Conseils Munchkin

Duinhir dit:Nous avons rarement des parties aussi longues...
De 1, on ne se tapes pas tout le temps sur la tronche à coup de carte pourrites, ça évite les rancœurs (le but n'est pas que mes amis me fassent la tête), en général c'est le joueur qui est niveau 8/9 alors que les autres sont niveau 6 qui prends tout.
Ensuite, souvent on arrive à la configuration ou 2 joueurs sont niveau 8/9, du coup, les cartes de pourrissage sont diluées, ce qui permet en général au second de gagner la partie, presque tout ayant été défaussé sur le premier...
Enfin, voilà, on y joue, c'est indéniable, mais on y joue pour le fun, pas que pour gagner à tout prix (on joue aussi pour gagner quand même :? )


+1

+1 avec mes collègues du haut!!

et merci à derff, dardar et dunhuir pour vos arguments, c'est tout-à-fait comme ça que je le ressens aussi!!
ça m'évite de me sentir seul contre les arguements incisif mono-unilatéral :wink: du monsieur à la batte :lol:

Chifoumi, qui aime bien Munchkin pour ce qu'il est...

adel10 dit:non,non, nous sommes ( tous roliste ) très sensible a l'humour, les cartes nous font beaucoup rire , et nous rappelle notre jeunesse même si kroc le gob reste plus drôle a lire. voir même
ceci
il existe même un jeu sur order of the stick , qui lui est un vrai jeu parodique fun a jouer


OotS c'est juste énormissime ! Si tu dis que le jeu est bon, faut absolument que je l'essaye !

c'est ce que je disais auparavant , on ne joue pas pareil du tout j'aurais du dire dans le même esprit



nous ne laissons jamais nos adversaire monter justement parce que' l'on peut monter de plein de niveau a la fois donc justement on fait tout pour que ça n'arrive jamais, histoire de pas être surpris , surtout qu'il n'y a aucune stratégie possible , et que ce que l'on pioche est aléatoire, autant ne pas prendre de risque du tout
et donc non ce n'est pas une partie buggé, mais une récurrence, parce que justement les première partie on s'était fait eu

du coup je suis totalement d'accord avec vous ( en fait je l'étais avant j'avais déjà compris qu'il fallait rentrer dans une forme de délire )
ce que je comprend c'est que pour apprécier le jeu , il faut pas complètement vouloir gagner ,eviter les rancoeur adverse bref il ne faut pas vraiment jouer , du coup ce n'est pas un complètement un jeu
et comme il n'y rien dans la "mécanique" du jeu qui me fasse planer

vous confirmer ce que je pensais déjà , c'est juste drôle a lire

Adel, ta mauvaise foi est assez exceptionnelle.

Il faut savoir qu'au bout de 2 ou 3 parties de poilades et de découverte, tout le monde essaie de gagner à ce jeu. Pour ta gouverne, saches que je gagne 9 parties sur 10. Parce que j'aime bien gagner moi. Eh ouais. Et ça prend 1h-1h30 grand max, pas 5.

Après tu peux piocher dans ce que j'écrit ci-dessus pour que ça confirme TA vision empirique du jeu, on pourrait être 10 à expliquer, ce serait pareil.

Sinon B.Faidutti a écrit un article très intéressant sur le hasard et l'équilibre d'un jeu. Il explique que les jeux avec un grand déséquilibre dans les pouvoirs vont s'auto-réguler grâce à l'intéraction. La plupart de ses jeux sont créés sur ce principe, ce qui évite des centaines de parties d'"équilibrage" à la RFTG.

Si un joueur (ou personnage) est trop fort, il se fait taper dessus. cf Citadelles.

