Conseils pour se lancer sur l'aérographe

Jeremie dit:Je peux me gourer mais virer la buse je pense que c'est un peu comme mettre une aiguille nettement plus grosse. En tout cas quand la buse est fendue on a un genre d'effet de halo autour des zones peintes.

tu pas peut etre raison pas encore essayé mais c'est le conseil qu'il donne dans les exemples du bouqin PA
sinon toujours une question dilution et preparation.
je viens de voir une video ou le gars prepare son diluant avec 3/4 eau demineralisé et 1/4 lave vitre
moi je pense utilisé que le lave vitre pour voir
c'est quoi ta dilution jeremie,tu le fais au coup d'oeil? j'ai vu toujours en video qu'il fallait une consistance type lait.
ou tu as un dosage pour
Army painter?
citadel?
Prince auguste j'ai la dilution dans le bouquin.
et tu mets qu'elle pression pour
les applats?
sous couches?
ombrage et eclairssissement?
PA conseille un pression a 1.5bar
sur un gars qui a fait pas mal de video il fait
1.0 bar pour les applats
0.8 bar pour le detail et ombrage et eclairssissement.
est ce que les pots que tu prepares avec ta dilution tu peux le stocker? avec les pots que tu as vu quand je suis venu?
a stocker avec les peintures ou au frigo si on peut conserver?

Bon alors dans le désordre :
- Je suis autour de 2.5 bars. C’est à relativiser car avec un double action on peut contrôler le débit d’air. En gros tant que le débit d’air ne fait pas éclater la peinture c’est ok. Plus de pression aide à moins boucher.c1 bar ca me semble vraiment pas bcp.
- 3/4 eau + 1/4 lave vitre est loin de ce que je fais. Perso je vise 50% eau + 50% isopropanol. Il me semble que j’étais tombé sur un forum ou un type célèbre à l’aéro (je tais le nom car je ne retrouve pas le lien) disait que c’était pas très loin du comportement des diluant dédiés aéro. Que lave vitre ca marche déjà bien.
Pour la dilution je ne fais pas par peinture (quoique les marques dédiées aéro supportent mieux une dilution faible) mais plutôt au niveau de la consistance. Effectivement autour du lait c’est bien. Très homogène c’est important.
La peinture se conserve assez mal. Au frigo si vraiment nécessaire.

