Conseils pour se lancer sur l'aérographe

Bonjour,
Noël approche et je pense succomber à l'appel de l'aéro après avoir vu les créations de certains d'ici et d'ailleurs, et avoir entendu que c'était un énorme gain de temps.
J'ai déjà embêté Vinsssounet et CCCP pour des conseils, mais je me suis dis que l'on pourrait recenser ici des astuces et conseils pour débuter et pour progresser sur l'aéro.
Donc Vinsssounet m'avait orienté vers ça pour débuter : Aérographe Infinity CR Plus two in one et Compresseur cuve
Il m'a également parlé d'aéros sans joints en silicone plus rapide à nettoyer et de nettoyeurs à ultra-son (30 euros) dans lesquels tu mets les pièces détachées et pouf tout est nettoyé?
Avez vous des infos la dessus?
Preneur également de tuto ;)

Pas de succès avec mon sujet =P

J'ai refait ma petite enquète sur l'aéro dont je t'avais parlé : celui que j'ai c'est l'Infinity.
Si tu chopes la dernière version de l'Evolution (trouvable sur le même site que je t'ai envoyé en mp) tu as un seul joint dans la tête, donc tu peux juste dévisser la tête et nettoyer le corps de l'aéro à l'acétone. Faudra toujours nettoyer la tête plus délicatement.
Pour des nettoyeurs à ultrason tu tapes "Nettoyeur à ultrasons" dans evilbay par exemple, t'en as à 54$ (ok c'est plus que 30€).
J'ai jamais testé mais le principe c'est que tu démontes ton aéro tu le mets dans la cuve, t'allumes le bouzin et t'attends passivement, et pouf toute la peinture se décolle par ultrason !
Là plus besoin de délicatesse pour quelque pièce que ce soit.

Heu le pouf ca s'en va magiquement est un poil exagéré. Ca aide bien, mais un moment il faut quand même frotter / utiliser une aiguille pour la buse. Ca marche encore mieux avec de l'alcool à bruler à la place de l'eau + liquide vaisselle, mais je préfère utiliser de l'eau et frotter un peu plus.
J'ai eu le mien à 35€ avec les frais de ports, c'était à un moment ou l'euro était plus haut. C'est aussi drôlement utile pour les porteurs de lunettes.

Ah bah tu fais bien de préciser je me basais sur les dires d'une connaissance mais je n'en ai pas un moi même !
Ça fait quoi aux lunettes ?

Ca les nettoies super bien (y compris les petites zones non atteignables au chiffon) sans effort en 3 min et sans danger pour le traitement anti rayures.

Les opticiens et les chimiste utilises des cuves ultra son
Nickel pour bijoux lunettes ... Ca decolle bien
Tu en trouve facilement
J ai celle cici moins de 30€
http://www.electrodepot.fr/catalogsearc ... =ultra+son

Ok merci pour ces conseils ça à l'air tentant, je vais regarder tout ça.

