Bonjour
ma femme en a marre de perdre trop souvent aux jeux que je sors …Carcasonne, lutes, splendor, pagode…en fait dès que cela devient tactique elle accroche pas .
je cherche donc un jeu coopératif pouvant ce jouer à deux aussi .
si vous avez des idées
La plupart des jeux coopératifs tournent bien à deux.
Ici, avec ma femme, on alterne entre The Big Book of Madness (son préféré), Ghost Stories (attention, difficulté TRÈS élevée), Andor, Mice&Mystics, Le désert interdit et Marvel Legendary.
Pour ma part ça sera “sylvion” de Shadi Torbey marche super bien en coop à 2
Oui Sylvion excellent à 2.
Vite installé avec plein de variantes.
Andor
Une belle aventure à 2.
Beaucoup de matériel à installer.
SDA JCE
Un classique à 2 chez Tolkien.
Pandémie aussi le fait bien.
Et le p’ti Pax semi-coopératif peut satisfaire monsieur ET madame.
Ghost Stories trop décourageant…
Chez nous on aime bien le désert interdit a deux. C’est pas trop compliqué, pas trop tactique et en coop c’est toujours plus sympa. Mon copain n’aime pas trop non plus quand cest très stratégie et tout et il aime bien celui là!
A deux on a aussi pandémie le remède (avec les dés) cest rapide et fluide et je trouve que deux joueurs c’est une bonne configuration pour cette version de pandémie. Il y a plus de hasard que dans le jeu de plateau mais elle aimerait peut-être plus ça justement!!
Et Mice Mystics: beau matériel, les souris sont adorables et on se laisse prendre par l’histoire! Il y a beaucoup de points de règles mais tu peux les lui apprendre au fur et a mesure. (Exemple: pas besoin de savoir comment traverser la rivière avant d’y être!!)
Bonne chance!!
Pourquoi pas l’excellent La glace et le ciel ?
Robinson aventures sur l’île maudite. Très beau et bien porté par le thème. La mise en place peut être un peu longue mais rien de rédhibitoire. Pleins de scénarios en plus sur le net.
Le signe des anciens. La encore un jeu à thème avec une mise en place rapide et des règles simples. Les extensions et notamment Portails d’Arkham rajoutent à la durée de vie et à la rejouabilité.
Horreur à Arkham / Les contrées de l’horreur. Deux classiques dans l’univers de Lovecraft. Là par contre on est dans du lourd, tant au niveau règles que mise en place. Prévoir trois bonnes heures de jeu par partie mais quand on est fan c’est que du bonheur.
Warhammer quest le jeu de cartes. Vite mis en place, règles simples et parties rapides (une heure). Pour peu qu’on accroche la encore au thème c’est un régal.
Pathfinder le jeu de cartes. Si tu aimes le médiéval fantastique, les cartes, les brouettes de dés, le principe d’évolution de son personnage et tatanner du gob alors tu vas adorer.
Y’en a tellement des jeux coop’ interessants à 2. Tu n’as pas une idée plus précise ? (durée, mécaniques, budget, …)
Merci pour vos idees
je vais regarder les videos de tous les jeux que vous me conseillez
horreur a arkam,les contrees de l’horreur, le signe des anciens , ca me plairait a moi c’est clair… Mais pas sur du tout pour le theme et la mecanique de jeux pour ma femme… jets de des, combats !
andor pareil !
sylvion, l’ile interdite pourquoi pas
robinson crusoe m’avait deja fait de l’oeil , du coup je vais revoir les videos de ce dernier aussi
Et Hanabi, personne ne propose Hanabi ?
Bon, ben alors je le propose moi : Hanabi
Hanabi peut être cool, même si personnellement je suis pas fan. Pourquoi pas The Game, une sorte de “réussite” à plusieurs.
je ni’rais pas conseiller des Horreurs à Arkham et Cie à une personne qui sort juste de Carcassone et Splendor.
Sylvion semble aussi une bonne idée. Si elle n’aime pas les jeux “tactiques”, j’ai peur que Pandémie et assimilé soit rebutant, même si Pandémie c’est très cool.
Pour Robinson Crusoé, une version revue et corrigée est prévue, il est urgent d’attendre.
L’avantage d’Hanabi, c’est qu’il n’y a pas l’effet “leader”, chacun est devant ses responsabilités, au même niveau.
C’est un excellent jeu de communication.
eldarh ditPour Robinson Crusoé, une version revue et corrigée est prévue, il est urgent d'attendre.Que veux tu dire ?
une version revue sur quels points...difficulté ?
keepscool682 dit :eldarh ditPour Robinson Crusoé, une version revue et corrigée est prévue, il est urgent d'attendre.Que veux tu dire ?
une version revue sur quels points...difficulté ?
Non. Niveau matériel et rédaction de la règle. De ce que j'en sais.
eldarh dit :keepscool682 dit :eldarh ditPour Robinson Crusoé, une version revue et corrigée est prévue, il est urgent d'attendre.Que veux tu dire ?
une version revue sur quels points...difficulté ?Non. Niveau matériel et rédaction de la règle. De ce que j'en sais.