Alors ma façon de procéder pour l’aéro, qui n’est sûrement pas la seule bien, mais pour moi ça fonctionne.
Pour l’aéro :
Si tu peins des armées, ou des gosses pièces, ou tout simplement beaucoup, privilégies les aéro à aspi. Tu fais tes peintures en godets, et tu les as prêtes pour tout le temps de ton travail s’il s’étale sur plusieurs mois. L’inconvénient c’est que tu vas fatalement gâcher un peu de peinture (fond des godets, séchage intempestif…), l’avantage c’est que tu gagnes beaucoup de temps si tu peins des armées et que tu changes souvent de couleur.
Autrement un aéro à gravité est très bien. C’est ce que j’ai (http://www.aerographediscount.fr/aerogr … -solo.html) et je l’adore. L’avantage c’est que tu ne gâches pas de peintures. L’inconvénient c’est que si ta préparation de peinture n’est pas impec, tu vas avoir des “grumeaux” qui vont aller directement boucher ta buse. Perso, je prépare ma peinture dans des tes petits godets (taille dés à coudre), je la laisse reposer environ 1min, comme ça les « grumeaux » se déposent, puis je verse délicatement ma préparation dans mon aéro, alors que les grumeaux restent au fond du godet. Avec ça, je n’ai aucun problème. Avec un aéro type évolution et non pas infinity, il faut juste bien apprendre à gérer la gâchette avec délicatesse et amour, car il n’a pas de butée d’ouverture. M’enfin quand tu sais faire, ben tu te dis juste que la butée ne sert à rien…
Pour les aiguilles :
Il faut commencer en 0.4mm, comme tout le monde. Quand on commencé à maîtriser la dilution, passer en 0.2mm. Puis quand on maîtrise les variations d’ouverture et de pression, passer en 0.15mm, sans aucune protection d’aiguille : comme ça on peut s’approcher à moins de quelques mm de la zone, et ainsi faire de toutes petites zones. Par contre, pour ça maitrise précise de l’ouverture et de la pression obligatoire.
Pour les peintures :
La Prince august air passe vraiment vraiment vraiment (vraiment) beaucoup mieux à l’aéro que la citadel/GW. Par contre, ce sont essentiellement des couleurs réalistes (pas de couleurs flashy mode fantaisy ou kawaï). Il paraît que les scales 75 (http://www.scale75.com/index.php?route= … path=55_59) passent très bien à l’aéro, et pour les avoir vues les couleurs sont très très très (très :D ) belles.
pour la dilution :
En termes de dilution, actuellement j’utilise ça : http://www.aerographediscount.fr/create … 960ml.html. C’est la rolls royce : excellent, un pouvoir de dilution incroyable, conserve la vivacité des couleurs au contraire de l’eau qui a toujours tendance à les ternir, a une bonne tension de surface qui rend le tout facile à travailler, mais coute la peau du cul… J’ai essayé ça il y a peu : http://www.scale75.com/index.php?route= … uct_id=123. Très bien et beaucoup moins cher. Je vais passer définitivement là-dessus d’ailleurs.
Toujours pour la dilution, quand je travaille les couches de base, je dilue généralement à 1 goutte de peinture pour 2 gouttes de diluant. En travaille fin de type finition, je suis plutôt à 1 vs 5, voir 6 gouttes parfois même. D’ailleurs petit conseil : acheter des seringues, c’est très pratique pour bien doser le diluer et éviter le gaspillage! De façon générale, mieux vaut trop diluer que pas assez : moins de pb de buse bouchée, et les erreurs/débordement ponctuels vont être quasi inaperçus!
Pour la pression :
En travail de gros je suis à 3 bar. Sur les tous petits détails, j’ai un FPC (Fine Pressure Control) (une sorte de valve qui permet de faire directement varier la pression sur l’aéro, indépendamment de la gâchette), et je suis bien plus bas, environ 1 bar je pense (mais ça c’est uniquement qund je tape des toutes petites zones, et que je suis à juste quelques mm de la zone).
Technique générale de peinture
Je sous couche toujours en noir (bombe GW standard), puis je finis à l’aéro pour avoir de partout un noir bien propre et homogène. Puis je préombre avec passage de blanc (contradictoire comme terme le préombrage !)à l’aéro. Cette étape peut me prendre beaucoup de temps : c’est là que je vais préparer les zones qui doivent bien ressortir, commencé à gérer le contraste. Les zones de lumière doivent être bien blanches. Par contre aucune zone ne doit terminer en noir : au plus sombre du gris codex ; sinon la couleur dessus ne se verra pas. Ce travail est long fastidieux, mais juste tellement important ! Après tout le reste, je travaille en filtre : c’est à dire que je n’applique pas de couleur opaque, juste des voiles/filtres de couleurs, qui vont ressortir différemment suivant la luminosité/le blanc de ma zone. Et toujours terminer en appliquant une couleur médium en termes de luminosité pour bien « lier » le tout ! Généralement j’essaye d’être équilibrée : 1/3 de ma zone en clair, 1/3 en médium, 1/3 en foncé. Mais c’est pour les figurines standard, et ceci n’est en aucun cas une règle fixe : selon la figurine, l’ambiance, le travail en NMM, on peut être amené à chambouler ces proportions !

