Conseils pour se lancer sur l'aérographe

Dahkon dit:
Jeremie dit:Ca rigole pas ici :lol:
La sous couche à l'aéro ca n'accroche pas si bien que la bombe sur la figurine (surtout pour le plastique).
Nettoyer il faudra le faire un moment donné... J'ai le kit aussi et je fais parfois sans car il y a moyen de faire en utilisant un sopalin, de l'isopropanol et l'aiguille (attention c'est délicat quand même).


Et pour un débutant tu conseillerais d'utiliser l'aiguille de l'aero pour nettoyer la buse ? :shock:
C'est ce que j'ai fais lors de mon premier essai vu que je n'avais pas le kit de nettoyage, c'est quand même très risqué, l'aiguille est fragile comme pas permis. J'ai flippé :?

Quand on met 300€ dans un aero c'est un peu bête je trouve de ne pas rajouter 20€ pour un kit de nettoyage.
Et encore 20€ c'est le plus cher que j'ai vu. ça ce trouve à 5€ directement de HK. 8)


comment ca je suis bete :roll: :D
oui je m'en doutais que j'aurai du prendre au moins le kit des goupillons de nettoyage
pour le direct HK tu peux m'envoyer un MP stp je commande souvent las bas mais pas pour cela
Jeremie dit:Pour une buse de 0.15 la pointe du kit est trop grosse pour faire tout le nettoyage (ok 0.15 c'est pas bon du tout pour débuter). Sur une 0.40 par contre c'est nettement plus résistant et si on prend soin de bien diluer et de passer un godet de diluant tous les 2 godets alors il n'y a normalement pas trop besoin de nettoyer.


On est bien d'accord.
Par contre le nettoyant n'a pas suffit pour moi pour certaines couleurs (je n'utilise que du PA), le bleu roi par exemple ne partait pas tout seul avec le nettoyant, du moins pas en intégralité. Du coup sans accessoires, c'était quand même galère de nettoyer comme il faut. Les goupillons et les pointes sont utiles pour ça.
Ah et une particularité, le A112 de PA, son godet ne s'enlève pas, du coup la zone juste en dessous du godet n'est pas facile d'atteinte sans ces même outils.
C'est donc ptet différent pour d'autres modèles.

Petite question par contre, je suis un peu maniac et entre chaque couleur je nettoie bien l'aero, ce qui prend énormément de temps. Comment fais tu pour travailler plus rapidement ?

Euh… Oui… l’aéro “auto-nettoyant” j’ai jamais entendu parlé de ça!
Si tu prends pas un peu de temps pour le nettoyer, ça va plutôt être un aéro à usage unique :stuck_out_tongue:
Si tu n’as vraiment pas de matos de nettoyage, un p’tit saut à la pharmacie et tu prends des cotons-tiges, des brosses micro-dentaires (c’est suffisamment fin pour aller nettoyer l’intérieur de la buse) et un flacon d’alcool.
En trempant les brosses et les cotons-tiges dans l’alcool, tu peux nettoyer presque partout.
Pareil, un bout de chiffon imbibé d’alcool pour nettoyer l’aiguille et l’intérieur du godet.
Y a que l’intérieur du corps de l’aéro qui devrait être chiant à atteindre, mais normalement c’est pas ce qui se salit le plus.
Les bases polyuréthane sont très bien par contre. Je m’en suis servi pendant longtemps et j’ai jamais eu de problème avec…

Dahkon dit:
Petite question par contre, je suis un peu maniac et entre chaque couleur je nettoie bien l'aero, ce qui prend énormément de temps. Comment fais tu pour travailler plus rapidement ?

Normalement, tu ne devrais pas avoir besoin de tout démonter entre chaque couleurs.
Tu vide juste le godet, tu passes deux ou trois godets de nettoyant (tant que le produit qui sort de l'aéro n'est pas transparent) et tu met ta nouvelle couleur :)
Après, si vraiment tu vois que ça bloque un peu, tu peux juste démonter l'aiguille et la buse et passer un p'tit coup dessus. Mais ça prend pas plus de deux minutes :p
Par contre, faudra le nettoyer plus attentivement à la fin de la session de peinture!
gorock dit:
Dahkon dit:
Petite question par contre, je suis un peu maniac et entre chaque couleur je nettoie bien l'aero, ce qui prend énormément de temps. Comment fais tu pour travailler plus rapidement ?

