Conseils pour se lancer sur l'aérographe

C'est cher pour ce que c'est... un petit tour dans un fablab équipé d'un plotter de découpe et voila.
Après l'usage n'est pas aussi simple que cela en a l'air : il ne faut pas bouger, le faire en une seule fois sans trop voir le rendu, pas faire des zones trop grandes sinon le motif est trop répétitif, que la figurine soit suffisamment plate sinon c'est le bordel. Bref pour moi c'est un peu de la fausse bonne idée sauf pour les motifs genre hexagones (et peut-être les genres de cercles pour les ailes).

Salut à tous,

Je suis depuis peu un heureux possesseur d'un aérographe pour me lancer dans la peinture de figs.
Je découvre ce post sur lequel j'ai déjà pu voir de nombreux conseils utiles.
C'est cool !
Je viendrai donc avec mes tests et il est fort possible que je vienne vous embêter avec des questions de novices ;)
En tout cas, vos échanges dans les pages précédentes motives un max pour se lancer !!! ;)

Bonjour les gens !

cela fait plusieurs années que je peins au pinceau et j’ai bien envie de tenter l aero.
j’ai deux questions : 

- l aero est il adapté pour des figurines de format 32 mm ou c’est beaucoup trop petit ?
- je ne peux peindre que de mon salon. Est ce un soucis pour la santé ? Vaut il mieux un local à part ?

Nelijah dit :Bonjour les gens !

cela fait plusieurs années que je peins au pinceau et j'ai bien envie de tenter l aero.
j'ai deux questions : 

- l aero est il adapté pour des figurines de format 32 mm ou c'est beaucoup trop petit ?
- je ne peux peindre que de mon salon. Est ce un soucis pour la santé ? Vaut il mieux un local à part ?
 

Avec une aiguille fine et en maitrisant bien l'outil 32mm ne pose pas de souci.
Perso je l'utilise pour les sous couches, les couches de bases, dégradés (génial pour ça), ombrages et vernis.
Le reste au pinceau.

Faut garder en tête qu'on gagne du temps si on a plusieurs figurines à faire de la même couleur mais que changer de couleur n'est pas aussi simple qu'au pinceau. Il faut nettoyer l'aero entre chaque couleur et ça prend du temps. ;)


Pour l'emplacement, j'en fais également dans mon salon avec un gros carton pour protéger l'espace, des gants et un masque pour les particules. A priori ça ne pose pas de souci en aérant la pièce quand même.

Vinsssounet dit :Genre un truc comme ça ? ^^

Ou ça ça passe ?

Jusque là j'ai un petit masque lambda genre infirmier, et je le mets même pas tout le temps :oops:

Salut,

je rebondis sur cette affaire de masque parce que j'ai des peintures Createx pour mon aéro qui contiennent un solvant qui est cancérigène (reconnu par l'Etat de Californie qu'ils disent) --> avant de me lancer et me niquer la santé, quel genre de masque est prescrit ?

Si les peintures sont dangereuses vaut mieux le premier masque.

J’utilise le 2ème pour ma part avec de la Prince August.

Dahkon dit :
Nelijah dit :Bonjour les gens !

cela fait plusieurs années que je peins au pinceau et j'ai bien envie de tenter l aero.
j'ai deux questions : 

- l aero est il adapté pour des figurines de format 32 mm ou c'est beaucoup trop petit ?
- je ne peux peindre que de mon salon. Est ce un soucis pour la santé ? Vaut il mieux un local à part ?
 

Avec une aiguille fine et en maitrisant bien l'outil 32mm ne pose pas de souci.
Perso je l'utilise pour les sous couches, les couches de bases, dégradés (génial pour ça), ombrages et vernis.
Le reste au pinceau.

Faut garder en tête qu'on gagne du temps si on a plusieurs figurines à faire de la même couleur mais que changer de couleur n'est pas aussi simple qu'au pinceau. Il faut nettoyer l'aero entre chaque couleur et ça prend du temps. ;)


Pour l'emplacement, j'en fais également dans mon salon avec un gros carton pour protéger l'espace, des gants et un masque pour les particules. A priori ça ne pose pas de souci en aérant la pièce quand même.

Il ne faut donc pas trop compter sur l'aéro pour faire 2-3 petites figurines qui auraient plusieurs couleurs différentes ?

l'aéro me tente bien parce que je vais bientôt recevoir Cthulhu wars (hihihi) et j'aurai bien voulu peindre le cthulhu de 18 cm à l'aéro, au pinceau ça risque d'être vraiment galère.

Nelijah dit :
Dahkon dit :
Nelijah dit :Bonjour les gens !

cela fait plusieurs années que je peins au pinceau et j'ai bien envie de tenter l aero.
j'ai deux questions : 

- l aero est il adapté pour des figurines de format 32 mm ou c'est beaucoup trop petit ?
- je ne peux peindre que de mon salon. Est ce un soucis pour la santé ? Vaut il mieux un local à part ?
 

Avec une aiguille fine et en maitrisant bien l'outil 32mm ne pose pas de souci.
Perso je l'utilise pour les sous couches, les couches de bases, dégradés (génial pour ça), ombrages et vernis.
Le reste au pinceau.

