je moinssoie en revanche sur l’épée de vérité, qui m’est apparu comme très pénible à lire après deux ou trois tomes.
En renaissance-fantastique, il y a les Lames du Cardinal, qui reprend tous les codes du roman de cape et d’épée, avec des dragons.
Au niveau des auteurs français, je recommande chaudement Laurent Genefort et notamment sa saga Hordes (ou la horde du serpent, je sais plus) ainsi que Pierre Grimbert (les premiers trucs de Ji, pas la Malerune qui m’a beaucoup déçue)
El comandante dit:
Attention, lire Janua verra avant Gagner la guerre. Pas indispensable à l'histoire, mais juste pour le plaisir.
Hop achèté Janua Vera ! Bien 5ans que je n'ai pas tenté un bouquin du genre (je ne vous inflige pas la liste des déceptions)
Hâte de démarrer la lecture !
Shoum dit:
En renaissance-fantastique, il y a les Lames du Cardinal, qui reprend tous les codes du roman de cape et d'épée, avec des dragons.
Très bonne trilogie en effet. Dans la pure tradition des romans de Dumas, le coté fantastique en plus. Palpitant d'un bout à l'autre, difficile de poser le bouquin quand on l'a commencé. Un JdR devrait voir le jour chez Sans-Détour il me semble, mais pas de date de prévue pour l'instant.
Une autre série "Historico-Fantastique", avec des Dragons a l'époque de Napoleon, c'est Téméraire de Naomi NOVIK. Surprenant et très sympa à lire, du moins pour les trois premiers tomes (je n'ai pas lu les 4 autres). Mais pour le coup on est très loin du Med Fan
Sthorm dit:
La Belgariade et La Malorée de David Edding devraient t'occuper un certain temps (10 tomes), surtout si tu prolonge le plaisir avec Belgarath le sorcier et Polgara la sorcière (2 tomes chacun) plus Le Codex de Riva
Tu pourra ensuite passer aux aventures du Chevalier Émouchet, toujours de D. Edding, avec La trilogie des joyaux et La trilogie des périls
+10 000
Et j'ai vraiment adoré belgarath le sorcier et Polgara la sorcière, voir la même histoire de leur point de vue c'est tout simplement priceless. Alire absolument dans ce sens par contre, la série des 10 tomes puis belgarath et enfin polgara ^^
Sinon Les chroniques de Krondor, la trilogie de l'empire et tout le reste de Raymond E Feist devrait aussi pas mal t'occuper
Vous êtes méchants avec les princes d’Ambre de Zelazny : les 5 premiers (cycle de Corwyn) sont très biens, parce qu’ils laissent plein de trucs à imaginer au lecteur
bon c’est pas super-bien écrit ok, mais c’est de la trad, et du med-fan, vous avez Proust qui est vf et plus littéraire, mais c’est pas la demande
peut-être que toutes ces campagnes de Ambre JdR m’ont rendu peu objectif…
rafpark dit:
Et j'ai vraiment adoré belgarath le sorcier et Polgara la sorcière, voir la même histoire de leur point de vue c'est tout simplement priceless. Alire absolument dans ce sens par contre, la série des 10 tomes puis belgarath et enfin polgara ^^
Sinon Les chroniques de Krondor, la trilogie de l'empire et tout le reste de Raymond E Feist devrait aussi pas mal t'occuper
Je savais que tu avais du goût Raf
Par contre dans la saga des Krondor il faut éviter la trilogie du Leg de la faille, difficile de croire que c'est le même auteur tellement c'est raté.
Par contre Eddings j’ai vraiment du mal je les ai lu agé (+ de 20 ans) et j’ai trouvé ca puéril et niais. Je l’aurais lu ado à la limite, sans avoir rien lu d’autre pourquoi pas. Mais la ca n’a vraiment pas marché…
Dori dit:Par contre Eddings j'ai vraiment du mal je les ai lu agé (+ de 20 ans) et j'ai trouvé ca puéril et niais. Je l'aurais lu ado à la limite, sans avoir rien lu d'autre pourquoi pas. Mais la ca n'a vraiment pas marché...
Ben moi j'ai tout relu il il y a deux ou trois mois et j'ai trouvé ça toujours aussi bon. Avec mes 50 balais passés je ne dois pas être sorti de l'adolescence, ça me rassure.
Dori dit:Par contre Eddings j'ai vraiment du mal je les ai lu agé (+ de 20 ans) et j'ai trouvé ca puéril et niais. Je l'aurais lu ado à la limite, sans avoir rien lu d'autre pourquoi pas. Mais la ca n'a vraiment pas marché...
Tu es un peu dur. C'est vrai c'est léger, cela peut parfois se lire avec un demi-cerveau, mais c'est aussi très prenant et très agréable.
Ce que je lui reprocherais surtout c'est sa tendance à repasser les plats, j'avais adoré la Belgariade (les 5 premiers tomes) mais la Mallorée faisait un peu redite, même si c'était toujours plaisant. De même Belgarath le sorcier était un vrai bonheur après Belgariade+Mallorée (surtout ne pas le lire avant!), mais Polgara la sorcière, bien qu'agréable, sentait un peu l'exploitation de filon.
C'était encore plus frappant avec L'Ellenium et le Tamuli, même si l'ensemble est très bon.
A noté que j'avais trouvé Edding particulièrement facile à lire en VO, pour ceux qui veulent se lancer...