Normalement, tu ne devrais pas avoir besoin de tout démonter entre chaque couleurs.
Tu vide juste le godet, tu passes deux ou trois godets de nettoyant (tant que le produit qui sort de l'aéro n'est pas transparent) et tu met ta nouvelle couleur :)
Après, si vraiment tu vois que ça bloque un peu, tu peux juste démonter l'aiguille et la buse et passer un p'tit coup dessus. Mais ça prend pas plus de deux minutes :p
Par contre, faudra le nettoyer plus attentivement à la fin de la session de peinture!


Ok j'essaye ça à ma prochaine session ;)

hello
petite question
j’ai mon pere qui ma donner son diluant qu’il utilise pour son travaille pour son pistolet peinture.
par contre il fait de la peinture pour carrosserie,donc c’est son diluant et son nettoyant.
je peux l’utiliser pour mon aerographe?

il ne connait pas la composition car il s’achete cela en bidon de 5 litre blanc avec juste noté diluant/nettoyant peinture.
sinon on peut aussi stocker la peinture avec la dilution faites dans le frigo dans des petits pots en plastique hermetique.
sinon j’ai vu aussi des godet par aspiration est ce que c’est standard?
idem pour les cuve de nettoyage j’ai vu un kit sur amazon avec les goupillons,le kit de nettoyage,un nettoyant

@Davy
Pour le diluant/nettoyant de peinture, si c’est de la peinture acrylique il ne devrait pas y avoir de souci mais fait un essai, tu dilue la peinture et tu test sur une feuille de papier tu verras ce que ça donne. Idem pour le nettoyant tu peux tester sur un support quelconque.
L’aerographe c’est que du metal donc le nettoyant ne devrait pas être un problème.
Le diluant faut pas qu’il attaque le plastique biensûr ;)
Pour le godet par aspiration par contre sur le PA A112 ce n’est pas possible à mettre il me semble. C’est pour un autre model qui permet de monter les 2 principes.

ok ca marche de toute façon je vais faire cela sur des figurines d’essais
et le produit il y en a qu’un il utilise le produit pour les 2
mon pere me dit que de tout façon c’est toujours comme cela en general ton diluant c’est aussi ton nettoyant
la c’est pour de la peinture de nacelle elevatrice donc special fer mais bon quand je vois que l’on peut mettre de l’alcool a 90° je dis que cela doit passé
pour mon modele effectivement pas de godet par aspiration
du coup c’est quand meme bizarre
le modele chez eux juste en dessous
3 aiguilles fournis de base
aspiration par godet et par gravitation
alors il y a l’air d’avoir une meilleur finition?
voici les 2 descriptions est ce que la difference vaut le coup plutot que le modele en dessous avec plus d’accessoires et la double aspiration.
a111
Cet aérographe double action, vous permettra de régler le débit de peinture en ajustant la butée d’aiguille réglable et le débit d’air en actionnant la gâchette. 2 godets sont à votre disposition : le godet par gravitation pour peindre au plus près de vos pièces et le godet par aspiration pour disposer d’une quantité plus importante de peinture lorsque la surface à peindre est plus grande. La pipette graduée vous permettra de prélever avec précision la quantité de peinture, de diluant ou d’eau que vous souhaitez utiliser. Ce Coffret vous permet de choisir la formule qui convient le mieux à votre prise en main et au travail à réaliser. 3 buses et 3 aiguilles (0,2mm - 0,3mm - 0,5mm) interchangeables avec la clef de démontage, vous permettront d’ajuster la précision de vos pulvérisations et de vos tracés. Le tuyau d’air renforcé en toile tressée de 1m80 offre une grande amplitude pour toutes vos applications.
le mien a112
Avec l’Aérographe Prince-August Haute Définition A112, repoussez les limites de la précision !