Après bien sûr, on peut plus ou moins aimer ce type de jeu, mais le hasard y joue un rôle clairement réduit, car "contrôlé" (et il est indispensable pour le fun).

dardar, tu as tout mon appui!!

bon courage tout de même!! :wink:

:lol:

Chifoumi, déjà donné

dardar dit:Adel, ta mauvaise foi est assez exceptionnelle.
Il faut savoir qu'au bout de 2 ou 3 parties de poilades et de découverte, tout le monde essaie de gagner à ce jeu. Pour ta gouverne, saches que je gagne 9 parties sur 10. Parce que j'aime bien gagner moi. Eh ouais. Et ça prend 1h-1h30 grand max, pas 5.
Après tu peux piocher dans ce que j'écrit ci-dessus pour que ça confirme TA vision empirique du jeu, on pourrait être 10 à expliquer, ce serait pareil.
Sinon B.Faidutti a écrit un article très intéressant sur le hasard et l'équilibre d'un jeu. Il explique que les jeux avec un grand déséquilibre dans les pouvoirs vont s'auto-réguler grâce à l'intéraction. La plupart de ses jeux sont créés sur ce principe, ce qui évite des centaines de parties d'"équilibrage" à la RFTG.
Si un joueur (ou personnage) est trop fort, il se fait taper dessus. cf Citadelles.
Après bien sûr, on peut plus ou moins aimer ce type de jeu, mais le hasard y joue un rôle clairement réduit, car "contrôlé" (et il est indispensable pour le fun).


je pige pas trop ton attaque en règles
surtout que je suis je suis entièrement d'accord avec toi
sauf que jouer a munchkin ne me fait pas rire ( jouer hein pas lire les cartes).
pour le reste je n'ai certainement pas ton expérience du jeu et même dans un jeu aussi aléatoire que munchkin je suis convaincu que la connaissance des cartes donne un gros avantages , même a talisman c'est le cas , surtout quand on a fait autant de partie que toi , bien sur si tes adversaire ont le même level de jeu que toi cela veut juste dire que tu es un génie.

je n'ai jamais testé les extensions et je n'ai fait que décrire les parties que j'ai faites, une dizaine environs, et vu la difficulté du jeu cela suffit largement pour savoir si j'apprécie le jeu ou non , et donner mon avis .

nous n'avons quasiment jamais fait d'alliance avec le joueurs actif , c'est peut être pas comme ça qu'il faut jouer , mais c'est comme ça que nous avons joué , pour les raison qui ont été exposé dans un message précédent



je continue a penser que le jeu est chaotique et imprévisible,ce que tu compense certainement par ton expérience du jeu , ceci dit ce n'est pas un reproche, quand je joue à mag blast c'est pareil, mais je m'amuse et je gagne aussi très souvent a mag blast mais cela ne veut pas dire que le jeu n'est pas aleatoire pour autant , j'ai juste un grand nombre de partie d'avance sur la plupart des mes adversaires .

je veux bien croire que si je trouvais le jeu amusant, j' essayerais et peut être même réussirais a lui trouvé une dimension ou un intérêt ludique
mais ce n'est pas le cas

de plus si toi tu as fait suffisamment de partie pour y découvrir un intérêt ludique

2 des précédents messagers apprécie le jeu sans y jouer a fond , ce qui me fait penser que Munchkin est plus un jeu d'ambiance qu 'un vrai jeu et que si tu ne rentre pas dedans tu ne peux pas apprécier.

Ce n'était pas une attaque, juste une pique sur ton interprétation des arguments. J'avoue être assez d'accord avec ton dernier post qui explique ton point de vue de façon un peu plus nuancé.

Si j'ai tant insisté pour présenter le mien (de point de vue), c'est pour que des futurs joueurs qui ne connaissent pas le jeu ne le confondent pas avec elixir. :)

J'aime bien aussi me battre contre l'idée récurrente sur TT qu'un jeu basé sur du chaos, de la pioche et une intéractivité forte, soit forcément incontrôlable, donc mauvais (cf les avis de nombreux jeux de ce style).

Il existe une vraie dimension stratégique à Munchkin, et passer à côté, pour ceux que ça pourrait intéresser, serait dommage.