Divers :
Bien penser à purger souvent son aéro, c’est à dire pendant le travail sur une feuille ouvrir à fond et avec toute la pression pour balancer un bon jet de peinture, de façon très brève, et plusieurs fois. ça évacue bien la peinture qui sèche inévitablement autour/dans la buse. Plus la pression est basse et moins on ouvre la buse (travaux de détails), plus il faut le faire souvent car la peinture sèche plus vite. De temps en temps pendant une session j’imbibe un pinceau d’acétone, et je nettoie la buse (extérieur et dedans en rentrant l’aiguille). Très efficace.
Bien penser à régulièrement déposer une goutte d’huile sur le pointeau d’admission de la pression, le fonctionnement de l’éaro en est bien plus agréable et souple (facilité de gestion de la pression).
Avant chaque session aéro, je fais 5 à 10min d’échauffement… Je prends une feuille quadrillée et je vise les intersections pour faire des petits points : je m’entraîne à la visée, et je contrôle pression et débit pour faire un point propre, sans patte d’araignée ou crachotis. Je m’entraine également faire des traits bien droits et homogène en terme de couverture de couleur. Je fais des petits nuages : ouverture brève et envoi de plusieurs nuages de couleurs pour faire des zones larges avec juste un voile homogène de couleur. Bref, je chauffe ma main, et ça m’évite de commencer ma session par une grosse boulette !
Bien penser à vider la pression de son compresseur si à cuve, et à faire régulièrement une vidange de l’eau qui s’y accumule fatalement.
Au bout d’un moment, quand le contrôle vient, penser à changer le godet standard de 5mL pour un de 2ML, ça permet de gagner en visibilité sur la zone à peindre.

J’espère que mon pavé n’était pas trop indigeste :) !

bon
je voulais acheter la station de nettoyage ce matin a mon magasin et le kit de nettoyage pour enfin faire mes 1ers essai
et j’ai en meme temps ralé car le gars m’avait dit qu’il y avait 3 aiguilles de bases dans la boite mais en fait c’etait pour le modele a a011
kit de nettoyage aiguille + buse 20
kit de nettoyage aerographe 20eu
attache rapide qui me parait aussi indispensable car je ne vais pas le laisser trainer dans le bureau 15eu je crois
les aiguilles supplementaires 15.50eu pieces en plus
donc je lui ai dit que je lui ramener l’autre pour prendre la pack a05 de chez PA
comme cela il ya tous les accessoires avec les aiguilles peintures flacon vide etc tous ce qu’il faut pour completer et arreter de courir.
et il m’a offert en plus 5 pots PA air special aero(enfin c’est moi qui lui ai démandé pour l’erreur sur le nombre d’aiguille et le deplacement)
bon me reste plus qu’a me lancé et faire le chimiste en tout cas merci a tous pour vos conseils

bon c’est juste pour faire un essai sur une figurine que j’avais sous couché en noir que j’avais eu
avec l’aiguille de base 0.25
alors parfait j’ai eu la projection que je voulais ,parfois pas l’impression que cela sort pas et ou des araignées.
faut juste que je maitrise le debit air et le debit peinture
il y a 2 molettes dessus
et ensuite la bonne distance tout en essayant d’etre précis
mais bon ce n’est que ma 1er figurines
par contre impressionant la gamme chez Prince august le nombre de couleur,lavis,encore,effet metal .
mais fait a l’arrache avec de l’experience sur la maitrise de l’aerographe je fais je pense m’eclater


par contre j’ai essayé la sous couche blanche pas pas marché ca n’accrochez pas du tout j’ai dilué a 20%

tu veux dire que tu as essayé de pré-ombrer en blanc après le sopus couchage noir ?
Si oui deux choses :
-dilution 20%, tu veux dire 1 gouttes de peinture vs 4 de diluant ? Si oui passe à 1 vs 2 pour le pré-ombrage.
- si ça n’accroche pas, c’est que tu envoie trop de peinture… Tu ne dois jamais ou que de façàn très brève voir de “l’humidité”. La peinture doit secher quasi instantanément quand elle touche ta fig. Comme tu le dit très bien, le secret de l’aéro c’est de savoir combiner débit de peinture et air, ce qui varie selon l"effet que tu veux et la taille de la zone que tu travailles… Et c’est long. Les petits exercices que j’e conseille dans mon post précédent sont vraiement très utile pour cela.

