Conseils pour jeux

Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour choisir de nouveaux jeux à rajouter dans ma ludothèque.

Auriez-vous des idées à partir de ces critères ?

Ce que j’aime :
- Les jeux de gestion/construction, déduction, commerce ;
- Les jeux à partir de 2 joueurs et bons à 2 joueurs ;
- Caylus, Puerto rico, Méditerrannée, Funkenschlag, Hamburgum, Lost Cities, Sankt Petersburg, Bonhanza.

Ce que j’aime moins :
- Les jeux de majorité ;
- Les jeux avec du hasard et beaucoup de diplomatie ;
- Les jeux à thème horreur, SF (ex : RFTG).

Merci pour votre aide !

Euh… Agricola ? :oops:
Et puis Nefertiti, Amyitis, l’Année du Dragon, Hermagor…

Les jeux de gestion/construction, déduction, commerce, ce n’est pas ce qui manque dans la production actuelle. Reste à sélectionner sur le critère “2 joueurs” (là ça exclue Nefertiti…)

hello,
pour deux joueurs y’a les colons de catane ‘cartes’ que je trouve top!

Je possède déjà Agricola et l’année du dragon. Amyitis, ce n’est pas un jeu de majorité ?
J’ai aussi les colons de catane 2 joueurs que je trouve bof…

Pas d’autre idées :? ?

Brass, mais c’est 3 ou 4 joueurs
Antiquity
Stephenson’s Rocket

Fadest dit:Brass, mais c'est 3 ou 4 joueurs
Antiquity
Stephenson's Rocket

+1 pour ces 3 là

Je rajouterais:
-Les Princes de Florence
-Goa
-Mull+Money

Il y a des bouts de majorité dans Amyitis, mais ce n’est pas un jeu de majorité comme pourraient l’être El Capitan ou China. Je vois plutôt Amyitis comme un jeu de gestion où certains décomptes s’effectuent par voie de majorité.
Si tu connais Himalaya c’est un peu pareil : c’est un jeu de programmation et non pas un jeu de majorité, et pourtant le décompte final est basé sur un mécanisme de majorité.

Les Vents du Nord est une tuerie malheureusement méconnue :pouicok:

Chez Ystari, il y a Amyitis, Princes de Florences (moins bon à 2), et Caylus qui sont excellents.
Ys est très bon, mais il est très exigent, surtout à 2.

Chez Filosofia, il y a surtout Notre Dame qui est top, puis l’Année du Dragon. Chinatown est excellent aussi mais c’est un jeu d’enchères, alors si tu n’aimes pas…

Funkenschlag aussi est top, mais il n’est pas encore disponible en Français (bientôt édité par Filosofia). Tikal aussi, mais il devient dur à trouver.

Voilà, j’espère que le choix t’ira. :D

Comme tu cites Caylus, je me permets d’ajouter Caylus Magna Carta que je trouve vraiment très bien :)

(J’ai jamais joué à Caylus (tout court) mais le prix peut être un facteur de décision si les jeux se valent :P )

shamalo dit:Comme tu cites Caylus, je me permets d'ajouter Caylus Magna Carta que je trouve vraiment très bien :)
(J'ai jamais joué à Caylus (tout court) mais le prix peut être un facteur de décision si les jeux se valent :P )

Je n'ai jamais joué à CMC, mais je doute vraiment que les 2 jeux se valent... Si c'est comme PR avec SJ, il n'y a pas photo. :|

Je trouve Caylus MC vraiment bien!

D’après ton message je dirais que tu préfère les versions plateaux (si ce sont bien des plateaux) aux cartes ?

Yep…

De manière un peu répétitive, je te dirai surtout qu’il y a deux sortes de jeux de gestion, ceux qu’il faut avoir et qui sont tout bonnement excellent (amha) et les autres !

Dans ceux qui sont du même type que les Caylus, Puerto Rico, Funkenschlag tu as :

• Notre Dame : vraiment excellent ! surtout que c’est un des rares jeux qui se joue très bien de 3 à 5 joueurs !
  • Amyitis : très bon jeu mais c’est comme Caylus, le thème est plus là pour le … bah je sais pas mais à part ça, c’est un excellent jeu de gestion.
  • Price de Florence : Terrible, surtout avec la derniere version qui intégre l’extension Muse et Princesse qui donne aux PdF une saveure toute particulière !
  • Brass : en jeu de gestion, il est vraiment tip top. Toujours à hésiter entre ce qu’il y a à faire et ce qu’il faudrait faire…

