[Container]
J’ai fait hier soir ma première partie de Container à 3 (configuration à priori la plus défavorable). J’ai adoré.
D’abord, la grande pureté des règles et des mécanismes (ça change des jeux de Wallace). Sans même parler de Sir Martin, c’est de loin le jeu économique le plus pur que je connaisse par rapport aux autres références en la matière que sont pour moi Automobile, Indonesia et Masters of Venice.
Ensuite, l’immense originalité du jeu puisque ce sont les joueurs qui tiennent à bout de bras le jeu. Il n’y a pas de revenus artificiellement distillé par le jeu: on ne gagnera pas d’argent sans les autres. Si je pratique des prix trop élevés, les autres iront acheter ailleurs et je n’aurais rien. Si les joueurs ne dynamisent pas le marché en favorisant l’entrée et la ronde de liquidités (qui au final leur profitera puisque cet argent tournera forcément), le marché sera morose et tout le monde en souffrira. Si au contraire les prix pratiqués sont plus “généreux”, l’argent glissera de main en main incitant à la consommation, à l’investissement et les indices économiques seront au beau fixe. Bref, la simulation est stupéfiante, la liberté et les responsabilités laissées aux joueurs sont énormes et l’interraction extrêmement forte puisque tout ou presque est entre leurs mains.
Enfin, de nombreux critères ludiques auxquels je suis sensible sont présents: le rythme (dans la réalisation de ses 2 actions: produire au bon moment pour réajuster nos prix juste un peu moins cher qu’un adversaire qui propose la même marchandise à la vente, profiter de la présence potentiellement lucrative d’un bateau dans son port (proposer un produit d’appel et le(s) autre(s) plus cher(s) par exemple afin qu’il soit tenté d’optimiser sa présence pour faire ses courses sur place et s’éviter ainsi un long déplacement onéreux en action vers un autre port), se garantir la récupération de produits sous le nez d’un adversaire et/ou la revente à l’export d’une cargaison avant celle d’un adversaire soit parce que c’est un lot concurrentiel, soit parce que l’on veut profiter en premier de l’amas de liquidités dans les mains d’adversaires susceptibles d’être intéressés par le même type de marchandise, etc., etc.), le rythme aussi pour influer sur la fin de partie (produire à perte pour accélérer la fin du jeu si l’on sent que l’on a l’avantage par exemple). Et ce ne sont que quelques exemples entre beaucoup d’autres que je n’ai pu que deviner à la lumière de cette unique partie. Autre critère auquel je suis aujourd’hui très sensible: l’impossibilité de sombrer dans la calculite à outrance puisqu’il y a suffisamment d’information cachée (différente rentabilité des produits pour chacun, argent secret) pour constamment inciter à la prise de risque et à l’intuition quant aux intérêts réels de chacun. Sans oublier l’équilibre permanent entre le tactique et le stratégique.
Bref, une merveille et j’attends avec une énorme impatience la suivante! Merci à Scand1sk pour ces commentaires toujours enthousiastes sur ce jeu et à Grunt pour son article sur Ludigaume. Sans eux, je serai sans doute passé à côté de Container tant certaines critiques sont violemment négatives (bien plus sur trictrac que sur BGG).
Je confirme, Container, j’adore aussi !
Le seul problème, c’est qu’il est un peu difficile de trouver des joueurs motivés par ce thème un peu… autère (le matériel est vraiment chouette, mais il aurait peut-être fallu des graphismes du style Maura pour mettre une ambiance un peu plus fun) et qu’il faut se méfier de l’effondrement du système financier avec des joueurs débutants (ou un peu trop égoïstes).
shingouz dit:Le seul problème, c'est qu'il est un peu difficile de trouver des joueurs motivés par ce thème un peu... autère
Je trouve le thème très original. J'avais à ma table hier soir deux jeunes et belles femmes et elles ont beaucoup aimé la cohésion entre le thème et les mécanismes. Ce n'est certes pas aussi sexy mais cela change du Moyen Âge, de l'Egypte, etc.
shingouz dit:(le matériel est vraiment chouette, mais il aurait peut-être fallu des graphismes du style Maura pour mettre une ambiance un peu plus fun)
Oui, je trouve aussi le matériel très chouette, en adéquation lui aussi avec le thème avec un choix assez audacieux de couleurs ternes et dans les mêmes tons (gris-marron). Le seul bémol est que les bâteaux sont fragiles (j'en avais un de cassé en recevant la boîte) et que les plateaux individuels sont mal collés (ils partent plus ou moins en diagonale).
shingouz dit:il faut se méfier de l'effondrement du système financier avec des joueurs débutants (ou un peu trop égoïstes).
Je pense que si tu te renseignes un peu avant ou effectivement avec de l'expérience, cet écueil éminemment thématique (banqueroute, faillite du système financier) peut facilement être évité (j'ai bien briefé mes adversaires hier sur ce point). Quant au joueur trop égoïste, il me semble aisé de le boycotter si il refuse de participer aux lois du marché souhaitées par le plus grand nombre.
J’aime beaucoup container. Il est à la fois simple et original. Le design du matos est top, mais la qualité de fabrication plutot mauvaise.
