[Conseils lecture] idées dans le genre med fan ?

Merci, je vais jeter un oeuil dès que j’ai mis la main sur cette suite de cycle famille Von Beck, ptet même bien le tout en VO si je peux.
Me faire mon avis grâce à vos infos… :china:
Au fait, là, on passe du med fan au fantastique tout court, en trois époques , non ?
je regardais aussi du côte de Clive Barker ou de Tim Powers et ses Voies d’Anubis, mais on perd le côté médiéval.
Et Terremer, Ursula Le Guin ? Faut que je relise un peu tout ça.

Bonjour
Ah Tim Powers j’ai adoré, mais je classerais plutôt ca dans Steampunk ou Uchronie.
‘Les voies d’Anubis’, mais aussi ‘sur des mers plus ignorées’ sont mes deux favoris mais j’ai aussi lu ‘le poids de son regard’ et ‘le palais du déviant’.
A+

Après quelques temps, je tiens à remercier tout le monde pour les conseils.
Après avoir lu le Trône de Fer (je suis en train de finir le tome 5 en anglais), j’ai en parallèle lu Janua Vera, que j’ai adoré, et je pense me procurer Gagner la guerre, pour retrouver cette atmosphère.
Je suis aussi en train de lire L’arcane des Epées, de Tad Williams, un poil décevant pour le moment (après 600 pages), mais bon, on verra bien, m’en reste encore pas loin de 3000.
J’ai prévu de relire la Horde du contrevent (on sort du med fan un peu, mais quel livre !)

Je vais relire le topic pour savoir quoi lire après. Si d’autres personnes ont d’autres conseils, n’hésitez pas !

J’ai trouvé plein de bonnes lectures mais pas forcement Med fan dans le topic “De vos lectures” dans la rubrique Vous Dites.
Désolé de ne pouvoir donner le lien mais je suis avec un Ipad elt c’est pas facile.
Bonne lecture.

En parcourant le topic y a deux choses que j’ai pas vu :
• Les Portes de la Mort, de Weis & Hickman : 5 tomes pour une histoire bien foutue, med-fan, des personnages attachants, c’est du bonheur. Pas la perle super originale qui vous retourne, mais un excellent cycle qui fait rêver et vous fait vivre de belles aventures - et c’est déjà pas mal, non ?
• Conan, pardi ! ils ont sorti l’intégrale des oeuvres de Howard (non remasterisées par L. Sprague de Camp, et présentées dans leur ordre de parution) chez Bragelone, c’est l’occasion de se faire ce monument de la Sword & Sorcery. :wink:

Petit up après quelques mois de lecture (j’ai pas fait que lire du med fan, du coup, j’ai pas lu beaucoup de cette superbe liste proposée, mais je m’y replonge de temps à autre pour y trouver mon bonheur)
J’ai fini le trone de fer (les 5 “pavés”)
Les 3 tomes de L’arcane des épées (finalement très bien)
Gros gros gros coup de cœur pour Gagner la guerre, absolument génial ! Merci de ce conseil !
Du coup, l’auteur vient de sortir le premier tome d’un nouveau bouquin “Même pas mort”. Est-ce que quelqu’un l’a lu ? des avis ?

C’est une tuerie. Tu peux foncer, Jaworski est un grand ;)

Moi je n’arrive pas à rentrer dedans. J’ai adoré janua Vera et gagner la guerre mais même pas mort… j’ai tenté une première fois et j’ai décroché au bout de 50 pages. Je suis en train de réessayer et après 200 pages j’ai l’impression qu’il ne s’est rien passé. Je vais aller au bout mais je souffre…

sinon en médiéval ,y a les rois maudits de Maurice Druon, pas du tout fantasy , puisqu’il s’appuie sur des bouts de l’histoire de France .
Pas le plus grand écrivain du monde ,c’est sûr: et ça ce relâche un peu dans le dernier tome, mais bon c’est du pur médiéval !
sinon dans ce qui s’appelait à l’époque “'héroïc fantasy” ,je me souviens de la route de Corlay (trilogie)de Richard Cowper je sais pas comment ça a vieilli…
et, déjà citée, la saga de Gene Wolfe dont le premier tome est l’ombre du bourreau.
et dans Jack Vance peut-être(encore un vieux ) :Cugel l’astucieux ou un tour en Thaery , entre autres,ambiance médiéval aussi.
après ,je me souviens plus, faut que je descende à la cave…

Coucou,
+1 pour tout Jaworsky, “même pas mort” est excellent, mais plus dur à appréhender que les précédents, vivement la suite
Jack Vance pour Lyonesse, Cugel et le reste aussi. Pour tous ceux qui apprécient à sa juste valeur l’esbrouffe vancienne : La magnificence des oiseaux est un pur chef d’œuvre de fantasy chinoise, foncez !!!
Les Conan de Howard, Le chien de guerre de Moorcock, pour la série Elric il y a d’excellentes nouvelles, j’ai un souvenir ému pour le dernier recueil “Stormbringer”, mais l’ensemble est vraiment inégal.
Pour Gemmel : Le lion de macédoine, le premier tome de Troie.
Vous n’avez pas aimé Harry Potter ? Tant mieux :twisted: !!! Lisez la trilogie de Bartiméus !!!
Agréablement surpris par Wastburg
Je suis en train de lire le “Sang des 7 rois” de Régis Goddyn (français). Pas mal/à confirmer.
A éviter : L’épée de vérité et ses 48 tomes. Shannara ou comment lire une sous tolkiennerie (j’avoue je n’ai lu que 23 pages). Pas mal d’autres bouses, mais là ça me revient pas :evil:
Bon WE.
Graour.

Dans la lignée de Gemmell et consorts, tu as aussi Blood Song d’Anthony Ryan, un premier roman foisonnant et vraiment sympa paru chez Bragelonne.
À classer entre le Trône de Fer pour l’ambiance de décadence politique (en bien moins poussé que chez Martin, cependant), Robin Hobb pour le côté initiatique et Gemmell pour l’aspect martial (des scènes de bataille et de siège plutôt impressionnantes). S’il n’évite pas certains clichés inhérents au genre, ça reste un pavé joliment troussé rempli de personnages qui sonnent vrai. Bref, un roman solide et honnête (sans doute plus que la com de l’éditeur, qui le présente comme un chef-d’œuvre absolu), par un auteur qui devrait faire parler de lui. Une bonne entrée en matière pour une découverte du med fan, à mon avis.
P.S : je plussoie mon voisin du dessus pour Vance. Cugel reste pour moi un inoubliable souvenir de lecture, qui m’a redonné goût à la fantasy à une époque où le genre m’arrachait de mortels bâillements.

J’ai découvert il y a quelques années Bernard Cornwell et notamment sa trilogie sur le monde arthurien (Le Roi de l’Hiver - L’ennemi de Dieu - Excalibur).
Aucunement une énième réédite du genre, il replonge les personnages dans l’angleterre autour de l’an 500. Loin d’être des parangons de vertus, mais des hommes aux aspirations bien terriennes, il revisite la légende en lui donnant un souffle à la fois historique, fantastique et moderne où les peuples, les rois et les religions luttent pour régner sur la Bretagne (l’Angleterre, pas la Petite).
Pour moi, un must.

Pour le mythe arthurien on peut lire (on doit ?) : L’enchanteur de René Barjavel.
L’un de mes livres préférés.
Je n’ai jamais lu “les Dames du lac” de M Z Bradley, mais j’en ai toujours entendu beaucoup de bien.
Graour.

Patrick Rothfuss:
Chronique du tueur de Roi.
Assez sympathique. 2 tomes sur 3, le troisième se fait attendre.
En train de lire “La lame du rasoir” de Polanski.
Pour ceux qui aime les grooos pavés. “The wheel of time” de Robert Jordan.
Je déconseille la VF, les traductions sont pitoyables.
Il y a environ 15 volumes de plusieurs centaines de pages.
C’est relativement manichéen, mais c’est un univers très riche je trouve.
C’est aussi assez “les filles pensent cela des garcons, et vice-et-versa” mais cela ajoute un peu de fun.
Certains volumes sont un peu plus lourd à digérer, ou l’action ralentie un peu, mais je le recommande quand même.

Même si ce n’est pas une saga en X tomes, j’ai pris une grosse claque avec L’épée brisée de Poul Anderson !
Paru la même année que La communauté de l’anneau, ce bouquin est passé inaperçu chez nous et est enfin traduit. C’est un sacré condensé de nos références “fantasy” en 300 pages. C’est simple, il y a “tout” dedans ! Elfes, nains, trolls, magie, épée buveuse d’âmes… Le tout est préfacé par Moorcock.
Je ne veux pas trop spoiler, aussi je vais rester laconique. Je trouve juste hallucinant qu’il soit paru en 1954 car il aurait pu devenir LA référence…