Conseils pour se lancer sur l'aérographe

Merci pour ta réponse (plutôt enthousiaste du coup) ^^

Je n’ai pas un gros niveau actuellement et ce que je fais ne me satisfait pas. Je vais bientôt me payer un petit stage pour consolider mes techniques de peinture, mais c’est justement pour ça que je m’interroge sur l’aérographie.

Quitte à apprendre les bases, ne vaut-il pas mieux commencer direct par l’aéro (en partant du principe que la sensation me plaît comme tu l’as souligné) ?

En général, je fais des sessions assez longues donc pas de problème pour sortir et nettoyer le matos.

BigYo dit :Merci pour ta réponse (plutôt enthousiaste du coup) ^^

Je n'ai pas un gros niveau actuellement et ce que je fais ne me satisfait pas. Je vais bientôt me payer un petit stage pour consolider mes techniques de peinture, mais c'est justement pour ça que je m'interroge sur l'aérographie.

Quitte à apprendre les bases, ne vaut-il pas mieux commencer direct par l'aéro (en partant du principe que la sensation me plaît comme tu l'as souligné) ?

En général, je fais des sessions assez longues donc pas de problème pour sortir et nettoyer le matos.

Disons que si tu sors l'aéro, c'est pas juste pour peindre un ptit truc... faut avoir bien préparé (ébavurage, lavage pour enlever les huiles, etc.) et avoir de quoi bosser un moment, surtout qu'à chaque changement de couleur, il faut rentabiliser le temps de peinture.
Par exemple, quand je fais une séance de sous-couche puis base, j'ai tout qui est prêt pour bosser efficacement.

Regarde les TTTV sur la peinture à l'aéro, c'est très bien pour voir l'organisation, même si chacun trouve sa zone de confort comme il le souhaite.

ça fait à peu près 4 ans que je peins régulièrement au pinceau des figurines, j’ai démarré il y a peu l’aero et j’ai l’impression d’être complètement novice. C’est 2 approches très différentes donc je ne vois pas de soucis à démarrer par l’aéro. Après certaines façon faire se ressemble, les schémas de couleur, les jeux de lumières etc…

Cependant comme dit Pikaraph, l’aero c’est utile uniquement pour des grandes figurines ou faire en grande quantité. Je peins principalement de la figurine de jeux et je vois que finalement je le sors pas souvent parce que le temps de tout préparer et de le nettoyer au final c’est plus long que de faire au pinceau

Merci pour ces retours, je vais donc rester au pinceau car je risque en effet de ne pas l’utiliser assez souvent du fait que je peins principalement des fig pour JDP et que je bénéficie déjà de peu de temps pour m’y adonner. L’aérographe risque donc plus d’être un frein à cette activité malgré ses qualités :confused:

Je me suis mis à l’aéro depuis l’été dernier (après près des dizaines d’années d’utilisation du pinceau) et je ne regrette rien. 

Voilà quelques pensées sur le sujet :

- C’est clairement un gain de temps phénoménal lorsque tu peints de grandes figurines, des multitudes ou des véhicules. Sans l’aéro je n’aurai pas peint mon Chtulhu Wars (pour l’instant que le jeu de base).

- Je ne peint jamais une figurine QUE à l’aéro. Ca me permet les bases de couleurs, les ombres, les dégradés mais pour les détails il n’y a que le pinceau.

- La philosophie est complètement différente (en tout cas pour moi). Là où au pinceau je vais différencier les creux et les bosses, à l’aéro je vais accentuer les expositions et les ombres. Le mix des deux donne une figurine magnifique.

- L’aéro c’est pour une séance de minimum une demi heure où je suis sûr de ne pas être interrompu en urgence (en grande partie à cause du nettoyage de fin). Au pinceau, je peux commencer et m’interrompre sans problème.

- Avec l’entrainement, le nettoyage c’est maxi 10 minutes à la fin. Par contre utilisation du liquide lave vitre obligatoire entre chaque changement de couleur sous peine de voir la buse se boucher au changement de couleur. Avec le lave vitre, je peux faire 4-6 changements de couleur avant le grand nettoyage (suffisant pour pratiquement toutes les fig que j’ai faite).

- C’est difficile à maitriser. On a beau connaitre les paramètres (débit peinture, débit air et dilution) et savoir ce qu’il faut faire (en théorie) quand on a le “monstre” entre les mains on rencontrera toujours un de ces problèmes et c’est à force d’usage que tu seras ce que tu dois faire. Et ta technique changera encore et encore à force d’expérimentation ou “d’accident”.

En espérant que ça puisse aider ceux qui souhaitent s’y mettre.

je passe vite fait par la 

j’utilise du lave vitre ,pas du lave glace (lave glace je pense de suite a celui de ma voiture)

cela marche nickel je fais une dilution a 50/50 avec de l’eau demineralisé certains font 1/4 lave vitre 3/4 eau

Mohand peintre pro fait aussi avec du lave glace,Hutif aussi et plein d’autre, de toute façon pour avoir eu du netoyant et du diluant Prince august lors de l’achat de mon aero,c’est la meme odeur, le nettoyant doit etre surement moins dilué
donc comment te faire payer un truc cher pour rien

et il existe du lave vitre blanc (plus cher que le bleu)

Hello, je viens de profiter d’une promo sur boutique aero pour me commander un petit pack compresseur plus aero.

https://www.boutiqueaerographe.com/p338/aerographe-infinity-two-in-one-et-compresseur-cuve.html

Avec les 15% sur commande sup a 300€ ça ramène le prix a 263. Je pense que c’est une bonne offre. J’ai hâte de le recevoir maintenant :slight_smile:

J’aurais besoin de qq conseils avant de me lancer. Je me tâte à investir dans un aéro, j’ai un budget limité, mais je ne souhaite pas non plus acheter de la mauvaise qualité qui me dégouterait d’emblée… J’ai 3 questions:

1.La boutique de modélisme de ma ville a peu de choix, uniquement la marque Artesania Latina (jamais entendu parlé, à priori est en fait produit par Fengda). Quelqu’un connait?

2. Il y a des packs pour débutant avec des compresseurs compact (sans cuve, comme sur la photo si dessous), qui sont clairement moins cher. Le désavantage c’est quoi par rapport au compresseur à cuve, à part le fait que le débit est moins régulier?

3. L’aerographe proposé est un double action à gravité avec 3 jeux d’aiguille de différents diamètres, pas très cher. Pour débuter, du moment qu’il est double action cela suffit? ou ca vaut vraiment la peine d’investir un peu plus, pour un Evolution par ex. A ce moment là qu’elle est la différence avec un aérographe d’entrée de gamme? moins de risque que la buse se bouche?

En vous remerciant pour vos réponses. Je met une photo de l’exemple de set pour débutant proposé:

Tric Trac

Je n’ai pas d’aérographe mais je zyeute un peu et de ce que j’en ai vu, le gros désavantage de ce genre de compresseur (sans cuve), c’est surtout qu’il tourne en permanence.

Après, selon les modèles, il doit y en avoir qui sortent une pression constante mais il faut s’attendre à un bruit continu pendant le travail.

Pour le compresseur il y a 2 options importantes pour affiner son choix :
- avec ou sans cuve : clairement la cuve c’est un must-have pour avoir un débit constant et surtout pour ne pas chopper la migraine :slight_smile:
- avec ou sans bain d’huile : là c’est plus un problème d’environnement de travail, est-ce que tu peux te permettre d’avoir un matériel bruyant ou pas. Dans mon cas il me fallait impérativement un à bain d’huile car 1/ je suis en appart, et 2/ les enfants dorment dans la pièce à côté. Côté bruit c’est super, ça fait pas plus de bruit qu’un frigo. Y’a juste la soupape de pression de la cuve qui est bruyante mais là on ne peux rien y faire je pense. Par contre qui dit bain d’huile dit plus d’entretien (changer l’huile).

Pour l’aéro lui-même, j’avais lu qu’on peut effectivement être dégoûté avec certains bas de gamme, j’ai préféré prendre un Evolution. Même si je ne le maîtrise pas encore parfaitement, je ne peux que m’améliorer, au moins c’est pas l’aéro qui va me brider. :slight_smile:

Bonjour,

Je peins maintenant depuis deux ans au pinceau et je lorgne depuis peu sur les aérographes (notamment pour peindre les immenses boss de Dark Souls). J’ai encore un peu peur de franchir le pas mais ça devrait venir ^^ (en plus étant chimiste j’aurais accès sans trop de problème à isopropanol/ethanol/eau distillée/piluliers… ^^)
Tout les conseils que j’ai lu ici me seront bien utile, merci à vous :wink:

J’aurais cependant une petite question.
Sur vos conseils, je pensais partir sur du Harder Steenbeck avec un compresseur cuve. Il y a des packs sympa sur boutiqueaerographe. J’ai lu bcp de bien sur le modèle Evolution (le Infinity est un peu hors budget :stuck_out_tongue: ). Mais j’ai également vu le modèle Ultra. Et j’avoue ne pas avoir saisi la différence entre les deux. Qu’est ce qui justifie l’écart de prix?
Pack Ultra et Pack Evolution

Merci à vous :wink:

Je me répond à moi même :smiley:
J’ai envoyé la question directement au contact du site, voila leur réponse:

Effectivement la marque Harder Steenbeck est excellente. L’Ultra est l’entrée de gamme de cette marque. Sa conception est plus rudimentaire et ne propose pas les réglages des modèles plus haut de gamme. Le touché du levier d’air est moins agréable et moins doux, cependant cela reste un bon produit au niveau du rapport qualité prix. De plus l’Ultra ne peut supporter que deux tailles de buses et aiguilles 0.2 et 0.4 mm, contrairement aux autres qui peuvent être monté en 0.15, 0.2, 0.4 et 0.6 mm. Il y a également moins d’options proposées.”

Du coup je vais plutôt m’orienter vers un Evolution :wink:

Bonjour à toutes et tous :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est le meilleur endroit pour poster, j’y vais quand même: après 20 ans sans peindre de figurines (au pinceau, niveau plutôt bon mais en prenant beaucoup de temps par fig) je compte m’y remettre un peu (bloodrage, mice&mistic, et j’ai kickstarté  tainted graal et wild assent…).

Je vais me débrouiller pour tout ce qui est pinceaux et ce qui va avec, mes questions sont les suivantes:

L’intérêt majeur  (pour moi) de prendre un aéro c’est pour gagner du temps sur les sous-couches et les vernis (uniquement). Je compte faire tout le reste au pinceau. Est-ce intéressant selon vous? Ou non à cause du temps de nettoyage par ex?

Le second intérêt que je voyais à l’aéro c’est de passer des couches plus fines que du sous-couchage en bombe et donc de moins perdre en détails (mais en 20 ans il y a peut-être des bombes de sous-couche “performantes”? si c’est le cas l’aéro sera moins intéressant dans mon cas).

Merci pour vos retours et conseils :slight_smile:

Si c’est juste pour sous-couche et vernis je te déconseille d’investir dans un aéro :wink:
Ce sera toujours plus rapide à la bombe. La perte de détails viens d’une mauvaise manip de ladite bombe. Tu peux faire de très belles sous couches à la bombe :wink:

Merci de ton retour :slight_smile:

Après réflexion, entre l’argent à investir et le temps d’apprentissage/nettoyage de l’aéro effectivement je pense faire ça à la bombe.

Du coup je vais voir quelle marque utiliser mais le topic n’est peut-être plus le bon pour ça^^

Morkaï le Fou dit :Merci de ton retour :)

Après réflexion, entre l'argent à investir et le temps d'apprentissage/nettoyage de l'aéro effectivement je pense faire ça à la bombe.

Du coup je vais voir quelle marque utiliser mais le topic n'est peut-être plus le bon pour ça^^

Oui je te conseil plutôt celui la :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/peinture-de-figurines-debutant
Il est plus animé ;)

Après plus que la marque (certains peintre utilisent les marques de grande surface), c'est plus la technique qu'il faut ptet revoir ;) C'est pas si évident au début (ou pour une reprise)

Yop, je suis déjà en cours de lecture de ce fil :slight_smile:

Oui la technique (bien secouer la bombe, pas trop proche de la fig, pulvériser un peu à vide avant, pas de trop longues pulvé…), et aussi les conditions (vent/chaleur/humidité…). Je vais voir ça :slight_smile:

bonjour,
j ai lu ce fil ainsi que d autres un peu partout et je voudrais me lancer dans l’aerographe, mais non sans un essai au préalable.
je suis dans la région parisienne, j ai contacté Vladd dans l’eure ( ça fait un peu loin) savoir si ils ont des partenariats dans le coin.
sinon a défaut avez vous des adresses a me conseiller pour prendre un cours d’initiation avant de me lancer dans l’achat ?
sachant que mon niveau au pinceau est je dirais passable+

sur paris … je dirait la whaag tavern

merci je vais trouver