j’ai vu cela comme conseil pour l’aiguille
est ce que vous connaissez?
passer l’aiguille au ‘Miror’ réguliérement afin de la polir pour que la peinture glisse plus dessus, cela ce fait délicatement avec un coton tige
c’est un produit menager
iror Argentil nettoie à fond et fait briller durablement l´argent, le chrome, l´inox, l´étain brillant, le nickel, l´aluminium et l´acier. Grâce à une formule anti-oxydante, Miror protège vos métaux et retarde la réoxydation pendant plusieurs mois.
La formule Argentil est aussi recommandée pour nettoyer les tringles de rideaux, les fenêtres en aluminium, les poignées de portes et les tubes d´ameublement.


CONSEILS D´UTILISATION :
- Bien agiter le bidon.
- Appliquer Miror formule Argentil à l´aide d´un chiffon.
- Frotter l´objet à nettoyer en insistant sur les endroits tachés.
- Faire briller avec un chiffon doux.
- Laisser sécher.
- Bien refermer après usage.
- Attention de bien passer le produit uniquement où vous souhaitez de la brillance.
- Pour les objets à usage alimentaire, bien rincer à l´eau claire et essuyer.
- Pour les objets ciselés, utiliser une brosse douce.
- Pour enlever les oxydes qui se sont formés à la surface de l’argent, et qui peuvent prendre toute une gamme de couleurs différentes en fonction de leur degré d’oxydation, le produit forme des oxydes noirs qui sont maintenus en suspension avec les savons de la formule. Un agent abrasif doux aide à polir le métal, les hydrocarbures sont là pour dissoudre les graisses.
Il est donc normal que les objets que l’on nettoie deviennent noirs. On enlève ensuite les oxydes noirs avec un chiffon doux jusqu’à faire apparaître le métal brillant.
http://www.miror.fr/la-famille-miror/miror-argentil.html

je cherche une astuce ou un petit contenant pour faire mes melanges pour la preparation
la je fais des petites quantités donc une petit contenant comme dis plus genre dés a coudre.
la j’ai un contenant plus gros qui est bien quand je fais une grosse preparation mais avec des creux donc plus embetant pour melanger,j’ai aussi des biberons vide pour mettre la preparation dedans ensuite.et ensuite prendre a la pipette.
je n’ai pas de vieux pots vide vu que je viens de commencer dans la peinture.
merci pour vos astuces ou idées.

davy dit:je cherche une astuce ou un petit contenant pour faire mes melanges pour la preparation
la je fais des petites quantités donc une petit contenant comme dis plus genre dés a coudre.
la j'ai un contenant plus gros qui est bien quand je fais une grosse preparation mais avec des creux donc plus embetant pour melanger,j'ai aussi des biberons vide pour mettre la preparation dedans ensuite.et ensuite prendre a la pipette.
je n'ai pas de vieux pots vide vu que je viens de commencer dans la peinture.
merci pour vos astuces ou idées.


Moi j'ai ceux là :
http://www.aerographediscount.fr/godets ... rcles.html
La peinture ce garde sans souci plusieurs jours (pas testé sur plus long pour l'instant) et les pots ce nettoient très bien.
Mais, tu as plus de choix ici si besoin :
http://www.aerographediscount.fr/22-godets
davy dit: [...]
merci pour vos astuces ou idées.

