Un jeu de baston, c’est comme une simulation de n’importe quoi d’autre : voiture, avion etc. Les itérations on peut les critiquer quand elles sont douteuses (polémique SF4 et SSF4), mais en même ce sont des jeux qui se base sur un aspect très techniques, donc quelques peu Esport ou Arcade…
Donc ya une petite différence qui a son importance tout de même.
attention je ne critiques rien ce que je voulais juste souligné c est que tu n aiment pas zelda et metroid car ce sont des suite"facilles" et je souligne que un jeu de baston a suite c est le meme chose. la difference d un episode a l autre reste minime mais que se soit pour les uns ou pour ls autres on achete des suites surtout pour retrouver la patte de la serie. alors que tu n aime pas les jeux d origines je comprends, les suites n on t aucun interet mais critiquer une suite parce qu c est une suite je pige pas.
Clairement cet E3 a été globalement très décevant. Aucune surprise d’envergure vu que tout avait été annoncé en amont.
Kinect/Natal on connaissait déjà depuis un bail et on a rien appris de plus si ce n’est son nom débile. Aucune idée du prix et aucun “nouveau” jeu présenté depuis l’année dernière. Microsoft se contente de nous pondre du Wii Sports like etc en osant aller jusqu’à proposer des graphismes aussi moches
Bref, aucun jeu ne profitant réellement de l’innovation.
Constat identique chez Sony avec son Move qui est une Wiimote à boule. Pas besoin d’en dire plus pour comprendre là aussi vers qui ils se dirigent.
Le succès de la Wii, qu’on aime ou non, fait des émules, des jaloux et c’est normal. C’est du business après tout. Cela coute rien de faire un Wii sports tout laid et tu en vends par conteners entiers. Sony et Grosof veulent donc leur part du gâteau.
Hélas j’ai peur que cela soit au détriment de vrais jeux. La preuve est que les suites de gros blockbusters type Halo, Gears of Wars etc n’ont pas renversé les foules. Pas que ce soit mauvais, juste que ça n’apporte rien de nouveau (ça peut changer d’ici la sortie)
La seule bonne impression de l’E3 finalement est la 3DS. A la base ça m’intéresse pas du tout mais visiblement le rendu 3D en a bluffé plus d’un. Il faut juste espère que des éditeurs tiers pourront sortir des titres innovants qui changent du classique Mario, Zelda & co
Quant à l’absence de bons jeux sur Wii hormis les standards Nintendo (Mario & co), il n’y en a pas car ça ne marche pas. Certains éditeurs ont essayé et se sont cassés les dents, donc forcément ça donne pas envie d’insister. Espérons que le phénomène ne sera pas le même sur 3DS et surtout sur PS3/360 une fois leur gadget branloute dispo.
Alkaias dit:Le succès de la Wii, qu'on aime ou non, fait des émules, des jaloux et c'est normal. C'est du business après tout. Cela coute rien de faire un Wii sports tout laid et tu en vends par conteners entiers. Sony et Grosof veulent donc leur part du gâteau.
Rendons à César ce qui est à César : Sony a essayé de faire des jeux innovants de ce type avant la Wii (souvenez-vous de l'excellente Eye Mote). Ca n'a pas marché et c'est Nintendo qui l'a démocratisé.
Nintendo, ou le Apple du jeu vidéo : l'aura suffit à démarginalisés des produits inventés (ou du moins qui ont été lancé préalablement) par d'autres.
Dans ce cas, César a piqué à d’autres
Les wabcams PC étaient généralement livrées avec des “jeux” bien avant l’Eye Toy et il existait des contrôleurs à détection de mouvements bien avant la wiimote (même sans remonter aux joysticks à contacts de mercure des années 80), mais généralement dédiés (après tout, il est possible de jouer à Soulcalibur DC avec les marraccas de Samba de Amigo ).
Après, c’estjuste un phénomène de généralisation, c’estpourquoi je ne crois pas trop au Move et Wii Motion Plus (pas imposés d’office) et Kinect dans une moindre mesure (l’attrait de la technologie du futur peut le sauver peut-être ?)
Edit : pour le Wii Vitality Sensor, je me demande même si Nintendo osera sortir ce … truc…
batte man dit:attention je ne critiques rien ce que je voulais juste souligné c est que tu n aiment pas zelda et metroid car ce sont des suite"faciles" et je souligne que un jeu de baston a suite c est le meme chose. la difference d un episode a l autre reste minime mais que se soit pour les uns ou pour ls autres on achete des suites surtout pour retrouver la patte de la serie. alors que tu n aime pas les jeux d origines je comprends, les suites n on t aucun interet mais critiquer une suite parce qu c est une suite je pige pas.
J'ai jamais dis que c'était des suites faciles, je parlais plutôt des jeux faciles (à produire) en pensant au wii sport et consort.
C'est juste que la problématique derrières de tels franchises récurrentes (zalda metroide etc etc), c'est la place des éditeurs tiers. C'est une polémique bien connue de tout le monde, et c'est ça que je sous entendais.
de plus, on le sait la politique de nintendo avec ses editeurs tiers est tres dur ( le sigle de excellence donné par nintendo a ses editeurs tiers a l epoques nes et snes)et apparament ubisoft a dénoncé un manque de transparence de la part de nintendo lorsqu un projet tiers se raprochait un peu trop de leur propre franchise.
Pour ma part, je rêve d’une Wii en HD.
Resident Evil 5 ou Borderlands avec une wiimote en main, ce serait top cool. C’est un peu le paradoxe de la X-Box 360: énormément de jeux de shoot, et pas de flingue en main…
C’est malheureusement pas pour demain: Nintendo mise finalement beaucoup plus sur la DS, qui a connu, quoi, 3, 4 modèles différents sur les 5 dernières années, que sur la Wii…
Je suis moyennement convaincu par Kinect. Même si ça paraît puéril, le fait de tenir quelque chose en main, ça me semble important.
sherinford a ecrit
Je suis moyennement convaincu par Kinect. Même si ça paraît puéril, le fait de tenir quelque chose en main, ça me semble important
oui mais meme avec la wii sur mario kart ca a moins de plaisir avec le volant que tu tient devant toi sans base ni retour de force ni pedales.bref blur avec tout ca c est rigolo.
Sherinford dit:Je suis moyennement convaincu par Kinect. Même si ça paraît puéril, le fait de tenir quelque chose en main, ça me semble important.Elles disent toutes ça.
Keiyan, détourne.
Si mes souvenirs sont bons, ils avaient déjà sorti un truc de ce genre pour la Megadrive en son temps. La promo montrait un mec tapant son mae-geri sauté sur fond de Streets of Rage II, sauf qu’en réalité, il aurait juste pu tendre la main pour franchir le faisceau
Ca avait fait un flop, à l’époque. Mais le marché a évolué depuis, donc qui sait… ça marchera peut-être (même si je reste plutôt dubitatif sur ce qui reste un simple gadget).
C’était le Sega Activator, mais globalement, ça revenait à remplacer le joypad par x faisceau indiquant la direction…
Rody dit:Nintendo, ou le Apple du jeu vidéo : l'aura suffit à démarginalisés des produits inventés (ou du moins qui ont été lancé préalablement) par d'autres.
Que ce soit Nintendo ou Apple, ça va un peu au delà d'une histoire « d'aura ». C'est plein de trucs : un design, une attention aux détails qui font toute la différence, des innovations avec les moyens de les mettre en œuvre (l'appstore pour l'iPhone par exemple, ou la Wiimote), et un ciblage réussi. Si l'aura suffisait, ça se saurait (en plus, celle de Sony est loin, très, très, très loin d'être inexistante).
Tiens, il y a 3 ans de ça, j'ai été successivement dans un Apple Store et un Sony Store d'un mall américain. Pour moi, y a pas photo : les produits Apple faisaient bien plus envie, avec les portables et baladeurs Sony qui ressemblent à tous les autres, les eBook qui marchent pas…
batte man dit:la wii on verra bien mais le souci evoqué sur le faite que les casual gamers, qui apres etude ne jouent principalemenbt que sur les wiisport offert avec les consoles ne sont pas pres a investir dans une nouvelle machine est une realité et est bien connu de la population qui s interresse au sujet depuis au moins 1 an.
Je ne sais pas de quelle étude tu parles, mais je t'en propose une autre : le top des ventes Amazon comporte actuellement 5 produits Wii dans son top 25 des ventes, 9 PS3, 3 XBox 360, 3 DS et 5 PC. 20%, ça fait beaucoup pour une console qui ne vend soi-disant pas de jeux.
D'autre part, vu la page http://consolewars.free.fr/index.php, il semblerait que même si Nintendo vend deux fois moins de Wii 2 que de Wii 1, ça fera toujours plus que les ventes PS3 ou 360…
Bref, à la place de Nintendo, je ne m'inquiéterais pas trop.
Personne n’a jamais dit qu’elle ne vendait pas.
Oh ça pour vendre elle vend ou a vendu. Mais qu’en est-il après quelques heures éparses passées à jouer le vendredi soir entre amis une fois les premières soirées raclettes passées ? … Ben il reste l’achat de Wii Fit pour madame, l’utilisation pendant 3 semaines en se disant que c’est vraiment bien et que c’est tout comme si on faisait du sport, et puis le placard.
Au final, ce public “casual” est la cible parfaite. Il a les moyens d’investir dans ce genre de gadget, est un tant soit peu intéressé par la technologie et ce qui se fait actuellement, est facilement séduit par la ligne directrice sur laquelle s’est très intelligemment positionné Nintendo : convivialité et accessibilité.
Ouai, pour tout ça OK. Et je l’ai déjà dit : Nintendo a très bien géré c’est un fait.
Sauf que :
- La majorité de la cible est clairement “casual” (Les “gamers” ne représentent pas le coeur de cible principal même s’ils sont présents. Ils étaient où pour acheter Okami ? Madworld ? No More Heroes ? Dead Space Extraction ? …pfff…)
- Les “casual” qui passeront à “gamer” ne sont pas légions
Mais tout ça en fait, Nintendo n’en a rien à foutre puisque sortir 2 jeux par an, de qualité ou non (souvent plutôt non “Mario Galaxy” mis à part) et surtout en utilisant encore et toujours les mêmes recettes et les mêmes licences, et bien ça leur suffit largement pour générer des thunes avec les consoles déjà vendues ou qui le seront.
(… je ne parlerai même pas des 12.000 versions de DS en 6 ans… ça me fait juste vomir… rose/bleue/édition spéciale machin … DS lite … rose/bleue/édition spéciale machin … DSi… rose/bleue/édition spéciale machin… DS XL… rose/bleue/édition spéciale machin… annonce d’une nouvelle 3DS pour dans 6mois-1 an… )
Là encore, sur un plan commercial c’est bien joué, j’ai jamais dit le contraire.
Mais franchement…
En fait ce que je trouve totalement aberrant c’est que cette façon de faire et de voir les choses est totalement anti-productive ! C’est du foutage de gueule.
Certes ils auraient eu tort de se priver, sauf qu’on le voit aujourd’hui, le marché à changé et à opérer un gros virage vers la “casualité”.
Faire des jeux simples, pas chers, et qui plairont aux non-gamers qui représentes une cible bien plus vaste (et surtout moins critique)
Sans déconner, l’E3 de cette année j’étais vraiment deg’ de pas pouvoir y aller… jusqu’à la parution des divers compte-rendu papier et vidéo…
Tout le monde s’engouffre dans le fric facile ! (et encore, pas dit que ça marche)
Heureusement il y a encore quelques “vrais” jeux, intéressants, avec minimum de scénario, un style graphique travaillé ou au moins recherché sans tomber dans le 3 polygones/4 couleurs, voire un gameplay qui apporte son petit plus. Mais l’essentiel a été tâché par la vague Kinect/Move/Wiimote.
C’est précisément ce qui m’inquiétait depuis maintenant 3 ans, et ce que je vois aujourd’hui m’a donné parfaitement raison.
Merci l’évolution. Tout ça pour ça.
Entre les gameplay du pauvre, les licences déjà ingérées des dizaines de fois, et la folie des DLC qui est en train de virer au gros n’importe quoi… ouai, ça me fait vraiment chier.