Je n’ai pas encore essayé l’extension.
Content que ça t’ai plu
Pour le thème, ça dépend beaucoup des joueurs. Personnellement, c’est ce qui m’a attiré dès le départ vers ce jeu (je crois avoir un faible pour les thèmes industriels, et aussi pour les illustrations de Doyle), et c’est la grande originalité des mécanismes qui m’a fait rester.
Je n’ai pas eu de problème de fragilité sur les bateaux, plutôt des problèmes de couleurs, avec les bateaux bleus, vert et gris qui se ressemblent pas mal, ainsi que les containers blancs et beiges. Les plateaux gondolent un peu. Enfin, c’est du Valley Games, donc Made in China…
Christov07 dit:Je n'ai pas encore essayé l'extension.
J'ai également l'extension qui me semble intéressante mais inégale. Hier, on a joué avec le jeu de base en appliquant une des variantes de l'extension: partir avec un nombre de produits de chaque type réduit du nombre de joueurs (-3 à 3 joueurs soit 9, -4 à 4 soit 12, -5 à 5 soit 15). A mon avis, pour débuter, cela réduit agréablement la durée du jeu sans le dénaturer. Après, pour plus tard et avec plus d'expérience de la part de tous les joueurs, je pressens les possibilités notamment quant à l'influence sur le rythme du jeu et sur la fin de partie que peut apporter le fait de jouer avec tous les produits.
Au final une partie dure combien de temps?
Mes parties à 4-5, sans variante ni extension, n’ont jamais trop dépassé les 2 heures, mais on jouait assez vite.
sakurazuka38 dit:Au final une partie dure combien de temps?
Hier soir, la partie a duré moins d'1h30 explication de règles comprise.
sakurazuka38 dit:Au final une partie dure combien de temps?
Ma seule est unique partie a duré un peu plus de 3 heures à 4 joueurs, il y a deux ans. Un de mes pires calvaires ludiques. Plus jamais de Container pour moi.
quel fainéant ce Rody !
Nouvelle partie. Toujours aussi génial. Le jeu est d’une élégance, d’un dynamisme et d’une originalité étonnante et détonnante. On a encore mis moins d’1h30 règles comprises. Après 2 parties à 3, j’attends à présent de le tester à 4 et à 5, puis avec certaines variantes de l’extension, puis avec d’autres, puis avec toutes…
Ce jeu ouvre des perspectives formidables, augure une renouvelabilité phénoménale (de par la richesse du système mis en place et de par l’énorme liberté laissée aux joueurs entre autres) et promet de devenir un des jeux phares de ma ludothèque. En tout cas, je ne pense qu’à y rejouer!
A 5 joueurs, pour peu qu’on ne soit pas trop rapides et que ça négocie un peu le bout de gras autour de la table, ça peut durer 3 heures. Mais on ne les voit pas passer.
Juste pour signaler, en passant, que j’aime également beaucoup container. Et que, avec de bons comiques, rine que l’explication des règles peut durer plus d’une heure !
Tiens, j’vais essyer de motiver le fulgan pour le coup…
Salut à tous, comme vous j’adore ce jeu et je voulais juste dire un grand merci à Franz-Benno Delonge, un des co-auteurs de ce jeu qui nous a quitté malheureusement il y a deux ans des suites d’une grave maladie. Cela avait d’ailleurs fait l’objet d’une news sur tric trac à cette époque. Merci à lui pour ce chef d’oeuvre.
A+
Yoann
Un jeu de plus dans la “want to play list”
Je sais pas ce que vous en pensez mais Palferso a un côté pénible, dès qu’il parle d’un jeu, il donne envie d’y jouer…
oui mais la en plus le jeu es vraiment excellent avec un gout de reviens y tres tres fort
RicoH dit:Un jeu de plus dans la "want to play list"
Je sais pas ce que vous en pensez mais Palferso a un côté pénible, dès qu'il parle d'un jeu, il donne envie d'y jouer...
C'est clair En plus chaque impression est commentée et détaillée
Il me paraît toutefois plus épuré que "Masters of Venice" (jeu cité précédemment qui ne possède pas de règles en français pour le moment, à ma connaissance)
Au fait, après étude des règles, je suis d’accord avec vous qu’elles modélisent bien un exemple de circuit économique mais pouvez-vous m’indiquer la cohérence dans le thème de la subvention gouvernementale ?
En effet, lorsque le bateau du joueur A arrive sur l’île, s’il accepte de vendre sa cargaison au joueur le plus offrant, il reçoit en plus la même somme (subvention). Soit, je peux le comprendre comme une aide à l’export (ce qui est réaliste), mais alors pourquoi pas de subvention lorsque ce même joueur paye à la banque pour acheter la cargaison ?
Par ailleurs, on peut également trouver dommage (pour les joueurs souhaitant moins d’abstraction) que la règle ne prévoit pas de pouvoir nommer les couleurs des container avec des noms de marchandises.
Même si l’originalité du jeu se situe également peut être un peu ici également en laissant aux joueurs le choix de nommage des marchandises (on peut imaginer les container gris avec des produits électroniques, par exemple).