Conseils pour se lancer sur l'aérographe

J'ai un prince august moi.
Le modèle AM02 avec malette (acheté 140€ en promo au lieu de 190€).

Cet ensemble est composé :
D’un aérographe double action A112, qui vous permettra de régler le débit de peinture en ajustant la butée d’aiguille et le débit d’air en actionnant la gâchette. Ce modèle est équipé d’un godet par gravitation, pour peindre au plus près de vos pièces, d’une buse et d’une aiguille de 0,3mm.
D'un tuyau d’air renforcé en toile tressée de 1m80 qui vous offre une grande amplitude pour toutes vos applications.
D’un micro compresseur à pression réglable.
D'un livre guide de 24 pages qui vous expliquera les bases de la peinture à l'aérographe et vous fournira toutes les informations techniques concernant votre matériel.

Une clef de démontage et un support pour votre aérographe complètent ce matériel.

Conseiller par mon dealer habituel qui touche un peu en aero.
Pour l'instant je m'en suis servi pour des sous couches, couleurs de base + éclaircis et bientôt je vais tester pour vernir.
Le grand + c'est la couche uniforme et fine qu'on peut obtenir, par contre c'est pas évident de diluer comme il faut la peinture, c'est un coup à prendre.
J'utilise le diluant prince august pour ça (je ne tente pas de liquide a vitre pour l'instant).
Pour le nettoyant, pareil un nettoyant prince august et lui il est magic il nettoie bien, y compris les pinceaux. J'ai également un kit de nettoyage (brosses + tiges) prince august.

Enfin le masque est important pour les particules, bien que je n'ai rien constaté de particulier (et en tout cas aucune odeur). Par contre je conseil également des gants de peintre (3-4€ en boutique d'art) car après une utilisation sans gants, j'ai eu la mauvais surprise d'avoir des plaques et démangeaisons sur la main qui tient l'aero (partie au bout d'une semaine mais quand même).

Quelqu'un ait si Mecafer est une bonne marque ?
j'envisage l'chat de celui-ci :
http://www.castorama.fr/store/Aerograph ... esult=true

Ah et j'aurais aussi probablement à acheter un pistolet à penture pour des décors, sous-couches...
j'ai trouvé ça :
http://www.castorama.fr/store/Pistolet- ... esult=true

euuh castorama pour de la fig moi j'oserais pas ^^
Quitte à mettre 100€ dans juste un aéro autant partir sur du H&S effectivement et le two in one reste un super rapport qualité prix!!
Pour les décors de temps en temps lidl vend un set

Je doit avouer avoir débuter avec ça avant d'investir 250€, je l'avais trouvé en solde à 30€ et fini par acheter sur ebay un aéro à 30€ avec deux aiguilles, total 60€ d'investissement pour voir si ça me plaisait, après un an et demi hop un RM3500 et un two in one.
Le premier kit je continue a l'utiliser pour autre chose, au pire ça me fait un autre aéro pour mes décors justement.

Pourtant à Casto, j'ai pu tester le compresseur Mecadeco 9L, eh bah il est ultra silencieux, comme celui d'un frigo.
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... 22329.html
Cher mais j'en aurai une utilisation intensive.

Le Parkside de chez Lidl ? Un pote me l'a montré. Ils sont quand même gonflés de mettre "silencieux"...C'est vraiment de la merde, ça vibre de partout, ça n'a pas de cuve, bref...

BananeDC dit:Pourtant à Casto, j'ai pu tester le compresseur Mecadeco 9L, eh bah il est ultra silencieux, comme celui d'un frigo.
http://www.castorama.fr/store/Compresse ... 22329.html
Cher mais j'en aurai une utilisation intensive.

Le Parkside de chez Lidl ? Un pote me l'a montré. Ils sont quand même gonflés de mettre "silencieux"...C'est vraiment de la merde, ça vibre de partout, ça n'a pas de cuve, bref...


