N. O. – …un droit théorique! Il faut un million de signatures et l’accord de la Commission pour que la pétition soit examinée…
J. Delors. – Vous vous êtes encore laissé intoxiquer! Mais enfin, faites un peu de politique, bon dieu! Vous croyez sans doute que si les syndicats européens se mobilisent contre une mesure inadmissible, on pourra refuser de les écouter? Ils comptent environ 60 millions de membres. Ils peuvent faire des pétitions énormes. Imaginez qu’ils exigent la réécriture de la directive Bolkestein. Imaginez qu’ils se mettent d’accord pour demander un salaire minimum européen (pas le même partout évidemment, mais une garantie minimale pour tous, adaptée au niveau de chaque pays). Vous pensez sérieusement que la Commission pourra mettre leur demande au panier? Nous sommes dans un espace démocratique. La démocratie, c’est la lutte! Pourquoi la gauche serait-elle battue d’avance? La Constitution nous donne des droits. A nous de les faire valoir.
il est optimiste le Delors
depuis que Chirac est au pouvoir, il n’y a jamais eu autant de mouvement de protestation (justifiés ou non ce n’est pas le problème) dont le gouvernement n’a jamais tenu compte…
qu’il ne nous fasse pas croire que la Commission sera “obligée” d’écouter les populations quand elles se plaignent…
Ybkam dit:xavo dit:Je ne comprends pas d'ailleurs comment une facture énergétique payée en dollar peut être diminuée avec un euro qui reste fort.
un euro fort baisse la facture, ca n'empêche pas qu'il faut trouver d'autres sources de carburants, et c'est grâce au cadre européen qu'on s'en sortira (en espérant qu'on s'en sorte), pas à la France (en retard sur toutes les décisions concernant l'environnement).
C'est parce que le carburant se négocie en dollar ! En gros, c'est comme nous qui achetons des jeux aux USA en ce moment car le dollar est faible.
Reste les articles que je t'ai cité et dans lesquels la "politique" de la BCE est critiquée. Beaucoup de personnes disent également qu'elle sert les milieux financiers au détriment du monde industriel. Tu en penses quoi ?
stein42 dit:qu'il ne nous fasse pas croire que la Commission sera "obligée" d'écouter les populations quand elles se plaignent...
Si tu ne crois plus en la politique, n'en fait plus mais n'en dégoutte pas les autres
Une constitution ne peut pas mettre "obligation de prendre en compte ce que signent 5, 10 ou 60 millions de citoyens", sinon, ce n'est plus de la démocratie.
Si tu votes oui ou non, tu ne dis pas oui ou non aux politiciens, tu montres ton accord ou désaccord avec le traité, et quoiqu'il arrive tu donnes du poids aux politiciens qui ont voté comme toi parce que c'est de la politique.
je te réponds en mp Xavo, pour pas digresser davantage.
grosso modo :
baisser les taux = relancer l’économie, c’est de la magie.
le Japon a essayé sans succès, les Etats Unis ont réussi, mais en relançant l’inflation et en endettant les ménages.
Dire que la BCE joue contre la croissance, ca n’a pas de sens. il n’y a pas qu’une croissance. chaque groupe de pression veut le sienne, d’où des avis très divergents.
stein42 dit:il est optimiste le Delors
j'aurais dit réaliste. Sur ce point je suis completement d'accord avec lui. si une pétition signée par plus d'un millions de personnes est présentée a la commission celle ci sera obligé de s'y attarder.
quand a la ratifier c'est un autre probleme. Je rappelle qu'on est en démocratie, et je suis contre le fait qu'un million d'individus décident pour moi.
Et c'est la meme chose en france. Un gouvernement n'est pas censé plier systématiquement devant la pression de la rue ( ne jamais plier n'étant pas forcément un bon choix non plus)
xavo dit:C'est parce que le carburant se négocie en dollar ! En gros, c'est comme nous qui achetons des jeux aux USA en ce moment car le dollar est faible.
Pour les US, le dollar est une arme au même titre que son armée. Beaucoup d'analystes considèrent que le jour où l'Angleterre choisira l'Euro, le règne du dollar cessera, et avec lui, la politique de déficit monstrueux des US. Pourquoi ? Parce que Londres, dejà la 1ière place financière en Europe, deviendrait la 1ière place financière dans le monde, détronant NY.
Dans tous les cas, je vous invite à relire les articles alarmistes lorsque l'Euro baissait par rapport au dollar. Les mêmes cassandres politiques y voyaient le symptome de la chute économique de l'Europe.
Il faut accepter une chose simple : un euro fort, ça a des avantages, des inconvénients. Un euro faible, c'est tout pareil. La force d'une monnaie, c'est une variable d'ajustement. Fort, faible, c'est une vue de l'esprit. La faiblesse du dollar est le résultat d'une politique US que l'Europe n'a pour l'instant, pas les moyens de contrer. Ca n'a rien à voir avec la Constitution. L'essentiel du commerce mondial se règle en USD. Tant que ce sera le cas, la banque centrale (et donc le gouvernement US) disposeront d'une variable d'ajustement incroyable. En contrepartie néanmoins d'un endettement apocalyptique, financé par l'épargne asiatique.
Leonidas300 dit:Ca n'a rien à voir avec la Constitution.
OK avec ton analyse et le rôle de preneur d'otage joué par le dollar.
le fait est qu'on pourrait souhaiter que la BCE soit plus encadrée (avec une obligation de se sentir concernée par le taux de croissance) et donc d'éviter un trop fort différentiel avec le dollar. Cela a-t-il à voir avec la constitution ? en tant que tel, non, je ne crois pas, mais dans la partie fonctionnement de l'UE, cet objectif pour la BCE pourrait être rajouté.
ce sera possible quand il y aura un consensus sur la question. je crois que l'allemagne est pour (elle veut nommer un keynesien à la BCE).
Xavo, tu pourrais mettre le lien sur l'interview de Fitoussi (très intéressant) ?
Ybkam dit:
Xavo, tu pourrais mettre le lien sur l'interview de Fitoussi (très intéressant) ?
Et zou :
http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2 ... 5-0,0.html