Faut garder en tête qu'on gagne du temps si on a plusieurs figurines à faire de la même couleur mais que changer de couleur n'est pas aussi simple qu'au pinceau. Il faut nettoyer l'aero entre chaque couleur et ça prend du temps. ;)


Pour l'emplacement, j'en fais également dans mon salon avec un gros carton pour protéger l'espace, des gants et un masque pour les particules. A priori ça ne pose pas de souci en aérant la pièce quand même.

Il ne faut donc pas trop compter sur l'aéro pour faire 2-3 petites figurines qui auraient plusieurs couleurs différentes ?

l'aéro me tente bien parce que je vais bientôt recevoir Cthulhu wars (hihihi) et j'aurai bien voulu peindre le cthulhu de 18 cm à l'aéro, au pinceau ça risque d'être vraiment galère.

Disons que les détails c'est quasi impossible à l'aéro, je dis quasi car il y a bien des malades pour tenté l'expérience et réussir... Mais le gain en temps est à coup sûr nul, le temps de diluer la peinture comme il faut, de l'appliquer et de nettoyer tu as le temps de faire tous les détails au pinceau...
Par contre pour les couches de bases et les effets c'est top. Sur les grosses figurines c'est un gain de temps considérable en plus de pouvoir faire des dégradés de couleurs magnifiques sans être un dieu du pinceau. ;)

Bref si tu as un CW en vue, l'aérographe est une bonne idée.

Merci pour ces éclaircissements :slight_smile: je situe un peu mieux son utilisation.

Autre question (oui j’en pose beaucoup :slight_smile: ) : j’ai vu qu’il y a deux tubes de récipient pour l’aérographe, un par gravitation et l’autre aspiration ? (je ne sais pas si ce sont les noms justes) quelles sont les différences ?

Hello les gens! 

petite question : la gamme air de vallejo a-t-elle besoin d’être diluée ou peut être utiliser direct ? Merci

Nelijah dit :Hello les gens! 

petite question : la gamme air de vallejo a-t-elle besoin d'être diluée ou peut être utiliser direct ? Merci

Je n'ai pas de air mais à priori c'est prévu pour être utiliser direct.
Maintenant d'un pot à l'autre tu dois surement diluer ou non... ton matériel peut aussi exiger de diluer un peu.

Perso je n'utilise pas de air pour la simple et bonne raison que la peinture vallejo classic passe très bien à l'aéro (en diluant biensûr) et dur forcément plus longtemps puisqu'on la dilue quand même pas mal (50/50 la plupart du temps).

et ben justement je me posais la question, puisque j’ai le paint set complet et les premiers peintures j’ai dilue un peu mais sur d’autre couleur non.
Je crois que c’est donc deja dilué ce qui donc tres onereux. Un pot que tu dilues dures deux fois plus longtemps et la ben ca part deux fois plus vite alros que c’est le meme prix.

Je trouve que leur dilution est presque trop diluée. C’est vraiment liquide mais je peins a haute pression (3bar). donc ceci explique cela. Assez pratique pour poser des voiles sur de larges surfaces mais sur un visage un muscle , j’ai leffet flaque / toile d’araignée.

ah d’accord, je n’avais pas pensé au fait que le rapport qualité prix et moins bon. Vu que c’est dilué de base, y a moins de peinture. Du coup si je comprends on peut utiliser la gamme model color de vallejo ? et la gamme “game” ? j’ai également beaucoup de peinture citadel mais j’ai vu que c’était assez le merdier avec l’aéro, trop épais.

Nelijah dit :ah d'accord, je n'avais pas pensé au fait que le rapport qualité prix et moins bon. Vu que c'est dilué de base, y a moins de peinture. Du coup si je comprends on peut utiliser la gamme model color de vallejo ? et la gamme "game" ? j'ai également beaucoup de peinture citadel mais j'ai vu que c'était assez le merdier avec l'aéro, trop épais.
Tu peux utiliser la Model Color ou la Game sans aucun problème. La Game est ptet un peu plus dilué que la model color mais j'ai très peu de pot pour comparer. Je n'utilise quasiment que de la Model Color (Prince Auguste Classique pour être exact) et pour l'instant aucun problème particulier.
Après chaque pot est différent et il faut diluer au cas par cas, je commence toujours par du 50/50 et j'affine.

Pour la citadel je n'utilise que leurs peintures à effet (Blood, Ryza...) car trop cher, trop peu dans le pot et pas adapter à l'aéro en effet. Rien que la forme du pot ce serait chiant à verser dans l'aéro.
Dahkon dit :
Nelijah dit :ah d'accord, je n'avais pas pensé au fait que le rapport qualité prix et moins bon. Vu que c'est dilué de base, y a moins de peinture. Du coup si je comprends on peut utiliser la gamme model color de vallejo ? et la gamme "game" ? j'ai également beaucoup de peinture citadel mais j'ai vu que c'était assez le merdier avec l'aéro, trop épais.
Tu peux utiliser la Model Color ou la Game sans aucun problème. La Game est ptet un peu plus dilué que la model color mais j'ai très peu de pot pour comparer. Je n'utilise quasiment que de la Model Color (Prince Auguste Classique pour être exact) et pour l'instant aucun problème particulier.
Après chaque pot est différent et il faut diluer au cas par cas, je commence toujours par du 50/50 et j'affine.