C'est pour repeindre les mur de chez toi ou l'aerographe ? :lol:

alors je regarde de loin l'aerographe car je debute et que j'ai deja explosé mon budget,mais ca l'air pas mal si en plus du doit faire du volume?

mais la quand j'ai commandé des peintures sur ce site
voila la gamme d'aerographe qu'ils ont et ca va de tous les prix
http://www.kallamodelisme.com/fr/60-a%C3%A9rographe
si un expert peu allez voir et me dire si un modele pas trop cher peut etre bien pour debuter

ca commence a partir de 49eu
double action 0.25mn par gravitation

voir 31.90 avec 3 aiguilles
0.20
0.30
0.50


et meme l'infinity qui a l'air d'etre une reference pour vous est a 220eu

et il y a 3 modeles de compresseurs
merci pour vos retours.
je voudrai eventuellement en prendre 1 pas trop cher
pour faire des sous couche zenithale
pour faire des figurines identique en masse je pense a clash of culture
et quand je maitriserai pour conan les skelette les momies
et si vous pouvez m'en dire ensuite ce que l'on peut faire en plus avec un aerographe la totalité d'une belle figurine?

en gamme de peinture j'ai essentiellement de l'army painter

Ah tiens, je connaissais pas ce site.
Alors, à mon humble avis qui n'engage que moi, les compresseurs qu'ils proposent ne valent pas le coût. Je les trouves un poil cher pour ce qu'ils sont et en plus c'est des compresseurs sans cuve. Et ça c'est quand même pas génial pour faire de longues sessions de peinture (déjà parce que la pression ne serra pas constante, mais aussi parce que tu risque de devoir faire des pauses souvent pour laisser le moteur refroidir...).
Pour les pistolets, l'Infinity c'est effectivement une valeur sûre, mais ici il me parait un poil cher (déjà que, même quand il est "pas cher", il est pas donné... :roll: ).
Les deux autres sont vraiment très bon marchés. Si je devais choisir, je prendrais le deuxième. Celui qui est vendu avec trois aiguilles/buses de tailles différentes. Comme ça tu peu utiliser la 0.5 ou la 0.3 pour te faire la main et faire des sous-couches et passer à la 0.2 pour des choses plus fines.
Par contre, faut vraiment être conscient d'un truc: y a des aéro qui coûtent rien dans ce genre là et y a des aéros qui se payent 10 fois ce prix là.
Et si certains sont plus chers que d'autres, ben... y a toujours une bonne raison :p
Donc l'aéro à 30€, à mon avis, c'est vraiment vraiment de la m... et faut pas s'attendre à faire des trucs de ouf avec.
Mais pour de la sous-couche zénithale et des couleurs de bases, c'est probablement tout à fait suffisant!

alors mon aéro lidl je confirme c'est de la merde pour taffer de la fig en profondeur MAIS en peinture avant de me lancer dans des grosses dépenses (sisi je vous jure ^^) j'aime bien tester à moindre coût.
Là je trouvais que 60e pour voir ce que ça donnais c'était pas trop cher payé comme ticket d'entrée.
Outre ce faible prix, de ce que j'ai pu lire sur les différents fofo, le truc qui rebutait le plus de gens restait le nettoyage après et le fait que pour une fig ça ne sert à rien. Alors avec ces 60€ j'ai pu voir si moi j'allais tenir le choc et la rigueur d'utilisation d'un aéro avant de balancer 200/300€ dans un vrai truc !!
Ca a tenu niveau rigueur d’utilisation, j'ai pu me merder sur le nettoyage avec l'autre à 30€ sans suer une goutte et apprendre à le démonter remonter sans trop de problème, bref c'est donc confiant que j'ai investi dans du matos plus sérieux.
Perso j'ai été prendre le pack du infinity 2 in 1 avec RM3500 :
http://www.aerographediscount.fr/pack-h ... -3500.html
Et là oui je vois la différence, niveau bruit, éjection de peinture, etc etc etc
Bref c'est parti pour que du bonheur

