Conseils sur jeu de Vital Lacerda

C’est bien ce que je disais c’est un phénomène de groupe, vous n’avez pas essayé de jouer autrement

Harry Cover dit :C'est bien ce que je disais c'est un phénomène de groupe, vous n'avez pas essayer de jouer autrement 

Nous avons essayé, sans réussite, mais maladroitement probablement.

​​​​​
​​​​

Harry Cover dit :Sauf que the Gallerist à 5 ans et on ne parle pas de 1 500 parties mais surement plus de 30 000 vu qu'il a presque 9 000 évalutions sur bgg (très positives d'ailleurs) oui c'est vrai  ça fait peu de retours 
donc ta stratégie "gagnante" meeple marron me semble euhhh ... une stratégie comme une autre mais surement pas ultime ni obligatoire

si le jeu ne te plait pas faut pas de forcer hein on est là pour s'amuser

9000 évaluations sur BGG et peut être 30 000 parties, des avis sur le matériel, l'esthétique du jeu, des questions, mais non au final assez peu de discussions stratégiques.




​​​​
​​​​
​​​​
​​​​​​

Moui, mais en général lorsqu’un voie est déséquilibrée cela apparaît souvent dans les discussions, comme par exemple la question des décrets dans Lisboa, qui était récurrent et qui a mené à l’extension de la Reine.

bast92 dit :
Harry Cover dit :Sauf que the Gallerist à 5 ans et on ne parle pas de 1 500 parties mais surement plus de 30 000 vu qu'il a presque 9 000 évalutions sur bgg (très positives d'ailleurs) oui c'est vrai  ça fait peu de retours 
donc ta stratégie "gagnante" meeple marron me semble euhhh ... une stratégie comme une autre mais surement pas ultime ni obligatoire

si le jeu ne te plait pas faut pas de forcer hein on est là pour s'amuser

9000 évaluations sur BGG et peut être 30 000 parties, des avis sur le matériel, l'esthétique du jeu, des questions, mais non au final assez peu de discussions stratégiques.




​​​​
​​​​
​​​​
​​​​​​

En fait tu refuses juste de remettre en question ta façon stéréotypée de jouer ! Je crois que j'ai assez perdu de temps à parler à un sourd, l'ami Palf avait parfaitement raison. 
Bon dimanche bon jeu 

Harry Cover dit :
bast92 dit :
Harry Cover dit :Sauf que the Gallerist à 5 ans et on ne parle pas de 1 500 parties mais surement plus de 30 000 vu qu'il a presque 9 000 évalutions sur bgg (très positives d'ailleurs) oui c'est vrai  ça fait peu de retours 
donc ta stratégie "gagnante" meeple marron me semble euhhh ... une stratégie comme une autre mais surement pas ultime ni obligatoire

si le jeu ne te plait pas faut pas de forcer hein on est là pour s'amuser

9000 évaluations sur BGG et peut être 30 000 parties, des avis sur le matériel, l'esthétique du jeu, des questions, mais non au final assez peu de discussions stratégiques.




​​​​
​​​​
​​​​
​​​​​​

En fait tu refuses juste de remettre en question ta façon stéréotypée de jouer ! Je crois que j'ai assez perdu de temps à parler à un sourd, l'ami Palf avait parfaitement raison. 
Bon dimanche bon jeu 



Tu sais lire ou pas ?
Je t'ai dit qu'on a essayé de jouer autrement et que face à un joueur qui joue Investisseurs (meeples marrons), nous ne sommes pas parvenus à être compétitifs.

D'ailleurs les rares discussions stratégiques qu'on trouve sur BGG en parlent.
 

bast92 dit :
Harry Cover dit :
bast92 dit :
Harry Cover dit :Sauf que the Gallerist à 5 ans et on ne parle pas de 1 500 parties mais surement plus de 30 000 vu qu'il a presque 9 000 évalutions sur bgg (très positives d'ailleurs) oui c'est vrai  ça fait peu de retours 
donc ta stratégie "gagnante" meeple marron me semble euhhh ... une stratégie comme une autre mais surement pas ultime ni obligatoire

si le jeu ne te plait pas faut pas de forcer hein on est là pour s'amuser

9000 évaluations sur BGG et peut être 30 000 parties, des avis sur le matériel, l'esthétique du jeu, des questions, mais non au final assez peu de discussions stratégiques.