Sinon histoire d'expliquer ce qu'il faut pour un bon aéro :
- Pour les figurines et leur petite taille, un double action est vraiment un confort important voire indispensable. Double action signifie qu'il est possible de régler simultanément avec le levier le débit d'air et le débit de peinture.
- Le démontage doit être facile, c'est vraiment important car vu la taille de nos surfaces et le nombre de couleurs, l'on passe parfois autant de temps à peindre qu'à nettoyer. Avoir l'attache rapide au tuyau est vraiment sympa.
- Cale de buttée pour le réglage du débit de peinture. Dispensable, mais permet d'éviter les gros splashs quand on veut juste passer un voile.
- Avoir un aérogaphe à gravité (ie sans système de pompage) est suffisant pour nous. D'abord le débit tend à être plus régulier et ensuite nous n'avons pas besoin de mettre l'aéro dans des positions tordues.
- Avoir 2 aiguilles dans le kit de départ est vraiment intéressant car elles sont chères. Il est illusoire de vouloir commencer avec l'aiguille de 0.15 car il faut d'abord apprendre à faire correctement les dilutions. 0.3 ou 0.4 sont très bien pour débuter et permettent déjà de faire énormément de choses (en fait quasiment tout ce qui fait vraiment gagner du temps).
- Niveau du compresseur il faut vraiment prendre un modèle avec cuve. Même petite. Sinon le moteur tourne tout le temps chauffe, fait du bruit et n'assure pas un débit parfaitement régulier. C'est bien si la cuve à un filtre à humidité de branché en sortie.
- Acheter aussi du liquide dilution (la bouteille est chère mais dure longtemps). Sinon de l'isopropanol mélangé à un 50% d'eau fournit de bons résultats. Le liquide lave vitre le moins cher (ie pas de parfum) est correct aussi.
- Prévoir un masque de peinture type 3M pour filtrer les particules de peinture. En bonus vous pourrez le porter lors des séances de bombage de sous couche. Au passage vouloir sous coucher à l'aérographe n'est pas conseillé : le résultat accroche nettement moins que la peinture en bombe qui utilise des solvants différents.

Genre un truc comme ça ? ^^

Ou ça ça passe ?

Jusque là j'ai un petit masque lambda genre infirmier, et je le mets même pas tout le temps :oops:

Oui genre le premier (pas exactement le même), de mémoire ca coute 15 euros et c'est magique, on ne sent même plus l'odeur de la bombe tout en étant peu gêné pour respirer.
Après à l'aéro ca doit être moins toxique donc le petit masque suffit peut-être.
en tout cas il faut mettre un truc sur bouche+nez car il y a vraiment un nombre non négligeable de particules de peinture en suspension sur environ 1m.

Le chimiste revient
Pour des particules le masque infirmier suffit
Le premier est un masque a gaz, c est a dire que des cartouches reagissent et absorbe le gaz
Plus present en bombe avec un gaz propulseur different de l air
Cependant faudra chanver les cartouches une fois pleines

Visiblement avec un aérographe on est à la limite entre particules et fumées.
L'acrylique n'est pas réputée toxique, mais il peut y avoir des co-solvants ou le pigment qui n'est pas terrible. Un masque a particule semble a peu près suffisant.
Pour la bombe il y a clairement des solvants toxiques avec. Après chacun prend les mesures qui li semblent adéquates.

Cours de physique 4' la fumee est formée de particules solides
Un brouillard est formé de particules liquides
Sinon je suis d accord :lol: :roll:

Ah oui le brouillard c'est des fumées de H2O/alcool avec un autre truc... :mrgreen:
A priori on n'utilise pas de l'eau pure comme solvant, il y a au moins de l'alcool en plus (de l'isopropanol). Et en plus c'est tellement fin que parfois la peinture sèche en vol (quand on est trop loin). Le truc est assez subtil, le niveau de dilution est parfait quand la peinture arrive liquide sur la figurine et sèche dans la seconde qui suit.
Bref c'est un peu le bazard, mais je retiens ton truc de 4e sur le brouillard à la fumée que je ne connaissais pas.

salut la compagnie des geeks de peinture
je cherche une solution simple pour peindre des socles sans me saigner dans un aerographe kit complet à 300 euros....
un simple pistolet à peinture peut il faire l'affaire avec un petit compresseur fiable ?
http://www.boutiqueaerographe.com/Pistolet-à-Peinture/c112/p1614/Coffret-Mini-Pistolet-à-Peinture-AB116K/product_info.html
sinon dans la liste des aérographes pour investir dedans quelqu"un connait il la marque IWATA ?

