[Container] Découverte et grosse impression

We, c’est plutôt de la bonne marchandise :artistpouic:

Découverte ce week-end (2 parties). C’est réellement un jeu extraordinaire. Les critiques sur Tric-Trac m’avaient pour l’instant fait passer à côté, et c’est bien dommage tant il regorge de qualités. La simulation économique est à la fois très simple, très réaliste, et très originale ; là dans où dans d’autres jeux les cours évoluent généralement soit en fonction du jeu lui même (Norenberc…) soit en fonction de l’offre et de la demande (Funkenschlag, Automobile…), ici ce sont les joueurs qui fixent les prix. Or, comme il n’y a que trois leviers de plus-value (chaîne de production, stockage au port et revente des lots), il s’agit essentiellement de déterminer en fonction des conditions de jeu lequel de ces leviers est le plus rentable, et de d’adapter aux lois du marché tout en essayant d’influer au maximum sur leur évolution. :pouicintello:

Le décompte final presque digne de Knizia est également très bien trouvé, et oblige à se concentrer sur la qualité des produits plutôt que sur la quantité (un lot peut avoir une valeur importante pour un joueur en début de partie, mais une valeur négative si il est acheté plus tard en fonction de l’évolution du stock de chacun). Bref, une très belle découverte pour ma part et typiquement le genre de jeu que j’adore. :pouiclove:

Monsieur Bilbo dit:Les critiques sur Tric-Trac m’avaient pour l’instant fait passer à côté, et c’est bien dommage tant il regorge de qualités.

Pourtant, on essaie :cry:

Vous inquiétez pas, un moubourrage intensif va bientôt démarrer sur Paris :^:

scand1sk dit:
Monsieur Bilbo dit:Les critiques sur Tric-Trac m’avaient pour l’instant fait passer à côté, et c’est bien dommage tant il regorge de qualités.

Pourtant, on essaie :cry:

Et c’est toujours très utile, puisque sans les rares avis dissidents d’éminents maitres pouics, j’aurais certainement eu moins de motivation pour l’essayer. :wink:
Tub' dit:Vous inquiétez pas, un moubourrage intensif va bientôt démarrer sur Paris :^:

Bientôt, chez vous.... Container au journal de 13h de France 2 !!! :poufpouic:

Tout ca me faire dire que ca fait bien longtemps que j’y ai pas joue, tiens.

unkle dit:Tout ca me faire dire que ca fait bien longtemps que j'y ai pas joue, tiens.

Ben moi aussi en fait :skullpouic:
Tub' dit:
unkle dit:Tout ca me faire dire que ca fait bien longtemps que j'y ai pas joue, tiens.

Ben moi aussi en fait :skullpouic:

Ben ce week-end, non ? Ou alors suis-je tout perdu ?

Ben oui, justement :clownpouic:

tout bon jeu, joué au dernier we ludique ce fut une tres bonen aprtie par contre on a eu droit à un kingmaker (quia terminé bon dernierà qui ne fesait qu’alimenter le gagnant…

bref bien choisir son public sinon le jeu est toujours aussi bon

Bon ben, merci pour le moubourrage :twisted:

Faut que j’y joue, a ce Container…

Faut compter combien de temps en moyenne ?
Et pour une 1ere ?

Moi je l’ai revendu à mon dentiste… :mrgreen:
Pinpin 72

Tub' dit:Vous inquiétez pas, un moubourrage intensif va bientôt démarrer sur Paris :^:

Et à Lille, et à Lille...

Hello,
Petite question sur Container : j’ai le jeu de base et l’extension. Du coup, pour une première partie, je joue au jeu de base seul ou direct avec l’extension ?
Merci pour vos avis éclairés :)

RicoH dit:

Et à Lille, et à Lille...

T'inquiètes pas, je débarquerai avec ma boite bientôt fraichement achetée :^:

Pour les extensions, je dirais clairement sans pour débuter.
Mais les experts répondront certainement bien mieux que moi :china:

les extentions ont différents ont des niveaux de complexité assez inegale mais sont supe rmodulaire, cela permet rajouter certains mécanismes financiers.
Je pense qu’il vaut mieux au moins faire une première sans (pour voir comment ça tourne et comment l’argent circule) mais des la deuxième ont peut rajouter le bailleur de fond et le monopole je pense

Il me semble que dans l’extension, il y a justement des cartes pour guider les débutants, leur éviter de fixer des prix déraisonnables.

J’ai relu les règles de Modern Art. Vous vous foutez vraiment de ma gueule.

Déjà, il se limite aux enchères là où Container propose bien plus que ça.
Ensuite, son système d’enchères est autrement plus complexe (bien obligé, il n’y a que ça) là où Container garde un système hyper simple et unique (dans le sens un seul type d’enchère possible).
De plus, le système de cotation des tableaux est commun à tous les joueurs et révélé là où Container donne des objectifs cachés différents pour chaque joueur.
Enfin, la gestion du timing me semble bien plus profonde, plus intéressante et beaucoup moins contrainte à Container. D’ailleurs, de façon plus générale, Container laisse de toute façon beaucoup plus de liberté aux joueurs.

Je confirme donc tout le mal que je pense de Modern Art. Les enchères trop complexes ou trop centrales, j’aime pas ça.
Et je ne vois toujours pas ce qu’il y a de paradoxal à adorer Container dans le même temps.

Dans la mécanique, oui, c’est différent. Le point commun, c’est les implications : le fait que l’argent circule en circuit fermé, en fait.

En passant, je maintiens que fixer un prix pour une marchandise en sortie d’usine ou au port est une forme d’enchère (avec un timing très particulier par rapport à l’enchère à prix fixe de Modern Art).

En passant, une enchère, c’est quoi, sinon un moyen de trouver le juste prix entre un vendeur et un l’acheteur… Une sorte de négociation policée, en fait. L’existence de plusieurs formes d’enchères à Modern Art est finalement très anecdotique, ça marcherait aussi bien avec une seule forme d’enchères… Ça serait juste beaucoup plus répétitif…

Bon ben j’ai découvert ce fil par hasard, en faisant des recherches sur Le Havre. Le hasard fait quand même super bien les choses…Le Havre est un jeu de marchandises à expédier également via des bateaux :mrgreen:

Et là je tombe encore sur un fil de l’ami palferso, qui moubourre à coup de “pouiclove”, avec des habitués amateurs de gros jeux qui relancent et plussoient.

Du coup, je me renseigne un peu sur ce jeu et de façon pas si surprenante que cela il m’intéresse très fortement. Et le voilà dans ma wishlist.

Ca fait le 3ème jeu que j’achète de cette manière (i.e : en lisant de la prose palfersienne) : Byzantium, Indonesia et Container.

:pouicbravo: et encore merci les gars ! :artistpouic: