Pikaraph dit :Si vous regardez les vidéos d'Hutif (peintre pro), elle sous-couche à l'aéro avec de la Vallejo primer air. Ca a l'air de plutôt bien se passer. Faut que j'en trouve pour essayer, marre d'engraisser GW avec ses bombes hors de prix.
On peut sous coucher à l'aéro, c'est ce que je fais mais PAS avec de la peinture (classique, game ou air). Il faut une peinture d'accroche. J'utilise la base polyurethane de Prince August (blanc ou noir, il existe d'autres teintes je crois) et ça marche très bien, il faut la diluer un peu par contre. Le primer air, je ne connais pas mais doit fonctionner aussi si c'est dans la gamme air.
Enfin et surtout il faut laver les pièces à peindre avant avec du liquide vaisselle ou du savon dégraissant comme pour la sous couche à base de bombe.
Pikaraph dit :Si vous regardez les vidéos d'Hutif (peintre pro), elle sous-couche à l'aéro avec de la Vallejo primer air. Ca a l'air de plutôt bien se passer. Faut que j'en trouve pour essayer, marre d'engraisser GW avec ses bombes hors de prix.
On peut sous coucher à l'aéro, c'est ce que je fais mais PAS avec de la peinture (classique, game ou air). Il faut une peinture d'accroche. J'utilise la base polyurethane de Prince August (blanc ou noir, il existe d'autres teintes je crois) et ça marche très bien, il faut la diluer un peu par contre. Le primer air, je ne connais pas mais doit fonctionner aussi si c'est dans la gamme air.
Enfin et surtout il faut laver les pièces à peindre avant avec du liquide vaisselle ou du savon dégraissant comme pour la sous couche à base de bombe.
En effet les laver font pas mal la différence, le magasin où je vais ont la game primer, j'irai en acheter et si jamais vous ferait un petit retour
J’ai acheté du primer Vallejo Air noir et blanc il ya quelques temps, j’ai testé sur une fig bien dégraissée : aucun problème d’adhérence ou de coulure. Je trouve ça beaucoup plus pratique que la bombe, le contrôle du flux et de la zone à couvrir est beaucoup plus simple.
Ooook dit :J'ai acheté du primer Vallejo Air noir et blanc il ya quelques temps, j'ai testé sur une fig bien dégraissée : aucun problème d'adhérence ou de coulure. Je trouve ça beaucoup plus pratique que la bombe, le contrôle du flux et de la zone à couvrir est beaucoup plus simple.
Est-ce-que la PP102 chez Prince August est la même (vu que c'est le même fabricant) ? Est-ce-qu'elle passe pareil à l'aéro ? Je ne trouve pas de Vallejo autour de chez moi...
Ooook dit :J'ai acheté du primer Vallejo Air noir et blanc il ya quelques temps, j'ai testé sur une fig bien dégraissée : aucun problème d'adhérence ou de coulure. Je trouve ça beaucoup plus pratique que la bombe, le contrôle du flux et de la zone à couvrir est beaucoup plus simple.
Est-ce-que la PP102 chez Prince August est la même (vu que c'est le même fabricant) ? Est-ce-qu'elle passe pareil à l'aéro ? Je ne trouve pas de Vallejo autour de chez moi...
Les primer Prince August ne sont pas "Air", c'est donc différent. Mais j'utilise les PA à l'aéro il faut juste les diluer.
Les primer Prince August ne sont pas "Air", c'est donc différent. Mais j'utilise les PA à l'aéro il faut juste les diluer.
Du coup, j'ai fait l'essai avec la PP102 : un peu de medium pour diluer et c'est passé tout seul, la sous-couche tient bien, un peu moins que les sous-couches en bombe, mais aucun souci pour travailler par-dessus. Ca va me faire économiser sur les bombes !
Davy dit :j'ai pris du vernis matt chez vallejo pour aero, comment vous le diluez? car c'est assez epais et cela risque de boucher direct l'aero?
une reponse ici et par MP serait bien vu que difficile de suivre un post maintenant quand tu as une reponse :)
Pikaraph dit :
Dahkon dit :
Pikaraph dit :
Du coup, j'ai fait l'essai avec la PP102 : un peu de medium pour diluer et c'est passé tout seul, la sous-couche tient bien, un peu moins que les sous-couches en bombe, mais aucun souci pour travailler par-dessus. Ca va me faire économiser sur les bombes !
Je dilue tout avec le diluant Prince august. Que ce soit sous couche, peinture et verni (PA également). Et aucun souci à signaler pour l'instant.
Merci pour ton post ! je viens de faire l’acquisition d’'un aérographe et tous tes conseils restent d’actualité et très utiles au débutant que je suis !
Je galère pas mal pour trouver le juste milieu Dilution / Pression / Distance / Diamètre de buse mais je vais essayer de plus prendre mon temps et d’essayer sur de vieilles figurines pour m’exercer.
naoko dit :Alors ma façon de procéder pour l’aéro, qui n’est sûrement pas la seule bien, mais pour moi ça fonctionne. Pour l’aéro : Si tu peins des armées, ou des gosses pièces, ou tout simplement beaucoup, privilégies les aéro à aspi. Tu fais tes peintures en godets, et tu les as prêtes pour tout le temps de ton travail s’il s’étale sur plusieurs mois. L’inconvénient c’est que tu vas fatalement gâcher un peu de peinture (fond des godets, séchage intempestif…), l’avantage c’est que tu gagnes beaucoup de temps si tu peins des armées et que tu changes souvent de couleur. Autrement un aéro à gravité est très bien. C’est ce que j’ai (http://www.aerographediscount.fr/aerogr … -solo.html) et je l’adore. L’avantage c’est que tu ne gâches pas …
Oulà beaucoup de questions, je vais essayer d’y répondre n’étant pas un expert non plus.
Alors le pack déjà me parait bien, Harder & Steenbeck c’est une bonne marque. Le site en lui même j’y commande souvent.
Ensuite pour la dilution et le nettoyage, certains (Davy ?) utilise en effet du lave glace. Perso je n’ai jamais osé, je préfère utiliser des produits conçu pour ça. Prince Auguste fait un diluant et un nettoyant qui fonctionnent très bien (en bouteille de 200ml).
Concernant la peinture, tout d’abord Prince August ¶ et Vallejo c’est la même chose. Ensuite je n’ai pas testé l’army painter à l’aéro et je connais personne qui utilise ça à l’aéro. Tu as des peintures dédiés pour l’aéro comme la PA Air ou Createx. Mais la gamme de teinte est très limité. La gamme Games de PA est pas génial non plus et peu de couleurs. Enfin mon choix s’est porté sur la PA classic car énormément de teintes différentes, utilisable au pinceau ou à l’aéro (dilué à 50/50 avec le diluant PA) et on en trouve facilement sur internet (ebay, aerodiscount justement…) voir dans certaines boutiques.
Pour la sous couche toujours chez PA les polyuréthanes sont top à l’aéro. Il faut aussi la diluer et ça a tendance à boucher un peu plus vite ton aero mais ça te permet une couche fine (bien plus fine qu’à la bombe) et ça ce nettoie aussi avec leurs nettoyant. J’utilise la blanc et la noir sans problème. Et tu peux rajouter aussi le vernis Mat Prince Auguste qui s’applique très bien à l’aéro également (dilué légèrement aussi).
Voilà voilà
Sinon il faut rajouter dans le matos, une station de nettoyage, un kit de nettoyage (brosses), des gants (ça dépend des gens mais moi j’ai des plaques rouges si j’en mets pas) et biensûr un masque pour protéger la bouche et le nez des microprojections.
merci pour tes réponses, tout dois être une question de prix pour le nettoyage ou la dilution , cela doit surement être nettement moins cher du lave glace & l’eau déminéralisée que les produit de marque PA ayant le même usage.
pour un sous couchage au polyuréthane on peut très bien le faire en finesse 0.4 ou 0.6 pour avoir moins de risque de bouchage ?
Bealand84 dit :merci pour tes réponses, tout dois être une question de prix pour le nettoyage ou la dilution , cela doit surement être nettement moins cher du lave glace & l'eau déminéralisée que les produit de marque PA ayant le même usage.
pour un sous couchage au polyuréthane on peut très bien le faire en finesse 0.4 ou 0.6 pour avoir moins de risque de bouchage ?
Oui je pense que tu peux mettre plus gros en effet. Le polyurethane est plus épais que la peinture forcément et sèche vite c'est pourquoi ça peut boucher rapidement l'aero. Moi je n'ai que du 0.3 max donc 0.6 ça doit en effet être plus confortable. Mais attention de pas recouvrir la figurine sous une masse de polyurethane. :D
Et en effet le coût est surement ce qui fait utilisé du lave glace.