Aérographe double action équipé d’une valve de contrôle pour un réglage de la pression de l’air pendant la pulvérisation, d’une tête démontable d’un seul bloc avec protège aiguille en couronne, d’un réglage ultra fin de la butée d’aiguille et d’un manche ajouré donnant accès au serrage du mandrin. Cet aérographe est livré avec une buse et une aiguille de 0,25mm, un tuyau d’air renforcé en toile tressée d’1m80, une clé de démontage, une pipette graduée et un livre guide de 24 pages qui vous expliquera les bases de la peinture à l’aérographe et vous fournira toutes les informations techniques concernant votre matériel. .
desole pour mes questions betes

Oula il faut absolument savoir ce qu’il y a dans son diluant et le type de peinture qu’il utilise habituellement.
Sur les peintures voiture ce que je connais utilise souvent du xylène (voire pire du toluène) qui est un très bon solvant mais toxique. Bref masque pour solvant obligatoire et local bien aéré.
Par contre a priori ca passe à l’aéro sans bouffer les joints (même si je ne garantis pas) et il y a peu de chances de boucher avec.
Edit: par gravité c’est mieux que par aspiration pour peindre des figurines car nous n’avons pas besoin d’angles de projection bizarres et avec aspiration il y a plus de perte de peinture (ou alors l’aspiration désamorce souvent)

à jeremie
ok donc sinon je prends de l’alcool a bruler en grande surface?
l’alcool a 90° n’est plus disponible a la vente?
car je trouve un peu abusé leur petit bidon qui coute un bras?
tu m’avais dis de l’isopropanol sinon je crois? ton bidon transparent?
et sinon anios ou la solution hydro alcoolique dit SHA pour les hopitaux ca doit marcher aussi non?
c’est de l’ethanol et de l’eau?

et du coup j’ai un doute pour les joints pour le diluant de mon pere je lui demanderai demain mais doit pas y avoir de raison il a aussi des joints dans son pistolet peinture

L’alcool a bruler c’est bien pour nettoyer. Sérieusement le lave vitre comme diluant ca suffit. Avec de l’isopropanol en plus c’est mieux mais c’est pas non plus un changement incroyable, essentiellement cela sèchera moins vite et du coup à distance égale tu devras moins diluer (et donc augmenter un peu le risque de bouchage).

Les SHA il y a de l’isopropanol dedans, mais il doit aussi y avoir un agent gélifiant donc à l’aéro je ne suis pas certain que ca marche bien, peut-être avec un peu de lave vitre (mais je n’ai jamais tenté).

Jeremie dit:L'alcool a bruler c'est bien pour nettoyer. Sérieusement le lave vitre comme diluant ca suffit. Avec de l'isopropanol en plus c'est mieux mais c'est pas non plus un changement incroyable, essentiellement cela sèchera moins vite et du coup à distance égale tu devras moins diluer (et donc augmenter un peu le risque de bouchage).

Les SHA il y a de l'isopropanol dedans, mais il doit aussi y avoir un agent gélifiant donc à l'aéro je ne suis pas certain que ca marche bien, peut-être avec un peu de lave vitre (mais je n'ai jamais tenté).


ok merci
je viens aussi de voir une video qui faisait 2 en 1 pour le nettoyage
glanzer + machine ultrason,son aerographe etait assez sale,ou si moins sale klir + ultrason
et sortie nickel
car j'avais vu ta remarque que juste l'ultrason fallait ensuite nettoyer
la biensur je parle du grand nettoyage quand besoin

Ultrasons à l’eau+liquide vaisselle quand la buse est bouchée ca marche pas trop… Pour le corps c’est pas mal par contre.
Au glanzer/alcool c’est mieux mais ca revient assez cher le nettoyage : un mini bain de quelques minutes puis passer l’aiguille marche aussi. Quand tu étais la c’est ce que j’ai fait pour nettoyer les buses dans un de tes pots avec de l’alcool.