Voilà, j'écris juste ce message pour qu'il n y'ait pas de malentendu. :wink:


Sinon, je ne suis pas un génie, juste un excité du post qui exagère (un peu) ses statistiques :lol: .

ok

j'ai quand même 2 questions , ce sont des vrais questions , pas une agression ou une tentative de démontrer quoique ce soit.

la première est pourquoi un joueur aiderais un autre a monter jusqu'au niveau 5 sachant qu'il peut potentiellement gagner le tour suivant ,
il me semble logique d'oeuvrer pour faire en sorte que personne ne soit a un coup de la victoire ? jouer autrement me semble suicidaire


la deuxième
comme tu connait le jeu très bien , normalement tu doits
jouer en permanence tous seul contre les autres ou presque , du coup comment tu fait pour gagner , est ce qu'il ya des combos de carte qui permettent de jouer tous seul ? ou bien tu attend que les autres joueurs t'oublient après 2 ou 3 parties

Merci

J'ai bien suivi votre débat à tous et je vous remercie de votre implication dans ce sujet, j'y vois un peu plus clair mais j'ai découvert l'existence de Star Munchkin et Super Munchkin et je voulais vous demander --si on ne parle que des boites de base--si ces versions étaient aussi réussies que la première...je n'ai trouvé qu'une dizaine d'avis sur tric trac donc difficile de se faire une opinion. Si vous les avez qu'en pensez-vous?Thème plus sympa?Plus facile de faire jouer du monde?Règles moins complexes? Quid?

je ne connais que super munchkin en plus du basique , pour moi c'est kif kif bourico quoique le super munchkin est beaucoup moins drôle a lire
pour le est même avis que pour l'original , j'ai pas comparé en détail( revendu le basique ) mais les cartes et les regles ont l'air quasi identiques
sauf le dessin et les noms

Je voudrais réagir moi aussi parce que je trouve vraiment que certains sont dur avec ce jeu... :(

Déjà un jeu est sensé nous faire passer un bon moment, que demander de plus que quelques heures de rire entre amis? o.O

Bon ok après certains veulent de l'immersion pure et dure et je comprendrais qu'ils n'aiment pas mais pas de quoi dire que le jeu n'en n'est pas un!

J'ai aujourd'hui fais, après une dizaine de parties déjà, ma première partie à 5 dont 1 débutant.
La partie à aisément été bouclée en 2h et les coups bats on volés pendant toute la partie :twisted:

Il est vrai que le hasard à sa place dans ce jeu, mais de la à dire qu'il gouverne tout...
Tout passe par l'alliance, la trahison, le dialogue et l'usage des cartes au bon moment.

adel10 dit:sauf que tout depend de la pioche , et qu'il arrive de perdre de ses cartes de sa main et de ne rien pouvoir y faire
aucune strategie possible sur plus d'un tour , ou alors tes camarades ils sont tres tres gentils

Bizarrement aujourd'hui j'ai perdu ma main au début, j'ai fais la partie sans pratiquement aucune cartes en jeu, j'ai même eu droit aux moqueries de mes compagnons lorsque je posais une carte et qu'ils se faisaient un malin plaisir de me la retirer le plus vite possible :evil:
Résultat : j'ai fini la partie niveau 9 tandis que les 2 personnes ayant le plus de cartes en main étaient les plus bas niveau à la fin de la partie.
Pourtant, je t'assure que des camarades plus vicieux qu'eux, tu meurt xD
adel10 dit:et que comme des qu'un mec monte de niveau il se fait blaster du coup personne ne gagne jamais a 5 joueur le niveau maximum atteint a été de 4 en 3 heures de jeu du coup on a arreté , d'ailleurs je n'ai jamais fini une partie a plus de 4 joueurs soit par agacement profond soit par personne ne prend l'avantage après x heures.

Autant je peut comprendre ton avis de ne pas aimer le jeu, autant ici je n'y arrive pas du tout :|
A 5 (avec le jeu + la première extension), la partie a eu du mal a décoller mais pas de quoi rester pendant plusieurs heures sous le niveau 4 O.O
Et à 4 joueurs c'est encore plus rapide...
Tu parles que tout le monde poutre le joueur qui monte trop vite mais les cartes ne sont pas illimitées, elles s'épuisent vite et du coup, plusieurs joueurs se retrouve avec de bon niveau, ce qui fais un gagnant en pas trop longtemps.
Après la longueur de la partie dépend du temps que les gens passent à parler d'échange, d'aide, de "allé, si tu l'aide pas j't'offre mon machin", ect...
adel10 dit:pourquoi un joueur aiderais un autre a monter jusqu'au niveau 5 sachant qu'il peut potentiellement gagner le tour suivant ,
il me semble logique d'oeuvrer pour faire en sorte que personne ne soit a un coup de la victoire ? jouer autrement me semble suicidaire

Niveau 9 non? oui il est logique de ne pas faire gagner une personne qui s'approche de ce niveau... mais comme je l'ai dit plus tôt, on peut retarder l'échéance, pas l'annuler. Surtout que pendant qu'on empêche X de monter, Y montera...
adel10 dit:normalement tu doits
jouer en permanence tous seul contre les autres ou presque , du coup comment tu fait pour gagner , est ce qu'il ya des combos de carte qui permettent de jouer tous seul ?

Ici aussi je ne comprend pas, j'ai même eu le cas de figure aujourd'hui du "je t'aide et comme ça, on gagne tous les 2" (muhaha c'est ce qu'ils croyaient XD)
Une personne a même aidé un groupe de gens en perditions contre un monstre en échange d'une pièce d'armure.
Une autre personne à encore proposé de l'aide gratuitement, la personne aidé lui a rendu l'appareil plus loin dans la partie... rien en tout cas de solitaire.


Bref voila mes impressions :)
(j'ai jamais fais un post aussi long sur TT xd)

Oui au fait veux tu bien me rendre l'appareil s'il te plait :P
Trève de plaisanterie j'ai quand même l'impression que Star Munchkin et Super Munchkin suscitent moins d'intérêt, personne ne peut me dire s'ils sont différents au niveau de la mécanique et de la complexité ou bien s'il ne s'agit que du thème...dans ce cas le thème des super héros me semble limite moins facile et plus geek encore que le jeu de base qui, depuis qu'il y a eu la trilogie de peter jackson, parle à plus de monde.

Mr Yoshi dit:
Il est vrai que le hasard à sa place dans ce jeu, mais de la à dire qu'il gouverne tout...
Tout passe par l'alliance, la trahison, le dialogue et l'usage des cartes au bon moment.

déjà dit et je suis entièrement d'accord avec ça , reste que tu ne peux prévoir ce que tu vas pioché , et que tu ne fait que réagir au cartes , l'expérience te permet de réagir mieux, reste aussi qu'il est plus facile de jouer de bonne carte que des pourries.
mais ce n'est pas spécifique a Munchkin, il y a Mag Blast, Emerlaûs et d'autre ( ce sont des jeux que j'apprécie beaucoup )


Mr Yoshi dit:
Autant je peut comprendre ton avis de ne pas aimer le jeu, autant ici je n'y arrive pas du tout :|
A 5 (avec le jeu + la première extension), la partie a eu du mal a décoller mais pas de quoi rester pendant plusieurs heures sous le niveau 4 O.O

.
je n'ai fait que décrire mes parties ce n'est pas une vérité
Mr Yoshi dit:
Tu parles que tout le monde poutre le joueur qui monte trop vite mais les cartes ne sont pas illimitées, elles s'épuisent vite et du coup, plusieurs joueurs se retrouve avec de bon niveau, ce qui fais un gagnant en pas trop longtemps.

comme je n'ai pas votre expérience, une question quand la pioche s"épuise on remelange bien non ?