Ah oui, et juste pour finir, histoire de recadrer les incultes qui se bornent encore et toujours à assimiler les PS3/X360 à du FPS/TPS :
Il serait temps d’être un peu moins con et d’ouvrir un peu les yeux pour vous intéresser aux JV dans son ensemble.
Car aussi étonnant que ça puisse paraitre, je n’aime pas les FPS et je n’ai jamais autant joué à ces 2 consoles que depuis Octobre dernier.
Mais bon c’est pas grave, on va pas trop vous en demander, et c’est sûr que retenir la liste des Hits de ces 6 derniers mois prendrait plus que vos 10 doigts… donc…
God of War 3, Heavy Rain, Uncharted 2, Alan Wake, Red Dead Redemption, Darksiders, Mass Effect 2, Splinter Cell Conviction, Dante’s Inferno, Assassin’s Creed 2, Batman Arkham Asylum, Brütal Legend, Fifa 10, Resonance of Fate, Borderlands, UFC Undisputed, Street Fighter IV…
Ah tiens, aucun FPS là-dedans, étonnant !
(Ben ouai, j’ai pas cité un autre Hit : Modern Warfare 2 du coup…)
Et sur Wii en 6 mois/1an y’a eu quoi pendant ce temps ?
Ah ok, 3 jeux Mario… et 10 jeux de fitness/sport/mémoire/mes couilles… !
… m’enfin… soupir
La wii, ouai, c’est la gangrène du JV, n’en déplaise à ceux qui n’aiment pas cette expression. Je trouve ça tout à fait approprié.
L’idée n’étant pas de dire “Ma console c’est la plus mieux ici” (on s’en fout, chacun ses goûts) mais plutôt de faire un constat, véritablement triste, 3 ans après.
PS :
Je sais déjà ce que je vais pouvoir lire de certains et c’est pas grave je suis habitué. En fait m’en fous.
Après, je me dis que peut-être, d’autres auront des idées intéressantes ou des visions différentes, ou même des coups de gueules similaires à exposer. Et ça, ça vaudrait tous les message kikoo-kirby-lol de la terre.
scand1sk dit:batte man dit:la wii on verra bien mais le souci evoqué sur le faite que les casual gamers, qui apres etude ne jouent principalemenbt que sur les wiisport offert avec les consoles ne sont pas pres a investir dans une nouvelle machine est une realité et est bien connu de la population qui s interresse au sujet depuis au moins 1 an.
Je ne sais pas de quelle étude tu parles, mais je t'en propose une autre : le top des ventes Amazon comporte actuellement 5 produits Wii dans son top 25 des ventes, 9 PS3, 3 XBox 360, 3 DS et 5 PC. 20%, ça fait beaucoup pour une console qui ne vend soi-disant pas de jeux.
D'autre part, vu la page http://consolewars.free.fr/index.php, il semblerait que même si Nintendo vend deux fois moins de Wii 2 que de Wii 1, ça fera toujours plus que les ventes PS3 ou 360…
Bref, à la place de Nintendo, je ne m'inquiéterais pas trop.
aller faut tout prouver
http://www.gamopat.com/article-30041519.html
tu ne tinquiétes par pour nintendo tres bien, mais comme de la bouche meme de myamoto qui souhaite sortir du model casual car il apercoit la limite du systeme, nintendo eux commence a s inquiété. et cela se confirmera lors de leur prochaine becane. ( s inquiété dans ce cas la ne veut pas dire une peu panique et qu ils sont perdu mais plutot qu ils cherchent le chemin qu ils veulent prendre dans les prochaines années) c est tres bien , je ne critique en rien alors lache du lest. c est dingue des que tu parle de la wii ca y est on est sur jv.com y a les mechant et les gentils. houlala

Entre les gameplay du pauvre, les licences déjà ingérées des dizaines de fois, et la folie des DLC qui est en train de virer au gros n'importe quoi... ouai, ça me fait vraiment chier.
Personnellement, je trouve que tu exagères un peu.