Faits une recherche sur l'achat de pilulier de 10mL, tu devrais trouver ton bonheur

merci pour l’idée
mais j’ai pas trouvé ou en tres grosse quantités
car oui le max c’est 10ml qu’il me faut apres j’ai des pots plus gros si je dois faire une grosse quantité.
en attendant j’avais 2 pot de lavis GW que j’ai transvidé dans mes biberons que j’ai eu dans mon pack d’aerographe et j’esssayerai d’en trouvé plus tard,en verre cela doit etre ideal surtout pour le nettoyage.
j’ai une autre question que je vais posté aussi dans l’autre poste
est que je peut diluer mes pots GW pour les mettre dans des biberons?
si oui avec quoi toujours du lave vitre et cela va tenir dans le temps?
car je voudrai tout mettre en biberon pour le goutte a goutte et si elle est deja dilué cela sera plus simple pour la dilution ensuite pour l’aerographe.
autre questions ou trouver des biberons 18ml pas trop cher?

bon je me suis lancé un peu a l’arrache ce jour pour faire une petite seance d’aero
sur 2 vehicules de rivet wars avec de la peinture prince august air que j’ai un peu dilué
pression a 1.2bars
applats plutot bien reussi il faut que je maitrise encore un peu le debit peinture j’ai eu
un peu trop de peinture sur l’un que j’ai rattrapé de suite en essuyant de suite avec un pinceau
et sur l’autre une sorte de crachin donc j’ai pas du appuyé assez sur la gachette donc goutellette
bon sinon voici ma question
comment cachez vous des parties de vos figurines pour pouvoir faire plusieurs couleurs sans se prendre la tete.
j’ai mis de la pate a fix autour du visage et des cheveux mais un peu galere a enlever.
il y a du scotch de masquage c’est bien pour des grosses pieces ou au extrimité mais quand tu veux precisement sur un vehicule dans le fond ou sur une figurine.
si possible une astuce qui coute pas un bras

Le masquage je fais avec des masques découpés dans une feuille de plastique (magasin beaux arts ou emballage) utilisé un peu comme un pochoir.
Des exemple du genre que j’utilise que j’ai fait pour des découpes laser :
https://www.dropbox.com/sh/74t65iy28z8z … x7B4a?dl=0

euh désolé pas tout compris
pour etre sur que l’on parle de la meme chose
je voudrai par exemple
proteger tout l’interieur d’un vehicule et passer mon aero et faire mes nuances sans avoir peur d’en mettre la ou il faut pas
ensuite je retire la protection et je protege ce que j’ai peint et j’attaque la suite
la j’ai vu tes pdf mais je comprends pas?

C’est pas si simple. Si tu veux être “sur” il faut masquer avec de l’adhésif de masquage pour peinture mais c’est long à faire même si cela se décolle sans pb. Après pour localiser la peinture, tu peux prendre mes masques (surtout le premier) et limiter la zone ou tu pulvérises en le tenant au dessus ; c’est pour ca que j’ai différents niveaux de courbure dessus.
Après pour finasser sans masque il faut pulvériser de plus près et donc avec une aiguille plus fine (genre 0.15 ou 0.20) cela nécessite une bonne dilution sinon cela bouche très vite.

Sinon la pate à fix, il y a différent model dont un qui colle très peu.
Tu n’as ptet pas le bon si tu as du mal à l’enlever.