http://www.waylandgames.co.uk/airbrushe ... 31143.html

Bonjour,
Je viens de voir ce sujet et comme ça fait un moment que je me tate à franchir la pas, j'aurais deux trois questions d'ordre général :
Quelles sont les marques conseillées et les marques à éviter pour l'aéro en lui même ?
idem pour le compresseur, y a t'il de meilleures marques ou de moins bonnes ?
la peinture utilisée peut elle être la même que celle appliquée au pinceau mais plus diluée ?
Et quel budget minimum faut il prévoir pour débuter ?
Merci

grisboui dit:
Quelles sont les marques conseillées et les marques à éviter pour l'aéro en lui même ?
idem pour le compresseur, y a t'il de meilleures marques ou de moins bonnes ?
la peinture utilisée peut elle être la même que celle appliquée au pinceau mais plus diluée ?
Et quel budget minimum faut il prévoir pour débuter ?

Hello,
Je vais essayer de répondre à tes questions du haut de ma petite expérience en aérographie. A prendre avec des pincettes quand même, ça fait un an et demi que je pratique assez intensivement, mais je suis loin de me considérer moi-même comme un expert.
Évidement, la réponse peu pas mal varier en fonction de l'utilisation que tu veux en faire. Etant donné qu'on est sur TricTrac, que je crois que tu as pledgé sur Conan, etc... je vais partir du principe que tu veux t'en servir pour peindre des figurines de cette échelle. Si tu veux cutomiser ta moto, le matos ne serra pas forcément le même :D
-Marque/modèle conseillés pour débuter:
De mon point de vue, y a pas 50 choix possible.
Pour la marque du pistolet, je te recommande chaudement Harder&Steenbeck.
Pour le modèle, un Evolution two in one (two in one, ça veux juste dire qu'il est vendu avec une buse/aiguille/tête de 0,4 et une autre, plus fine, de 0,2) me semble suffisant.
Si tu as un budget assez large, tu peux directement taper dans le modèle Infinity.
Je m’explique: l'aérographe, quand tu débute, ça peu être assez galère. C'est vraiment très différent de la peinture au pinceau. La peinture ne se dilue pas pareil, les gestes à effectuer ne sont pas "naturels" et demandent un apprentissage.
Du coup, tu vas probablement faire plein de conneries.
Alors si en plus, tu utilise un matériel de mauvaise qualité et/ou difficile à démonter/nettoyer, ça ne te simplifiera pas la tâche et ça peu vite dégoutter.
L'avantage des aéro H&S, c'est:
-selon moi parmi les meilleurs rapport qualité/prix sur le marché.
-une grande facilité d'utilisation, de démontage et de nettoyage (par rapport aux autres marques que j'ai eu l'occasion d'essayer).
-des pièces détachés facile à trouver, pour un prix décent et avec un service client efficace derrière.
(dis comme ça, ça à l'air con. Mais j'ai un autre aéro de chez Iwata dont je ne peu pas me servir pour le moment. Le truc c'est une vraie bête de guerre, d'une précision et d'une qualité de pulvérisation extrême. Mais il a eu un p'tit accident et j'ai fendu la buse... Ben ça va me coûter une centaine d'euros pour la remplacer... du coup j'attend un peu :D).
Pour finir sur le modèle d'aéro, je trouve le modèle Evolution suffisant pour commencer. Plus simple, moins cher et moins chargé de gadgets que l'Infinity.
Sur l'Infinity, il y a une molette à l'arrière qui permet de réguler la quantité de peinture envoyée. Ça peut être pratique, mais je trouve qu'au début c'est plus un frein à l'apprentissage qu'autre chose. C'est comme les petites roues sur un vélo d'enfant. Ca permet d'apprendre à pédaler, mais ça aide pas à apprendre à tenir en équilibre :P
-Choix du compresseur:
Comme dis plus haut par d'autres, un compresseur à piston sec sans huile avec une cuve.