Oui, il y a des dizaines de jeux "grand public" qui paraissent chaque année. Tu n'es clairement pas la cible de ces jeux, donc tu les achèteras pas, et voilà tout. Je ne vois pas pourquoi ça te fait chier que des éditeurs de jeux vidéos fassent des produits pour d'autres joueurs que ta petite personne. Je n'aime pas trop les FPS non plus, mais je ne râle pas parce que tel ou tel jeu qui sort est "encore" un FPS. Rien à foutre.
A côté de ça, oui, les éditeurs de jeux vidéos s'arrangent pour que leurs jeux soient plus accessibles et plus faciles. Mais ils laissent aussi la porte ouverte aux joueurs les plus exigeants et les plus maniaques.
Je m'explique: si tu joues à Resident Evil 5 en niveau amateur, tu n'auras pas beaucoup de difficulté pour venir à bout du jeu. Mais si tu ajustes le niveau à ton expérience de gamer, en le mettant immédiatement à vétéran, l'expérience sera tout de suite plus extrême. De plus, si tu es un joueur "ordinaire", tu vas jouer une fois l'histoire, et puis basta. Si tu es un maniaque, tu peux recommencer le jeu autant de fois que nécessaire pour débloquer tous les succès, trouver tous les trésors, etc. Et là, ça va te prendre des dizaines d'heures de jeu pour arriver "au bout".
Moi, cette dualité ne me dérange pas: un jeu que j'apprécie moyennement, je vais le jouer juste une fois. Un jeu que j'adore, je le rejouerai encore et encore jusqu'à débloquer un maximum de "succès" ou que ça me lasse.
Quant aux DLC, c'est la conséquence du piratage et du marché de deuxième main: les éditeurs se rattrapent là-dessus. Maintenant, je comprends que si ta console est bannie, ça te fait râler de ne pas pouvoir mettre la main là-dessus... Que te dire? Fallait pas pirater ta console... C'est aussi quelque chose qui me fait sourire: pourquoi les éditeurs feraient-ils des jeux pour des "hard core gamers" qui n'achètent pas leurs produits mais les copies pour y jouer sur leur console pucée, alors qu'à côté de ça, il y a un public BCBG casual qui leur achète des originaux à prix d'or? Poser la question, c'est y répondre.

sherinford a écrit
Moi, cette dualité ne me dérange pas: un jeu que j’apprécie moyennement, je vais le jouer juste une fois. Un jeu que j’adore, je le rejouerai encore et encore jusqu’à débloquer un maximum de “succès” ou que ça me lasse.
heu resident evil 5 par hasard

jamais vu un acharné comme toi sur un jeu.
Sherinford dit:
Quant aux DLC, c'est la conséquence du piratage et du marché de deuxième main: les éditeurs se rattrapent là-dessus. Maintenant, je comprends que si ta console est bannie, ça te fait râler de ne pas pouvoir mettre la main là-dessus... Que te dire? Fallait pas pirater ta console... C'est aussi quelque chose qui me fait sourire: pourquoi les éditeurs feraient-ils des jeux pour des "hard core gamers" qui n'achètent pas leurs produits mais les copies pour y jouer sur leur console pucée, alors qu'à côté de ça, il y a un public BCBG casual qui leur achète des originaux à prix d'or? Poser la question, c'est y répondre.
Très bonne remarque. C'est basique mais acheter les jeux qu'on aime c'est assurer aux studios de dev (et aux éditeurs aussi) de quoi en faire d'autre.
Vu le piratage massif sur Wii et important sur Xbox la parade des DLC me parait encore le truc le moins con.
Le truc bête c'est qu'il faille passer pas une activation en ligne qui pénalise ceux n'ayant pas le net (faible proportion des possesseurs de consoles mais quand même).
Bon, je vois que le sujet vous plait, même si j’ai lu Xbox et Game Cube alors qu’on devrait extrapoler les machines après 2010
Je me demande si la prochaine génération ne sera pas réservé uniquement à ceux qui ont le net, on a vu la PSP se lancer dans ce genre de test.
Cette génération de console aura vu beaucoup d’accessoire (raquette, guitar, micro ect) peux être que ça va continuer dans cette lancer… ou prendre un autre virage skynet : plus d’accessoire du tout !