@Boudje Je pense oui mais faut pouvoir le régler et il te faudra un adaptateur pour l'embout de sortie. Mais à vérifier s'il n'y a aucun risque...
Je parle bien sur d’un compresseur avec pression réglable sur la sortie. Les aérographes sont vendus avec un cordon a raccord rapide ou avec une vis? J’ai des raccords rapides pour mon compresseur se finissant par des vis mâles que je branche dans mes outils pneumatiques, donc j’imagine qu’il doit y avoir moyen de s’en sortir?
J’ai de temps en temps de l’eau dans ma cuve (que je vidange), l’humidité ne va pas poser de problème (si je vidange ma cuve avant?)
Boudje* dit :Je parle bien sur d'un compresseur avec pression réglable sur la sortie. Les aérographes sont vendus avec un cordon a raccord rapide ou avec une vis? J'ai des raccords rapides pour mon compresseur se finissant par des vis mâles que je branche dans mes outils pneumatiques, donc j'imagine qu'il doit y avoir moyen de s'en sortir?
J'ai de temps en temps de l'eau dans ma cuve (que je vidange), l'humidité ne va pas poser de problème (si je vidange ma cuve avant?)
Cela permet quasiment de diviser le prix par 2...
En général c'est prise rapide au niveau du compresseur et à vis au niveau de l'aéro mais on peut trouver un adaptateur vis/prise rapide. Mais le diamètre de la prise rapide tu pense que c'est identique ? ça fait moins d'un centimètre pour te donner une idée.
J’ai un cordon au bout duquel j’ai un raccord rapide femelle. J’ai sur mes machines des raccords mâle de ce type que je visse dessus: on est pas loin des dimensions indiquées, mais au pire j’ai le pas de vis sur lequel je dois pouvoir brancher l’aérographe s’il a une entrée à vis.
Débutant en peinture sur fig (j’ai du faire une 10 aines de fig simples), je m’intéresse aux aérographes car j’aime beaucoup le rendu qu’ils offrent une fois la fig terminée.
Ma question est donc la suivante : avant de se lancer dans l’aérographie, vaut-il mieux maîtriser au minimum la peinture “classique” au pinceau ? Ou au contraire le fait de ne pas encore avoir des “habitudes” de peintre fortes me permettra d’assimiler plus facilement les techniques d’aérographie ?
Enfin, quelqu’un peut-il me résumer brièvement les avantages/inconvénients de la peinture par aérographe ? (j’ai bien conscience que le pinceau restera dans tous les cas indispensable ^^)
Débutant en peinture sur fig (j'ai du faire une 10 aines de fig simples), je m'intéresse aux aérographes car j'aime beaucoup le rendu qu'ils offrent une fois la fig terminée.
Ma question est donc la suivante : avant de se lancer dans l'aérographie, vaut-il mieux maîtriser au minimum la peinture "classique" au pinceau ? Ou au contraire le fait de ne pas encore avoir des "habitudes" de peintre fortes me permettra d'assimiler plus facilement les techniques d'aérographie ?
Enfin, quelqu'un peut-il me résumer brièvement les avantages/inconvénients de la peinture par aérographe ? (j'ai bien conscience que le pinceau restera dans tous les cas indispensable ^^)
Merci
Faut essayer pour voir. Si tu peux trouver quelqu'un près de chez toi qui peut te faire essayer pour comprendre la différence de ressenti et d'utilisation, y a rien de tel. Faut tester sur une fig que tu sacrifies pour voir comment ça se passe, régler la pression en fonction de la distance de travail, bref voir comment ça marche et ce que ça peut donner dans ta main. Perso j'ai commencé il y a un an de jouer avec mon aéro, je ne fais que du boulot de base (sous-couche, quelques aplats) avec parce que je me sens plus à l'aise au pinceau pour les tâches minutieuses. Mais je ne doute pas que si je m'entrainais plus, je ferais plus de taf avec.
Le plus chiant c'est de nettoyer l'aéro, faut bien s'organiser, ne rien oublier et ne rien casser (aiguille surtout).
Mais c'est excellent, tu vois la peinture se matérialiser sortie de nulle part, c'est vraiment sympa à utiliser.