Pour ma part,j’ai acheté pour 800€ de jeux cette année et revendu pour 800 aussi donc au final pas de sortie de cash mais une ludothèque qui tourne sur elle-même… ![]()
Je ne me restreint d’aucune manière et je dois être grosso modo à un jeu tous les deux mois depuis Essen, donc entre 15 et 25 € par mois. Ce qui définit le rythme de mes achats, c’est l’actualité, la sortie des bons gros jeux. Je pense que j’achète moins habituellement, mais Essen 2012 a été un très bon cru.
Pendant 4 ou 5 ans mon budget mensuel devait être d’environ 90 euros…
Depuis, je suis devenu un heureux papa et j’ai un peu moins de temps pour jouer. Mon budget jeu doit être de 200 euros… mais par an!
Et puis, je me suis mis a créer mon propre jeu qui sera à Paris Est Ludique… et je peux vous assurer que ça, ça prend pas mal de temps! ![]()
Environ 100e/mois de figs (ce qui englobe, bombes, règles, flocage…) + entre 100 et 200 /an pour du plateau. Pour cette année j’ai encore de la marge je n’ai acheté qu’andor pour l’instant.
Salut,
Pour moi c’est 300-400€ par an…
Je dois être entre 50 et 120 euros par mois. Ca dépend des mois et des sorties, des offres…
Bonjour,
Environ 1 jeu par mois chez mon “crémier” local qui me fait 20% sur CHAQUE jeu…le tout sans frais de port et avec le sourire !
MON TOP 5 du moment
CYCLADES et son Ades
SUMMONER WARS et son Prenium Board
AUGUSTUS et sa bonne humeur
CLAUSTROPHOBIA et ses Démons
ASSYRIA et ses ziggourats
La mauvaise pioche : LE SECRET DE MONTE CRISTO
La bonne pioche : AUGUSTUS
Le dernier achat : AUGUSTUS
Le prochain achat : MYRMES ou ANDOR ou NOTRE DAME ou YSPAHAN
NI DIEU NI MAITRE NI TV
Top 4?
A partir du moment ou j’ai commencé a en avoir marre des jeux qui prennent la poussière, faute de joueurs et d’occasion, j’ai réduis drastiquement les vannes du porte-monnaie.
Je n’achète plus que lorsqu’il y a une vraie envie désormais. Du coup, plus vraiment de budget défini : vive les achats raisonnés !
playzen dit:Une moyenne de 2 jeux par mois, avec un pic d'achat à Essen et pendant les fêtes de Noël... Minimum 1000 euros par an à mon avis.
Je dois être à peu près dans les mêmes proportions !
Yoshi run run dit:A partir du moment ou j'ai commencé a en avoir marre des jeux qui prennent la poussière, faute de joueurs et d'occasion, j'ai réduis drastiquement les vannes du porte-monnaie.
Je n'achète plus que lorsqu'il y a une vraie envie désormais. Du coup, plus vraiment de budget défini : vive les achats raisonnés !
Je devrais mettre une pancarte avec ces phrases au dessus de ma ludothèque...
Dur.
J’avais réussit trois années de suite (2009, 2010 et 2011) à limiter le budget autour des 400 €, cadeaux inclus.
2012 a vu un épouvantable dérapage lié, principalement, aux JCE et ma volonté de terminer les gammes de jeux que j’avais en cours (genre Héros de Légende commandé en Suisse … ).
2013 ne commence pas bien. Je suis à jour JCE (et encore, pas depuis longtemps… 2 jours !!), mais un certain Zombicide m’a remis dans le rouge direct. La saison 2 va arriver en France d’ici quelques mois… aïe … aïe … ça va encore monter dans les 800 voire 900 €.
A ce niveau ça me parait excessif, j’aimerai vraiment retrouver le plancher des 400 €. Je me demande même si ce niveau est compatible avec un JCE… (j’en ai deux : le SDA et Chtulhu, le fait que Cthulhu soit au point mort arrange un peu mes affaires…)
Ukl
deltajordan dit:Yoshi run run dit:A partir du moment ou j'ai commencé a en avoir marre des jeux qui prennent la poussière, faute de joueurs et d'occasion, j'ai réduis drastiquement les vannes du porte-monnaie.
Je n'achète plus que lorsqu'il y a une vraie envie désormais. Du coup, plus vraiment de budget défini : vive les achats raisonnés !
Je devrais mettre une pancarte avec ces phrases au dessus de ma ludothèque...
Collée sur la carte bancaire serait une meilleure idée
Zork dit:Collée sur la carte bancaire serait une meilleure idée
Le gros problème aujourd'hui c'est que tu n'as même plus besoin de sortir cette antique objet qu'est la carte bancaire quand tu utilises Paypal
le pire c’est Kickstarter qui utilise ton compte Amazon pour accélérer l’acte d’achat
fbdog dit:le pire c'est Kickstarter qui utilise ton compte Amazon pour accélérer l'acte d'achat
Cf mon commentaire précédent : "ils ont tout compris sur Kickstarter"
Je dirais 100€ par mois environ, mais ça varie pas mal selon les périodes, les stocks des magasins, les soldes, les nouveautés…
moi j’ai été traumatisé !
quand j’ai commencé à (re)decouvrir le monde du jeu de société (apres un break de 10 ans… back to the fuuutuuuure…)
bah tous les bons trucs auxquels les gens de mon club m’ont fait jouer, ils etaient plus édité, epuisé, plus dispo, etc… meme en import en langue anglaise/multi-sauf-francais ou quoi que ca soit…
apres j’ai un peu appris le contexte du monde ludique et les ordres de grandeurs des tirages et des “bons succes” en terme d’unité
alors maintenant je me retiens 2 semaines-1mois mais des qu’un truc potentiellement qui me plait sort, apres intense et violente reflexion pas tres longue, je prends car j’me dis que quand je m’y interesserai vraiment on me repondra “y’a puuuuu rieeeen”
en moyenne 60€ (c’est une moyenne) et c’est fluctuant (en fait c’est inversement proportionnel au calendrier jeu video… dur de concilier les deux passions et les deux budgets)
et en moyenne 2 jeux par mois + des accessoires
alors j’fais aussi bcp de precommande (ca decale la facture, et sur certaines boutiques on a des reducs)
30 à 50 € par mois maximum… mais ça commence à aller crescendo
mais Netrunner et Star wars JCE arrivent et vont faire péter mon budget.
En comptant les jeux de rôles je dirais bien 2000 ou 3000€/an j’avais un peu limité l’année dernière en complétant surtout les jeux que j’avais déjà et en revendant quelques jeux, mais cette année KS m’a bien fait dérapé (Myth, Zombicide S2, achtung Chtulhu, Galaxy Defender, Dwarven Forge, et ceux à venir genre le Cthulhu, Chronicles, et peut être Xia).
Bref faut que je me calme un peu…