Mr Yoshi dit:
Niveau 9 non? oui il est logique de ne pas faire gagner une personne qui s'approche de ce niveau... mais comme je l'ai dit plus tôt, on peut retarder l'échéance, pas l'annuler. Surtout que pendant qu'on empêche X de monter, Y montera...

non je disais bien 5, puisqu on on peut monter de plusieurs niveaux d'un coup du coup ( et d'après dardar c'est fréquent ) pour moi la zone critique est donc 4/5 , parce que 5 + 5 égal 10 et donc gain de partie.
Mais la encore ce n'est que mon expérience de jeu, et pour ce que j'en ai vu , en maintenant les joueurs a ce niveaux on évite les surprises. Pour être exact, dans les parties que j'ai faites les joueurs n'atteignait le niveau 5 qu'avec une bonne conjonction de carte, le niveau constant moyen était plutôt 1/2
Mr Yoshi dit:
Ici aussi je ne comprend pas, j'ai même eu le cas de figure aujourd'hui du "je t'aide et comme ça, on gagne tous les 2" (muhaha c'est ce qu'ils croyaient XD)
Une personne a même aidé un groupe de gens en perditions contre un monstre en échange d'une pièce d'armure.
Une autre personne à encore proposé de l'aide gratuitement, la personne aidé lui a rendu l'appareil plus loin dans la partie... rien en tout cas de solitaire.


tu viens de mettre le doigt sur la différence entres nous ,
, je suis niveau supérieur et tu es niveau plus faible
tu me donne tout et il faut que ça vaille vraiment le coup , et tu te contente de gagner 1 niveau , dans tous les autres cas débrouille toi

parce que justement, muhaha c'est ce qu'il croyait, on est rodé depuis diplomacy, donc pas d'aide sauf pour te taper dessus, surtout que rien dans le système de jeu ne t'y oblige .

te donner un truc gratuit pour un gain hypothétique plus tard , jamais

et ce n'est pas spécifique à Munchkin ,


Ensuite nous quand nous avons un joueurs qui est meilleurs que les autres ( ce n'est pas spécifique à Munchkin) tous le monde lui tape dessus et ne s'allie jamais avec , justement parce que vu son niveau de jeu il va nous avoir à chaque foi ,

d'où mes 2 questions qui n'était pas une attaque mais bien des questions

adel10 dit:je n'ai fait que décrire mes parties ce n'est pas une vérité

Hm j'aimerais bien jouer avec toi parce que ça m'intrigue... mais bon imaginons que.
adel10 dit:comme je n'ai pas votre expérience, une question quand la pioche s"épuise on remelange bien non ?

Je parlais ici des cartes en main permettant de poutrer un adversaire.
Bien sûr, on remélange la pioche mais ça ne change pas le nombre de cartes en main des joueurs.
A force d'en utiliser pour enfoncer X, Y en profitera pour monter sans que les joueurs n'aient le temps de se refaire une main.
adel10 dit:non je disais bien 5, puisqu on on peut monter de plusieurs niveaux d'un coup du coup ( et d'après dardar c'est fréquent ) pour moi la zone critique est donc 4/5 , parce que 5 + 5 égal 10 et donc gain de partie.
Mais la encore ce n'est que mon expérience de jeu, et pour ce que j'en ai vu , en maintenant les joueurs a ce niveaux on évite les surprises. Pour être exact, dans les parties que j'ai faites les joueurs n'atteignait le niveau 5 qu'avec une bonne conjonction de carte, le niveau constant moyen était plutôt 1/2

Alors déjà, je te rappelle que pour passer au niveau 10, il faut combattre un monstre.
Dardar a dû abuser un peu en parlant de 5 niveaux d'un coup fréquemment. Et même, comment tu empêches quelqu'un de monter de niveau? On ne peut le faire à l'infini.
adel10 dit:parce que justement, muhaha c'est ce qu'il croyait, on est rodé depuis diplomacy, donc pas d'aide sauf pour te taper dessus, surtout que rien dans le système de jeu ne t'y oblige .