Sans huile parce que avec c'est beaucoup plus d'entretient (faut la vidanger régulièrement, etc...) et c'est plus cher. Alors certes, les compresseurs à bain d'huile sont plus silencieux... Mais bon...
Avec une cuve parce que ça évite d'avoir la machine qui se remet en route chaque fois que tu envois un peu d'air et que ça permet d'avoir une pression constante.
Je trouve le modèle RM 3500+ de chez MLD product très satisfaisant.
-Marques de peinture:
Ça dépend un peu.
Disons que pour débuter, je te recommanderais d'utiliser une buse assez large sur ton aéro (0,4 par exemple) parce qu'elle se bouchera moins souvent qu'une buse plus fine. Tu pourras utiliser assez facilement ta marque de peinture habituelle.
Si tu veux attaquer directement des choses plus fines et utiliser une buse de 0.2 (ou plus fine encore) je te conseillerais vivement d'utiliser une marque de peinture faite pour l'aérographe (Pro-Color, Prince August Air, Minitaire, etc...) sous peine de t'arracher les cheveux tellement la buse va se boucher souvent.
Avec le temps, l'aisance venant, tu pourras passer les peintures "normales" avec une 0,2 (mais, perso, j'y arrive pas encore avec une 0,15... :P).
-Combien ça coûte pour se lancer?:
Sur Aérographe Discount, tu as des packs pistolet/compresseur à des prix assez intéressants.
Genre 260€ le pack Evolution two in one avec le compresseur sus-cité, ou 350€ pour l'Infinity.
Par contre, faut quand même être conscient d'un truc. A partir du moment ou tu achète un aéro, tu te rend compte qu'il te manque tout le temps plein de trucs.
Si ça peu aider, voilà la liste du matos que j'utilise régulièrement en plus de tout ce qui est pistolet, compresseur et peintures:
-un diluant (après pas mal d’expérimentations, c'est celui de Vallejo qui me plait le plus).
-un nettoyant (mélange d'eau déminéralisée et de lave-vitre, mais j'utilise aussi de l'alcool à 90).
-Des cotons tiges pour le nettoyage.
-Des brosses micro-dentaires (tout petits écouvillons) trouvables en pharmacie et des écouvillons plus gros (kit de nettoyage pour aéro).
-Un masque (3M, comme montré au dessus).
-Un tourne-vis d’électronique (très fin) pour pouvoir changer le joins presse-étoupe. Bon, c'est pas tout les jours non plus^^
-Des petits gobelets pour mélanger sa peinture (sinon ça peu se faire dans les petites boites jaunes de Kinder ou même dans un bouchon de bouteille en plastique :D
-Des pipettes pour transférer la peinture du gobelet au pistolet!
Et c'est tout je crois :P
Ah si, des pinceaux, de l'essuie-tout, des feuilles de papier...
Je crois que j'ai rien oublié, en espérant que ça t'aidera :D
Edit: là je relis mon message et je tiens quand même à préciser que je n'ai pas d’intérêts, d'actions ou de potes chez H&S ou autres :D

@gorok Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise.
Au niveau budget, c'est à peu prêt ce que j'avais vu donc rien d'étonnant par contre je pensais commencer avec du matériel d'occaz genre sur le bon coin et après t'avoir lu, je pense plutôt me diriger sur du neuf afin de ne pas me retrouver avec un truc un peu pourri qui va me dégouter de l'aéro définitivement... quitte à attendre un ou deux mois de plus :mrgreen:

Pas de problèmes, si ça peu t'aider (ou aider d'autres personnes qui me liraient) à commencer sans trop de douleurs, moi ça me fait plaisir :P
Sinon, j'y avais pas pensé sur le coup, mais une autre option intéressante pour trouver où acheter son matos: les boutiques de jeu.
Si vous achetez votre aéro dans un magasin où le taulier est un peu connaisseur, c'est pas impossible qu'il puisse vous proposer une initiation gratuite pour vous aider à débuter (du service client quoi).
Déjà ça donne un coup de main au petit détaillant qui en a bien besoin, et en plus ça permet de commencer en observant quelqu'un faire. Et ça c'est carrément précieux :D