bon merci pour vos retours
on oublie l'autre site pas de dispo et compresseurs a l'air juste
je peux pas investir dans un infinity surtout pour commencer
voici ce que je viens de trouver
pour moi avec mon oeil de pas expert du tout completement neophite mais deja moubourrer
http://www.vidaxl.fr/p/140286/kit-compresseur-airbrush-professionnel-3-aerographes?gclid=CjwKEAiAgranBRDitfSQk_P7vnMSJAAhx5G5saxElH3JEMZDUJH1tfPwhMuhdPZRroj5tBrfa81r9xoCrfzw_wcB

http://www.vidaxl.fr/p/140284/kit-compresseur-airbrush-professionnel-avec-3-pistolets?gclid=CjwKEAiAgranBRDitfSQk_P7vnMSJAAhx5G5ntbmrEKS-Vm9hkckrU3cJ92R07oBWjkMeqD7he8MQRoCgmDw_wcB

et celui la a 107eu
http://www.vidaxl.fr/p/140285/kit-compresseur-airbrush-professionnel-avec-2-pistolets
et y'a meme celui la avec juste 2 pistolets
sur amazon mais vendu par la meme site ci dessus
et meilleur ventes amazon et des bons retours en general
http://www.amazon.fr/dp/B00ECWQZT2/ref=asc_df_B00ECWQZT224644558/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00ECWQZT2&linkCode=df0
a ce prix la il peut y avoir craquage

Perso mon avis c'est qu'il vaut mieux faire l'éclairage zénithal "en attendant" avec une bombe de peinture blanche et se payer sur une occasion un infinity 2in1 + compresseur sans huile avec cuve (de l'ordre de 300€).
Une bombe de peinture blanche vaut entre 10 et 15 euros et utilisée uniquement en zénithal elle dure au moins une centaine figurines (plus si les figurines sont éclairées simultanément).
Le résultat est meilleur avec un Aérographe qui permet des couches de base avec différentes couleurs. Toutefois en appliquant un lavis de la couleur souhaitée sur une base noire éclairée en blanc on arrive à un résultat très correct.
Edit: bon après le second kit que tu proposes n'a pas l'air déconnant. Juste je ne le connais pas donc je ne peux pas me prononcer sur la qualité de pulvérisation, mais au pire tu devrais pouvoir conserver le compresseur + cuve.

hello
bon ben repos aujourd'hui et ma femme m'a fait sortir sur lille pour preparer le bapteme du gamin
et donc un petit tour a rocambolle magasin de jeu et figurine entre autres
j'avais besoin de 6 dés 6 faces bleus
je ressort avec quelques peintures prince august que je chercher et 1 ou 2 citadels
j'avais dis hier a ma femme que je voulais peut etre un aerographe pour mon anniv en mai
et bam au magasin une gamme d'aerogrpahe prince auguste
le mec me l'a super bien vendu garantie 3 ans demontage facile,beau kit complet,toussa toussa
il me file la fiche de la gamme et on part.
puis ma femme continue de me moubourrer sur meme pas 200m oui mais la tu as un magasin en dur si il y a un probleme et il est garantie 3 ans et au moins j'ai ton cadeau d'anniversaire je suis tranquille
donc craquage demi tour et j'ai pris donc le kit
donc peut etre que c'etait pas le meilleur surement que le infinity est mieux mais 100euro de plus
mais c'etait pas prevu et quand votre femme vous moubourre ben vous refusez pas et encore tu l'as freine car elle voulait que je prennes le mega pack avec tous les accessoires en plus.
aerographe prince august

Cet ensemble est composé :