J’ai également beaucoup de mal avec Eddings : que ce soit la Belgariade ou les Rêveurs, il y a toujours un côté “la route est toute tracée et tout est contrôlé par des forces supérieures” qui fait que je suis toujours déçu à la fin (pourtant j’aime bien le style). Je n’ai donc pas continué avec La Mallorée ou un autre cycle de l’auteur, par peur d’être encore dans du déterminisme à outrance qui a vraiment tendance à me gâcher le plaisir…
Ne pas oublier la trilogie Les Ombres de Wielstadt de pierre pevel : l’histoire du répurgateur de wielstadt durant la guerre de trente ans. Excellent aussi
Les chroniques de Krondor plus toutes ses séries parallèles, ma préférée étant Fille de l’Empire
Le secret de Ji pour les deux premiers volumes qui constituent une histoire à part. La suite est redondante.
Il y a de quoi faire aussi dans les nombreux Drenaï de David Gemmel
Si tu as aimé le Seigneur des Anneaux, il te faut lire Le Silmarilion et Bilbo le Hobbit évidemment.
Gaz dit:
Si tu as aimé le Seigneur des Anneaux, il te faut lire Le Silmarilion et Bilbo le Hobbit évidemment.
Déjà fait, plusieurs fois !
Personnellement, je ne sais pas ce qu’il faut penser de ce genre d’opération …
Alors certes c’est éphémère, mais en tant que libraire, je m’interroge quand a ce que pourrait cacher ce genre d’opération …
Une petite étude de marché déguisée sur l’opportunité de dématérialisé le livre a long terme et un moyen de ciblé le marché, d’étudier la rentabilité … ?
Alors que Virgin fait l’actu et que l’on pointe du doigt internet pour le piratage des CD DVD, mais aussi l’arrivée d’Amazon et du livre numérique, je me dis que si les editeurs si mettent aussi …
Quand on sait que l’on ne touche que 30% sur un livre milady, Bragelonne ou Castlemore, mais qu’a ceci il faut déduire les frais inhérent a l’entreprise, les frais de livraison de retour des invendus, comment voulez vous qu’un libraire puisse lutter face a cela ?
Déjà que les affaires ne vont pas fort avec la crise, la TVA a 7 qui aura une répercutions certaines sur le bilan 2012…
J’ajouterais aussi a ceci la mauvaise surprise de ce matin, lorsque mon chef a reçu une lettre de la municipalité qui nous a fait par de son accord de marché avec le Auchan du coin sur les dictionnaires scolaires des écoles des environs, là ou en début d’année ils ont préférés travailler avec une plate-forme a 200kms d’ici, pour les fournitures scolaires des administrations …
Municipalité de gauche qui plus est … Et qui vient de lancer il y’a prés d’un an un gros chantier de rénovation des circuit de distribution d’eau de gaz et d’assainissement suivi de la réfection des trottoirs et de la chaussée qui viennent encore aggraver notre rentabilité et chiffre d’affaire …
Une fois que les grands groupes nous auront tous bouffés, qu’ils se seront bien gavés et qu’ils en voudront plus en délocalisant, que nous restera t’il pour gagner nos vies … ?
Virgin n’etait que l’arbre qui cache la foret, la fnac tente de se diversifier, mais les petites librairies et maisons de la presse ferment dans la plus grande indifference …
1 maison de la presse, une autre librairie ont fermés dans ma ville de 17000 habitant ces 5 dernieres années …
Notre propre librairie faisait partie d’un groupe “madison nuggets” qui a fait faillite il y’a 4 ans entraînant dans sa chute sa vingtaine de magasins dans l’indifférence médiatique la plus totale …
Nous avons été repris par un petit groupe car a l’époque nous faisions parti des magasins les plus rentables, mais aujourd’hui l’avenir est plus qu’incertain …
Fyah, je crois que tu voulais intervenir sur le fil des livres numériques, donc pas ici.
Docky dit:Fyah, je crois que tu voulais intervenir sur le fil des livres numériques, donc pas ici.
Effectivement !
Je rectifie !
Merci et bonne journée ...
El comandante dit:
Non seulement ça, mais en plus le seul aspect Renaissance est quand même limité à Ciudalia. Ciudalia, c'est Venise pendant notre période médiévale. Ou Laelith en un chouïa plus rafinée. L'arrière-pays est constitué de principaux, baronnies et autres barbaries très très médiévales, et au-delà des mers on a un empire oriental persoïde de la même veine. Plus effectivement des Elfes, des Nains, et des sorciers quis e bouffent la gueule.
Donc pareil, Juana Vera, Gagner la guerre. Je l'offre à tout le monde en ce moment d’ailleurs.
Juste petit pinaillage, il me semble que c'est plus Florence que Venise Ciudalia et que le patron de Benvenuto c'est une sorte de Lorenzo de Medicis.
Pour l'info il existe quelques nouvelles éparpillé dans le même univers et il n'est pas exclus que l'auteur continu d'écrire dans ces royaumes.
En ce moment il bosse sur une série Celtique fantasy, le premier tome devrait sortir en 2013 :
"Il s’agira d’une trilogie de fantasy protohistorique intitulée "Rois du Monde"," dit-il ainsi, "ayant pour cadre la Celtique du 1er âge du fer (vers la fin du VIIe siècle avant notre ère). Le premier volume, "Même pas Mort", sortira chez les Moutons électriques en 2013, et les deux volumes suivants, "Chasse royale" et "La Grande Jument" sont prévus pour 2014 et 2015."
Excellente nouvelle.
Je pensais plus a Venise qu’a Florence en raison de la preponderance du commerce, de la puissance navale de Ciudalia, et de la fragilite d’un Etat cotier coince entre infideles au large et barbares dans l’arriere-cour.
Mais il y a evidemment d’autres influences italiennes, le jeu des familles, le mecenat, etc. Donc Florence aussi, bien sur. ![]()