Si j'ai bien compris, tu joue à munchkin pour gagner, comme jouer au poker pour devenir riche?
C'est évident qu'il est plaisant de gagner mais j'ai surtout l'impression qu'avec ce jeu, on ne peut se dire "c'est moi le meilleur, donc je vais gagner c'est sur." c'est pour ça que ça ne te plais pas x)

disons que normalement dans les autres jeu jeux d'alliances auquel je joue , si tu ne t'allie pas tu perd ou tu es éliminés , le meilleur joueur étant de toute façon par consensus éliminé en premier. tu es donc obligé de prendre le risque de t'allier


ici j'ai l'impression que si tu ne t'allies pas tu ne peux pas gagner ,mais comme tu ne perd pas non plus autant maintenir un statu quo comme ça personne ne gagne ni ne perd ,

du coup en maintenant les niveaux très bas même quand il n'y a plus de cartes en main ce n'est pas grave tu a le temps de remettre les compteurs a 0

Donc a vous lire j'ai l'impression qu'un truc m'a échappé dans la mécanique du jeu d'où mes questions

C'est aussi une vrai question, Adel10... et les autres aussi d'ailleurs? quand je vois que vous gagner des +5 niveaux d'un coup, on est bien d'accord que c'est pas le niveau du perso, mais son score de combat?

Je m'explique
un perso est niveau 3, avec une épée +2 et un diadème "+7 contre les dragons zombies si le jeu se déroule le jour"
Il a un niveau de combat de 5 (voir 12 contre un dragon zombie et que la partie est le jour) mais il n'est que niveau 3 pour la condition de victoire qui est d'atteindre le niveau 10.

De fait, pour gagner plein de niveau, il faut tuer un monstre : +1 (voir +2), jouer la carte "niveau +1 pour léchage de MJ éhonté" (par exemple) et vendre du matos par paquet de mille pièces d'or pour avoir des niveaux en plus, mais là, il faut déjà en avoir de la carte pour te faire du +2/+3 à chaque tour, non?

Donc, je voulais savoir s'il n'y avait pas confusianisme de ce côté là?

Cordialement

Chifoumi, niv 2 3/4 en explication courte... :oops: :lol:

Chifoumi dit:C'est aussi une vrai question, Adel10... et les autres aussi d'ailleurs? quand je vois que vous gagner des +5 niveaux d'un coup, on est bien d'accord que c'est pas le niveau du perso, mais son score de combat?
Je m'explique
un perso est niveau 3, avec une épée +2 et un diadème "+7 contre les dragons zombies si le jeu se déroule le jour"
Il a un niveau de combat de 5 (voir 12 contre un dragon zombie et que la partie est le jour) mais il n'est que niveau 3 pour la condition de victoire qui est d'atteindre le niveau 10.
De fait, pour gagner plein de niveau, il faut tuer un monstre : +1 (voir +2), jouer la carte "niveau +1 pour léchage de MJ éhonté" (par exemple) et vendre du matos par paquet de mille pièces d'or pour avoir des niveaux en plus, mais là, il faut déjà en avoir de la carte pour te faire du +2/+3 à chaque tour, non?
Donc, je voulais savoir s'il n'y avait pas confusianisme de ce côté là?
Cordialement
Chifoumi, niv 2 3/4 en explication courte... :oops: :lol:

Euh, non. Niveau c'est juste le truc qu'il faut avoir en paquet de 10 pour gagner ;) Tous les objets n'augmentent pas le niveaux, juste la force de frappe.

Je vois que ça discutaille dur à propos de Munchkin. :D

Pour moi, c'est une jeu ou le hasard à beaucoup ça part (comme le poker, la belotte, magic...), mais je dois dire qu'une certaine stratégie peut s'avérer payante surtout si vous arrivez à vous faire oublier de vos adversaires et que vous tirez les bonnes cartes.
Mais tirer les bonnes cartes ne veut pas dire "telle cartes ou telle cartes en particulier" mais surtout tirer la bonne carte qui pourra etre appliquée au bon moment et savoir si ce moment arrivera dans la partie.