ok ca marche
bon on finit l’amenagement du bureau et on fait peut etre les 1er test cette apres midi
sinon pour ceux qui cherche des petites brosses de dentiste pour pas cher si vous avec les magasins “action” pas loin de chez vous
a moins de 1€

Pas bête tes outils de dentistes !
Je ne connais pas ces magasins mais c’est vraiment pas cher c’est clair :shock:

Sinon je viens de tester le vernis à l’aero (Prince Auguste Mat), il ne passe pas sans dilution mais légèrement dilué c’est nickel. Les couches sont très fines du coup c’est dur de voir où on passe vraiment. Je verrais dans le temps si le vernis tient bien.
J’ai également sous couché un véhicule militaire 1/48e en noir.
Alors une petite astuce que j’ai vu nul part sur toutes les vidéos que j’ai regardé sur l’aéro, c’est beaucoup plus pratique pour une grosse pièce comme celle-ci d’enlever la tête de la buse (et de laisser le bout de l’aiguille apparent), ça couvre une plus grande surface rapidement et pour sous couché j’ai trouvé ça idéal, la couche reste très fine.

Dahkon dit:Pas bête tes outils de dentistes !
Je ne connais pas ces magasins mais c'est vraiment pas cher c'est clair :shock:

Sinon je viens de tester le vernis à l'aero (Prince Auguste Mat), il ne passe pas sans dilution mais légèrement dilué c'est nickel. Les couches sont très fines du coup c'est dur de voir où on passe vraiment. Je verrais dans le temps si le vernis tient bien.
J'ai également sous couché un véhicule militaire 1/48e en noir.
Alors une petite astuce que j'ai vu nul part sur toutes les vidéos que j'ai regardé sur l'aéro, c'est beaucoup plus pratique pour une grosse pièce comme celle-ci d'enlever la tête de la buse (et de laisser le bout de l'aiguille apparent), ça couvre une plus grande surface rapidement et pour sous couché j'ai trouvé ça idéal, la couche reste très fine.


dans la notice de prince august ils en parlent que tu peux retirer la buse a en faisant ensuite tres attention a l'aiguille qui n'a du coup plus de protection

mais ils en parlent pour faire de l'extreme precision alors que tu en parles pour l'inverse :?:
davy dit:dans la notice de prince august ils en parlent que tu peux retirer la buse a en faisant ensuite tres attention a l'aiguille qui n'a du coup plus de protection

mais ils en parlent pour faire de l'extreme precision alors que tu en parles pour l'inverse :?:


ça peut surement être préci si tu diminue la pression et la peinture envoyé. Mais en tout cas ça permet de couvrir une plus grande surface qu'avec la tête de buse.
C'est ptet aussi que la sous couche polyurethane a tendance à salir très vite la tête de buse, et que du coup en l'enlevant je n'ai plus ce souci.

Avec la buse j'ai fais le dessous du véhicule uniquement et c'était long (j'avais du mal sur la fin à avoir un trait régulier).
Sans la buse j'ai pu faire tout le reste du véhicule y compris des zones très détaillés en résine sans nettoyer l'aero et avec le même mélange.
C'est un gros gain de temps sinon j'aurais du nettoyer 4-5 fois la tête de buse et surement aussi l'aero à cause de la peinture sèche.

Voilà c'est que mon expérience encore une fois je débute en Aéro. :roll:

merci pour ce retour je ferai surement le test aussi
bon moi pas de vehicules que de la figurines.
*enfin si pour rivet wars mais pas trop gros.

Je peux me gourer mais virer la buse je pense que c’est un peu comme mettre une aiguille nettement plus grosse. En tout cas quand la buse est fendue on a un genre d’effet de halo autour des zones peintes.

Jeremie dit:Je peux me gourer mais virer la buse je pense que c'est un peu comme mettre une aiguille nettement plus grosse. En tout cas quand la buse est fendue on a un genre d'effet de halo autour des zones peintes.

Aucune idée mais disons que sans changer la pression ou la peinture envoyé, à égale distance je passe d'un rayon de 5-7mm à 1,5cm. Et toujours pour une couche très fine.