Pour la citadel je n'utilise que leurs peintures à effet (Blood, Ryza...) car trop cher, trop peu dans le pot et pas adapter à l'aéro en effet. Rien que la forme du pot ce serait chiant à verser dans l'aéro.

merci de la précision :D je ferai également un peu mes tests et je verrai bien

tout a fait. Je te conseille d’éviter la game. Je l’ai deja fait mais bon. Il y a assez de teinte ailleurs.

Hello amis peintre !

je viens d’acquérir mon premier aérographe :slight_smile: sacré stress au  départ, j’ai acheté de la Valejo gamme air, je l’ai mis tel quel et après 2 min ça s’est bouché et ça peclotait^^ j’ai donc nettoyé et dilué 50/50 et ça allait mieux. J’ai fait des essaies sur une feuille blanche et j’aimerais gentiment m’attaquer à de vrais figurines. J’ai une question pour la sous couche. Si par exemple je veux une figurine plutôt rouge, est-ce que j’ai meilleur temps de sous couché blanc et passer du rouge par dessus, ou pareil avec du noir, ou encore attaquer direct une sous couche en rouge ?

Nelijah dit :Hello amis peintre !

je viens d'acquérir mon premier aérographe :) sacré stress au  départ, j'ai acheté de la Valejo gamme air, je l'ai mis tel quel et après 2 min ça s'est bouché et ça peclotait^^ j'ai donc nettoyé et dilué 50/50 et ça allait mieux. J'ai fait des essaies sur une feuille blanche et j'aimerais gentiment m'attaquer à de vrais figurines. J'ai une question pour la sous couche. Si par exemple je veux une figurine plutôt rouge, est-ce que j'ai meilleur temps de sous couché blanc et passer du rouge par dessus, ou pareil avec du noir, ou encore attaquer direct une sous couche en rouge ?

Pour la sous couche à l'aéro tu as chez Vallejo (et Prince August) du primer blanc et noir. Tu ne peux pas sous coucher direct avec la peinture ça ne tiendra pas.
Ensuite en ce qui concerne le blanc et le noir c'est un éternel débat... Normalement si ta figurine doit être clair au final il vaut mieux utiliser du blanc et si elle doit être foncé alors du noir (ni l'un ni l'autre alors du gris ptet ? ;) ).

Perso (je ne peints qu'en table top) je n'utilise quasiment que du noir surtout à l'aéro ça permet de préombré les zones un peu cachées quand j'applique la peinture de base et ça ce voit moins en cas d'éclat de peinture que le blanc. Mais j'ai connu des peintres qui n'utilisait que du blanc même si la figurine était noire à la fin... 

Dahkon dit :
Nelijah dit :Hello amis peintre !

je viens d'acquérir mon premier aérographe :) sacré stress au  départ, j'ai acheté de la Valejo gamme air, je l'ai mis tel quel et après 2 min ça s'est bouché et ça peclotait^^ j'ai donc nettoyé et dilué 50/50 et ça allait mieux. J'ai fait des essaies sur une feuille blanche et j'aimerais gentiment m'attaquer à de vrais figurines. J'ai une question pour la sous couche. Si par exemple je veux une figurine plutôt rouge, est-ce que j'ai meilleur temps de sous couché blanc et passer du rouge par dessus, ou pareil avec du noir, ou encore attaquer direct une sous couche en rouge ?

Pour la sous couche à l'aéro tu as chez Vallejo (et Prince August) du primer blanc et noir. Tu ne peux pas sous coucher direct avec la peinture ça ne tiendra pas.
Ensuite en ce qui concerne le blanc et le noir c'est un éternel débat... Normalement si ta figurine doit être clair au final il vaut mieux utiliser du blanc et si elle doit être foncé alors du noir (ni l'un ni l'autre alors du gris ptet ? ;) ).

Perso (je ne peints qu'en table top) je n'utilise quasiment que du noir surtout à l'aéro ça permet de préombré les zones un peu cachées quand j'applique la peinture de base et ça ce voit moins en cas d'éclat de peinture que le blanc. Mais j'ai connu des peintres qui n'utilisait que du blanc même si la figurine était noire à la fin... 

je confirme la sous couche à l'aéro ça passe pas :S j'ai tenté avec la game Air de vallejo sur des figurines, sur 3 y en a 2 où ça donnait rien et la peinture coulait litteralement dessus, sur une la peinture a quand même un peu accroché, j'ai ensuite tenté de peindre au pinceau dessus mais impossible, c'était comme peindre du plexiglass^^ je vais donc continuer à sous coucher à la bombe ou acheter ces peintures primer et ensuite attaquer à l'aéro

Si vous regardez les vidéos d’Hutif (peintre pro), elle sous-couche à l’aéro avec de la Vallejo primer air. Ca a l’air de plutôt bien se passer.
Faut que j’en trouve pour essayer, marre d’engraisser GW avec ses bombes hors de prix.