Désolée, je vais être un peu rude, mais tu veux aller beaucoup plus vite que la musique Davy.
L’aéro, pour le maitriser correctement, et vraiment correctement, c’est des heures et des heures et des heures de travail, de ratés, de reprise, d’essais…
La solution du masquage, c’est la solution du pauvre. Entraînes toi sur feuille et sur des figurines basiques, pour petit à petit mieux contrôler le débit et la pression. Et là tu verras que faire un oeil ou une ceinture avec tous ses dégradés à l’aéro, c’est tout à fait faisable. Mais ça demande de l’entrainement, du temps et surtout de la patience, de l’apprentissage, et des échecs préalables.
Quand je vois que tu regardes pour passer ton aiguille au miror pour améliorer l’interaction peinture/aiguille, alors que tu n’as ton aéro que depuis peu, je pense amha que tu as faux et que tu sautes allégrement les étapes fondamentales et basiques… Commence petit, simple, lit beaucoup, et entraînes toi avec patience. Et je me répète, mais avant de passer sur une figurine directement, tu devrais déjà passer quelques heures à travailler sur une feuille : juste avec ce médium la capacité de progression d’un débutant est énorme…
Et sinon 1,2 bar c’est trop faible pour une première prise en main (les travaux à basse pression sont à réserver aux détails, et donc inadéquats pour débuter). Si tu as du crachin c’est que ton couple pression/dilution est inadapté… Quand tu dis que tu as dilué, c’est au pif ou tu as fait ça en mesurant proprement ?
En fait, j’ai l’impression que tu ne lis pas les conseils qui t’ont été donnés auparavant, ou que tu ne sélectionnes que ceux qui ne demandent qu’un minimum de travail d’apprentissage (qui par définition est souvent ingrat) et ça c’est assez énervant pour les personnes qui prennent du temps pour te répondre et t’aider :?
Mon objectif n’est en aucun cas que tu prennes mal ce que je viens de t’écrire, mais juste de pointer du doigt ce qui me semble de travers pour t’aider à progresser :wink:

oui je suis quelqu’un de pressé.
la j’avais besoin de sortir de mes figurines aracadia et de 2 figurines qui me casses les c… meme apres le glanzeur j’arrive toujours pas a les faire ceux la,donc j’ai fait une petite session applat et rien d’autre pour commencer et si pour la meme occasion je peux proteger certaines zone tout en essayant de les eviter pour travailler ma precision.
j’ecoute et je prends les conseils de tous le monde et je vous remercie pour cela.
Pour la dilution c’etait logiquement de la PA air donc pas de dilution mais comme j’ai mis une pression plus basse,PA dans le livre recommande 1.5bar,j’ai dilué quand meme en cherchant une texture type lait et je que la peinture n’accroche plus quand je la prends avec mon pinceaux et que je la remonte dans mon pot a melange.
et j’ai regardé en video beaucoup de tuto d’un gars qui utilise 1.0bars pour ces applats et 0.8bars en precisions
et il a fait un tuto pour la dilution de peinture que j’ai essayé aussi de suivre.
2.0bars et 2.5 j’ai eu du mal a gerer trop de pression pour moi car je ne veux pas etre trop loin pour ne pas mettre de peinture partout vu que je le fais dans mon bureau.
concernant la feuille de papier j’ai fait,pas assez mais j’ai fait,apres fautes de temps et de mon empressement je sais que je vais trop vite c’est un de mes defauts mais je ne prends pas a la légère les commentaires,j’aime apprendre et je regarde tous les soirs des videos sur l’aerographe.
apres j’ai dans ma nature aussi un coté autodidacte,je prends les infos,je me lance,je me trompe je relis les conseils.
apres oui les masquages je m’en passerai plus tard.
sinon j’ai trouvé
chez cultura
3.99eu le pot

a appliquer avec un vieux pinceau et un peu de liquide vaisselle avant dessus,ensuite tu appliques, cela va secher,et quand tu as finis, tu retires doucement avec une lame et cela part cela fait une sorte de peau a retirer,un peu comme du maskoll.
donc je vais continuer mon apprentissage et je ne prends pas mal tes remarques je peux comprendre,et je n’hesite pas a encore en donner meme si tu as l’impression que je n’ecoute pas.
je teste c’est tout et en general je fais beaucoup de retour de ce que je fait bien ou mal.
et voici mes applats que j’ai fait sur ces 2 figurines en bleu metalisé
je n’ai pas finis je dois faire les finitions sur le visage.
je dois repeindre aussi les socles en ultramrine bleu.


Première séance d’aéro et plutôt content du rendu de ces ailes !
Après la photo pourrie comme d’hab ^^

c’est plutot pas mal pour une 1er seance bravo.