Ma stratégie est bien sur de tout faire pour empécher les niveaux 8/9 de gagner, mais aussi de contrer les plus faibles niveaux qui risquent aprés un combat par exemple de devenir de super gros bill, il ne faut pas grand choses à Munchkin pour passer d'un perso merdique à un perso ultime, en 1 ou 2 tours surtout si les autres jouers vous oublient.
Et bien sur gardez coute que coute ses cartes maitresses pour contrer les joueurs niveaux 9 ou pouvoir gagner sans trop de casse le niveau 10.

Souvent j'ai gagné alors que mon personnage, n'avait quasiment aucune carte équipement posé (et ne taper pas à plus de 15), je me suis rendu compte que ce n'est pas parce que l'on est suréquipé et que l'on tape à 30 ou plus que l'on va gagner.
Une fois l'on est arrivé à booster un monstre à plus de 65 qui à la base ne taper qu'a 10, je ne dis pas la gueule du joueurs qui tapait quand même dans les 45, une autres fois j'ai chercher l'embrouille en etant niveau 9 à un gros monstre, tout le monde c'est précipité pour le booster au max, une fois cela fait j'ai refilé le bébé grace à une carte à mon concurrent niveau 9, ce qui lui a couter 2 niveaux.

J'ai du faire une 30 de parties (la majorité avec les 3 premieres extensions) et j'ai du en gagner au moins la moitié, mais je dois dire que bien sur quand le hasard ce mets contre vous, vous n'avez que trés peu de chance de gagner. En mêmes temps vu que c'est mon jeu je le maitrise peut-etre un peu mieux que les autres joueurs. Mais plus on est de joueurs plus cela devient chaotique et long, surtout si certains trainent en longueur lors de leur tour de jeu.

Super Munchkin et Star Munchkin, sont beaucoup plus rapide, lors de nos partie en général dés le premier tour de jeu la plupart des joueurs sont déja de niveau 3. Muchkin est lui beaucoup plus long, il est rare de gagner 3/4 niveaux dans un tour ce qui est trés courant dans Star et Super Munckin.

Donc pour conclure, il y a du hasard et de la stratégie dans Munchkin, mais la victoire n'est jamais assuré, pour moi le fait de gagner ou pas à Munchkin m'importe peu, ce que j'aime c'est pouvoir au moins développer mon jeu, mon perso, l'essentiel est que j'ai l'impression de m'etre amusé.

Vieux chat dit:
Chifoumi dit:C'est aussi une vrai question, Adel10... et les autres aussi d'ailleurs? quand je vois que vous gagner des +5 niveaux d'un coup, on est bien d'accord que c'est pas le niveau du perso, mais son score de combat?
Je m'explique
un perso est niveau 3, avec une épée +2 et un diadème "+7 contre les dragons zombies si le jeu se déroule le jour"
Il a un niveau de combat de 5 (voir 12 contre un dragon zombie et que la partie est le jour) mais il n'est que niveau 3 pour la condition de victoire qui est d'atteindre le niveau 10.
De fait, pour gagner plein de niveau, il faut tuer un monstre : +1 (voir +2), jouer la carte "niveau +1 pour léchage de MJ éhonté" (par exemple) et vendre du matos par paquet de mille pièces d'or pour avoir des niveaux en plus, mais là, il faut déjà en avoir de la carte pour te faire du +2/+3 à chaque tour, non?
Donc, je voulais savoir s'il n'y avait pas confusianisme de ce côté là?
Cordialement
Chifoumi, niv 2 3/4 en explication courte... :oops: :lol:

Euh, non. Niveau c'est juste le truc qu'il faut avoir en paquet de 10 pour gagner ;) Tous les objets n'augmentent pas le niveaux, juste la force de frappe.


Voilà, Vieux Chat le dit en super plus court que moi, mais on est bien d'accord sur le sens du "comment ça marche"... parce qu'on dit bien la même chose!! lol

;)

Chifoumi