​​​​
​​​​
​​​​
​​​​​​

En fait tu refuses juste de remettre en question ta façon stéréotypée de jouer ! Je crois que j'ai assez perdu de temps à parler à un sourd, l'ami Palf avait parfaitement raison. 
Bon dimanche bon jeu 



Tu sais lire ou pas ?
Je t'ai dit qu'on a essayé de jouer autrement et que face à un joueur qui joue Investisseurs (meeples marrons), nous ne sommes pas parvenus à être compétitifs.

D'ailleurs les rares discussions stratégiques qu'on trouve sur BGG en parlent.
 

je ne sais peut être pas lire mais toi tu ne comprends pas l'anglais ou alors tu as une façon selective de lire les choses, ça explique peut-être ta capacité à envisager de jouer autrement. 

Ils en parlent déjà comme une stratégie possible parmis d'autres et qui n'est pas meilleur que les autres 
de plus à plusieurs reprises il est conseillé de prendre plutot de l'influence pour éviter de dépenser de l'argent donc des pv, franchement c'est pourtant pas compliqué de jouer autre chose que les investisseurs 

Sur ce, je te laisse. C'était ma dernière intervention sur ce sujet avec toi 

et bien si cette martingale existe ne dites rien à ma femme si j’achete The Gallerist, j’aurai peut être enfin une chance de la battre ! En tout cas, marrons ou pas, je pense que ce sont clairement les joueurs et leurs approches qui définissent la force d’un jeu et sa rejouabilite.

Il y a malheureusement assez peu souvent de discussions taggés “stratégie” que ce soit ici ou sur BGG. Pour autant on retrouve quand même souvent de tels considérations perdues dans les discussions/points de règle (dans le cas présent sur TT , je pense à plein d’échanges intéressants sur Escape plan ou sur Maracaibo, pour ceux auxquels j’ai récemment participé).

Gallerist je n’ai joué “que” 3-4 fois et il y a longtemps , donc pas d’avis tranché sur la question, toutefois :

- première fois que j’entends parler d’une telle stratégie dominante. De mes souvenirs, comme souvent les moteurs à thunes c’est assez important d’y consacrer un minimum d’effort mais ce n’est pas forcément ce qui fait gagner (de mémoire , le joueur qui gagnait souvent tablait plutôt sur les roses)

- je rejoins Harry sur la prime à l’ancienneté : même s’il n’y a pas une littérature abondante sur la question, 5 ans d’ancienneté pour l’un des jeux des plus pratiqués et appréciés de l’auteur, cela ressortirait plus s’il y avait un problème d’équilibre à ce niveau

- la question a été si j’ai bien compris soulevé , faudrait surtout voir ce qui en est conclut ou construire un sujet dédié pour en parler posément  cheeky

- on sous-estime effectivement les effets de groupes, quelque soit le niveau des joueurs, on a souvent tendance dans un groupe à suivre des motifs et on est parfois étonné de découvrir un nouveau visage quand on joue avec des personnes autres. Et parfois il y a des préjugés qui ont la peau dur : à Maracaibo, mes partenaires considèrent le militaire trop puissant alors que ça fait 2 fois que je gagne pendant qu’eux font du militaire à fond (j’en fais aussi, mais juste à la proportion qu’ils ont rendu utile)

Merci Ocelau pour cette intervention qui ne penche pas du côté de la moquerie ou de l’ironie, ça fait plaisir.

Et oui, il est évident que nous n’avons pas suffisamment creusé la question, et que l’effet de groupe joue pour beaucoup.
Qqs parties à découvrir le jeu avec plusieurs groupes de jeu, puis qqs parties à essayer de contrer cette stratégie “argent et meeples marrons” sans franc succès (au mieux jeu égal mais souvent des écarts de score assez conséquents), au total une quinzaine de parties à 3 et 4 joueurs.
J’ai bien conscience que c’est trop peu, mais ça fait déjà beaucoup d’heures de jeu. D’autres jeux à jouer ont eu raison de notre envie d’approfondir encore d’avantage la question.

​​​​​​
​​​​​​

​​​​

Petit retour car faute de ne pas trouver Vinhos ou Gallerist chez mes cremiers, j ai commandé Kanban EV. Je pense que pour un premier Lacerda, c’est deja pas mal mais comme l’attente est longue, je me tate fortement à crasuerr sur On mars, dispo chez mon dealer et peut etre pas mal pour tenir l’attente de Kanban et le confinnement:-)

driepick dit :Petit retour car faute de ne pas trouver Vinhos ou Gallerist chez mes cremiers, j ai commandé Kanban EV. Je pense que pour un premier Lacerda, c'est deja pas mal mais comme l'attente est longue, je me tate fortement à crasuerr sur On mars, dispo chez mon dealer et peut etre pas mal pour tenir l'attente de Kanban et le confinnement:-)

Kanban m'apparait comme un très bon premier Lacerda. Il offre un ressenti très proche de ce que peut offrir d'autres jeux de gestions et une mécanique très intéressante. (Après, est-ce qu'il avait besoin d'un tel upgrade du matériel qui en triple son cout, c'est une autre conversation).