Sinon, tu as aussi dans une autre mesure :
  • Sinon, t’as Mull + Money (1 partie à mon actif et que je n’ai pas !) : très bien, mais bonne chance pour le trouver !!! Moi je cherche toujours…
  • Caylus MC : pas mal surtout si tu souhaites faire découvrir Caylus sans pour autant les dégouter. Pour ma part, je l’utilise dans ce sens et ça marche super bien. Sinon, si tu as Caylus et les joueurs, ça fait un peu redondance.
  • Les Vents du Nord est très bon, et devient un peu répétitif, même si les parties s’enchaînent assez bien. Toutefois, à moins de 4, c’est pas très bon…
  • Race for the Galaxy : plutôt jeux de carte à la San Juna, il est très puissant. Même si les règles ont tendance à ne pas donner envie de les lire, après avoir passé cet obstacle, on s’amuse vraiment !
  • Comme certains, tu peux aussi attendre la prochaine réédition de Age of Steam qui sortira pour Essen…
  • et pleisn d’autres, mais après faut avoir un porte monnaie assez riche :D

Barberus dit:Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour choisir de nouveaux jeux à rajouter dans ma ludothèque.
Auriez-vous des idées à partir de ces critères ?
Ce que j'aime :
- Les jeux de gestion/construction, déduction, commerce ;
- Les jeux à partir de 2 joueurs et bons à 2 joueurs ;
- Caylus, Puerto rico, Méditerrannée, Funkenschlag, Hamburgum, Lost Cities, Sankt Petersburg, Bonhanza.
Ce que j'aime moins :
- Les jeux de majorité ;
- Les jeux avec du hasard et beaucoup de diplomatie ;
- Les jeux à thème horreur, SF (ex : RFTG).
Merci pour votre aide !

Ben putain, j'ai l'impression que tu me demandes ce que j'ai dans ma ludothèque...
Alors en plus de tes 4 premiers jeux cités, j'ai princes de florence, byzantium, imperial et Tigre et euphrate.
Seul problème, aucun de ces jeux n'est vraiment très bon à 2, sauf éventuellement Princes de Florence et Byzantium que je n'ai pas assez essayé pour être sûr.

Sinon, j'ai aussi eu Antiquity, et là, j'ai adoré le challenge intellectuel, mais j'ai fini par le revendre car il y avait beaucoup trop de manipulation de jetons.

Sinon, pour RFTG, je suis comme toi, j'ai toujours voulu éviter car le thème SF, ça me tentait moyen, mais après l'avoir acheté, finalement, je ne le regrette pas.

J'ai CMC qui arrive aujourd'hui dans 2 heures...

Chinatown a été cité comme jeu d’enchères, c’est en fait un pur jeu de négocation. Tu dis aimer les jeux de commerce, pas les jeux de diplomatie. La négociation est un peu entre les deux, non ? Alors à toi de voir.

Ys a également été cité, mais je le déconseille si tu n’apprécies pas les jeux de majorité.

Je ne sais plus si Au nom du roi a été cité ?

Déjà merci pour ces conseils.
Je possède déjà Caylus Magna Carta, qui est effectivement très bien (cf ma ludo perso pour voir mes jeux ¬¬).

Je note pour Amyitis, les princes de Florence, Mull+Money (dur à trouver) et Notre Dame.

Mais Brass, j’ai vu qu’il était à la base pour 3 joueurs, est-il bon à 2 joueurs ?
Ainsi que les vents du Nord, il est pour 2 à 4 joueurs, mais même si vous dites qu’il est bon principalement à 4 joueurs, il est bon à 2 ?
Je joue d’abord principalement à 2 joueurs ou 3 joueurs, c’est pour ça.

Brass, c’est 3 ou 4 joueurs dans la règle. Je ne pense pas qu’il soit adaptable de manière convaincante à 2. Mais qu’est qu’il est bon à 3 ou 4…

Il existe sur BGG plusieurs variantes à 2 joueurs pour Brass, mais je ne sais pas ce qu’elles valent (une ici, et une ).
J’ai même vu une variante solo :shock:

Qu’est-ce qu’un jeu de majorité?

(Ton sujet va surement m’aider au passage :P, j’avais oublié de le préciser)

Un jeu de majorité, ou du moins ce que moi j’appelle un jeu de majorité, est un jeu où tu vas t’efforcer d’établir des majorités, et où cette mécanique sera le moteur principal du jeu.

Quelques jeux de majorité : Ys (établir des majorités dans des zones et des quartiers), El Capitan (dans les ports), Aton (dans les temples), Nouveaux mondes (sur les îles et dans la forêt)…

Il s’agira le plus souvent de jeux de placement de pions, mais cela peut également être des jeux de cartes…

C’est le mot majorité qui me bloque.

Cela veut-il dire que l’on doit faire une seule chose et la faire au maximum ?