De l’Aérographe Prince-August Haute Définition A112, pour repousser les limites de la précision !
cet Aérographe double action est équipé d’une valve de contrôle pour un réglage de la pression de l'air pendant la pulvérisation, d’une tête démontable d’un seul bloc avec protège aiguille en couronne, d'un réglage ultra fin de la butée d’aiguille et d'un manche ajouré donnant accès au serrage du mandrin. Cet aérographe est livré avec une buse et une aiguille de 0,25mm, un tuyau d’air renforcé en toile tressée d’1m80, une clé de démontage et une pipette graduée.
Du compresseur AC01 : Ce compresseur à piston sec sans huile et à démarrage/arrêt automatique délivre 23 Litres/min d'air à 40dB(A). Le manomètre vous permettra de contrôler la pression que vous règlerez de 0,3 à 3,2 bar. Le filtre à air, équipé d'un purgeur, facilite l’évacuation de l’humidité.
D'un livre guide de 24 pages qui vous expliquera les bases de la peinture à l'aérographe et vous fournira toutes les informations techniques concernant votre materiel.

Prince-August garantit ses aérographes et compresseurs 3 ans à compter de leur date d’achat
290eu
il m'a offert 2 pots de sous couches special aero en noire et blanche et quelque figurines pour m'entrainer.

jeremie c'est pas ta faute :mrgreen:

@Davy
C'est le même Aerographe que moi. 8)
J'ai juste pas le même compresseur, j'ai celui transportable avec la malette.
C'est quoi les sous couches spécial aero ? quel marque ?

Dahkon dit:@Davy
C'est le même Aerographe que moi. 8)
J'ai juste pas le même compresseur, j'ai celui transportable avec la malette.
C'est quoi les sous couches spécial aero ? quel marque ?

je fais la photo tout a l'heure et je te montre tous cela
ensuite visionnage ce soir de plein de video sur l'aerographie et lisage de notice on vera se weekend pour faire les 1er essai
ce qui est bien c'est que je me dis que je vais pouvoir faire mon clash of culture qui me donné plus du tout envie
pour les faire a la chaine sans trop de detail meme si c'est des toutes petites figurines

davy dit:
Dahkon dit:@Davy
C'est le même Aerographe que moi. 8)
J'ai juste pas le même compresseur, j'ai celui transportable avec la malette.
C'est quoi les sous couches spécial aero ? quel marque ?

je fais la photo tout a l'heure et je te montre tous cela
ensuite visionnage ce soir de plein de video sur l'aerographie et lisage de notice on vera se weekend pour faire les 1er essai
ce qui est bien c'est que je me dis que je vais pouvoir faire mon clash of culture qui me donné plus du tout envie
pour les faire a la chaine sans trop de detail meme si c'est des toutes petites figurines


Avant de te lancer j'espère que tu as ce qu'il faut pour le nettoyer. Genre le kit de brosse de prince august (plus pratique qu'une brosse à dent) et du nettoyant spécifique ou de l'alcool.

Une station de nettoyage me parait essentiel aussi :


Et enfin je l'ai déjà dis je crois mais je conseil des gants, j'ai eu des plaques sur les mains sans en utiliser :?

non j'ai pas pris
j'ai pris du lave vitre transparent (quand il m'a fait sentir le produit prince auguste pour nettoyer pas tout a fait le meme que toi cela senter pareil) et il m'a dit voila celui qui sert pour la dilution c'est le meme avec moins d'alcool
donc je vais sans doute faire melange alcool et lave vitre
et pour le nettoyage il m'a dit que c'etait pas la peine pour l'instant ,j'ai pas encore lu la notice mais il y a un systeme autonettoyant sur ce modele je crois.
et oui j'ai vu tout ces accessoires il y avait meme un kit evolutif avec le tout mais j'ai pas pris apres je prendrai au fur et a mesure ou si vraiment vous me dites tous que je fais une connerie alors la j'attendrai avant de l'utiliser et soit j'acheterai le pack qu'il vendent a part a 90euro avec tous les accessoires possible pour ce modele ou separement ils vendent a l'unité tous les accessoires.