On Mars... C'est tout de suite plus chaffouin. Disons que si tu te lances dans celui-ci, y a plus rien à craindre des autres :D Mais c'est pas non plus insurmontable, surtout si le thème te plait (si le thème te plait tu sais déjà que la mécanique te plaira avec ce Lacerda) et que tu as l'occasion de le sortir durant le confinement.

En général ce petit grattement interne qui fait que tu veux te frotter à ses jeux, fait que tu vas adorer te faire mal aux synapses. :)

Moi aussi j’ai choisi :slight_smile:

Ici nous jouons beaucoup à Lisboa, à deux, mon amie l’aime beaucoup. (au moins 20 parties cette année).

Vinhos deluxe, on l’a installé aujourd’hui pour le découvrir mais on n’a pas encore eu le temps de faire une partie. Ça ne saurait tarder. Comme nous aimons creuser les jeux, il risque de beaucoup sortir les prochains mois ! On aura mis le temps à le trouver !

Vous citez très peu Co2, une raison à cela ? Vous considérez qu’il fait partie des moins bons de Lacerda ?
Et pour du solo lequel conseilleriez vous et en vf ?
Co2 et On Mars seraient peut être ceux qui m’attirent le plus thématiquement mais On Mars m’impressionne un peu. Je crains qu’il soit un peu trop expert/lourd. Niveau gros jeu je joue à du Mage knight, projet gaia, anachrony, tekhenu, black angel etc. Mais ça semble ici un gros cran au dessus

Je n’ai aucun Lacerda mais ça me tenterait bien d’essayer un jeu de cet auteur.

Les lacerda ne sont pas plus complexe et lourd qu’un Projet gaia. C’est juste les imbrications qui sont plus importantes.
Pour moi, le meilleur est The Gallerist par sa relative simplicité et sa subtilité.
On Mars est le plus complexe mais vraiment excellent.
Lisboa est très bon.
Vinhos, bien mais le fonctionnement de la banque n’est pas bon.
Kanban : Bien mais …
Escape Plan : pas convaincu.
CO2 : pas convaincu

Idem, je ne trouve pas les Lacerda plus complexes que Projet Gaia, à part peut-être On Mars (ou Lisboa que je ne connais pas).
C’est d’ailleurs rigolo de voir cette crainte revenir régulièrement dés qu’on parle des jeux de Lacerda.

Pour moi ce qui les distingue des autres gros jeux c’est leur esthétique très soignée, la qualité du matériel, leur thème souvent très marqué, et aussi leur prix…, mais pas du tout leur complexité (par rapport à d’autres jeux expert j’entends).

​​​​​​

prunelles dit :
Vinhos deluxe, on l'a installé aujourd'hui pour le découvrir mais on n'a pas encore eu le temps de faire une partie.

Hourraaa \O/ . J'ai un vieux souvenir où je t'avais moubourré le jeu me semble . Facile un an de mémoire.

Harry Cover dit :Moi aussi j'ai choisi :)

C'est beau . Ils sortent "souvent" chez toi ? J'ai fait l'impasse sur escape plan et on mars vu au rythme où je sors les 4 autres.

bast92 dit :Idem, je ne trouve pas les Lacerda plus complexes que Projet Gaia, à part peut-être On Mars (ou Lisboa que je ne connais pas).
C'est d'ailleurs rigolo de voir cette crainte revenir régulièrement dés qu'on parle des jeux de Lacerda.

Pour moi ce qui les distingue des autres gros jeux c'est leur esthétique très soignée, la qualité du matériel, leur thème souvent très marqué, et aussi leur prix..., mais pas du tout leur complexité (par rapport à d'autres jeux expert j'entends).

​​​​​​

Oui j’imagine que  ma crainte n’est pas justifié :) mais c’est vrai qu’il a la réputation de faire des jeux très complexes. On Mars a quand même pas mal enfoncé le clou. :)

Pour On Mars je suis tout à fait d’accord, pour moi il est too much : la complexité prend le dessus sur le plaisir de la découverte (trop de retours aux règles et aux FAQ qui m’ont complètement gâchée la partie), et je n’ai pas eu envie d’en faire une seconde partie.

Pour tous les autres, les règles restent digestes et bien claires, et le plaisir est bien là, dés la première partie.