Ouaip niveau règles ça fera pas de mal...
En particulier, TOUS les jeux coopératifs tournent bien à deux… même si ils ne sont pas prévus pour 2 joueurs !
Ils suffit que chaque joueurs prennent plusieurs postes/personnages ^^
Chez nous, le top du top c’est contrées de l’horreur : 2 investigateurs par joueurs, ca permet d’avoir un jeu equilibré et toujours qq chose a faire !
Cette technique marche avec la plus grande majorité des jeu de coop (sauf hanabi pour des raisons evidentes mais il se joue aussi à deux joueurs )
De fait, je préfère largement maintenant joué à des jeux de coop à 2.
Pandémie par exemple perd vite mon interet lorsqu’il faut attendre son tour entre 3 autres joueurs… alors qu’avec 2 persos, ca tourne vite et bien !
Cripure dit :eldarh dit :keepscool682 dit :eldarh ditPour Robinson Crusoé, une version revue et corrigée est prévue, il est urgent d'attendre.Que veux tu dire ?
une version revue sur quels points...difficulté ?Non. Niveau matériel et rédaction de la règle. De ce que j'en sais.
Ouaip niveau règles ça fera pas de mal...
C'est surtout un vrai bon glossaire qui serait bien. Parce que en elles mêmes les règles sont pas si mal faites.
Par contre au niveau matos c'était déjà bien je me demande ce qu'ils vont nous sortir.
edou1289 dit :
Chez nous, le top du top c'est contrées de l'horreur : 2 investigateurs par joueurs, ca permet d'avoir un jeu equilibré et toujours qq chose a faire !
Ah oui les contrées de l'horreur ...j'essayerais bien de lui faire découvrir mais l'acheter sans etre sur ça me paraît risqué !
sinon merci pour tous vos conseils , je matte les videos des jeux que vous m'avez proposé, je vous tiens au jus des que je me décide pour un ou deux de ceux çi
edou1289 dit :En particulier, TOUS les jeux coopératifs tournent bien à deux... même si ils ne sont pas prévus pour 2 joueurs !Ben non : pas Witness

Sinon pour répondre à la question des jeux à choisir, quel profil de joueuse a donc ta femme ? Mis à part qu'elle souhaite un jeu où elle arrêtera de se sentir défavorisée, quel niveau de complexité peut lui convenir ? Je soupçonne au vu des exemples cités dans ta question qu'il vaut mieux éviter les jeux avec une demi-heure d'explications de règles, me trompe-je ?
Du coup, bon nombre des propositions avancées me semblent peut-être pouvoir te convenir à toi, mais pas à elle. Sur cette hypothèse, je proposerai donc quant à moi...
Une des bonnes suggestions était Sylvion, et même en fait toute la gamme de l'onivers de Shadi Torbey (Onirim, Sylvion et Castellion, et si tu le trouves Equilibrion/Urbion qui n'a pas encore été réédité dans le nouveau format de boîte plus grosse)
Une autre proposition qui me semble une évidence et a pourtant été oubliée : Sherlock Holmes Detective Conseil.
Hanabi est très bien, mais je ne choisirai pas de le sortir à deux, qui me semble une configuration quelque peu bâtarde pour ce jeu...
Pour un jeu avec un petit peu plus de règles mais qui reste très abordable, et a en plus un thème qui plaît souvent au public féminin, Pandémie fait en effet partie des grands classiques, et 18 Soldats du Feu a également bien su s'en inspirer tout en apportant un feeling suffisamment différent.
Robinson Crusoë possède des règles d'un tout autre niveau, mais il reste en effet une proposition viable car il a un thème qui ressort très fortement sans être axé sur l'affrontement, et si un joueur (toi) se charge de bien assimiler toutes les règles, les autres (elle) n'ont pas besoin de s'y investir autant. Le jeu est alors suffisamment immersif pour attirer n'importe quel public. Assure-toi cependant de bien avoir tout compris avant de la lancer dans l'aventure pour ne pas briser la narration par des recherches continuelles dans les règles...
Enfin je citerai SOS Titanic qui est assez surprenant pour une simple variation sur la mécanique du solitaire.
Ah si, une proposition de plus car il s'agit d'un jeu que j'apprécie beaucoup, et qui va bientôt sortir dans une version internationale chez Osprey Games (deux ans après Japon Brand, mieux vaut tard que jamais) : The Ravens of Thri Sahashri. Joli, poétique, original, une véritable petite perle d'OLNI (objet ludique non identifié).
Après il y a bien évidemment encore beaucoup de jeux possibles, surtout si elle s'intéresse à certains thèmes plus particulièrement.
- Elle lit de la littérature d'épouvante, notamment le mythe de Cthulhu ? -> Le Signe des Anciens
- Harry Potter ? -> Big Book of Madness
- L'abolition de l'esclavage ? -> Freedom, le chemin de fer clandestin
...