En fait, le raisonnement “je suis poissard” est forcément erroné. En effet, pour énoncer une telle affirmation, on se base sur l’expérience (qui appartient au passé). Or selon le principe d’indépendance des événements (très justement précisé par Ghost quand il dit que chaque résultat à pile ou face est toujours de 0.5 quels que soient les résultats précédents), les événements passés n’influencent pas les résultats à venir.
Du coup, dire “je suis poissard” pour justifier une demande de pondération du hasard, c’est forcément une affaire de ressenti.
Ghost, quand tu parles de 7WD et démontre que tu ne peux absolument rien faire. Ok, mais là c’est une partie. Dans les autres, tu as forcément dû avoir des ressources. Si ce n’est pas le cas, le problème vient peut-être de votre méthode de mélange. Et si tu as eu des ressources, tu pouvais donc jouer des choses d’après ce que tu disais.
Après, comme j’essayais de le dire, tu n’arrives peut-être juste pas à voir les ressorts stratégiques de ces jeux où il y a du hasard pondéré. Également tu sembles beaucoup baser ta façon de jouer sur des statistiques. Mais ce ne sont que des statistiques, ce n’est pas parce qu’un tirage est plus probable que ce sera forcément celui là. Et baser un choix sur ce qui est le plus probable plutôt que sur ce qui serait mieux si ça ne se passe pas comme prévu ou inversement, c’est fatalement mal jouer.
Mais je le répète, tu as peut-être juste du mal à comprendre les forces stratégiques à l’œuvre. D’ailleurs, tu disais la chose suivante légèrement différemment : le hasard n’est qu’un concept pour décrire les événements d’une complexité telle que ça dépasse notre compréhension ou nos capacités de “calcul”.
Edit pour préciser : tu dis avoir déjà gagné et mettre ça sur le compte de la chance à un jeu où les statistiques de victoires des joueurs expérimentés sont nettement meilleurs que celles des néophytes… Tu as peut-être gagné par hasard car la stratégie mise en place place t’a échappé, mais cependant tu as quand même gagné à un jeu où les statistiques démontrent l’avantage que procure l’expérience… Un truc qui m’a longtemps échappé à star realms, c’est le fait que quand on achète une carte, on permet à une nouvelle au hasard d’arriver. Du coup il faut aussi tenir compte de ce que ton coup peut apporter à l’adversaire, comme une nouvelle carte complètement pétée.
La probabilité de gagner au loto et la probabilité de perdre 1000 fois de suite à pile ou face n’ont absolument rien à voir et les calculs à faire pour s’en rendre compte sont des maths de niveau collège (et ça me donne une idée de problème pour mes élèves).
La probabilité de gagner au loto c’est 1 sur quelques millions.
La probabilité de perdre à pile ou face 1000 fois de suite c’est environ 1 sur 10^301.
10^301 c’est un nombre d’une grandeur incompréhensible pour l’esprit humain, qui dépasse de très très loin le nombre d’atomes dans l’univers par exemple (10^80). Pour comparer avec le loto, si la probabilité de gagner au loto était la même, l’humanité entière pourrait jouer tous les jours pendant toute la durée de vie de l’univers passée et à venir que personne ne gagnerait jamais. Inversement, la probabilité de gagner au loto est la même que celle de perdre 34 ou 35 fois de suite à pile ou face.
Si quelqu’un a perdu 1000 fois de suite à pile ou face, c’est l’événement le plus extraordinaire qui soit jamais arrivé dans l’histoire de l’humanité. Mais ça n’est jamais arrivé et ça n’arrivera jamais.
yoyolem dit :La probabilité de gagner au loto et la probabilité de perdre 1000 fois de suite à pile ou face n'ont absolument rien à voir et les calculs à faire pour s'en rendre compte sont des maths de niveau collège (et ça me donne une idée de problème pour mes élèves).
La probabilité de gagner au loto c'est 1 sur quelques millions.
La probabilité de perdre à pile ou face 1000 fois de suite c'est environ 1 sur 10^301.
10^301 c'est un nombre d'une grandeur incompréhensible pour l'esprit humain, qui dépasse de très très loin le nombre d'atomes dans l'univers par exemple (10^80). Pour comparer avec le loto, si la probabilité de gagner au loto était la même, l'humanité entière pourrait jouer tous les jours pendant toute la durée de vie de l'univers passée et à venir que personne ne gagnerait jamais. Inversement, la probabilité de gagner au loto est la même que celle de perdre 34 ou 35 fois de suite à pile ou face.
Si quelqu'un a perdu 1000 fois de suite à pile ou face, c'est l'événement le plus extraordinaire qui soit jamais arrivé dans l'histoire de l'humanité. Mais ça n'est jamais arrivé et ça n'arrivera jamais.
Donc tu veux dire que si madame gagne à 7WD et Mr Jack, c'est juste qu'elle joue mieux ?
Outre le fait que perdre 1000 fois de suite au pile ou face est impossible comme d’autres l’ont fait remarqué, cela voudrait dire que, si on prend le cas où un lancer prend 10 secondes (faire l’annonce, lancer la pièce, décompter le nombre de fois où on perd), l’auteur de cette discussion a passé 2H40 à lancer des pièces avant de se lasser de perdre. Bref, j’ai l’impression (désolé pour l’auteur) d’être face à un enfant qui pour justifier ce qu’il dit prend des exemples inventés et farfelus : “si, si, je suis le champion des kaplas, même qu’une fois, j’ai fait une tour de 245 millions de kaplas dans ma chambre”.
C’est le syndrome du calimero.
On en croise de temps en temps.
…