Sherinford dit:Personnellement, je trouve que tu exagères un peu.
C'est le principe d'un coup de gueule : grossir un peu le trait.
Mais l'idée est là.
Sherinford dit:Oui, il y a des dizaines de jeux "grand public" qui paraissent chaque année. Tu n'es clairement pas la cible de ces jeux, donc tu les achèteras pas, et voilà tout. Je ne vois pas pourquoi ça te fait chier que des éditeurs de jeux vidéos fassent des produits pour d'autres joueurs que ta petite personne. Je n'aime pas trop les FPS non plus, mais je ne râle pas parce que tel ou tel jeu qui sort est "encore" un FPS. Rien à foutre.
C'est pas faute d'avoir essayé d'expliquer pourquoi ça me fait chier juste au dessus.
J'y peux rien si tu as pris toute ma paraphe pour toi, ou si tu as compris que je n'y parlais que de MOI et de MES goûts en matière de JV.
Car ça n'était pas du tout le propos, même pas de loin

Pour résumer (mais j'invite à relire au dessus car c'est un poil plus détaillé) : C'est le marché comme le milieu du JV qui a changé et qui s'est orienté à fond sur le coté casual (ou "grand public" comme tu dis, c'est pareil)
Je ne suis pas contre les jeux "casual", je suis juste dépité que ça prenne tant d'importance au détriment du reste de la production. Vive le nivellement par le bas. J'en parlais y'a 3 ans, j'en avais peur, et aujourd'hui on y est...
Pour ce qui est de l'exemple de RE5 :
Déjà ce n'est pas de base un jeu "grand public" du tout.
Ensuite il n'existe pas sur Wii.
Et tout est dit..
Alors certes je ne suis pas fan de ce qu'ils ont fait de ce 5ème opus, mais c'est une affaire de goût et on s'en fout car ça n'est pas le sujet. Il n'en reste pas moins que RE5 est un jeu "Gamer", qui surfe certes sur une licence facile, mais qui est quand même à des lieux de l'aspect "casual".
Donc, il n'entre pas en ligne dans la ligne de mire de mon "coup de gueule" en fait.
Sherinford dit:Moi, cette dualité ne me dérange pas: un jeu que j'apprécie moyennement, je vais le jouer juste une fois. Un jeu que j'adore, je le rejouerai encore et encore jusqu'à débloquer un maximum de "succès" ou que ça me lasse.
Oui, mais ça n'est pas la question traitée ici.
En plus, tu as une démarche "gamer" dans ta façon d'appréhender le jeu.
Ce qui n'est pas le cas du tout de la cible marketing d'aujourd'hui qui, éventuellement va faire une petite partie rapide de temps en temps et basta.
Sherinford dit:Quant aux DLC, c'est la conséquence du piratage et du marché de deuxième main: les éditeurs se rattrapent là-dessus. Maintenant, je comprends que si ta console est bannie, ça te fait râler de ne pas pouvoir mettre la main là-dessus...
Que te dire? Fallait pas pirater ta console... C'est aussi quelque chose qui me fait sourire: pourquoi les éditeurs feraient-ils des jeux pour des "hard core gamers" qui n'achètent pas leurs produits mais les copies pour y jouer sur leur console pucée, alors qu'à côté de ça, il y a un public BCBG casual qui leur achète des originaux à prix d'or? Poser la question, c'est y répondre.
Pfff.. Mais là encore DE QUOI TU PARLES ?!
Sans déconner t'es complètement hors-sujet...
Sans rire c'est affligeant le nombre d'énormités que tu peux sortir sur quelqu'un que tu ne connais pas en moins de 5 lignes... Tu tires des conclusions débiles, blindées de préjugés à 2 balles. Pitié, quoi...
Non seulement je ne vois pas ce que vient faire là-dedans ma console bannie mais je suis obligé de recadrer le débat en me justifiant sur un point qui n'a pas lieu d'être.
Pour ta gouverne, Monsieur bonne pensée, ça ne m'empêche pas d'acheter des jeux régulièrement. Combien en as-tu acheté depuis le début d'année toi ? Et combien en day-one ? Moi au moins 5, et même du contenu + contenu à venir.
Ensuite, mais je me demande vraiment pourquoi je fais l'effort de me justifier devant toi, saches qu'une 360 Slim est d'ores et déjà prévue également. Justement pour accéder à nouveau à certains contenus.
Alors franchement, ton panflet sur le pourquoi du comment du piratage et des DLC... par pitié, réfléchi un peu avant de dire de telles conneries.
S'il y a effectivement des pirates parmi les Gamers, il y a aussi des acheteurs parmi les Pirates. Et jusqu'à preuve du contraire le piratage n'a jamais véritablement tué une console, bien au contraire (au hasard PS1, PS2, et même la Wii.. comme quoi)
Quant aux casual qui achètent leurs jeux... ah bon ? T'as des sources ?
Parce qu'autour de moi ils ont quasi tous un DD pour faire tourner leur 3 jeux Wii.....
Bref... de bien belles énormités qui m'affligent un peu plus...
Quand je ronchonne après les DLC je parle du contenu à prix prohibitif qui aurait pu se trouver dans les jeux de départ, je parle des modes (Online par exemple) qui ont été purement et simplement coupé... etc...
Et pour info, ça sert essentiellement à lutter contre le marché de l'occasion, pas contre le piratage... Mais bon, peut-être l'ignorais-tu...