bon il me les a offert et jeremie qui a je crois les memes m'a dit avoir fait des essais pas concluant pour la sous couche.
sinon si vous avez des videos a me conseillez a suivre balancer les liens svp :mrgreen:

C'est marrant, en lisant le message de dakon, j'entend comme l'echo de mon revendeur que j'ai vu lundi et qui avait les aéro Prince Auguste sur lesquels je lorgnais. il m'a dit: "il faut bien savoir que quand vous commencerez l'aéro, il vous manquera toujours quelque chose."

grisboui dit:C'est marrant, en lisant le message de dakon, j'entend comme l'echo de mon revendeur que j'ai vu lundi et qui avait les aéro Prince Auguste sur lesquels je lorgnais. il m'a dit: "il faut bien savoir que quand vous commencerez l'aéro, il vous manquera toujours quelque chose."


Oui c'est exactement ça.
J'ai commencé sans avoir tout acheter et j'ai pas traîné après ma première utilisation.
@Davy
Il t'a un peu pipoter ton vendeur.
Le nettoyage c'est primordial.
Les gants (4€), ptet pas besoin ça dépend de la peau je pense de chacun, moi j'avais des plaques rouges sur la peau donc...
Le produit nettoyant tu peux t'en passer en utilisant de l'alcool ménager (75-90°), le lave vitre c'est pour diluer la peinture ce n'est pas pareil. (Pas assez alcoolisé à mon avis pour bien nettoyer).
La station de nettoyage (20€) permet de filtrer les particules quand tu nettoie l'aero à l'alcool. C'est très liquide donc très volatile, si tu n'en as pas tu peux bricoler un pot avec sopalin par exemple mais c'est moins pratique.
Le kit de nettoyage (brosse et pointes à 20€), ça c'est pour nettoyer en profondeur lors du démontage, la peinture s'accumule à l'intérieur et le produit nettoyant n'est pas suffisant pour bien passer partout (une brosse à dent non plus).
ça c'est le strict minimum à mon avis.

Pour la sous couche, j'ai la même chose, attention ce n'est pas spécial aero et il faut légèrement diluer (10-20%) pour l'utiliser en aero.

Ca rigole pas ici :lol:
La sous couche à l'aéro ca n'accroche pas si bien que la bombe sur la figurine (surtout pour le plastique).
Nettoyer il faudra le faire un moment donné... J'ai le kit aussi et je fais parfois sans car il y a moyen de faire en utilisant un sopalin, de l'isopropanol et l'aiguille (attention c'est délicat quand même).

Jeremie dit:Ca rigole pas ici :lol:
La sous couche à l'aéro ca n'accroche pas si bien que la bombe sur la figurine (surtout pour le plastique).
Nettoyer il faudra le faire un moment donné... J'ai le kit aussi et je fais parfois sans car il y a moyen de faire en utilisant un sopalin, de l'isopropanol et l'aiguille (attention c'est délicat quand même).


Et pour un débutant tu conseillerais d'utiliser l'aiguille de l'aero pour nettoyer la buse ? :shock:
C'est ce que j'ai fais lors de mon premier essai vu que je n'avais pas le kit de nettoyage, c'est quand même très risqué, l'aiguille est fragile comme pas permis. J'ai flippé :?

Quand on met 300€ dans un aero c'est un peu bête je trouve de ne pas rajouter 20€ pour un kit de nettoyage.
Et encore 20€ c'est le plus cher que j'ai vu. ça ce trouve à 5€ directement de HK. 8)

Pour une buse de 0.15 la pointe du kit est trop grosse pour faire tout le nettoyage (ok 0.15 c'est pas bon du tout pour débuter). Sur une 0.40 par contre c'est nettement plus résistant et si on prend soin de bien diluer et de passer un godet de diluant tous les 2 godets alors il n'y a normalement pas trop besoin de nettoyer.